Traveller

Extraits de la BDDI : O


0 - 9 A B C D E F G H I J K L M N P Q R S T U V W X Y Z


Oakhlafah (L'Au-Delà / Araniopa 2830) : C-2113G5-A. Monde aslan de 3.000 habitants.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Oberlindes : Famille qui fonda les Lignes Oberlindes.

Oberlindes, Lignes : Compagnie marchande et de transport qui dessert les sous-secteurs de Regina (où elle est en position dominante) et d'Aramis, s'étend progressivement dans les sous-secteurs voisins (au détriment de ses concurrentes), et s'aventure même dans les Étendues vargr.
Les Lignes Oberlindes furent fondées en 487 par Roxanne Oberlindes. Cette petite entreprise familiale perdura, mais elle ne prit véritablement de l'ampleur qu'à la suite de la Quatrième Guerre Frontalière, lorsqu'elle se vit attribuer en 1084 une Charte impériale d'exploitation pour le commerce et les échanges dans les Marches Directes et les échanges commerciaux avec les États frontaliers de l'Imperium, dans le cadre de l'effort de rétablissement économique des Marches Directes après le conflit. La compagnie utilisait alors beaucoup de vaisseaux provenant des surplus de la Stellaire, et concentrait son activité sur les routes secondaires, pour répondre aux besoins commerciaux des mondes que la guerre avait isolés.
Actuellement, Oberlindes, dont le siège est sur Regina, possède une flotte commerciale de plus de cent vaisseaux, dont dix de plus de quatre mille tonneaux et trente de plus de mille tonneaux, étend de plus en plus son activité sur le réseau des routes commerciales, et devient un concurrent de plus en plus sérieux pour Tukera Lines en particulier.
Répartition du capital : famille Oberlindes, 78 % ; fonds d'investissements : 10 % ; employés de la compagnie : 8 % ; famille impériale : 2 % ; porteurs divers : 2 %.

Oberlindes, Marc hault- : Actuel patriarche de la famille Oberlindes, né en 1027. Directeur des Lignes Oberlindes. C'est lui qui fut à l'origine de l'acquisition de l'Émissaire par la compagnie familiale en 1049. En 1101, il fut fait baron de Feri par l'Empereur pour sa contribution au rétablissement économique des Marches Directes suite à la Quatrième Guerre Frontalière.

Oberlindes, Roxanne : Fondatrice en 487 des Lignes Oberlindes.

Oberlindes, Sergei hault- : Fils et héritier de Marc hault-Oberlindes, né en 1085.

Oberon (Marche Solomanie / Kukulcan 3232) : A-562998-D. Monde de 8.300 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie. Base des forces stellaires de la Confédération Solomanie.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Oberon : Y-100000-0. L'une des lunes d'Uranus.

Objectif Final (L'Au-Delà / Tribeca 0935) : B-925432-A. Monde indépendant de 50.000 habitants.
Le système héberge la station Orion.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Objet : Terme couramment employé pour désigner les choses fabriquées par les Anciens.
Il est particulièrement difficile de se procurer un objet Ancien. Les autorités impériales (et plus précisément, la Fondation des Anciens) souhaitent en général les étudier de près, en particulier lorsqu'ils présentent un niveau technologique manifestement élevé.
Les rares objets Anciens arrivant sur le marché des collectionneurs sont dûment recensés et enregistrés auprès des autorités, et leur rareté fait qu'ils s'échangent à des prix très élevés. Une fois enregistré, un objet Ancien peut-être commercialisé, mais le processus d'enregistrement est parfois très long si les autorités désirent conduire des tests sur l'objet, et se solde parfois par une confiscation pure et simple en échange d'une indemnité (de l'ordre de 5000 Cr dans la plupart des cas, mais pouvant monter bien au-delà si l'objet se révèle particulièrement intéressant).
Vendre ou détenir des objets Anciens non enregistrés, ou réaliser des fouilles sur un site Ancien sans autorisation, est un délit dans l'Imperium, mais un marché noir parallèle s'est créé pour le commerce d'objets Anciens non recensés.

Objet Ancien : Voir Objet.

Obrichenny (Marche Solomanie / Ultima 0701) : C-643657-C. Monde de 9.300 km de diamètre. Un million d'habitants.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Observateur Étincelant : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6362, mis en chantier le 193-994 au chantier Commonal, et qui effectua son vol inaugural le 302-996. Le 010-1040, il fut transféré au Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, transformé en croiseur d'exploration et rebaptisé Lumière Vive.

Observateur Syléen : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6409, mis en chantier le 087-1002 à l'arsenal Gashidda N° 1 de Gashidda, et qui effectua son vol inaugural le 101-1005. Il fut dégarni de son armement en 1048 et affecté à des missions auxiliaires non-combattantes, avant d'être démantelé en 1070.

Observateur Venimeux : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6331, mis en chantier le 107-991 dans les chantiers du Clan Severn, et qui effectua son vol inaugural le 030-994. Il fut démantelé en 1048.

Obykla (Colonies Avancées / Trelyn 2601) : X-270520-9. Monde aride de 700.000 habitants, membre du Domaine de Trelyn et classé zone rouge par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Ocath : Vaisseau de classe Arjent. Sa construction fut lancée le 073-1087 et il effectua son vol inaugural le 339-1087. Matricule LJ-8162.

Océanie : Région de Terra principalement constituée d'îles.

Ochécate (Marches Directes / Cinq S½urs 0837) : E-747569-7. Monde agricole de 200.000 habitants, colonisé par Mewey.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Ocre (Marche Solomanie / Kukulcan 2731) : A-250839-E. Monde solomani de 3.160 km de diamètre, pauvre, sans eau et à l'atmosphère ténue, devant son nom à la couleur rouge terne de son sol. 117 millions d'habitants, se concentrant principalement dans les régions polaires, au climat tempéré (20 °C en moyenne, contre 75 °C sur l'équateur). Membre de l'alliance Thétis-Laputa.
Ocre est dirigée par un conseil de sept personnes, le Conseil des sept citoyens, dont les membres sont des personnalités locales de premier plan dans le domaine de l'industrie ou des affaires. De ce fait, la politique de la planète favorise le patronat aux dépens des ouvriers et employés ; les syndicats sont interdits. Les lois sont assez répressives.
Les forces armées solomanies possèdent une base sur le spatioport bas de la capitale Hythène, où sont stationnés le 412ème régiment d'infanterie d'assaut, le 972ème escadron de chasse (des forces stellaires), et plusieurs unités de soutien.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Octogone, Livre de l' : Histoire détaillée de la Société de l'Octogone, publiée en 872 aux Éditions Lent de Wocher.

Octogone, Société de l' : Société fondée en 342 sur Regina par Foren Caliphren Doon, pour venir en aide aux voyageurs interstellaires en détresse dans les Marches Directes. Son siège était sur Regina, ses principales branches sur Alell, Feri et Wocher. Première organisation d'envergure de ce genre dans le secteur, elle fut active pendant environ cent cinquante ans, grâce aux dons du public, à des subventions et à quelques placements, avant de péricliter vers 480, suite à des scandales concernant la qualité des abris fournis par la société et l'utilisation de certains fonds (détournés par des administrateurs indélicats). Elle fut dissoute en 499 et ses biens furent vendus aux enchères. Seule sa branche de Wocher subsiste encore de nos jours.
Durant son existence, la Société de l'Octogone, grâce aux dons collectés, finança l'édification sur de nombreux mondes des Marches Directes (en particulier dans chaque système des sous-secteurs d'Aramis, Lanth, Regina et Rhylanor, à l'exception des mondes de Dinom et Roup et de la ceinture de Macène) d'abris de forme octogonale, destinés à permettre aux voyageurs de s'abriter des intempéries (sur Celepina, Dinomn, Inthe, Jae Tellona, Jenghe, Regina, Rhylanor et Risek, la Société installa même des hôtels, qui lui rapportèrent des bénéfices). Certains de ces abris à la forme octogonale caractéristique subsistent encore sur divers mondes, mais aucun ne sert plus d'abri à des voyageurs en détresse. Le plus remarquable est celui de Regina, qui abrite actuellement l'hôtel de la Société d'Aide aux Voyageurs. Les abris de la Société de l'Octogone étaient en pierre, en béton ou en métal, et contenaient des appareils de transmissions, du matériel de survie, et de la nourriture.
Le sous-secteur de Regina fut le premier à être presque entièrement équipé d'abris, bâtis entre 338 et 378. En 410, la Société étendit ses efforts aux sous-secteurs voisins, envoyant même des équipes de construction dans les Étendues vargr.

Octogone Club : Boîte de nuit d'Utane, installée dans un ancien abri de la Société de l'Octogone, près du spatioport.

Odyssée d'Homère : Vaisseau de classe A2.

Odysseus (Marche Solomanie / Jardin 0835) : A-4679BC-D. Monde solomani de 9.800 km de diamètre, presque entièrement recouvert d'eau. Dictature religieuse de 500 millions d'habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système.

¼il de Chat (Marche Solomanie / Soliman 1406) : C-222577-B. Monde balkanisé de 3.000 km de diamètre, situé dans l'Amas d'Azaremiid. 700.000 habitants.
La qualité du cristal luminescent produit sur ¼il de Chat est réputée, et c'est dans cette matière que sont taillées les colonnes de la Longue Entrée du Grand Palais Impérial.
Pas de géante gazeuse dans le système.

¼il de Dieu, L' : Voir L'¼il de Dieu.

¼uf de Dieu, L' : Voir L'¼il de Dieu.

Officier de pont : Quatrième dans la hiérarchie d'un vaisseau marchand, après l'officier navigant.

Officier-Interrogateur : Dans les forces armées du Consulat zhodani, officier télépathe, capable de lire les pensées d'autrui.

Officier navigant : Troisième dans la hiérarchie d'un vaisseau marchand, après le commandant en second.

Officiers : Ensemble des officiers de la branche non spécialisée de la Stellaire. Improprement surnommé Commandement.

Ogadogorz : [4 ; 3] Secteur situé en position inverse par rapport aux Étendues vargr.

Oganesson : Ancien nom de l'onnesium.

Ogier (Marche Solomanie / Concorde 2106) : B-10088A-C. Monde de 1.300 km de diamètre.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Ogul : Fils. Stade de la vie du daghadasi faisant suite au yavru. Également appelés adaglus, les oguls poursuivent leur croissance jusqu'à dépasser deux cents mètres de long (perdant l'hydrodynamisme de la forme fuselée des yavrus). Ils deviennent ensuite des adababasis.

Ogzuekhfos : [3 ; 3] Secteur situé en position inverse par rapport aux Étendues vargr.

Ohia (Antarès / Antarès 2227) : B-6538AF-7. Deuxième monde de la Ligue d'Antarès par la population, et rival de toujours de la capitale Ansenz.

Ohteewan (L'Au-Delà / Kilriani 2333) : X-801000-0. Système indépendant inhabité.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Oikah (Colonies Avancées / Vieilles Colonies 2235) : B-3349K9-9. Monde aslan de huit milliards d'habitants.
Importante garnison. Chantiers Seaektau.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Oinikii : Géante gazeuse dont l'une des lunes est le monde principal du système de Ghandi.

Oiseau-Tapis (Marches Directes / Aramis 3102) : B-AC5634-A. Monde de 16.500 km de diamètre. Huit millions d'habitants dans le système. La planète est classée zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs en raison de son atmosphère particulièrement corrosive.
Une géante gazeuse dans le système.

Oistea : Terre accidentée, Pays de collines, Terra incognita. Unique continent de Roakhoi. Accidenté et peu hospitalier, il n'a jamais attiré les colons. Des explorateurs occasionnels ont fait état de l'existence de gisements de cuivre, d'or et de platine dans les hautes terres d'Oistea, mais ces affirmations, que semblent confirmer les observations orbitales, n'ont jamais été étayées par des preuves directes en raison des risques encourus dans ces contrées dangereuses et escarpées. Quelques villages ont été établis sur le littoral sud, mais la terre rocheuse et peu fertile de la côte les a contraints à rester de petite taille, pauvres, et fortement dépendants des marchandises venues de l'extérieur.

Okefenokee (Marche Solomanie / Soliman 1609) : C-337868-C. Monde de 5.000 km de diamètre et 800 millions d'habitants. Okefenokee a le statut de colonie de Mudge, mais la population d'origine résiste par la force aux colons ; du fait de cette guérilla, la planète est classée zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Okotah (Marche Solomanie / Arlequin 2704) : D-325103-B. Monde de 4.800 km de diamètre.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Olav : Empereur, le premier des empereurs généraux. Né Olav hault-Plankwell en 532 sur Rhylanor (où sa maison natale est encore de nos jours un site touristique mineur). Grand amiral des Marches, il remporta en 604 la Première Guerre Frontalière, puis retourna au C½ur où il assassina l'impératrice Jacqueline Ière en 606, s'autoproclamant empereur au nom du droit de contrôle de la flotte. Il mourut dans la destruction de son vaisseau amiral au combat en 609.
Il était le demi-frère de Maryam Plankwell Khatami et l'oncle d'Arbellatra.

Olav hault-Plankwell : Voir Olav.

Olibrius : F-75022A-9. Quatrième des cinq planètes orbitant autour de Lusor.

Olney (Anciennes Colonies / Shenk 1629) : A-511865-B. Monde gelé de 900.000.000 habitants.
Base stellaire. Relais express.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Olthwaite : Famille de Sarid, fondatrice et principale actionnaire de Nouveaux Armements Stellaires.

Oltrogge (Colonies Avancées / Diadème 2021) : C-543455-8. Monde indépendant pauvre de 70.000 habitants, situé dans l'Amas du Serpent.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Olxber (Anciennes Colonies / Srys 0312) : C-000505-B. Système d'environ 600.000 habitants.
L'unique ceinture d'astéroïdes est partagée par plusieurs familles influentes, dont chacune entretient une petite armée privée (généralement de l'ordre de 500 personnes) pour protéger ses intérêts miniers et parfois pour servir de mercenaires hors-système. Les mercenaires originaires d'Olxber sont réputés dans tout le sous-secteur de Srys. Le groupe le plus connu est AK Mercenaires, dont la renommée s'étend dans toutes les Anciennes Colonies.
Base du SIEI.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Olympiade : Unité de temps zhodanie égale à trois chten. Une olympiade est la durée séparant deux sessions des Jeux Psioniques.
En zdetl, thequzdij ou tleqazdijdiet.

Olympie (Marches Directes / Lunion 1728) : C-328342-7. L'un des Mondes Métalliques (autrefois appelé Or), et l'un des Mondes Boucliers. Le Royaume d'Acier y établit en 256 un avant-poste, abandonné en 263. En 383, la planète se rebaptisa Olympie et fit acte de candidature pour rejoindre l'Imperium.
Les mille habitants constituent une unique communauté établie sur une île près du spatioport bas, et dont l'économie repose principalement sur l'exportation des produits de la mer récoltés par de gros chalutiers fortement automatisés. Olympie est dépourvue d'hôpital digne de ce nom, et son spatioport est subventionné par le Ministère Impérial de la Colonisation. Les océans grouillent de vie, mais les formes de vie terrestres indigènes sont peu développées. L'atmosphère ténue est en outre contaminée par des allergènes.
Deux ceintures d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Ombre Noire, L' : Redoutable femme pirate sévissant à la tête de sa bande sur les frontières de l'Imperium. On prétend qu'elle n'hésite pas à détruire les vaisseaux qui lui résistent, et à tuer ses prisonniers ou à les vendre à des esclavagistes dans les Étendues vargr.
Par extension, ce nom est parfois donné à l'organisation criminelle qu'elle dirige.

Oméga, Fraternité du Point : Voir Fraternité du Point Oméga.

Omnipax : Nom de code du directeur de la force de sécurité secrète de l'Église de l'Humain à Venir, organisation conçue pour servir d'observatrice de la démographie à grande échelle et des conditions socio-politiques au sein de la civilisation, afin de prévoir et préparer son inévitable effondrement. L'identité d'Omnipax n'est connue que d'une poignée d'individus et d'entreprises des Frontières Lointaines, mais il reste caché aux yeux de tous, y compris du Patriarche de l'Église, son supérieur.
L'Omnipax est basé sur Jardin Primordial.

Omsk (Marche Solomanie / Alderamin 0713) : B-511547-A. Monde gelé de 7.500 km de diamètre.
Trois géantes gazeuses dans le système.

OMU : Organisation des Mondes Unis.
Successeur de l'ONU en -2400, suite à l'accueil au sein de l'Assemblée Générale, puis du Secrétariat de l'organisation, de représentants des différents mondes colonisés par les Terriens, elle devint en -2398 (2120 du calendrier solomani) la Confédération Terrienne.
Tout au long de l'existence de l'OMU, les représentants terriens conservèrent la majorité au Secrétariat et à l'Assemblée Générale.

On Yusbasi : Lors d'un muharebe sayasinde, adjoint d'un binbasi.

Onathy (Marche Solomanie / Banasdan 3219) : C-5218A7-E. Monde pauvre de 7.800 km de diamètre.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Onazu : Le plus grand des continents de Kuzu.

O'Neil, Colonie : Habitat orbital terrien, fondé au point de Lagrange L5 du système Terra / Luna par les Français dans la première moitié du vingt-et-unième siècle (datation solomanie).

Ongjoco (L'Au-Delà / Katanga 1901) : A-876856-B. Monde de 800.000.000 habitants, appartenant à la Principauté de Bruhkarr.
Base des forces stellaires de la Principauté.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Onicrom : Monde dont est originaire le trinéroprosopon.

Onnesium : Anciennement oganesson. Élément métallique ultra-dense, légèrement radioactif (ce qui impose par sécurité de le transporter dans des conteneurs en plomb), de numéro atomique 118, possédant des propriétés supraconductrices à température ambiante. L'onnesium se rencontre généralement sous la forme de petits nodules argentés sphériques enchâssés dans du ferro-nickel d'origine météorique. Il se forme au sein de supernovas et se retrouve plaqué sur la surface d'astéroïdes, puis dans des cratères d'impact à la surface de planètes.

ONU : Organisation des Nations Unies.
Organisation internationale qui devint progressivement le gouvernement planétaire unifié de Terra (les bases de cette transformation étant rendues possibles par le traité de New York de -2499), avant de se transformer en OMU en -2400 (2118 du calendrier solomani).

Onze épouses, Les : Surnom donné aux onze femmes qui chapeautent l'appareil judiciaire de Mora.

Oo Yi, Muy Deck : Né en 1065. Lieutenant de vaisseau de première classe du Renseignement Stellaire.

Ooao : Île habitée de l'archipel des Suastyas.

Oort (Marche Solomanie / Espérance 1511) : A-563896-F. Monde riche de 8.300 km de diamètre.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Oort, Nuage d' : Voir Nuage d'Oort.

Opar (Marche Solomanie / Arlequin 3202) : E-5AA267-E. Monde de 7.700 km de diamètre, colonie de Palnu.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Opar Navis (L'Au-Delà / Mapepire 0506) : D-867872-6. Riche monde de 300.000.000 habitants, membre du Domaine de Mapepire.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Opérations : L'un des sept bureaux du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, faisant partie des Bureaux. Divisé en quatre branches (Maintenance, Sécurité, Base et Flotte), il dirige la construction, l'entretien et le fonctionnement des bases et des vaisseaux du SIEI, et exerce un contrôle sur les activités du Terrain.

Ophiophagus : Vaisseau spatial de classe Serpent, matricule 3712, entré en construction le 315-1101 aux chantiers Delta de Sha'anoe, et qui effectua son vol inaugural le 234-1104. En service dans le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.

Optiques Orizon : Voir Orizon, Optiques.

Or : Ancien nom d'Olympie.

Or d'Automne : Vaisseau de classe A2.

Or des Gazouilleurs : Rumeur selon laquelle les Gazouilleurs vivant dans la réserve du continent nord de Vanejen auraient amassé un véritable trésor en or. De nombreux aventuriers ont tenté leur chance pour le retrouver, jusqu'à présent sans succès.

Or Noir : Estafette de classe Sulieman. En détachement, il fut mobilisé pour escorter le Gyro Cadiz en 984 pendant la Troisième Guerre Frontalière, et fut porté disparu avec lui. On découvrit plus tard que son équipage avait été supplanté par des saboteurs qui avaient ouvert le feu sur leurs compagnons de route, détruisant le Gyro Cadiz.

Oramiral : Chef d'un hukurmet baslica, élu par l'ensemble des membres. Il conserve son poste tant qu'il n'est pas renversé par un vote de défiance.

Orbital, Ascenseur : Voir Ascenseur orbital.

Orcrist (Marches Directes / Mondes-Épées 1126) : B-8A6733-A. Monde de quarante millions d'habitants, membre de la Confédération des Mondes-Épées.
Le système, qui ne comporte qu'une seule géante gazeuse, abrite une base des forces stellaires de la Confédération des Mondes-Épées.

Ordre : Ordre de chevalerie.
Institution honorifique créée pour récompenser le mérite personnel des nobles. Il en existe des dizaines dans l'Imperium. Chaque chevalier appartient à un ordre, et la plupart des Pairs sont membres d'au moins un ordre de chevalerie.
Chaque ordre est organisé selon un modèle d'inspiration militaire, possède un commandeur suprême et a ses propres traditions.
Tout roturier fait membre d'un ordre (en récompense de mérites particulièrement importants) devient automatiquement chevalier.

Ordre d'Antarès : Ordre dirigé par l'archiduc d'Antarès.

Ordre de chevalerie : Voir Ordre.

Ordre des Colonies Avancées : OCA. Ordre de chevalerie du Duché de Trelyn, créé pour récompenser les découvreurs de ressources naturelles, les créateurs d'inventions permettant d'importants progrès techniques, et autres personnes ayant contribué de façon significative à la richesse et au rayonnement du Domaine de Trelyn.

Ordre de la Croix : Illustre Ordre de la Croix. Ordre de chevalerie de la Principauté de Caledon, créé pour récompenser le mérite militaire. Il existe trois rangs au sein de l'ordre : les membres (qui se comptent par milliers), les chevaliers (au nombre d'environ 2000) et les commandeurs (environ 200). Tous les nobles de la Principauté sont commandeurs de cet ordre.

Ordre de Deneb : Ordre n'ayant qu'une existence théorique et ne comprenant aucun membre, l'archiduc de Deneb, censé le diriger, n'ayant jamais été désigné.

Ordre du Duché de Mapepire : ODM. Ordre de chevalerie du Duché de Mapepire, créé sur le modèle de l'Ordre du Duché de Trelyn pour honorer les exploits exceptionnels contribuant au rayonnement du Domaine de Mapepire dans les domaines militaire, politique ou commercial.

Ordre du Duché de Trelyn : ODT. Ordre de chevalerie du Duché de Trelyn, créé pour honorer les exploits exceptionnels contribuant au rayonnement du Domaine de Trelyn dans les domaines militaire, politique ou commercial.

Ordre de la Flèche : Honorable Ordre de la Flèche.
L'un des trois ordres les plus prestigieux. Il fut institué pour honorer les explorateurs interstellaires.

Ordre de la Garde de l'Empereur : Honorable Ordre de la Garde de l'Empereur.
L'un des trois ordres les plus prestigieux. Institué par Cléon Ier en 52, il ne comprenait à l'origine que les grands serviteurs de l'empereur. Sous l'impératrice Nicole, la règle de l'ordre fut modifiée pour permettre à tout citoyen impérial d'y être admis en récompense de mérites particuliers. Les effectifs de l'ordre sont désormais de l'ordre de 2500 personnes. La plupart des chevaliers adoubés par l'empereur le sont au sein de l'Honorable Ordre de la Garde de l'Empereur.
L'ordre n'a que des fonctions cérémonielles, et n'a plus aucun lien avec la véritable garde personnelle de l'empereur.
Les simples membres de l'ordre sont dits Compagnons de la Garde de l'Empereur. L'ordre comprend également des Commandeurs de la Garde de l'Empereur. À sa tête se trouve le Grand Commandeur de la Garde de l'Empereur, un titre automatiquement attribué à l'empereur lors de son accession au trône ; en théorie, il peut en démissionner et nommer un successeur, mais cela ne s'est jamais produit.
Contrairement à la plupart des chevaliers, les Commandeurs de la Garde de l'Empereur reçoivent des fiefs. Ces fiefs sont certes de petite taille (rarement plus d'un demi-hectare), mais étant situés sur Capitale, le prestige qu'ils confèrent à leurs détenteurs est immense.
L'emblème de l'ordre est une pomme d'or sur champ rouge, ancien blason des ducs de Grundsen. Pour cette raison, les chevaliers de l'ordre sont parfois surnommés porteurs de pomme.
Le siège de l'ordre est situé sur Capitale, tout près du Grand Palais Impérial. On y trouve un petit musée et la grande salle de l'ordre. Faute de locaux adaptés, les chevaliers de l'ordre en visite sur Capitale ne peuvent y être logés.

Ordre de Gvadakoung : Ordre créé pour honorer les citoyens Vargr loyaux envers l'Imperium.

Ordre des Héros du Duché : OHD. Ordre de chevalerie du Duché de Trelyn, créé pour récompenser les exploits militaires. Les militaires du Domaine de Trelyn décorés du soleil de l'héroïsme suprême ou ayant reçu plusieurs fois la médaille de la bravoure remarquable se voient souvent proposer de devenir membres de cet ordre.

Ordre de Hlyuea : Ordre créé pour honorer les citoyens Aslans loyaux envers l'Imperium.

Ordre d'Ilelish : Ordre dirigé par l'archiduc d'Ilelish.

Ordre de Jormad : Ordre de chevalerie des Anciennes Colonies, nommé en l'honneur du duc Jormad.

Ordre de la Porte d'Entrée : Ordre dirigé par l'archiduc de la Porte d'Entrée.

Ordre de révocation : Série d'édits signés par Paula II entre 800 et 810. L'ordre de révocation n° 1 était le texte général instituant les Répressions psioniques, les suivants (n° 2 à 66) suspendaient chacun la charte de l'un des soixante-cinq instituts psioniques autorisés à l'époque dans l'Imperium, et les n° 67 à 131 révoquaient ces chartes.

Ordre de Sol : Ordre dirigé par l'archiduc de Sol.

Ordre de Syléa : Ordre dirigé par l'empereur (en tant qu'archiduc de Syléa).

Ordre du Vaisseau et de la Couronne : L'un des trois ordres les plus prestigieux. Institué par Cléon Ier en 17.

Ordre de Vland : Ordre dirigé par l'archiduc de Vland.

Orée : [-3 ; -1] Secteur situé en position directe, entre Ilelish et le Grand Rift, appartenant pour partie à l'Imperium, mais sans faire partie d'un domaine.
Les sous-secteurs O, L et P du secteur de la Déchirure, faisant partie des Territoires Impériaux Centraux, sont rattachés administrativement au secteur d'Orée.

Oréo (Massilia / Oréo 2540) : B-1009AD-F. Petit (1.500 km de diamètre environ) monde d'un milliard d'habitants, capitale du sous-secteur d'Oréo.

Oréo : Sous-secteur P du secteur de Massilia.

Organisation des Mondes Unis : Voir OMU.

Organisation des Nations Unies : Voir ONU.

Orgueil de Caledon : Vaisseau de classe Magnadon.

Orichalque : Sous-secteur E du secteur d'Alpha Crucis.

Orik (Colonies Avancées / Trelyn 3209) : C-351668-8. Monde de deux millions d'habitants, membre de la Ligue corrélane et colonie de Torvach.
Ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes dans le système.

Orion, Groupe Métallurgique d' : Voir Groupe Métallurgique d'Orion.

Orion, Station : Voir Station Orion.

Orizon, Optiques : Entreprise produisant principalement des instruments d'optique.

Ormadz (Marche Solomanie / Jardin 0440) : B-300599-C. Monde de 4.500 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Ormsby : Croiseur de classe Traloup, matricule 2213, mis en chantier le 260-1083 par DDD&S, et qui effectua son vol inaugural le 210-1085. Toujours en service, affecté à des missions de transport diplomatique.

Orobid : Actuel Fils de l'Étoile, théarque et dirigeant divin de Pavabid.

Orphée (La Déchirure / Îles Nouvelles 1429) : X-885600-0. Monde indépendant des Îles.
En raison de la présence sur la planète d'une civilisation indigène pré-technologique, les Orphéides, l'accès à Orphée est interdit par la Convention d'Interdiction signée en 5575 (calendrier terrien). Les seuls habitants étrangers sont une petite communauté scientifique qui étudie les autochtones ; seuls quelques rares vaisseaux de ravitaillement sont autorisés à accéder à la planète.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Orphéide : Espèce pensante autochtone d'Orphée, herbivore, ayant développé une technologie de l'âge de pierre et dont la culture est étudiée par plusieurs équipes scientifiques des Îles. On pense qu'en l'absence de toute interférence avec une civilisation plus avancée, les Orphéides pourraient d'ici quelques millénaires atteindre un stade technologique plus évolué.

Orraenang : Nom donné au secteur de Provence dans certaines langues vargr.

Orruiltan Tyui (Marche Solomanie / Espérance 1616) : B-121686-C. Monde pauvre de 2.100 km de diamètre, appartenant au District Autonome Végan.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Orsasch (Bras Troyen / Pax Rulin 2008) : E-241364-7. Monde de 3.800 km de diamètre, membre de la F½dération de Senlis. 5.000 habitants. Comme tous les mondes du sous-secteur de Pax Rulin n'appartenant pas à l'Imperium, il est classé zone orange.
Base militaire de la F½dération de Senlis.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Orster : Unique géante gazeuse du système de Wardn.

Ortillerie : Artillerie orbitale (c'est-à-dire installée en orbite autour d'un monde pour en canonner la surface).

Orylla (Colonies Avancées / Quatre Coins 1026) : A-A65926-A. Monde d'un milliard d'habitants (Orylliens), membre de l'Amas tellerien, situé sur la route entre la Confédération altaréenne et le Driantia Steblenzhtia.
Base des forces stellaires locales. Chantiers de construction spatiale des Industries Orylliennes.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Orylliennes, Industries : Entreprise de construction spatiale des Colonies Avancées, basée à Orylla. Capacités de construction : 1.000.000 tonneaux.

Osiris : L'une des géantes gazeuses du système de Ptolémée.

Osoléenne, Commerciale : Entreprise de commerce interstellaire eslyate, active dans la Magistrature eslyate et dont le siège social est à Stayn Fokaf.

Osto, Transports industriels : Entreprise logistique et de commerce interstellaire dont le siège social est à Trelyn Vrra, active dans les sous-secteurs de Cabala, Coos, Kajaani, Mnémosyne et Trelyn.

Ostu : Gros animal grégaire originaire de Viiman où il est élevé pour sa viande, et dans une moindre mesure pour son cuir particulièrement solide.
L'espèce constituant une source alimentaire particulièrement intéressante, des tentatives d'acclimatation ont été faites sur plusieurs mondes, mais jusqu'à présent elles n'ont pas donné de résultats intéressants. Les efforts continuent cependant, car il semblerait que le Premier Imperium ait réussi à élever les ostus sur d'autres planètes que Viiman.

OstWald, Péninsule d' : Péninsule du Grand Océan Polaire située à l'est des Hautes Terres.

Otoba : Ville spatioportuaire de Phirine.

Ottem : Objet Ancien d'une dizaine de centimètres ressemblant à un fragment de verre marbré, ayant appartenu à Gredig Harper et que personne n'a jamais retrouvé après la mort de son propriétaire.

Oudh (Marche Solomanie / Dingir 0921) : A-341669-D. Anciennement Enulsur. Monde de 4.500 km de diamètre, à l'atmosphère ténue, placé sous autorité militaire depuis la Guerre de la Marche Solomanie. Six millions d'habitants.
Relais express.
Oudh joua un rôle pivot dans le déroulement de la Huitième Guerre Interstellaire. En fortifiant Enulsur après l'avoir conquise en -2290, l'amiral terrien Albadawi interdit aux Vilani l'accès à la région correspondant au sous-secteur d'Albadawi.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Ouiqawah (L'Au-Delà / Zydar 0528) : D-2002FD-9. Monde d'environ 900 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Ouloss, Mer d' : Grand lac de Tarse, situé à l'ouest de la Mer des Vents.

Ouokhoi : L'un des trois clans du bloc Aokhalte.

Ouragan : Estafette de classe Vent des Lignes Beaufort.

Ouraq : Chef suprême d'une tribu n'raqah. Un ouraq est généralement entouré de conseillers personnels, et s'appuie sur une longue tradition orale pour prendre ses décisions, guider sa tribu et rendre la justice.

Ouraqyad'n : Chef de nombreuses tribus. Ouraq exerçant son autorité sur plusieurs tribus n'raqah unies exceptionnellement derrière lui par un objectif commun (militaire, par exemple).

Our-Chawathou : Mer source des vents. Mer créée par la fonte des glaciers de la Face nocturne de Vahjdi, situés plusieurs centaines de kilomètres à l'ouest. Elle rend la vie possible sur sa côte est (située dans la zone crépusculaire de la planète), en fournissant de l'eau et en tempérant les rudesses du climat. Son nom vient de l'air froid et humide venant de la Face nocturne en passant au dessus d'elle, qui s'élève et se réchauffe au fur et à mesure qu'il pénètre à l'intérieur des terres (l'air chaud venant de la Face diurne se déplace en sens inverse à des altitudes plus élevées, et l'eau dont il se charge retombe en neige sur la Face nocturne ; lorsque ces masses d'air se rencontrent (ce qui a surtout lieu au dessus du désert), elles provoquent de violentes tempêtes).

Our-Djarwehj : Mer de sable. Désert de sable et de dunes sableuses de Vahjdi, en bordure de N'Saq Hassikjah, où les N'Raqah s'aventurent parfois mais où ils ne s'établissent pas.

Ours marin (Pseudoarctos ansonii) : Mammaloïde marin à huit pattes originaire de Thengo, mais qui semble avoir été disséminé dans les sous-secteurs de Joyau, Lianic et Massina dans le cadre de projets de colonisation antérieurs à la fondation de l'Imperium.
Les adultes mesurent entre 1 m et 1,2 m de long pour une masse de 20 à 25 kg. Le squelette interne, calcifié, ressemble à celui des Vertébrés de Terra, si ce n'est le nombre des membres, et la forme de la cavité thoraco-abdominale, l'animal n'ayant pas de côtes mais des os plats triangulaires articulés par leurs bords d'une manière qualifiée de géodésique. Les deux membres antérieurs servent à l'acquisition de nourriture et aux comportements d'agression, les deux membres postérieurs ont un rôle uniquement locomoteur, tandis que les deux paires intermédiaires sont polyvalentes. La tête, contenant le cerveau protégé par un crâne osseux, porte les deux yeux, les deux narines et les deux oreilles, ainsi qu'une bouche ventrale. Les narines sont situées à l'extrémité d'un rostre assez long, ce qui permet à l'animal de respirer tout en étant presque entièrement immergé. L'appareil respiratoire comporte deux poumons, et l'appareil circulatoire est clos.
L'ours marin est carnivore. On le rencontre principalement sur le littoral ou en mer dans des zones de hauts-fonds. Il chasse en solitaire, se nourrissant d'animaux aquatiques ou semi-aquatiques, nageant lentement en surface avant de plonger par surprise sur ses proies.
Pendant la période de reproduction, les ours marins se rassemblent durant plusieurs semaines en groupes pouvant compter plusieurs centaines d'individus, sur des îles ou des péninsules abritées. La parade nuptiale et l'accouplement sont mal connus. La femelle de chaque couple donne naissance à un à trois petits. Dès que ces derniers sont capables d'accomplir de longs trajets (en général au bout de six à huit semaines), les groupes se dispersent en unités familiales, les parents prenant soin des jeunes jusqu'à ce qu'ils soient autonomes, au bout de six mois environ. La famille se disperse alors, jusqu'à la prochaine période de reproduction. Certains observateurs ont rapporté avoir vu des ours marins restant en couple à vie et chassant ensemble.

Ours des rochers : Voir Staoakhe.

Ours tyloorien : Mammaloïde carnivore à six pattes, ressemblant vaguement à un ours terrien (d'où son nom). Les adultes pèsent entre 300 et 850 kg et dépassent trois mètres de hauteur lorsqu'ils se dressent sur leurs pattes postérieures.

Outhofos : Nom donné au secteur d'Amdukan dans certaines langues vargr.

Outillage Zyton : Voir Zyton, Outillage.

Outre-Monde, Coalition d' : Voir Coalition d'Outre-Monde.

Outward Bound : Premier vaisseau à générations parti de New Home, en 4788 du calendrier terrien, il atteignit Colchide en 4814 de ce même calendrier.

Ouvrier : L'une des six castes de la société droyne.
Peu rusés et s'accoutumant fort bien d'un travail ingrat et de l'obéissance à des ordres, les ouvriers assurent comme leur nom l'indique l'essentiel des tâches physiques au sein de la société.

Ouvrier qualifié : Le quatrième des grades en usage dans le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires (et le plus petit grade de sous-officier).

Ouweaui : Pièce de monnaie roakhoienne. Il faut cinq ouweaui pour faire un awea.

Ovalle :
1°) Archiduc de Sol, qui en 982 ordonna, après avoir rêvé d'une guerre prochaine ravageant son domaine, que sa cour soit déplacée sur Torrel. L'entreprise étant gigantesque et peu de personnes haut placées la prenant au sérieux, Ovalle fixa une échéance en 993. Certains pensent que les perturbations provoquées par ce déménagement contribuèrent à contraindre Styryx à abdiquer.
Ovalle mourut en 989, trois mois seulement après cette abdication, et son successeur Klaxren, peu désireux d'aller s'enterrer sur Torrel, stoppa aussitôt les opérations.
2°) L'une des neuf lunes de Kinel. Elle porte le nom d'Ovalle.

Ovalle, Mer d' : Mer de Torrel, au sud de Winchester. Elle porte le nom d'Ovalle.

Overnale (Marches Directes / Glisten 1937) : B-45467A-9. Monde agricole balkanisé de quatre millions d'habitants.
Un relais express et trois géantes gazeuses dans le système.

Ovet' : Dans les forces stellaires du Consulat zhodani, le plus petit des grades d'officier, équivalent à celui d'enseigne de vaisseau de deuxième classe.

Ovlov (Colonies Avancées / Eslyat 2512) : C-444247-7. Monde d'environ 900 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Base des forces stellaires locales.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Oxma : Destroyer d'escorte de classe Gormandoacie, en service au sein de la 490ème escadre de bataille. Matricule DD-3118.

Oynprith : Langue droyne répandue.

Oytrip : Communauté droyne, regroupant plusieurs dreskayin.

Oz (Marche Solomanie / Albadawi 0121) : A-153887-F. Monde pauvre de 2.200 km de diamètre.
Trois géantes gazeuses dans le système.


0 - 9 A B C D E F G H I J K L M N P Q R S T U V W X Y Z


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu Traveller | Retour aux extraits de la BDDI