Traveller

Extraits de la BDDI : B


0 - 9 A C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Baba : Abréviation d'adababasi.

Backet, Trow : Né le 134-1079 sur Regina. Commandant en second employé par Tukera Lines sur des paquebots circulant entre Regina et Deneb.

Bael (Marches Directes / Querion 0218) : E-200100-8. Monde indépendant sans eau ni atmosphère.
Le système compte environ 80 habitants, des astéroïdiens qui exploitent les très importants gisements de lanthane découverts sur place. Deux géantes gazeuses.

Bagages Armstrong : Voir Armstrong, Bagages.

Baguette magique : Tube en plastique qui, après avoir été plié, émet une lumière tamisée pendant environ 24 heures. La flexion rompt des membranes à l'intérieur du tube, ce qui met en contact des composés chimiques dont la réaction produit cette lumière.

Bahl Bahla : Croiseur de classe Traloup, matricule 2220, mis en chantier le 060-1084 par l'Arsenal 7, et qui effectua son vol inaugural le 057-1086. Toujours en service.

Bajavanang (Marche Solomanie / Albadawi 0628) : A-5898CA-E. Monde de 8.200 km de diamètre.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Bakan : Individu chargé par le hukurmet baslica du pouvoir exécutif dans un domaine particulier et ayant fonction de nazir. Il y a plusieurs bakanlar pour chaque gemisehir.

Bakou : Habitants de la côte. Habitants sédentaires des villes et villages des oasis et surtout de la région côtière de Kaijour-Djah sur Vahjdi, qu'une méfiance et une inimitié tenaces opposent aux nomades N'Raqah (qui les désignent souvent par le terme péjoratif de Badj-Oukou : ceux qui se lavent avec de l'eau).
Les villes et villages bakous, autrefois indépendants, furent unifiés peu avant l'invasion talakienne par Kourajradjahabri en un seul État ayant Laladjye Our pour capitale.
Les Bakous sont plutôt petits, ont la peau claire et les cheveux sombres. Ils sont paysans, artisans ou pêcheurs (sur des embarcations à rames). Les élites vivent dans des manoirs de pierre avec des jardins sur les toits en terrasse, portent des vêtements colorés tissés à partir de fibres végétales rappelant la soie, et dirigeaient le peuple jusqu'à l'arrivée des Talakiens. La plupart continuent à faire comme si de rien n'était malgré l'invasion, mais beaucoup de Bakous de toutes catégories sociales ont disparu après avoir été enrôlés de force dans des bataillons de travailleurs.

Balance : Sixième planète du système de Walston.

Baleine des nuages : Le plus gros des animaux vivant dans l'atmosphère d'Avantage. Il peut atteindre un kilomètre de longueur.

Balikesir : L'une des neuf lunes de Kinel.

Balini & Associés : Entreprise fabriquant des produits variés.

Balise d'astrogation : Ou bouée.
Dispositif artificiel, émettant généralement un signal automatique permanent (radiophonique et parfois lumineux), servant à matérialiser et délimiter un passage ou marquant l'emplacement d'un danger difficilement détectable pour les vaisseaux spatiaux. Les balises d'astrogation sont le plus souvent pourvues d'un réflecteur facilitant leur détection par les senseurs des vaisseaux.

Balise de détresse : Appareil émettant un signal de détresse lorsqu'il perçoit des émissions sur des fréquences particulières.

Ballade d'Aurore Errante : Voir Aurore Errante, Ballade d'.

Balleau (L'Au-Delà / Katanga 1802) : B-456579-A. Monde agricole de 700.000 habitants, appartenant à la Principauté de Bruhkarr.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Bamasmur, Mazun : Lieutenant de vaisseau de deuxième classe de réserve.

Banasdan (Marche Solomanie / Banasdan 2920) : A-653A44-F. Capitale du sous-secteur de Banasdan. 9600 km de diamètre. Trente milliards d'habitants.
Relais express.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Banasdan : Sous-secteur H de la Marche Solomanie.
Le sous-secteur de Banasdan contient 28 mondes, pour une population totale de 152,3 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé est la capitale, Banasdan.

Banderille : Vaisseau du corsaire Thorfinn le Sanglant, de classe Hermodr, détruit en 1084 par la Stellaire pendant la Quatrième Guerre Frontalière.

Banque Centrale de Fornice : Principale banque de Fornice.

Banque Centrale Impériale : L'une des plus grandes banques de l'Imperium.

Banque Impériale : Banque des Marches Directes, qui a des établissements jusque dans la zone neutre entre l'Imperium et le Consulat zhodani, en particulier sur les mondes de la Fédération d'Arden.

Banque de Zhodane : Établissement bancaire zhodani, ayant des succursales dans la Fédération d'Arden.

Bantou (L'Au-Delà / Ventura 1411) : C-563655-8. Riche monde de sept millions d'habitants, membre de la Ligue corrélane.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Bantral (Bras Troyen / Pax Rulin 1906) : C-886589-9. Monde agricole indépendant. 13200 km de diamètre. 900 000 habitants. Comme tous les mondes du sous-secteur de Pax Rulin n'appartenant pas à l'Imperium, il est classé zone orange.
Bantral entretient des relations commerciales avec l'Imperium et la F½dération de Senlis.
Base du SIEI. Comptoir du Baraccaï Technum.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Bar Shellan (L'Au-Delà / Camis 1726) : A-666544-9. Monde agricole de 900.000 habitants, membre de la République de Stormhaven.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Baraccaï Technum : En abrégé : BT.
Entreprise des Marches Directes, active principalement dans la partie centrifuge du secteur, et même hors de l'Imperium jusque dans l'Au-Delà. Ses principaux domaines d'activité sont la production industrielle, le transport de marchandises, et le courtage.
Outre son siège sur Trin, le Baraccaï Technum possède en particulier un important établissement sur Glisten, où est basée sa division AEI (Activités Extra-Impériales), qui coordonne comme son nom l'indique les activités de l'entreprise hors de l'Imperium. En dehors des Marches Directes, le principal site du BT se trouve sur Berengaria ; des établissements de moindre importance sont implantés sur Alexine, Cyan et Pax Rulin, et l'entreprise possède aussi des comptoirs sur Bantral, Candie, Kydde, Magen, Senlis et T'yana, ainsi qu'un certain nombre d'établissements de taille plus réduite (ainsi, elle est implantée sur tous les mondes du sous-secteur de Pax Rulin, à l'exception notable de Rhysk).
Le Baraccaï Technum et McClellan Factors se livrent une lutte commerciale acharnée.

Barak, Sisera : Lieutenant de vaisseau des forces stellaires darriennes, qui commanda une mission scientifique menée sur Mertactor de 611 à 614. Il étudia la géologie locale et les tempêtes de drisk, et avança une hypothèse selon laquelle la planète entière serait un objet Ancien.

Baraka (Marche Solomanie / Capella 1636) : A-456976-D. Monde balkanisé de 6.400 km de diamètre. Six milliards d'habitants. Membre de la Ligue Bootéenne.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Baralrl :
1°) Cellule familiale vargr, spécialisée dans le commerce interstellaire.
2°) Vaisseau de commerce de la famille Baralrl. 400 tonneaux (5.600 m³), classe 2.

Barazirgii, Satomi : Lieutenant de vaisseau de deuxième classe de réserve, du Service technique. S½ur de Tashal Barazirgii.

Barazirgii, Tashal : Conseiller spécial du duc Norris Aella Aledon de Regina. Frère de Satomi Barazirgii.

Barba Amarilla (L'Au-Delà / Mapepire 0104) : D-240234-9. Monde aride d'environ 300 habitants, membre du Domaine de Mapepire.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Barbe verte : Dermatose bénigne fréquente sur Saurus, se traduisant par la prolifération de fibres duveteuses verdâtres sur le visage.

Barkan : Troisième plus grande ville sous dôme de Trexalon, et l'une des plus densément peuplées. 10,8 millions d'habitants.

Barlow (Anciennes Colonies / So Skire 1934) : C-687577-8. Monde agricole de 800.000 habitants.
Base express.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Barnai : Variété humaine dirigeante du mutualisme floriani. Les Barnai sont intelligents, mais petits et frêles.

Barnalou : Vaisseau spatial de classe R, appartenant à Ling Standard Products. Matricule 21739. Port d'attache : Mitemer.

Barnard (Marche Solomanie / Sol 1926) : B-200869-E. Monde sans eau ni atmosphère de 3.200 km de diamètre. 500 millions d'habitants.
Barnard fait partie des mondes solomani administrés par la Stellaire depuis la fin de la Guerre de la Marche Solomanie.
Quatre géantes gazeuses dans le système, dont l'étoile est l'Étoile de Barnard.

Barnard, Étoile de : Étoile du système de Barnard.
Destination du premier voyage interstellaire effectué par les Terriens, en -2422 (2096 dans le calendrier solomani), et lieu de leur première rencontre avec d'autres sophes, les Vilani.

Barnet (Anciennes Colonies / Shenk 1327) : A-637952-C. Monde pauvre de neuf milliards d'habitants.
Relais express.
Quatre géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Barnett, Ansley : Fils d'Anson Barnett. Il prit la tête des Lignes Barnett en 1051 et les rebaptisa Grands Marchands.

Barnett, Anson : Commerçant interstellaire, fondateur en 1015 des Lignes Barnett. Père d'Ansley Barnett.

Barnett, Lignes : Entreprise de transport interstellaire de marchandises des Anciennes Colonies, fondée en 1015 par Anson Barnett. À l'origine simple liaison régulière entre Hodge et Sibbage, la société devint vite florissante et dès 1046 ses activités couvraient tout le sous-secteur de Thoezennt.
Ansley Barnett prit les rênes de l'entreprise en 1051. Conscient du manque d'une entreprise de transport couvrant l'ensemble du secteur, il décida de prendre le risque de développer les Lignes Barnett à cette échelle. Avec le soutien financier de plusieurs familles nobles de Galiano, il augmenta sensiblement le volume de sa flotte et renomma la société Grands Marchands, nom qu'elle porte encore aujourd'hui.

Baron : Le plus petit rang de la Pairie.
Lorsqu'un baron se voit octroyer un fief, il s'agit généralement d'une étendue de terre à la surface d'un monde, dépassant rarement 100 km².

Baronnet : L'avant-dernier rang dans la noblesse impériale, entre baron et chevalier.
Les archiducs peuvent créer des baronnets (sous réserve que leur choix ne soit pas désapprouvé par l'empereur). Bien que l'empereur lui-même puisse créer des baronnets (en tant qu'empereur ou qu'archiduc de Syléa), il ne le fait pas dans la pratique.

Baronnie : Fief accordé à un baron.

Barrière, Mers de : Mers de Victoria séparant le continent de Huxley des continents de Darwin et Maxwell. Ces mers furent créées par le bombardement d'astéroïdes subi par la planète pendant la Guerre Ultime.

Barron (Anciennes Colonies / Île 2816) : B-300477-8. Petit monde sans atmosphère de 25.000 habitants, balkanisé en huit États.
Base stellaire. Base du SIEI.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Barsoom (Marche Solomanie / Jardin 0239) : A-25499B-D. Monde solomani de 3.800 km de diamètre. Trois millions d'habitants (Barsoomiens). Base des forces stellaires de la Confédération Solomanie.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Bartinil (L'Au-Delà / Hefrin 0435) : D-A57185-C. Monde d'une soixantaine d'habitants, membre de la Colonie de Hefrin, en instance de terraformation.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Bartolomeu Dias : Croiseur marchand de classe Léviathan. Mis en chantier le 350-1099 aux chantiers Bilstein, il effectua son vol inaugural le 329-1103. Il appartient au bureau Relevés du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.

Barton, Armureries : Armurier freedonien renommé.

Bartow, Erlin : Reporter du service d'actualités des voyageurs, il couvrit plusieurs batailles de la Guerre de la Marche Solomanie. Après avoir quitté le service d'actualités des voyageurs, il fonda en 1004 le service d'actualités des Anciennes Colonies.

Baruk : L'un des États de Zamine. Il est actuellement déchiré par une guerre civile.

Barvinn : Village de Walston, au pied du Mont Salbarii.

Bas Farquar (L'Au-Delà / Zydar 0821) : E-967541-3. Monde riche de 500.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Bascoj : Sous-secteur P des Anciennes Colonies.

Base : Branche du bureau Opérations du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires qui gère les différents types de bases et autres établissements dudit Service et leur personnel.

Base de données impériale : En abrégé : BDDI. Base de données informatique gérée par la branche Enseignement du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, constituant une encyclopédie en ligne concise et précise, consultable sur tous les réseaux informatiques planétaires de l'Imperium, et parfois même au-delà des frontières.
Les communications les plus rapides au sein de l'Imperium se faisant grâce aux vaisseaux spatiaux, la BDDI est d'autant plus difficile à mettre à jour que la planète où l'on se trouve est éloignée du c½ur de l'Imperium.
Pour sa diffusion et ses mises à jour, la BDDI compte sur la coopération de ses abonnés. La plupart des vaisseaux spatiaux de l'Imperium font partie de ces abonnés, et ce sont eux qui permettent à la BDDI de vivre et d'évoluer. Sur les axes principaux, cette tâche est principalement assurée par les vaisseaux express du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, mais dès que l'on s'écarte de ces axes, ce sont les vaisseaux privés qui permettent de maintenir les mondes au fait de l'évolution des connaissances impériales.
Le système de mises à jour fonctionne de la façon suivante : à son arrivée près d'un monde pourvu d'un relais de la BDDI (c'est-à-dire la quasi-totalité des mondes impériaux habités, et certains mondes hors de l'Imperium), un vaisseau spatial détenteur d'un abonnement à la BDDI voit son ordinateur de bord contacté automatiquement par le relais ; les deux systèmes informatiques comparent les données contenues dans leurs bases respectives, et remplacent les articles obsolètes par des versions plus récentes si leur "interlocuteur" en possède. Si le vaisseau reste un certain temps sur place, il sera à nouveau contacté par le relais à chaque mise à jour.
Ainsi, s'il est rare qu'un monde reculé ou un vaisseau spatial fréquentant ce genre d'endroits possède une version complètement à jour de la BDDI, il peut quand même se tenir relativement à jour.

Base express : Escale sur le réseau des routes express, plus grosse qu'un simple relais express et même que la plupart des bases du SIEI. Les bases express sont de grosses (pour le SIEI) bases permettant de radouber et réarmer les vaisseaux express qui y relâchent (alors que les relais express ne permettent de réaliser que des opérations de maintenance courante et des réparations simples, et l'avitaillement des vaisseaux).
Les bases express sont en quelque sorte pour le SIEI l'équivalent des bases stellaires. Bien pourvues en matériel, en installations de réparation et d'entretien, et en personnel expérimenté, elles ne sont toutefois conçues que pour accueillir des vaisseaux de 10.000 tonneaux (140.000 m³) ou moins.
On compte environ une base express pour huit à dix relais express.
Les bases express sont souvent pourvues d'installations, de réserves et de casernements destinés à d'autres services impériaux que le SIEI, tels que l'Armée, les Troupes Stellaires, les services de renseignement, et même la Stellaire, qui réquisitionne parfois ces bases en cas de guerre ou autre situation d'urgence.

Base du SIEI : Ensemble d'installations portuaires permettant l'avitaillement, l'entretien et la réparation des vaisseaux du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires. Le SIEI maintient à travers tout l'Imperium (et sur un certain nombre de mondes au-delà) un réseau de telles bases, souvent sur des mondes dont les spatioports sont mal équipés (classes C ou D). En général, les bases du SIEI sont établies sur le sol planétaire et dotées d'installations pour le ravitaillement en carburant et les opérations de maintenance de routine sur des vaisseaux de mille tonneaux (14000 m³) ou moins.
Les bases du SIEI sont situées plus à l'écart des grands axes spatiaux que les bases stellaires, car elles servent également à acheminer les dépêches impériales des relais express jusqu'aux mondes les plus reculés.
Les bases du SIEI ont aussi d'autres fonctions, et la plupart d'entre elles ont en particulier un rôle administratif. Au sein d'un sous-secteur, une base est responsable de la cartographie de la zone, une autre des développements techniques, une autre encore des activités de contact et de liaison. Une base du SIEI est plus développée qu'un relais express, mais moins qu'une base express.
En cas de guerre ou autre situation d'urgence, les bases du SIEI sont souvent réquisitionnées par la Stellaire.

Base stellaire : Ensemble d'installations portuaires permettant l'avitaillement, l'entretien, la réparation et le réarmement des vaisseaux de la Stellaire. Les installations planétaires assurent en général ces opérations pour les vaisseaux jusqu'à mille tonneaux (14000 m³) environ ; pour les vaisseaux plus gros, les installations orbitales prennent le plus souvent le relais.
Une base stellaire se compose de plusieurs parties distinctes, chacune ayant un rôle particulier dans le fonctionnement de l'ensemble. Une base stellaire type comprend des appontements orbitaux, des aires de stationnement au sol, un secteur de maintenance, et des bâtiments administratifs.
Les appontements et les aires de stationnement permettent aux vaisseaux de rester au port pendant des jours, voire des mois. Ces zones permettent le ravitaillement en carburant des vaisseaux, grâce à des cuves de stockage et des chalands-ravitailleurs.
Les secteurs de maintenance varient selon les bases stellaires. Lorsque de telles installations feraient double emploi avec les chantiers de construction spatiale du spatioport local, elles sont souvent réduites, et les réparations et modifications sont sous-traitées (sous supervision) auprès de ces chantiers. Dans le cas contraire, la base stellaire elle-même peut être dotée d'un important secteur de maintenance, capable de réaliser des réparations majeures et des réarmements complets. Selon les cas, ces opérations sont réalisées au sol ou en orbite.
Les bâtiments administratifs assurent le fonctionnement au quotidien de la base et toute la paperasse (allocation des fonds, gestion du personnel, paiement des contrats de maintenance et de réparation, etc...).
Une base stellaire n'est pas une unité au sens tactique du terme. Elle n'a pas de forces propres, et n'exerce aucun contrôle sur les vaisseaux de défense intra-système locaux (qui sont sous un commandement distinct). Les bases stellaires ont pour mission de soutenir la flotte de la Stellaire et de la maintenir en conditions optimales pour ses missions de combat.
Dans certaines circonstances de crise, les bases stellaires peuvent se voir accorder des prérogatives spéciales, leur permettant de réquisitionner du personnel civil, voire des zones entières du spatioport voisin, des vaisseaux civils et du matériel. Les installations spatioportuaires peuvent ainsi passer sous contrôle militaire pour une durée indéfinie.
En temps de paix comme en temps de guerre, les bases stellaires sont des éléments vitaux pour la Stellaire. Généralement placées auprès des meilleurs spatioports, elles sont réparties dans tout l'Imperium, servant de ports et de chantiers de réparations pour les vaisseaux militaires.

Bashar, Hamid : Hamid Bashar Effendi. Tumamiral né en 1055.

Basile (Marche Solomanie / Ultima 0207) : A-842731-E. Monde de 13.200 km de diamètre. Trente millions d'habitants.
Relais express.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Basse Terre (Marche Solomanie / Albadawi 0527) : A-6699AC-E. Monde de 9.600 km de diamètre.
Relais express.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Basses Lois : Ensemble des lois édictées par les autorités locales des mondes membres de l'Imperium, par opposition aux Lois Intermédiaires et aux Hautes Lois.

Basses Plaines : Région de Tarse située à l'ouest de la Mer des Vents, émergée l'été et sous les eaux l'hiver.

Basses Terres : Chaîne de montagnes de faible altitude de Tarse, située entre MangroWald et les Hautes Terres.

Bast : L'une des lunes d'Osiris, la plus proche de la planète. Elle possède une atmosphère extrêmement ténue. Un terrain d'atterrissage d'urgence pour les vaisseaux spatiaux y a été aménagé.

Bastien : Classe de vaisseau spatial, transport de passagers de 600 tonneaux (8400 m³), classe 3.

Bastille : Station orbitale de Strend, dont le Chevalier constitue l'élément central. La Bastille est la principale base des forces stellaires de Strend. Son armement ultramoderne comporte entre autres de puissants canons à mésons.

Batapor : Ville de Rejhappur, à l'est de Simbula.

Bataw-a-a-abubpaw : Fonctionnaire bwap, superviseur divisionnaire du Ministère Impérial de la Justice, affecté dans les Anciennes Colonies.

Batteuse (Marches Directes / Mondes-Épées 1424) : B-685686-A. Riche monde agricole de la Confédération des Mondes-Épées. Six millions d'habitants.
Le système, dépourvu de géante gazeuse, abrite une base des forces stellaires de la Confédération des Mondes-Épées.

Bau Toet : Vaisseau de classe Arjent. Sa construction fut lancée le 019-1087 et il effectua son vol inaugural le 285-1087. Matricule LJ-8161.

Baudrier de Sérendip (La Déchirure / Îles Nouvelles 1323) : A-000959-C. Monde indépendant, l'une des puissances politiques majeures des Îles. Un milliard d'habitants (Sérendipiens).
Le Baudrier de Sérendip fut découvert par le C-Jammer (en 4608 du calendrier terrien), dont la carcasse, orbitant au c½ur de la ceinture d'astéroïdes qui constitue le monde principal du système (le Baudrier, fort riche en minerais variés), abrite désormais le siège du gouvernement.
Pendant la Troisième Guerre Frontalière, Eldorado, victime d'un incident de saut consécutif à des avaries subies au combat, atteignit accidentellement le système en 980 (5501 du calendrier terrien) et contacta ses habitants, qui l'aidèrent à réparer ses moteurs de saut, puis dupliquèrent cette technologie nouvelle avant de se lancer à la conquête du reste des Îles.
Gloire, annexée par la force, est la colonie agricole des Sérendipiens.
Deux géantes gazeuses dans le système. Base des forces stellaires locales.

Baudroie squameuse : Nom vernaculaire du trinéroprosopon.

Bauxia (Colonies Avancées / Trelyn 2703) : X-566000-0. Monde inhabité, membre du Domaine de Trelyn et classé zone rouge par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Bawapakerwa-a-a-awapawab : Nom par lequel les Bwaps se désignent eux-mêmes.

BDDI : Base de données impériale.

Beal (Marche Solomanie / Albadawi 0126) : A-4577CD-F. Monde agricole de 6.900 km de diamètre.
Base stellaire.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Beasbrecht, Van : Voir Van Beasbrecht.

Beatus (Marche Solomanie / Arlequin 2608) : A-688989-E. Monde de 9.800 km de diamètre.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Beaufort, Lignes : Compagnie marchande et de transport fondée en 984 à Bec-de-Corbin par Samuel Beaufort. Beaufort est l'une des principales compagnies de transport en activité dans l'Au-Delà, avec des lignes régulières dans toute la partie centripète du secteur. Grâce à l'influence politique de son fondateur et aux appuis de ce dernier au sein de l'Imperium, elle fut la première (et reste à ce jour la seule) compagnie marchande étrangère autorisée à exercer dans le Domaisne mal'gnar.
Bien que l'entreprise soit basée dans la Principauté de Bruhkarr, l'équipage de ses vaisseaux est entièrement composé de citoyens impériaux, et tous ses commandants de vaisseaux sont d'anciens officiers de la Stellaire. La plupart de ses vaisseaux (en particulier les plus gros) sont également des surplus démilitarisés de la Stellaire, mais la compagnie s'est récemment dotée d'estafettes de classe Vent.
Depuis la mort de leur fondateur, les Lignes Beaufort restent une entreprise familiale, dont le capital est globalement réparti comme suit : famille Beaufort, 60 % ; fonds d'investissement, 15 % ; employés de la compagnie, 15 % ; famille impériale, 2,5 % ; actionnaires privés, 7,5 %.

Beaufort, Samuel : Sire Samuel Beaufort, chevalier de l'Ordre de la Flèche. Entrepreneur de Bec-de-Corbin, fondateur en 984 des Lignes Beaufort. Il réussit à force de man½uvres politiques à leur ouvrir le marché intérieur mal'gnar, ce qui joua sans doute dans la décision de l'empereur Gavin de l'anoblir en 1000.

Beaumonde (L'Au-Delà / Mapepire 0402) : C-A99974-B. Riche monde industriel de quatre milliards d'habitants, membre du Domaine de Mapepire.
Siège social des Armements Sorenson.
Trois géantes gazeuses et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Beauregard, Argon Kevin : Capitaine de vaisseau généralement considéré comme responsable de la défaite de Marava à la bataille de Sulgami, en raison de son abandon de poste au c½ur du combat. Par la suite, Beauregard affirma qu'il avait éprouvé une "expérience religieuse" pendant la bataille, et choisit sagement de quitter l'Imperium avant qu'il ne puisse être capturé. On ignore ce qu'il advint de lui, bien qu'il semble avoir été impliqué dans des actes de piraterie dans l'Au-Delà.

Bec-de-Corbin (L'Au-Delà / Avalar 1604) : A-576955-C. Monde de cinq milliards d'habitants, ancienne capitale de la Principauté de Bruhkarr.
Siège social des Lignes Beaufort et du Groupe de Recherches Aéronautiques de Précision.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Beck, Bête de : Voir Bête de Beck.

Beck, Brunos de : Voir Brunos de Beck.

Beck, Monde de : Voir Monde de Beck.

Beck, Vilina : Colonel mercenaire, elle commanda les Brunos de Beck pendant la guerre civile et conquit Frisini à leur tête. La planète fut ensuite renommée Monde de Beck en son honneur.

Becqueur : Autre nom du singe à bec.

Beem, Torrence : Capitaine de vaisseau nommé à la tête du Bureau Spécial de la Justice en 1080 par l'empereur Strephon.

Behemoth : Croiseur marchand disparu dans l'Abysse en 617 après avoir quitté le système d'Asgard, avec à son bord une cargaison de métaux précieux.

Beilow : Fabricant de pièces détachées pour l'industrie de construction spatiale.

Bel, Station de : Voir Station de Bel.

Belarius : Déesse guerrière des légendes antiques vilanies.

Belcherferus : L'une des 'claves d'Aramis. 23.000 habitants.

Belekz (Frontières Lointaines / Antidéluvia 0124) : A-553413-A. Monde membre de l'Accord de Salinaikin, dont il est une importante plate-forme logistique et d'affaires. On trouve dans sa capitale des bureaux de chacune des principales sociétés actives dans les Frontières Lointaines.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Belgard (Bras Troyen / Egyrn 1106) : D-371321-9. Monde de 9.000 habitants (Belgardiens), capitale isolationniste et xénophobe du Domaine de Belgard.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Belgard, Domaine de : État interstellaire indépendant, constitué de Belgard (sa capitale), Gorgone et Eleson.

Belgique : Ancien État de Terra, membre de l'ONU et de l'Union Européenne.

Bélier : Divinité adorée sur Jokotre depuis l'an 6.
Chaque adorateur du Bélier doit effectuer le pélerinage jusqu'à la terre sainte une fois dans sa vie.

Bélier, Archidiocèse du : Théocratie de Jokotre, où est adoré le Bélier

Belizo (Marches Directes / Rhylanor 3015) : B-895646-5. Planète de 12.380 km de diamètre, pourvue de deux lunes, et dont l'atmosphère dense, mélange d'oxygène et d'azote, renferme une forte proportion de dioxyde de carbone qui oblige à porter un filtre respiratoire dès lors qu'on s'aventure durablement hors d'un local climatisé. Sa surface est occupée à 49 % par des océans. La période de rotation de la planète est d'environ douze heures, et sa période de révolution, de 411 jours standards. La gravité locale est de 0,92 g. La température moyenne au sol de la planète est de l'ordre de 35 °C.
Relative chaleur et haute teneur en CO2 sont liées : Belizo subit un effet de serre relativement important, dû en partie à son activité volcanique importante, qui rend une bonne partie de ses terres extrêmement fertiles (puisqu'on y produit souvent plusieurs récoltes par année locale).
La population de Belizo s'élève à 4.270.000 habitants, répartis pour la plupart dans de petites villes agricoles éparpillées sur l'ensemble de la planète. La capitale, Mossapo, abrite 543.000 habitants, et est le site du seul spatioport de classe B de la planète (mais la plupart des villes ont leur propre spatiodrome, qui est parfois à peine mieux qu'un simple champ). La planète n'est pas balkanisée, et le régime politique est une démocratie parlementaire.
Certains secteurs de l'industrie locale sont plus développés que le niveau technologique moyen de la planète : en particulier, les habitations étant toutes climatisées, cette technologie est assez bien maîtrisée sur place (même si la planète n'est pas en mesure de produire les gaz utilisés dans ces installations, et doit donc les importer).
L'index règlementaire est de 6, c'est-à-dire moyen ; en particulier, les seules armes à feu dont le port est permis aux particuliers sont les fusils de chasse.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Bellakchan, Sharlec hault- : Né en 1058. Lieutenant de vaisseau de deuxième classe, il s'illustra à plusieurs reprises lors d'escarmouches contre les forces zhodanies pendant la Quatrième Guerre Frontalière, ce qui lui valut d'être anobli. Ayant quitté la Stellaire, il réside désormais sur Trayfowen. Il possède la moitié des parts de Bellakchan / Paldoran Entreprises, GmbH.

Bellakchan / Paldoran Entreprises, GmbH : BPE. Conglomérat fondé en 1037 sur Relations et contrôlant plusieurs entreprises, dont les principales sont les Lignes Parallèles, le Groupe de Recherches Aéronautiques de Précision, les Armements Sorenson, et l'Aéronautique Trondheim. Ses parts sont détenues à égalité par Sharlec hault-Bellakchan et Padua P. Paldoran.

Bellatrix : Cargo de guerre de classe Étoile, appartenant à la compagnie marchande Aneith.

Bellérophon (Marche Solomanie / Espérance 1519) : A-88A986-E. Monde océan de 11.500 km de diamètre, appartenant au District Autonome Végan mais peuplé d'Humains (plus de deux millions de Bellérophiens) en raison de sa gravité trop élevée pour les Végans.
Antéia, l'unique lune de la planète, est à l'origine de marées importantes, d'une amplitude de vingt à trente mètres, mises à profit pour la production d'électricité par d'antiques centrales marémotrices.
À l'exception de quelques rares îles et de récifs ou de bancs dont le sommet dépasse à marée basse, Bellérophon n'a pas de terres émergées. La population vit principalement dans des villes-pylônes, arcologies bâties sur des hauts-fonds et s'élevant deux ou trois kilomètres au-dessus du niveau de la mer, voire parfois plus encore. Il y a aussi sur la planète des complexes sous-marins et des villes flottantes, ainsi qu'une population non négligeable de plusieurs dizaines de millions de nomades de la mer, les Dunyacan Aramakilar, vivant à bord de navires-villes, les gemisehirs.
Bellérophon fut colonisée lorsqu'Antéia servit de base pour les forces stellaires de la Confédération Terrienne pendant les Guerres Interstellaires. Le personnel civil, arrivé sur la planète en plusieurs vagues, était pour la plupart originaire de Grèce ou de Turquie, sur Terra, et adopta souvent un mode de vie de pêcheurs nomades qui fut conservé par certains des colons qui restèrent après le départ des militaires.
Durant la Longue Nuit, les liens conservés par Bellérophon avec l'État Végan permirent à la planète de conserver une technologie moderne. Pendant cette période, de nombreuses coutumes véganes furent adoptées par les habitants des villes-pylônes ; le pluralisme culturel représenté par les tuhuirs contribua à préserver des changements la société bellérophienne, dont les diverses cultures sont restées remarquablement stables au fil de l'Histoire.
Après la Guerre de la Marche Solomanie, ces mêmes liens rendirent logique l'incorporation du monde dans le District Autonome Végan.
La grande majorité des fonctionnaires du District Autonome Végan en poste sur la planète sont humains. Chaque ville-pylône est considérée comme un tuhuir. L'administration végane impose peu de restrictions au commerce et à l'import-export, mais les lois sont fermement appliquées. La détention et le port d'armes sont strictement règlementés.
Les principales forces armées présentes sur Bellérophon sont deux détachements humains de la police militaire du District Autonome Végan, basés à la capitale Korinthe et sur le spatioport bas de Pégase.
Siège social de Seaharvester.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Bellus : Géante gazeuse autour de laquelle orbite le monde principal de Zyra.

Bélone : Voir Faucon bélone.

Bélone, Faucon : Voir Faucon bélone.

Belraggan : Classe de vaisseau spatial, transport de troupes d'attaque léger capable de convoyer un peloton de quatre véhicules blindés. 200 tonneaux (2.800 m³), classe 2. Équipage : 7 personnes (dont trois officiers).

Beltmetallfabrikant, AG : Entreprise spatiale allemande qui participa au programme Mission Colonie Lointaine.

Bemidshii (Marche Solomanie / Alderamin 0317) : A-567988-E. Monde de 8.500 km de diamètre.
Relais express.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Bendor (Marches Directes / Glisten 2336) : A-756656-C. Monde agricole. Huit millions d'habitants.
Il y a une base stellaire, une base du SIEI et une base express dans le système, qui ne possède pas de géante gazeuse.

Bénédiction, Grande : Voir Grande Bénédiction.

Bénéfice négligeable : Vaisseau commercial privé de classe A2, circulant principalement dans les sous-secteurs de Sarid et de Shenk.

Benny Bronco : Escorteur rapide de classe Gazelle, en service dans le sous-secteur de Regina.

Beowulf :
1°) Classe de vaisseau spatial, variante de la classe A. Le type de petit vaisseau commercial indépendant le plus fréquent dans l'Imperium. 200 tonneaux (2800 m³), classe 1.
2°) Vaisseau de classe A, entré en service dans les années 1070.

Berengaria (Bras Troyen / Pax Rulin 2105) : B-566644-7. Riche monde agricole impérial, aux deux-tiers recouvert d'océans. 8400 km de diamètre. 7 millions d'habitants. Base stellaire. Base du SIEI. Important site du Baraccaï Technum, comprenant en particulier une installation orbitale pour l'entretien et la réparation de ses vaisseaux spatiaux.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Berg, Île : Grande île de Regina, proche de la calotte polaire boréale.

Bergsland : L'une des géantes gazeuses du système de Torrel.

Berkin (Anciennes Colonies / Shenk 0926) : B-66A974-C. Monde océan de sept milliards d'habitants.
Base stellaire. Relais express.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Berlichingen (La Déchirure / Îles Nouvelles 1621) : D-600437-7. Monde indépendant des Îles. Initialement colonisé depuis Neubayern au moyen d'un vaisseau à générations, le système est presque inhabité.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Berndet, Luminaires : Fabricant d'éclairages électriques.

Beruneg, Océan de : Océan de Raschev.

Bès, Anneau de : Anneau planétaire de Wallis Budge.

Besançon (La Déchirure / Îles Nouvelles 1526) : C-201341-9. Monde indépendant des Îles. Quelques milliers d'habitants (Bisontins), descendant des colons originels venus de Joyeuse à bord d'un vaisseau à générations.
Deux géantes gazeuses dans le système. Base des forces stellaires locales.

Besesi (Colonies Avancées / Trelyn 2910) : C-575522-9. Monde agricole de 200.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Base des forces stellaires locales.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Besulla (L'Au-Delà / Zydar 0121) : D-600110-8. Monde aride d'une cinquantaine d'habitants, membre de la Ligue corrélane.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Bêta Geminorum : Voir Pollux.

Bête de Beck : Animal de Mertactor. Il s'agit d'un hippopotame terrien génétiquement modifié par les Anciens, capable de digérer la végétation de la planète, à forte concentration en minéraux et particulièrement en métaux lourds, afin de la rendre assimilable par les humains (sous la forme de sa viande). Au moyen de glandes particulières de son tube digestif, l'animal isole les composés métalliques de son alimentation et les élimine dans ses fèces, dont la teneur métallique est si élevée que leur ramassage à destination d'usines de retraitement est une activité rentable.
Comme tous les animaux mertactoriens, la bête de Beck est protégée par la loi, et ne peut être chassée que pour sa viande, et uniquement par des chasseurs titulaires d'une autorisation spéciale.
La bête de Beck est considérée comme la preuve de l'existence autrefois sur Mertactor d'une population humaine introduite par les Anciens ; mais aucune trace de cette population n'a jamais été retrouvée.

Bethe (Marche Solomanie / Soliman 0903) : B-422677-A. Monde balkanisé de 6.100 km de diamètre, presque dépourvu d'atmosphère. Cinq millions d'habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Bethoom (L'Au-Delà / Avalar 1006) : C-200110-9. Monde indépendant sans atmosphère d'une soixantaine d'habitants.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Bevey : Voir Bevy.

Bevy (Marches Directes / Rhylanor 3216) : D-4209CC-A. Monde qui s'est lancé dans la colonisation de Kegena.
Base du SIEI. Quatre géantes gazeuses dans le système.
Remarque : suite à une coquille dans le second levé, certaines cartes stellaires emploient l'orthographe Bevey au lieu de Bevy.

Bicornne (Marches Directes / Glisten 2331) : E-563576-2. Monde balkanisé de 200.000 habitants.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Bifrost : Station spatiale située à l'extrémité extérieure de la Ceinture de Bowman, dotée d'une catapulte électromagnétique employée pour expédier des charges vers Garnison.
En 1098, une grave panne d'électricité dans la station provoqua la mort de près de 200 personnes suite à la défaillance des écrans anti-radiations. Depuis ce drame, de nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place et un tel accident ne risque en principe plus de survenir.

Big-Bang : Expression désignant la tradition orale et les histoires proposant des explications plus ou moins plausibles, parfois graveleuses, et rarement exactes, de l'origine de certains aspects de l'univers. Le Big-Bang devient parfois une véritable forme artistique d'expression orale, transformée en spectacles par certains conteurs, et figurant à l'occasion parmi les distractions proposées aux passagers d'un vaisseau spatial. Un exemple de conte populaire dans les Marches Directes est Comment le scylitha obtint son masque.

Biggles (Marche Solomanie / Soliman 1205) : B-236965-B. Monde de 3.000 km de diamètre, presque dépourvu d'atmosphère, situé dans l'Amas d'Azaremiid. Deux milliards d'habitants. Biggles est une colonie d'Ascalon.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Bilke (Bras Troyen / Ménorial 0110) : D-987341-9. Monde de 2.000 habitants, membre de la Ligue florianie. Station de recherches scientifiques.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Billingsgate (Colonies Avancées / Pandémonium 1911) : B-645889-B. Monde indépendant de 800.000.000 habitants.
Base des forces stellaires locales. Chantiers de construction spatiale des Vaisseaux Souverains.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Bilstein, Chantiers : Entreprise de construction spatiale de Glisten, basée à Pluvis, jouissant d'une très bonne réputation dans le domaine de la construction de vaisseaux spatiaux spécialisés non carénés. Bien que d'envergure bien moindre que Ling Standard Products, Bilstein est renommé pour le soin particulier apporté aux exigences spécifiques de ses clients.
Bilstein est le principal fournisseur de yachts privés pour la noblesse des Marches Directes, et cette activité constitue le gros de la production des chantiers. L'entreprise produit également d'autres vaisseaux, comme les classe Léviathan, ainsi que des astéroïdes motorisés.
Bilstein fabrique aussi entre autres des moteurs directionnels pour vaisseaux spatiaux, comme les Arg-6Y et Alb-5W qui équipent les Léviathan.

Binbasi : Individu commandant un groupe de dix halieuptères lors d'un muharebe sayasinde.

Bincia (Anciennes Colonies / Déthènes 0302) : B-598652-9. Monde agricole de neuf millions d'habitants, membre de l'Alliance Technique de Déthènes, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Base stellaire. Base express.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Binges (Marches Directes / District 268 1635) : A-800231-A. Monde indépendant sans eau ni atmosphère, n'ayant que 700 habitants mais possédant un spatioport de classe A, bâti à partir de 812 par les habitants, qui espéraient ainsi être parmi les principaux bénéficiaires de l'extension impériale. Malheureusement pour eux, cette extension ne s'étant pas faite, la Glisten First Bank, auprès de laquelle avaient été contractés les emprunts nécessaires, a fini par saisir le spatioport (elle continue d'en assurer l'entretien, dans la même optique).
Pas de géante gazeuse dans le système.

Bingo (L'Au-Delà / Floria 2516) : X-610000-0. Système indépendant inhabité.
Trois ceintures d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Bionir Corporation : Entreprise interstellaire biomédicale de la Confédération des Mondes-Épées, basée sur Gungnir.

Bioplas, LIC : Petite entreprise interstellaire de chimie, qui fait de la synthèse de substances trouvées naturellement dans divers plantes et animaux, en particulier de médicaments.

Biros (Anciennes Colonies / Ahrhi 1910) : B-594258-9. Monde d'environ 600 habitants.
Relais express.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Biumvirat : Union de cinq systèmes pro-Imperium dans le sous-secteur de Cabala. Capitale : Hyperbelon.
Le gouvernement du Biumvirat est composé de deux entités distinctes de même importance, le Civilitas et le Militas. Le Civilitas s'occupe de ce qui concerne les affaires planétaires, les populations et l'économie, tandis que le Militas gère la défense interplanétaire, les lois spatiales et la diplomatie interstellaire. Ce système fonctionne très bien, chacune des deux entités étant plus préoccupée par les intérêts du Biumvirat que par ses propres particularités.

Biweth : Vaisseau de classe Arjent. Sa construction fut lancée le 081-1087 et il effectua son vol inaugural le 347-1087. Matricule LJ-8164. Ayant été mal entretenu par son propriétaire, il fut démantelé en 1102, le coût des réparations nécessaires pour le remettre en état étant jugé prohibitif.

Blanc-seing Impérial : Document écrit ou électronique, portant le sceau impérial, fourni par l'empereur (ou, dans certains cas, par un archiduc, voire un duc) à un agent de confiance de l'Imperium pour lui permettre de contourner les procédures administratives.
En général, un blanc-seing est fourni à un individu qui emploie le pouvoir qu'il confère pour accomplir une mission d'importance pour le compte de l'autorité émettrice. Il peut s'agir par exemple de l'établissement de colonies dans une zone à développer, de l'attribution d'un commandement militaire en situation de crise, ou de l'instauration d'une nouvelle lignée de nobles pour administrer une province ayant été victime d'une guerre ou d'une grave crise économique.
L'empereur Strephon par exemple exerce parfois son pouvoir par l'intermédiaire d'agents porteurs de blancs-seings impériaux, plutôt que directement par la voie administrative. Ces cas sont rares, bien qu'il semble que le nombre de ces agents soit plus important qu'il ne le paraît. Le blanc-seing impérial porte alors une mention de ce genre :

Blessés militaires, Insigne des : Voir Insigne des blessés militaires.

Blijan (Colonies Avancées / Trelyn 2809) : D-4376BC-8. Monde de sept millions d'habitants, membre de la Ligue corrélane.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Bloedvarken (Megalorhinos osmichnilatis claudii) : Tétrapode mammaloïde originaire de Lantoli, mesurant environ 80 cm au garrot pour une longueur de 2,30 m avec la queue touffue, et pesant entre 50 et 70 kg. Omnivore, le bloedvarken se nourrit principalement de petits animaux fouisseurs et d'insectes sociaux, qu'il déterre de ses griffes antérieures longues et puissantes, mais peut aussi s'alimenter à partir de baies ou de plantes herbacées, ce qui leur permet de prospérer sous des climats et sur des mondes variés.
Pourvus d'un long museau, les bloedvarkens sont réputés pour leur odorat. Endurants, tenaces et capables de suivre une piste même ancienne pendant plusieurs jours, ils sont employés comme limiers par les forces de police de nombreux mondes de niveau technologique 5 à 9. Leur vue est par contre très faible et ils ne se distinguent pas par la finesse de leur ouïe. D'un naturel habituellement placide, ils peuvent infliger de graves blessures avec leurs griffes s'ils sont blessés, provoqués, ou se sentent acculés.
Les bloedvarkens sont gonochoriques et ovipares. La femelle creuse une tanière dans la terre meuble, à l'abri d'un tronc abattu ou d'un rocher et y recouvre de terre deux ou trois ½ufs longs d'une quinzaine de centimètres, qu'elle couve jusqu'à leur éclosion. Les jeunes sortent de terre et s'accrochent aux poils ventraux de leur mère, qui les transporte ainsi pendant environ cinq mois.

Bloodwell : Vaisseau commercial de mille tonneaux appartenant aux Lignes Oberlindes et assurant généralement la liaison Regina - Pandrin.

Boa : Vaisseau spatial de classe Serpent, matricule 3704, entré en construction le 350-1100 aux chantiers Delta de Sha'anoe, et qui effectua son vol inaugural le 128-1103.

B½uf : Vaisseau de classe Magnadon.

Bolden : Famille de petite noblesse dont l'un des membres épousa vers 950 l'héritière d'une branche mineure de la famille Tukera.

Bolden-Tukera, Léonard Fratelli : Né le 345-1075 sur Aramis, descendant direct de Marova hault-Hayashi, dix-neuvième vicomte d'Aramis, époux depuis 1103 de Dame Arianne Tukera. Le couple n'a pas d'enfant.

Bolivar (Dagudashaag / Bolivar 0240) : A-78699D-F. Monde sur lequel furent produits en 1045 les premiers vaisseaux spatiaux de classe Impératrice Marava. Huit milliards d'habitants.
Base stellaire. Base du SIEI.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Bolivar (Marche Solomanie / Arcturus 3127) : B-526448-E. Monde de 8.500 km de diamètre.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Bolivar : Sous-secteur M de Dagudashaag.

Bolth : Espèce mineure de sophes serpentiformes rencontrée dans le sous-secteur de Zachrisson par des explorateurs venus d'Eckmann Schrift.

Bongare : Vaisseau spatial de classe Serpent, matricule 3707, entré en construction le 005-1101 aux chantiers Delta de Sha'anoe, et qui effectua son vol inaugural le 231-1103.

Bonham (Anciennes Colonies / So Skire 1936) : E-8968A9-3. Monde de 800.000.000 habitants.
Nouveaux Armements Stellaires a un champ de tir sur la planète, pour les essais de missiles.
Relais express.
Ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes dans le système.

Bonne Allonge (Marches Directes / Aramis 3210) : C-9A8542-8. Monde dont les principales ressources sont constituées par certaines substances chimiques rares qui se forment naturellement dans son atmosphère.
Bonne Allonge est classée en zone orange suite à des agressions répétées d'étrangers, symptomatiques de la tension régnant parmi les 200.000 habitants depuis que les industries chimiques d'Aramis et de Patinir se sont mises à synthétiser les produits sur lesquels repose l'économie de Bonne Allonge, mais pour un coût de revient bien moindre.
Bien que le spatioport local ne soit que de classe C, Imperiallines y maintient un relais.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Bonne Brise : Estafette de classe Vent des Lignes Beaufort.

Bonne Étoile : Vaisseau dont la disparition dans l'Abysse, alors qu'il tentait désespérément d'atteindre Calit, fit l'objet d'un holofilm dramatique diffusé par Makhidkarun.

Bonne guerre : Voir Bonne guerre / Mauvaise guerre.

Bonne guerre / Mauvaise guerre : Expressions employées par les mercenaires pour distinguer les opérations d'envergure réduite au sein de l'Imperium, des conflits à grande échelle entre l'Imperium et des forces extérieures.
Les opérations d'envergure réduite sont qualifiées de bonnes car les lois impériales de la guerre (et en particulier, l'absence de recours aux armes de destruction massive) y sont respectées. Les bonnes guerres sont généralement courtes et pas particulièrement sanglantes. Une unité en position délicate n'a qu'à se rendre et à activer ses titres de rapatriement pour être retirée des hostilités. Selon cette classification, même les opérations de contre-guérilla sont bonnes, car bien que la plupart des guérillas ne fassent preuve d'aucune retenue vis-à-vis des troupes gouvernementales, les mercenaires faits prisonniers peuvent en général être échangés contre une rançon qui contribue au financement de la guérilla.
Une guerre est qualifiée de mauvaise quand ces limitations ne sont pas en vigueur, faisant subir aux unités mercenaires toutes les horreurs de la guerre. Les unités mercenaires répugnent de façon fort compréhensible à accepter des contrats pour des mauvaises guerres, mais elles peuvent s'y retrouver plongées malgré elles.

Bonner, Natton : Riche collectionneur d'objets Anciens habitant Rhylanor.

Bootéenne, Ligue : Association de douze systèmes de la Confédération Solomanie, situés dans l'amas de Lès Bootes : Ægir, Aquitaine, Aristote, Avantage, Baraka, Hamilcar, Polyphème, Saxe, Sequoyah, Tchernoziom, Teucros et Vyborg. Habitants : Bootéens.
Fondée aux alentours de -400, la Ligue Bootéenne était à l'origine un traité de défense contre l'Union de la Vieille Terre. Elle s'est depuis transformée en communauté économique, qui jouit de certains privilèges et exerce une influence non négligeable au sein de la Confédération Solomanie, dont elle est devenue un pouvoir politique dominant depuis la fin de la Guerre de la Marche Solomanie. Son action a permis d'éviter une nouvelle guerre avec l'Imperium et a favorisé la reprise du commerce entre les deux États.

Boquerón (Marche Solomanie / Espérance 1311) : A-0009A8-D. Système dont le monde principal est une ceinture d'astéroïdes, fortement industrialisée. Boquerón est classée zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs en raison de l'existence de mouvements d'insurrection armée.
Relais express.
Une géante gazeuse dans le système.

Bord, Le : Terme argotique, initialement utilisé par le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires pour désigner une région de l'espace située sur le bord centrifuge-inverse du sous-secteur d'Île, à quelques parsecs de Torrel, dans laquelle ont mystérieusement disparu des dizaines de vaisseaux spatiaux, y compris des expéditions de secours, des corps expéditionnaires et jusqu'à des flottes entières. Ces disparitions se produisent depuis au moins un millénaire avant la fondation du Troisième Imperium. Aucun élément probant n'a jamais été découvert pour expliquer le phénomène, mais de nombreuses hypothèses ont été avancées, des plus sérieuses aux plus loufoques.
Situé au-delà de la frontière impériale, le Bord n'est revendiqué par aucune puissance interstellaire. Son surnom vient du fait que les vaisseaux spatiaux semblent y "passer par dessus le bord de l'univers" pour disparaître corps et biens.
De nombreuses expéditions, officielles ou financées par des fonds privés, ont été perdues par-dessus Bord au fil des siècles, et la région n'a jamais pu être correctement cartographiée. L'Imperium a récemment cessé de financer des expéditions du SIEI dans le Bord.

Bord de la Nuit : Sous-secteur H de la Marche des Pirates.

Bord du Rift : Sous-secteur C de la Marche des Pirates.

Bord de la Toile (L'Au-Delà / Floria 2514) : B-211210-B. Monde indépendant d'environ 200 habitants, situé à la frontière de la Toile Sred*Ni (d'où son nom).
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Bordée : Groupe d'astéroïdes découvert en 579 alors que son orbite allait croiser celle d'Acier. Grâce principalement aux efforts d'Ivar III de Dard, la population de la planète fut presque entièrement évacuée, en majorité vers Caladbolg (le hertug Erik d'Acier et de nombreux membres de la classe supérieure furent emmenés sur Dard). La Bordée frappa Acier début 580, tuant un quart des personnes restées sur place et provoquant un hiver nucléaire, tandis que Dard poursuivait les opérations d'évacuation. En 581, Ivar III annonça qu'il ne restait plus d'habitants sur Acier, et qu'en remerciement pour le sauvetage de son peuple, Erik renonçait en sa faveur aux prétentions territoriales du Royaume d'Acier.

Bordelon (Anciennes Colonies / So Skire 2340) : E-341669-2. Monde pauvre appartenant à la Confédération Solomanie (et de ce fait classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs), frontalier de l'Imperium. Deux millions d'habitants. Bordelon est géré administrativement par Patuxtant. Le spatioport planétaire n'est qu'une simple étendue dégagée sur un plateau.
Ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes dans le système.

Bormann, Justin : Né en 1043. Directeur en chef responsable des bases du SIEI du sous-secteur de Joyau.

Borodine : Première planète du système d'Yres.

Boromlya : Première des six lunes de Pequannock.

Borr, Harren : Financier morain, disparu en 1085 à bord de l'Écliptique Loréen en compagnie de son épouse Julie.

Bors XXIX : Actuel roi de l'Union de Garth.

Bosak (Frontières Lointaines / Cabala 1434) : A-635721-D. Monde indépendant de cinquante millions d'habitants (pour la plupart des Bosaki).
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Bosaki : Sophes originaires de Bosak, l'une des principales espèces pensantes indigènes des Frontières Lointaines. Les Bosaki se caractérisent par leur méfiance à l'égard des autres sophes, auxquels ils répugnent généralement à confier quoi que ce soit.

Boskone (Marche Solomanie / Espérance 1214) : E-00016A-E. Système (colonie de Ludmilla qui s'y livre à de la recherche scientifique dans des domaines tenus secrets) dont le monde principal est son unique ceinture d'astéroïdes, constituée d'astéroïdes carbonés et de blocs de glace et quasiment dépourvue de métaux exploitables.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Boubastis : L'une des plus grandes villes de Ptolémée. 91.500 habitants.

Bouclier (Colonies Avancées / Hypérion 1235) : B-211416-D. Monde de 20.000 habitants, membre de la Confédération altaréenne.
Base des forces stellaires de la Confédération.
Deux géantes gazeuses et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Bouclier Lumineux : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6338, mis en chantier le 181-991 au chantier AHG, AG, et qui effectua son vol inaugural le 311-993. Endommagé pendant la Guerre de la Marche Solomanie et destiné à être démantelé, il fut cependant, avec d'autres vaisseaux dans le même cas, cannibalisé dans les arsenaux de Gashidda après la fin du conflit, pour la construction d'autres Azhanti Foudroyant, ce qui fut à l'origine d'un petit scandale lorsque l'affaire fut découverte.

Bouclier de rentrée atmosphérique : Voir Rentrée atmosphérique, Bouclier de.

Bouclier Riant : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6382, mis en chantier le 286-997 à l'arsenal Gashidda N° 2 de Gashidda, et qui effectua son vol inaugural le 057-1000. Mis en réserve et placé sur orbite en 1048, il fut rénové de 182-1087 à 132-1088 et converti en croiseur frontalier. Actuellement en service dans la Sphère Solomanie.

Bouée : Balise d'astrogation.

Boughène (Marches Directes / Regina 1904) : A-8B3531-D. Monde de 600.000 habitants. Le système fut le cadre de violents combats lors des troisième et quatrième Guerres Frontalières.
Riche en composés fluorés, l'atmosphère de Boughène contraint la population à vivre pour l'essentiel dans des habitats orbitaux.
General Products est le principal employeur de Boughène.
Le système héberge une base du SIEI et un relais express, et comporte une géante gazeuse.

Bouledogue, Chaîne du : Chaîne montagneuse située à l'ouest du continent de Huxley, sur Victoria.

Bourbe (Marches Directes / Darrien 0527) : A-665A95-B. L'un des mondes du Groupe Darrien, capitale de la Confédération Darrienne. Bourbe fut le premier monde darrien à se remettre du Maghiz et à reprendre les voyages interstellaires, en -275, raison pour laquelle elle devint la nouvelle capitale, supplantant Darrien.
Les dix milliards d'habitants (Bourbiens) vivent sous le sol, laissant la surface libre pour l'agriculture et d'immenses réserves naturelles. La population bourbienne présente une très forte proportion de fonctionnaires et de militaires, et la plupart des grandes entreprises darriennes y ont des bureaux. La capitale de la planète est Theh'ld.
Les océans de Bourbe hébergent une population d'environ soixante-dix millions de Dauphins.
Pas de géante gazeuse dans le système, qui héberge une base des forces stellaires de la Confédération Darrienne.

Bourbe : Croiseur d'intrusion de classe Azhanti Foudroyant, ex-Vengeance, cédé en 1012 aux forces stellaires de la Confédération Darrienne.

Bourgeon : Forme larvaire du daghadasi, se présentant sous la forme d'une excroissance dans une cavité submergée de la peau du flanc d'un adababasi. Les bourgeons se détachent de leur parent lorsqu'ils atteignent deux à trois mètres de long, devenant alors des yavrus, ou daghkopekbaligilar.

Bourgogne : Capitale abandonnée d'Allemagne, édifiée en 863 au c½ur d'une jungle luxuriante, à proximité du spatioport, et abandonnée en 865 après des attaques meurtrières de la faune locale.

Bourj (Anciennes Colonies / Vingt-et-un Mondes 2413) : C-50077A-9. Monde balkanisé sans atmosphère d'environ 20.000.000 habitants.
Base du SIEI.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Bouto : L'une des plus grandes villes de Ptolémée. 93.600 habitants.

Bouy Télécoms : Fabricant de satellites de télécommunications.

Bowen & Masters : Firme d'architectes spatiaux ayant dessiné divers modèles de vaisseaux pour la Stellaire, dont la conversion de la classe Azhanti Foudroyant en croiseur frontalier.

Bowman (Marches Directes / District 268 1132) : D-000300-9. Système stellaire indépendant (bien qu'il héberge depuis 706 une base du SIEI), dépourvu de toute planète habitable et dont le monde principal est la Ceinture de Bowman. Le système possède huit mille habitants, implantés principalement dans la Ceinture.
Bowman, baptisé ainsi en l'honneur d'Einar Bowman, est une étoile rouge de type M0 V, âgée d'environ neuf milliards d'années, dont la luminosité n'est que de 6 % de celle de Sol, la masse 0,49 masse solaire, le diamètre 877.000 km, et la température 3500 K. La seule planète du système est une géante gazeuse, Bowman Prime.
D'abord colonisé par les Darriens, le système de Bowman fut redécouvert en -145 par le Dominat de Sacnoth, qui en commença l'exploitation. Bien que l'investissement eût rapidement cessé au profit de Caliburnus, les États successifs des Mondes-Épées affirmèrent pendant la Guerre Civile (en paroles, à défaut d'actes) leur souveraineté sur le système. Mais suite à la victoire de König sur Denisov en 629 et à l'occupation du système par un escadron de la Stellaire en 630, ces prétentions ne purent être maintenues, et lorsque des raisons budgétaires contraignirent la Stellaire à laisser sa base de Garnison au SIEI, Bowman fut de facto indépendant.
Depuis 853, Ling Standard Products s'est implantée dans le système pour en exploiter les ressources minières.

Bowman, Ceinture de : Ceinture d'astéroïdes, monde principal du système de Bowman, s'étendant en fait sur plusieurs ceintures concentriques situées à des distances comprises entre 30 et 180 millions de km de l'étoile. Les plus proches font une orbite complète en 45 jours, les plus lointains mettent environ 700 jours.
La Ceinture de Bowman peut être grossièrement subdivisée en trois zones : la zone nickel-fer, ou Zone N, presque exclusivement constituée d'astéroïdes nickel-fer, sur des orbites allant de 30 à 45 millions de km de rayon ; la zone mixte, ou Zone M, de 45 à 65 millions de km ; et la zone carbonée, ou Zone C, de 65 à 180 millions de km, principalement constituée d'astéroïdes carbonés et de blocs de glace.
La seule loi qui règne dans la Ceinture de Bowman est celle du plus fort, sauf en de rares endroits comme la base du SIEI de Garnison, ou la "ville" de Ling Standard Products sur Tygalfsson.

Bowman, Einar : Capitaine de vaisseau du Dominat de Sacnoth qui explora en -145 le système de Bowman, auquel son nom fut donné par Tygalfsson, le commandant en chef de l'expédition.

Bowman Prime : Géante gazeuse, seule planète du système de Bowman. Diamètre : 98.000 km. Rayon orbital moyen : 254.000.000 km. Période de révolution : 1156 jours standard.
Outre ses anneaux, qui alimentent en hydrogène le spatioport de Garnison, la planète a douze lunes, nommées Alpha, Bêta, Gamma, Delta, Epsilon, Dzêta, Éta, Théta, Iota, Kappa, Lambda et Mu. La plus grosse est Epsilon. Gamma et Dzêta ont un diamètre d'environ 1700 km, et les autres sont beaucoup plus petites.
Il y a sur l'orbite de Bowman Prime deux amas denses d'astéroïdes troyens, à environ 254 millions de km de la planète.

Bowman Sauvetages, LIC : Entreprise de Bowman dont les vaisseaux patrouillent le système, à la recherche de vaisseaux abandonnés ou en perdition, qu'ils s'approprient au nom du droit de sauvetage, afin d'en tirer profit.

BPE : Bellakchan / Paldoran Entreprises, GmbH.

Bradbury, John : Architecte spatial aux chantiers General de Regina au milieu du siècle dernier.

Bradeeva : Nom souvent utilisé pour désigner un vaisseau imaginaire.
On raconte que la Stellaire découvrit un vaisseau Ancien intact portant ce nom, dérivant à l'abandon dans l'espace, entre deux systèmes du secteur de Massilia. Selon les versions de l'histoire, l'endroit et l'époque de cette découverte diffèrent.
En 806, un ambassadeur geonee auprès de l'Imperium, le duc Valreega Neowashee, déposa une plainte contre la Stellaire pour récupérer le Bradeeva, "propriété du peuple geonee". Une commission spéciale de la Chambre fut mise sur pied, et conclut à l'absence de tout fondement aux rumeurs concernant ce vaisseau et à l'inexistence du Bradeeva, classant la plainte sans suite. Les Geonee parlent encore de scandale et affirment que l'affaire a été étouffée.

Bragga (L'Au-Delà / Avalar 1307) : C-8A66E9-9. Monde de quatre millions d'habitants, appartenant à la Principauté de Bruhkarr.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Braise (L'Au-Delà / Tribeca 1534) : X-300000-0. Système indépendant inhabité.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Braise (Marche Solomanie / Sol 2227) : A-412969-D. Monde de 5.800 km de diamètre, fortement industrialisé, administré par la Stellaire depuis la fin de la Guerre de la Marche Solomanie.
Base stellaire. Relais express.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Brakkar : Animal marin vivant dans les eaux peu profondes des mers de plusieurs mondes.

Brakkar pélagique : Animal marin de Walston, ressemblant un peu au brakkar (auquel il n'est pas apparenté). Long d'environ 1,50 m pour 80 kg, en forme de poisson avec une tête cuirassée juste en arrière de laquelle surgissent plusieurs tentacules, ce carnivore agressif fait des ravages dans les fermes sous-marines. Plusieurs nageurs ont aussi été victimes de ses attaques.

Bran : La plus petite des deux lunes d'Azun.

Branche :
1°) Chacune des composantes de la Stellaire.
2°) Ou service. Dans l'organisation du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, subdivision d'un bureau.

Bras centrifuge : Voir Centrifuge, Bras.

Bras de Jéhovah (L'Au-Delà / Ventura 1314) : A-9757E8-B. Monde de 70.000.000 habitants, officiellement membre de la Ligue corrélane mais devenu l'un des principaux Mondes Hors-la-loi.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Bras Troyen : [-4 ; 0] L'un des secteurs du domaine de Deneb.

Braudel (Bras Troyen / Egyrn 1608) : X-543200-3. Monde indépendant pauvre d'environ 900 habitants, vivant en tribus dans les steppes et suivant les troupeaux de yurfaux.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Bravoure remarquable, Médaille de la : Décoration militaire prestigieuse.

Brennan (L'Au-Delà / Camis 1725) : C-311322-A. Monde de 4.000 habitants, membre de la République de Stormhaven.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Brésil : Ancien État de Terra, membre de l'ONU.

Bresseler (L'Au-Delà / Hefrin 0136) : B-722185-C. Monde en cours de terraformation, membre de la Colonie de Hefrin. Une quarantaine d'habitants (membres de l'équipe de terraformation).
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Brighton (Marche des Pirates / Marche Scote 1020) : B-6959AC-9. Monde indépendant fortement industrialisé. Neuf milliards d'habitants.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Brilibr (Colonies Avancées / Chapra 0215) : B-9C7520-B. Monde de 800.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Brillant : Escorteur de classe Flamboyant.

Brillantine : Plante eshaarienne commune, poussant en groupements cristallins. Les bords des feuilles sont très coupants, mais la plante est fragile et se brise facilement.

Brique volante : Voir Marchand provincial.

Brnava : Frégate zhodanie de classe Shivva.

Brnava Curiosités, PIRL : Antiquaire réputé de Lanth, n'hésitant pas à commercer avec d'autres systèmes stellaires.

Brochésie (Brochesia sp.) : Type de plante ligneuse qui pousse en particulier sur diverses planètes des Marches Directes.
Toutes, à l'exception de la Brochésie chamoisienne, ont un port arborescent.

Brochésie chamoisienne (Brochesia rupicaprae) : Brochésie originaire de Chamois, caractérisée par son port buissonnant.

Brodie (Marches Directes / Mora 3021) : C-410468-7. Monde des Marches Directes. Dix mille habitants.
Brodie était dans les années 400 un centre industriel majeur, essentiel dans le mouvement de colonisation des Marches Directes. Depuis, la technologie a progressé plus vite, et ce n'est plus qu'un monde arriéré. En 1101, le gouvernement local a été renversé ; la planète a alors tout d'abord été placée sous loi martiale par la Stellaire ; elle a désormais le statut de protectorat impérial et est dirigée directement par Mora, la capitale du sous-secteur. Un petit détachement des troupes stellaires stationne en permanence sur place. Le système stellaire comporte quatre géantes gazeuses.

Broduhr (L'Au-Delà / Nakris 1522) : B-301213-B. Monde d'environ 300 habitants, membre de la République de Stormhaven.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Brogan : Capitale et site du spatioport (de classe A) de Scaramouche.

Bronda : Fleuve de Tarkine, traversant Delis et bordant le spatioport de Moffett.

Bronze (Marches Directes / Mondes-Épées 1627) : E-201000-0. L'un des Mondes Métalliques, monde gelé sans atmosphère d'environ 3.000 km de diamètre, situé au-delà de la zone d'habitabilité de son étoile. Il est parcouru par de longues fissures, dont certaines sont très profondes. Des calottes gelées occupent 11 % de sa surface.
Le Royaume d'Acier y établit en 256 un avant-poste, abandonné en 263. La Confédération des Mondes-Épées y a implanté un spatioport de classe E, mais en dehors des deux personnes dont la présence permanente justifie l'appartenance de Bronze à la Confédération, la planète reste inhabitée.
Une ceinture d'astéroïdes (occupant l'orbite au-delà de celle du monde principal) mais pas de géante gazeuse dans le système.

Brosius (Colonies Avancées / Jarnac 3135) : C-A9A688-A. Monde océan de deux millions d'habitants, membre de la Colonie de Hefrin.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Brownie Old Isle : Marque de whisky réputée des Marches Directes.

Brshidl Ezhef (Colonies Avancées / Chapra 0415) : B-537853-A. Monde de 500.000.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Chantiers Tlidiaf.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Bruhkarr, Principauté de : État interstellaire à cheval sur Foreven et L'Au-Delà (avec vingt-quatre systèmes dans les sous-secteurs d'Avalar et Katanga). Capitale : Dumark (ancienne capitale : Bec-de-Corbin). La Principauté est depuis presque deux siècles et demi un État-client de l'Imperium. Elle prospéra sous l'égide de son puissant protecteur jusqu'à la mort sans héritier du prince Valendor en 1020. Une querelle de succession agita alors l'assemblée bruhkarrienne, constituée des plus puissants nobles de la Principauté, et aboutit à placer sur le trône un prince issu de la famille Romaran. Les princes de cette nouvelle dynastie règnent tant qu'ils satisfont l'assemblée, et des conflits politiques internes continuent à se jouer en coulisses.

Bruit Joyeux (L'Au-Delà / Camis 2125) : D-566522-7. Monde agricole de 400.000 habitants, membre de la République de Stormhaven.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Brulot : Minuscule animal d'Eshaar, volant en essaims gigantesques et très denses.

Brumaire : F-564669-9. L'une des cinq lunes d'Assiniboia. Colonisée, ses ressources sont principalement agricoles.

Brümmer, Nestine : Née en 1061. Ancienne capitaine de corvette.

Brunehilde : Petit État de Joyeuse. 200.000 habitants.

Brunos de Beck : Régiment mercenaire pro-impérial sous le commandement du colonel Vilina Beck, qui s'illustra pendant la guerre civile en s'emparant de Frisini. Après la guerre, les conquérants reçurent des concessions et restèrent sur la planète, qui fut rebaptisée Monde de Beck.

Bruyère (Bras Troyen / Ménorial 0209) : B-487532-B. Monde agricole indépendant. 600.000 habitants.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Bryor, Adam : Baron. Général d'armée en garnison sur Rhylanor.

Brzk : Archiduc d'Antarès. Vargr. L'un de ses ancêtres (il y a dix générations) est l'amiral Soegz.

BSAD : Bureau Stellaire d'Architecture et de Développement.

BSJ : Bureau Spécial de la Justice.

BT : Baraccaï Technum.

Budwick (Marche des Pirates / Marche Scote 1317) : C-887874-8. Riche monde de 600.000.000 habitants, membre de la Principauté de Caledon.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Bujalani : Croiseur léger de classe Sarmonocci, en service au sein de la 87ème escadre de croiseurs. Matricule LC-1005.

Bularia (Marches Directes / Darrien 0430) : C-774622-5. Monde agricole indépendant. Trois millions d'habitants. Depuis 1103, Bularia a commencé des démarches pour intégrer l'Imperium.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Bulle : Espace, limité par une paroi grise, uniforme et ondulante entourant un vaisseau, à une distance d'environ un mètre de sa coque, pendant son trajet dans l'espace-saut.

Bulle de survie : Membrane qui, pliée, a à peu près la taille d'un livre de poche, mais qui peut se déployer en quelques secondes pour former une bulle étanche dans laquelle une personne peut se placer et survivre pendant un quart d'heure environ (la plupart sont dotées d'une réserve supplémentaire d'air permettant une survie de deux heures).
Simples d'emploi, les bulles de survie sont fournies aux passagers de certains vaisseaux spatiaux en cas de sinistre, plutôt que de leur faire endosser des combinaisons spatiales dont l'utilisation est nettement plus complexe.

Burbelson (Anciennes Colonies / So Skire 1938) : D-648566-3. Monde agricole de 600.000 habitants.
Relais express.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Bureau :
1°) Chacun des trois organismes dominant la société vilanie à partir de -8715 : Makhidkarun, Naasirka et Sharurshid.
2°) Chacune des sept divisions administratives du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.

Bureau des Commissaires : Gouvernement planétaire de Tarse. Siégeant à Terreneuve, il est constitué de neuf membres élus par le Corps Électoral pour une durée de trois ans. Il peut être dissous avant la fin de son mandat, par un vote du Corps Électoral. Le Bureau des Commissaires gouverne la planète, nomme les fonctionnaires, et décide des sujets sur lesquels le Corps Électoral est consulté. Il élit en son sein un président du bureau qui dirige ses réunions et supervise son activité. Un administrateur est mis à la disposition du Bureau pour gérer les détails de son fonctionnement.

Bureau Impérial du Commerce : Voir Commerce, Bureau Impérial du.

Bureau impérial d'enquêtes sur les crimes de guerre : Organisme géré conjointement par les ministères impériaux de la Justice et de la Défense, chargé d'enquêter sur les crimes de guerre commis en temps de guerre par des militaires impériaux et sur les violations les plus graves des Lois Impériales de la Guerre.

Bureau Mondial : Instance dirigeante de Dinom pour la Dinom Corporation. Le Bureau Mondial siège à Rhylan. Les non-actionnaires de l'entreprise y représentent environ 10 % des sièges.

Bureau du Respect de l'Axiome : Force de police de Laputa, spécialement chargée de veiller à ce que les croyances de la Fraternité du Point Oméga soient suivies par la population.

Bureau Spécial de la Justice : En abrégé BSJ. Service de sécurité et de renseignement du Ministère Impérial de la Justice.
Créé par l'impératrice Arbellatra pour réorganiser et unifier les services secrets impériaux, le BSJ existe depuis 629 (depuis 850 sous sa forme actuelle), mais son existence ne fut officiellement révélée qu'en 1080, par une déclaration publique de l'empereur Strephon. Son directeur actuel est Torrence Beem.
Depuis la réorganisation de 850 faisant suite aux Répressions psioniques, le BSJ est constitué de trois bureaux, eux-mêmes composés de deux divisions chacun, et d'une direction centrale. Son quartier-général est installé sur Capitale, dans le bâtiment abritant le Ministère Impérial de la Justice. Chacun des bureaux a également une direction de district dans chaque secteur de l'Imperium.
Créé en 850, le bureau des enquêtes se compose des divisions coercition et investigation. Il est chargé de l'interpellation des individus enfreignant les Hautes Lois.
Le bureau du renseignement est constitué des divisions recherche et contre-espionnage. De cette dernière dépend la force d'intervention du BSJ, constituée d'unités militaires d'élite issues de l'Armée, de la Stellaire et des Troupes Stellaires, détachées au service du Ministère de la Justice et employée pour contrôler les insurrections depuis sa formation en 982. Le bureau du renseignement a du personnel dans toutes les bases express et dans la plupart des grosses bases stellaires.
Le bureau de la sécurité comporte les divisions sécurité spéciale, assurant la protection des personnalités impériales, des dignitaires étrangers en visite officielle, de leurs familles et de leurs biens, et sécurité impériale, chargée de la protection de la famille impériale et de ses biens.
Le BSJ compte seulement 610.000 agents (environ) triés sur le volet.

Bureau Stellaire d'Architecture et de Développement : BSAD. Branche de la Stellaire en charge des arsenaux et des innovations techniques.

Bureau des Transports : Voir Transports, Bureau des.

Bureaux : Dans le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, nom donné à une partie des bureaux (Administration, Détachement, Opérations et Services Techniques). Au contraire du Terrain, les Bureaux sont stricts et rigides et respectent les règlements qui les organisent.

Burgondie : Géante gazeuse, troisième des cinq planètes orbitant autour de Lusor.

Burk (L'Au-Delà / Nakris 1623) : C-666424-8. Monde agricole de 50.000 habitants, membre de la République de Stormhaven.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Burkshire : Vaisseau marchand privé de classe R, lancé en 995.

Burnstone : Vaisseau de classe Étoile appartenant à Halden Minéraux.

Burtson (Marches Directes / Voile de Trin 2534) : C-462667-8. Riche monde de quatre millions d'habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Bushido (L'Au-Delà / Ventura 1118) : A-577738-C. Riche monde agricole de 50.000.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Bushveld (Colonies Avancées / Vieilles Colonies 2231) : C-586111-6. Monde indépendant d'une soixantaine d'habitants.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Busiris : L'une des plus grandes villes de Ptolémée. 92.500 habitants.

Butler Chemical : Grosse entreprise de l'industrie chimique et pharmaceutique, d'envergure impériale et ayant des succursales jusque dans certains États voisins, dont le siège social est situé sur Terra.

Bwap : Ou Wab. Extra-terrestres amphibiens, ressemblant à des lézards ou à des tritons bipèdes humanoïdes (d'où leur surnom de tritons), fréquemment rencontrés dans la bureaucratie Impériale. Leur nom vient du terme qu'ils utilisent eux-mêmes pour désigner leur espèce : Bawapakerwa-a-a-awapawab. Leur monde d'origine est Marhaban.
Les Bwaps se tiennent dressés sur leurs membres postérieurs. Ils mesurent environ 1,40 m de hauteur et pèsent de 30 à 50 kg en moyenne. Ils sont homéothermes, gonochoriques et ovipares. Ils sont pourvus d'un endosquelette et d'un appareil circulatoire clos. L'hémocyanine qu'ils utilisent pour fixer l'oxygène contient du cuivre et donne à leur sang une couleur bleu sombre ; les zones pâles de leur épiderme ont une légère teinte vert-bleutée. La disposition de la pigmentation cutanée diffère grandement, chaque wapawab ayant un motif particulier, dont la disposition est déterminée génétiquement et dont la couleur dépend de subtiles variations dans l'alimentation de la mère pendant la formation de l'½uf. Les teintes les plus fréquentes sont vert, marron, jaune et bleu, souvent sous forme de taches sombres sur un fond plus clair.
Leur peau devant être maintenue humide en permanence, les Bwaps ont besoin d'une humidité relative atmosphérique d'au moins 98 %. En dessous de ce seuil, ils se protègent au moyen de vêtements adaptés, consistant généralement en un caftan ample et une capuche couvrant la tête (qui leur vaut parfois d'être péjorativement surnommés porte-serviette). Le tissu de ces vêtements est parcouru d'un réseau de capillaires dans lequel circule de l'eau qui les humidifie. Pour manipuler des objets sensibles à l'humidité, comme le papier, les Bwaps enfilent de fins gants étanches. Si l'humidité est inférieure à 25 %, ils doivent porter des combinaisons hermétiques. Les vêtements des Bwaps sont ornés de motifs stylisés colorés, imitant leurs taches cutanées, car l'identification de ces taches joue un rôle important dans leur rituel de salutations.
Les femelles sont ovipares et pondent un seul ½uf à la fois, qu'elles mettent à incuber dans une poche ventrale. Après l'éclosion, le jeune reste plusieurs semaines dans cette poche, dont il sort pour se nourrir, ne la quittant que lorsqu'il est devenu assez fort pour survivre à l'extérieur. La maturité sexuelle est atteinte à quatorze ans.
Les ancêtres des Bwaps vivaient dans des forêts marécageuses, creusant des terriers sous les racines des arbres et vivant en communautés pour protéger leurs petits. Les bases de leur société remontent à cette époque préhistorique. Des changements climatiques sur Marhaban entraînèrent l'assèchement d'une partie de leur habitat, accroissant la compétition avec les autres espèces animales. La découverte des outils et de l'agriculture leur conféra un avantage décisif qui les conduisit à la civilisation. Il est à noter que les Bwaps ne découvrirent le feu que bien plus tard, en raison de l'humidité de leur habitat, ce qui fut la cause de leur retard dans la maîtrise de la métallurgie et d'autres domaines. Lorsque les Vilani les découvrirent, ils stagnaient à un niveau technologique de 7. L'arrivée de technologies avancées fut sans conséquence majeure sur leur culture, et les Bwaps ont bien prospéré depuis lors.
On peut trouver des Bwaps dans tout l'Imperium, mais ils sont plus nombreux dans les régions inverses et centripètes. Ils ne contrôlent que moins d'une douzaine de mondes, pour la plupart situés dans l'Imperium. On rencontre des commerciaux et des gestionnaires bwaps dans tout l'espace connu, mais ils sont moins nombreux hors de l'Imperium.
Société bwap : Dans la philosophie bwap (qui n'est pas à proprement parler une religion, mais n'en domine pas moins tous les aspects de leur vie), chaque individu est un élément de son wapawab (souvent traduit de façon réductrice par clan). Chacun attache une grande fierté à être l'un des rouages d'un tout plus vaste, lui-même élément d'un tout encore plus vaste. Tout ce que font les Bwaps reflète cette conception gigogne du cosmos. Leur rituel de salutations par exemple peut aux yeux des autres espèces sembler consister en des formalités et des blablas inutiles, mais pour les Bwaps il permet de communiquer des informations concernant la place et la fonction des individus.
Les Humains considèrent en général que les Bwaps sont obsédés par les menus détails, les structures et relations, et l'ordre des choses. Leur souci de voir chaque chose à sa place dans le cosmos en fait d'excellents bureaucrates, administratifs, comptables, scientifiques (en particulier mathématiciens) ou historiens. Mais leur obsession pour la ritualisation et les comportements appropriés les rend pénibles. Ceux qui enfreignent leurs rituels se voient généralement réprimandés par une explication (souvent longue) sur la nécessité d'adopter le comportement adéquat. Interagir avec des Bwaps prend du temps, mais tenter d'accélérer les choses en prend encore plus.
Les comportements criminels sont extrêmement rares chez les Bwaps, qui les considèrent comme la pire forme de maladie mentale car ils perturbent le bon ordre des choses. Leur définition du crime n'est cependant pas toujours celle de la législation impériale. L'élimination d'une perturbation est considérée comme une bonne chose, même si elle implique la mort d'un sophe pour rétablir le bon ordre du cosmos. Heureusement pour les étrangers, la plupart des tribunaux bwaps considèrent le bannissement comme une sanction suffisante, tout particulièrement pour les non-Bwaps.
Régime politique : Les quelques mondes qui sont complètement dirigés par les Bwaps sont considérés comme des dictatures religieuses. Leur index règlementaire est généralement très élevé, ce qui reflète l'obsession des Bwaps pour les comportements adéquats.

Bylla : Poisson originaire de Teh.
Ne possédant pas de prédateur naturel dans son habitat normal, le bylla, semi-intelligent, vit en bancs de grande taille dans les océans de Teh. Ces bancs s'assemblent pour la vie autour d'individus particuliers, les patriarches, qui excrètent dans l'eau une substance permettant à leurs congénères d'assimiler le plancton dont l'espèce se nourrit. Un banc de byllas doit comporter au moins 20 % de patriarches, faute de quoi les individus qui le composent dépérissent et finissent par mourir.
Lorsqu'un patriarche meurt, un autre bylla au stade pré-patriarcal voit ses glandes patriarcales, dormantes, se développer, et se transforme ainsi en patriarche. Cependant, en cas de mort brutale d'un grand nombre de patriarches, les pré-patriarches n'ont pas le temps d'achever leur développement avant la mort d'une partie (voire de l'ensemble) du banc.
L'organisme des patriarches est riche en citoglycérine, ce qui est probablement à l'origine de leur longévité importante.

Byret (Marches Directes / Mora 2523) : B-485697-5. Riche monde agricole de huit millions d'habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Bytar (Frontières Lointaines / Antidéluvia 0326) : A-135212-E. Monde membre de l'Accord de Salinaikin, où il joue grâce à sa position un rôle de carrefour pour les échanges de biens et d'informations. La planète abrite d'importantes mémoires informatiques et sert de banque de données pour les membres de l'Accord et certains mondes voisins.
Une géante gazeuse dans le système.


0 - 9 A C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu Traveller | Retour aux extraits de la BDDI