Traveller

Extraits de la BDDI : D


0 - 9 A B C E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Daaluusinnagi :
1°) Daaluusinnagi le Défenseur. Héros légendaire vilani, porteur de l'épée Igliim.
2°) Étoile du système d'Acier, de type M8 III, ainsi nommée en l'honneur de Daaluusinnagi. Étoile variable de type Mira, sa période de pulsation est de 396 jours. Elle n'a atteint le stade de géante rouge que récemment (à l'échelle des temps astronomiques).

Dablrel (Colonies Avancées / Issoudun 0708) : B-551511-B. Monde de 400.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Base des forces stellaires du Consulat zhodani.
Tlobklekra est administrée depuis Dablrel.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Daboia : Vaisseau spatial de classe Serpent, matricule 3711, entré en construction le 300-1101 aux chantiers Delta de Sha'anoe, et qui effectua son vol inaugural le 157-1104. En service dans le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.

Daccam : Ruines d'une mystérieuse civilisation non-humaine disparue, situées dans l'État de Nebelthorn sur Ruie.

Dae : Unique planète tellurique du système de Torrel.

Daghadadede : Grand-père. Daghadasi ayant terminé sa phase de reproduction et repris sa croissance. Les daghadedes peuvent dépasser deux kilomètres de longueur (des observations non confirmées font état de spécimens de plus de dix km) et peser plusieurs millions de tonnes, et hébergent des écosystèmes complexes sur leur peau profondément ridée et sur leur dos constituant une véritable île, assurant ainsi une source de nourriture aux adababasis et aux yavrus qui les accompagnent. Peu mobiles, ils tendent à se laisser dériver au gré des courants marins, de tapis vert en tapis vert, à la recherche des essaims de skrikr.
Les daghadadedes sont également appelés grands daghadasis (ou, en abrégé, dedes).

Daghadasi : Île-montagne. Gigantesque animal marin de Bellérophon, pouvant atteindre plusieurs kilomètres de longueur et vivant en troupeaux comportant en général au moins un daghadadede et plusieurs dizaines d'individus plus petits.
Les daghadasis passent par plusieurs stades au cours de leur vie. Les formes larvaires sont appelées bourgeons et se développent sous la forme d'excroissances au creux de replis immergés de la peau de leur parent. Lorsqu'ils atteignent une longueur de deux à trois mètres, ils se détachent et commencent leur vie libre au sein du troupeau : on les appelle alors des yavrus, ou daghkopekbaligilar (singulier : daghkopekbaligi). Ceux qui survivent à ce stade deviennent à l'issue d'une métamorphose progressive des oguls, ou adaglus, qui continuent à grandir jusqu'à dépasser les deux cents mètres. Ils interrompent alors leur croissance et se mettent à bourgeonner : c'est le stade adababasi, qui peut durer jusqu'à un siècle. La croissance finit par reprendre avec l'arrêt du bourgeonnement : l'animal est alors un daghadadede, ou grand daghadasi, qui peut dépasser deux kilomètres de long.
Les Dunyacan Aramakilar accordent une grande importance aux daghadasis, qu'ils chassent lors des muharebe sayasinde. Toutes les parties du corps de l'animal sont valorisées : sa chair est mangée, sa peau sert de matériau de construction et permet de fabriquer des outils, sa graisse est utilisée comme lubrifiant et pour la production de matières plastiques, ses tendons donnent du tissu ou du papier, et les métaux concentrés dans ses os sont extraits.
La découverte récente du PDPT-bêta a eu pour conséquence l'apparition d'une chasse industrielle des daghadasis, une activité vouée à se développer.

Daghadasi, Grand : Voir Daghadadede.

Daghkopekbaligi : Yavru. Pluriel : Daghkopekbaligilar.

Dagland : Continent sud de Mithril.

Dagudashaag : [-1 ; 0] L'un des secteurs du domaine de Vland.

Dague : Vaisseau mercenaire de classe Claymore.

Dagukaan : Société d'Exploitation Coloniale Dagukaan. Entreprise privée familiale, possédant et exploitant Gougeste. PDG : Aneto Dagukaan.

Dagukaan, Aneto : PDG de la Dagukaan.

Dagukaan, Famille : Famille qui fonda, possède et administre la Dagukaan.

Dagukaan, Société d'Exploitation Coloniale : Voir Dagukaan.

Daibei : [-1 ; -2] L'un des secteurs du domaine d'Ilelish.

Dakaron (Colonies Avancées / Andwella 0903) : C-344402-A. Monde indépendant de 40.000 habitants.
Base des forces stellaires locales.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Daldreem : Juge supérieur au pouvoir sur Ildrissar.

Dalev-thur : Créature mythique des légendes vilanies : énorme bête pourvue de nombreuses pattes, faite de pierre vivante, qui reste immobile pendant des années parmi les roches de Vland, avant de se déplacer soudain de plusieurs mètres, voire kilomètres. Personne n'a jamais vu un dalev-thur bouger, mais une légende vilanie parle d'un héros qui délivra une jeune fille emprisonnée pendant cent ans dans un sommeil magique sous l'une de ces créatures.

Dallia (Marches Directes / District 268 1435) : B-8B5883-9. Monde indépendant. 600 millions d'habitants.
Fortement peuplé et non agricole, Dallia dépend, pour l'alimentation de ses habitants, de cultures hydroponiques orbitales et surtout de ses échanges commerciaux avec Tarkine, à qui elle vend en contrepartie engrais, produits phytosanitaires et autres productions de son industrie chimique. Dallia réalisant de plus en plus d'investissements chez sa voisine, Tarkine est en train de devenir son État-client.
Il n'y a aucune géante gazeuse dans le système.

Dame de Shallott : Classe de vaisseau spatial, variante de la classe Y, yacht de 200 tonneaux (2.800 m³) et de classe 1. Équipage : 4 personnes. Passagers : 9. Une chaloupe de 30 tonneaux.

Dame du Soleil Impérial : Personnage de la ballade d'Aurore Errante.

Damrong (Colonies Avancées / Haldensleben 1316) : D-867489-5. Monde indépendant de 40.000 habitants, situé dans l'Amas du Serpent.
Base des forces stellaires locales.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Dan-el : étoile du système de Jode. Classe spectrale F3.

Danger Peu Courant : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6400, mis en chantier le 150-1000 dans la cale n° 3 de l'Arsenal 16, et qui effectua son vol inaugural le 302-1002. En 1048, il fut dégarni de son armement et affecté à des missions auxiliaires non-combattantes. Il fut rénové de 231-1086 à 100-1088 et converti en croiseur frontalier. Perdu corps et biens.

Dansen (Frontières Lointaines / Jungleblut 1832) : D-445667-5. Monde agricole d'un million d'habitants, membre de l'Hégémonie de Descarothe depuis 1103.
Base du service d'exploration de l'Hégémonie de Descarothe.
Quatre géantes gazeuses dans le système.
Comme le reste de l'Hégémonie de Descarothe, Dansen est classée zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs pour les ressortissants de la Ligue des Soleils.

Danuuz : Nom sagamaal de Garda-Vilis, devenu Tanoose en frantic.

Dard (Marches Directes / Mondes-Épées 1525) : B-645896-A. Monde de 300 millions d'habitants, appartenant à la Confédération des Mondes-Épées.
Dard fut de 238 à 604 la capitale du Royaume de Dard. En 383, la planète fut envahie par Hofud.
Le système, qui comporte deux géantes gazeuses mais est dépourvu de ceinture d'astéroïdes, abrite une base des forces stellaires de la Confédération des Mondes-Épées.

Dard, Ivar de : Hertug de Dard. Fils de Marianne, il régna en exil depuis Mordeuse jusqu'à l'invasion de ce monde par Hofud en 419. Il retrouva son trône sur Dard en 439.

Dard, Ivar III de : Hertug de Dard, il organisa de 579 à 581 l'évacuation d'Acier devant la Bordée, suite à quoi Erik d'Acier renonça en sa faveur à ses prétentions territoriales.

Dard, Marianne de : Hertugin de Dard. Fille de Niels et mère d'Ivar. Elle dut fuir Dard en 383 lors de l'invasion par Hofud et se réfugia sur Mordeuse. En 386, elle persuada Acier de constituer avec Mordeuse l'Alliance d'Acier.

Dard, Niels de : Hertug de Dard. Irrité par les prétentions territoriales du Royaume d'Acier et le fait que ce dernier donne aux mondes qu'il convoitait des noms de métaux et non d'épées, il répliqua en envoyant en 259 ses propres expéditions sur les mêmes mondes et en s'en déclarant souverain. Il alla jusqu'à avancer des prétentions douteuses sur Acier, en s'appuyant sur un lien familial avec le coronal de Caladbolg au siècle précédent. Il finit par mener en 263 une courte guerre victorieuse contre le Royaume d'Acier, qui contraignit le vaincu à retirer ses avant-postes sur les six autres Mondes Métalliques mais, sans renoncer à ses propres prétentions territoriales, il ne tenta cependant pas d'envahir Acier.
Il était le père de Marianne de Dard.

Dard, Royaume de : En sagamaal Hertugrikaren Sting. État interstellaire fondé en 238 lorsque Dard envahit Mordeuse. En 259, le hertug Niels agrandit énormément le territoire du Royaume en implantant des avant-postes sur Argent, Bronze, Électrum, Fer, Mithril et Or, afin de contrer les ambitions du Royaume d'Acier. Niels alla jusqu'à prétendre à la souveraineté sur Acier.
Le Royaume de Dard fut dissout en 604, ses mondes devenant indépendants.

Darida : Deuxième étoile du système triple de Regina, de classe M6 V, située à environ cinq mille unités astronomiques de Lusor.

Darmine : Région culturelle de Zarushagar. Sous le Premier Imperium, la culture locale fut mise sous l'éteignoir par les Vilani, et Darmine ne fut que trop heureuse de rejeter leur influence lorsqu'il fut vaincu. Sous le Règne de l'Homme, la culture de Darmine fut autorisée à prospérer, ce qui lui permit de traverser la Longue Nuit sans grand mal.
Darmine fut l'objectif majeur de la Campagne de pacification d'Ilelish.

Daroda : Unique lune de Faldor, autour de laquelle elle orbite en 2,3 jours locaux (environ 3 jours standard).

Darrien (Marches Directes / Darrien 0627) : A-463955-G. Monde d'origine des Darriens, membre de la Confédération Darrienne dont il est l'un des mondes les plus peuplés (deux milliards d'habitants) et le pôle scientifique et technologique majeur, bien qu'il soit sur une pente déclinante après un glorieux passé. De nombreux bâtiments, vaisseaux et installations diverses (militaires en particulier) font appel à une technologie extrêmement avancée (dépassant la fleur de la technologie impériale actuelle) que plus personne n'est capable d'entretenir ou de réparer (bien que le niveau technologique de Darrien soit évalué à G grâce aux vestiges pré-Maghiz, dans la pratique il n'est que de C dans la plupart des domaines).
Darrien tire également des revenus substantiels de l'exportation d'objets d'art darriens anciens, fortement contrôlée par les autorités confédérées afin de conserver la mainmise sur les accomplissements darriens passés et de préserver leur identité culturelle unique.
La capitale planétaire est Zlodh.
Cinq géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Darrien :
1°) Sous-secteur I des Marches Directes. Situé au-delà de la frontière impériale, il tire son nom des Darriens et de leur Confédération, qui occupe la majeure partie du sous-secteur.
Le sous-secteur de Darrien contient 29 mondes, pour une population totale de 23,36 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé est Bourbe, le plus évolué sur le plan technologique est Darrien.
2°) Croiseur d'intrusion de classe Azhanti Foudroyant, ex-Tonnant Resplendissant, cédé en 1012 aux forces stellaires de la Confédération Darrienne.

Darrien (Homo darianus) : Variété humaine s'étant développée sur Darrien. Une part de l'héritage génétique des Darriens leur vient d'un apport de gènes solomani à partir de -1511.
Les particularités physiques des Darriens ne sont pas toujours flagrantes au premier coup d'½il ; ils sont grands et élancés (en moyenne deux mètres pour 78 kg), ont en général la peau d'un jaune légèrement doré, les traits marqués, et les oreilles légèrement en pointe. Leurs cheveux sont fins, gris ou blancs, et leurs yeux généralement marrons. Pour le reste, ils ne se distinguent pas du reste de l'Humaniti.

Darrien, Groupe : Groupe de onze mondes qui furent colonisés par les Darriens lorsqu'ils se lancèrent vers les étoiles, entre -1395 et -1100 environ : 494-908, Bourbe, Condaria, Écume, Ektron, Engrange, Ilium, Jacent, Laberv, Roget et Rorre. On ajoute souvent Darrien à cette liste. Tous ces mondes, à l'exception de Condaria, font partie de la Confédération Darrienne.

Darrienne, Confédération : État interstellaire à la structure assez lâche, regroupant une vingtaine de mondes du sous-secteur de Darrien, colonisés par des Humains venus du monde de Darrien entre -1137 et -927. Sa capitale actuelle est Bourbe.
La population de la Confédération Darrienne est en majorité (60 %) constituée de Darriens. Le reste se répartit entre Humains d'origine solomanie (20 %), autres variétés humaines (principalement de souche vilanie) (12 %), et Aslans (8 %).
La Confédération Darrienne est un État-client de l'Imperium, et a une longue histoire de conflits avec la Confédération des Mondes-Épées. Les industries de Zamine et la production agricole de Roget et d'Engrange, et du monde indépendant de Condaria, entre autres, lui ont permis de maintenir farouchement son indépendance malgré les pressions de ses puissants voisins.
Histoire : Les Darriens, qui avaient atteint le niveau technologique 3, furent découverts en -1511 par des immigrants solomani. L'installation de ces derniers sur Darrien s'accompagna d'un transfert de technologie et entraîna un renouveau d'intérêt pour les sciences et techniques. Tandis que la majeure partie de l'Humaniti sombrait dans la Longue Nuit, les Darriens devenaient capables de fabriquer des moteurs de saut à partir de -1137, et établissaient des colonies sur Zamine, Ilium, Bourbe, et plusieurs autres mondes.
En -924, des scientifiques découvrirent que le soleil de Darrien devenait instable, mais avant que des actions aient pu être entreprises, de violentes éruptions solaires s'accompagnèrent de l'émission de grandes quantités de rayonnements qui ravagèrent la planète et le reste du système : 80 % de la population de Darrien périt dans ce cataclysme, le Maghiz, ou suite à ses conséquences. Les colonies darriennes, privées du contact avec leur capitale, furent incapables de maintenir elles-mêmes leur niveau technologique très élevé (G). Ce ne fut qu'en -271 que Bourbe fut à nouveau en mesure de produire des moteurs de saut et commença à rétablir les communications et le commerce interstellaires, aboutissant à la fondation de nouvelles colonies et au rétablissement de la Confédération Darrienne sous sa forme actuelle en -238.
Bien que n'ayant pas retrouvé son niveau technologique pré-Maghiz, la Confédération a récupéré une bonne partie des connaissances de l'ancienne civilisation darrienne, et retrouvé des appareils dont certains sont encore en fonctionnement de nos jours.
Le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires contacta la Confédération Darrienne en 148. Celle-ci s'allia à l'Imperium pendant les deux premières Guerres Frontalières, suite à la violation de sa frontière centripète par des vaisseaux zhodani. Durant la Première Guerre Frontalière, de nombreux mercenaires aslans furent engagés pour défendre la Confédération, et reçurent en paiement de vastes terres, en particulier sur Roget et sur Engrange. On prétend que les Zhodani se retirèrent de l'espace darrien pendant la Deuxième Guerre Frontalière après avoir découvert que les Darriens étudiaient la faisabilité de déclencher des éruptions de type nova dans les étoiles de plusieurs systèmes zhodani proches.
Des tensions considérables existent entre les Darriens et leurs voisins au sujet des Mondes Entropiques, dont la Confédération des Mondes-Épées (soutenue par le Consulat zhodani) leur dispute la souveraineté.
Société : On rencontre une grande variété de structures sociales au sein de la Confédération Darrienne. L'apport d'espèces et de cultures diverses a abouti à une philosophie tolérante et éclectique, qui met l'accent sur les réalisations universitaires et technologiques. De nombreuses coutumes observées chez les Darriens de souche contiennent une bonne part de vieux rituels (antérieurs au contact avec les Solomani) et peuvent être très formelles, mais tous les Darriens ne suivent pas ces usages. On rencontre souvent un stoïcisme sous-jacent, qui fait que la fortune bonne ou mauvaise des individus est souvent considérée comme moins importante que leur attitude au sujet de la vie et de leurs congénères, car nul ne contrôle le destin.
Les Aslans vivant dans la Confédération ont une attitude qui diffère nettement de celle de leurs concitoyens humains, en particulier sur ce qui a trait aux choses militaires et à la défense. Ils ont tendance à encourager l'expansionnisme, et d'une manière générale une position plus agressive, tout particulièrement vis-à-vis de la Confédération des Mondes-Épées.
Régime politique : La Confédération laisse à ses membres une grande latitude dans la gestion des affaires planétaires, et se préoccupe principalement de stratégie défensive interstellaire, de maintenir ouvertes les routes commerciales, et des relations diplomatiques avec les autres États. Dans de rares cas, elle peut rendre un arbitrage dans un conflit entre plusieurs de ses mondes, mais toutes les parties concernées doivent pour cela en faire la demande officielle. Aucune forme de régime politique local n'est privilégiée. Les instances dirigeantes de la Confédération sont constituées d'une assemblée réunie sur Bourbe, constituée de députés élus par les mondes-membres selon des modalités variables.
Les armoiries de la Confédération représentent des éléments que l'on retrouve dans les traditions solomanie et darrienne : un phénix renaissant d'une ziggourat en flammes.
Forces armées : Les forces armées de la Confédération Darrienne sont pour la plupart au niveau technologique 9 ou A. Certaines unités ont du matériel de niveau technologique D (fabriqué sur Jacent) ou E (acheté à l'Imperium). Les matériels sont soigneusement entretenus, et la cohésion des unités est très forte. Pour des raisons matérielles, Aslans et Humains servent dans des unités différentes.
Servir dans les forces stellaires darriennes accorde à un citoyen un prestige non négligeable, et de nombreux fonctionnaires ou hommes politiques sont passés par leurs rangs.
Quelques-unes des unités mercenaires en service dans les Marches Directes sont constituées de citoyens darriens, parmi lesquels on trouve une écrasante majorité d'Aslans.

Darrukesh (Marche Solomanie / Ultima 0106) : A-4859CF-D. Système abritant environ huit milliards d'habitants, pour la plupart d'origine vilanie. Sous les Solomani, la population de la planète Darrukesh était sous le joug d'un État fortement policé, au service de l'élite solomanie. Pendant la Guerre de la Marche Solomanie, la population vilanie se souleva, avec le soutien de la Stellaire, et une junte vilanie prit le pouvoir et imposa de profondes réformes, tentant de rétablir les traditions politiques et culturelles du Premier Imperium. De ce fait, le système entier est actuellement gouverné comme un Premier Imperium miniature, avec à sa tête, un empereur (mais le réel pouvoir est détenu par un igsiirdi contrôlé par les plus grandes entreprises de Darrukesh).
Ce régime politique imposant aux habitants de Darrukesh (la planète) une existence suivant rigoureusement les principes de l'orthodoxie vilanie, les "non-conformistes", parmi lesquels les Solomani n'ayant pas fui pendant la révolution, y ont la vie dure. C'est pourquoi la plupart d'entre eux se sont installés (pas toujours de leur plein gré) dans la ceinture externe d'astéroïdes du système, ou sur les lunes des géantes gazeuses. Les conditions de vie y sont certes plus dures, mais les autorités du système sont plus permissives dans ces endroits.
Base stellaire.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Darwin : L'un des continents de Victoria.

Da Santos, Bennett Lai : Explorateur et marchand né en 1036 sur Fosey, qui fit fortune au siècle dernier grâce à son talent pour arriver avant ses rivaux sur des mondes sous-exploités, les précédant parfois seulement de quelques heures, et pour éviter de se lancer dans des entreprises peu ou pas rentables.
On lui doit l'essentiel des connaissances publiques sur le sous-secteur d'Egyrn.
Après la Quatrième Guerre Frontalière, il décida de s'installer hors de l'Imperium pour échapper à des poursuites judiciaires pour évasion fiscale et corruption. On ignore s'il est encore en vie.

Dasmonta : Principal continent de Joyau. Vaste, avec des plaines de faible altitude et de grandes étendues de collines, il abrite quatre milliards d'habitants dans ses mégapoles (dont la capitale Facette), entre lesquelles s'étendent de vastes terres agricoles.

Datarkt (Anciennes Colonies / Déthènes 0109) : C-433AD9-7. Monde pauvre de quarante milliards d'habitants, classé zone rouge par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Relais express.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne possède pas de ceinture d'astéroïdes.

Datrillian (Marches Directes / District 268 1331) : E-229633-8. Monde indépendant de huit millions d'habitants.
Une géante gazeuse dans le système.

Dauphin :
1°) Mammifère marin originaire de Terra.
2°) Tursiops galactis. Espèce pensante créée par les Solomani par génie génétique autour de -2000, à partir de dauphins "normaux" de l'espèce Tursiops truncatus, et disséminée ensuite dans les océans de nombreuses planètes.
Très proches en apparence de leurs ancêtres animaux, les Dauphins mesurent environ 3,70 m de long à l'âge adulte, pour une masse d'environ 380 kg. Leur peau est gris ardoise sur le dos, blanchâtre en face ventrale. Une couche de graisse sous-cutanée les protège du froid. Ils peuvent atteindre à la nage une vitesse de croisière de 40 km/h, et faire des pointes plus rapides. Ils peuvent rester longtemps en plongée, mais doivent remonter en surface toutes les 30 mn environ pour respirer.
Piscivores, les Dauphins chassent la faune sous-marine pour s'en nourrir, mais attaquent rarement les Humains sans avoir été provoqués (un entraînement militaire, qui fut la raison principale pour la création de l'espèce, peut modifier ce comportement). Ils sont capables d'infliger de graves blessures en se jetant rostre en avant sur l'adversaire.
Les Dauphins vivent en bandes pouvant compter plusieurs dizaines d'individus. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle à quatre ans et peuvent mettre bas tous les un ou deux ans. Les couples de Dauphins peuvent se former pour la vie. L'espérance de vie naturelle de l'espèce est de 55 ans.
La vue, l'ouïe et le goût des Dauphins sont très développés, mais ils n'ont pas d'odorat. Leurs capacités d'écholocation ont été accrues par les manipulations génétiques, et ils sont capables de déceler un obstacle ou un mouvement jusqu'à une distance d'une centaine de mètres devant eux.
Les Dauphins peuvent apprendre à parler une langue humaine, mais une langue spéciale, le delphinien, a été conçue pour permettre la communication interspécifique.
Les Dauphins ne peuvent pas se mouvoir sur la terre ferme, et n'ont pas d'appendices manipulateurs efficaces. L'extrémité de leurs nageoires a été génétiquement modifiée pour former des moignons de doigts leur permettant de manipuler des commandes adaptées, en particulier celles de bras articulés conçus pour pallier leur problème manipulateur.

Davis, Moradeyo : Voir Davis Atiyah, Moradeyo.

Davis Atiyah, Moradeyo : Moradeyo Davis, épouse Atiyah. Principale leader de la rébellion pro-solomanie sur Scaramouche ayant provoqué en 1098 les soulèvements de l'unité. Après qu'elle ait été capturée par les forces du gouverneur Urshukaan, l'insurrection décapitée s'effondra d'elle-même. Elle mourut en prison.

DDD&S : Designs Dynamiques Diversifiés & Spatiaux.

De Gama : Vaisseau de classe Chercheur.

De Mara (Marches Directes / Voile de Trin 2638) : E-75A798-5. Monde de 90 millions d'habitants, totalement couvert d'océans.
Pas de géante gazeuse dans le système.

De Retour (L'Au-Delà / Hefrin 0636) : C-100212-A. Monde indépendant sans atmosphère d'environ 400 habitants.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Debarre (Marches Directes / Darrien 0830) : B-854123-9. Monde indépendant des Marches Directes. Quatre-vingts habitants.
Le système de Debarre, qui contient deux géantes gazeuses, a la réputation d'être un repaire de pirates.

DeBeers (Frontières Lointaines / Cabala 1632) : D-453369-5. Monde pauvre de six mille habitants, récemment annexé par l'Hégémonie de Descarothe.
Quatre géantes gazeuses dans le système.
Comme le reste de l'Hégémonie de Descarothe, DeBeers est classée zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs pour les ressortissants de la Ligue des Soleils.

Debruler (Anciennes Colonies / Ahrhi 1906) : C-996200-8. Monde d'environ cent habitants, dont la capitale est Mitemer.
Base express.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Décaméron : Croiseur marchand de classe Léviathan. Mis en chantier le 108-1086 aux chantiers Bilstein, il effectua son vol inaugural le 085-1090. Il appartient au Baraccaï Technum.

Déchirure, La : [-3 ; 0] L'un des secteurs du domaine de Deneb.
Traversé par le Grand Rift qui en occupe la majeure partie (et au sein duquel se trouvent les Îles), la Déchirure, bien que considérée comme faisant partie du domaine de Deneb, se compose de deux territoires impériaux distincts : les sous-secteurs B et E sont rattachés aux Territoires Impériaux Directs et administrés par le domaine de Deneb ; les sous-secteurs O, L et P font partie des Territoires Impériaux Centraux et sont gérés par Orée.

Dede : Abréviation de daghadadede.

Déesses noires : Entreprise de transport interstellaire de l'Au-Delà, dont les propriétaires comme les équipages sont exclusivement féminins (toutes les espèces de sophes du secteur y sont représentées, à l'exception des Sred*Ni, bien que les Déesses noires coopèrent souvent avec les fileurs de Toile). Circulant principalement en dehors des routes commerciales, on soupçonne souvent les Déesses noires de se livrer à la piraterie.

Défense, Ministère Impérial de la : Ministère Impérial chargé d'organiser l'ensemble des moyens militaires impériaux et de conseiller l'empereur sur les questions militaires.

Défense Civile : Voir Forces de Défense Civile.

Défense élastique : Doctrine défensive en vigueur dans l'Imperium depuis l'abandon de la stratégie de la gangue par l'Amirauté Impériale.
La défense élastique repose sur le positionnement de fortes réserves en arrière des frontières, capables de se porter rapidement là où leur intervention est nécessaire ; les forces directement stationnées sur les frontières étant quant à elles réduites et les moyens locaux (flottes coloniales et autres) renforcés. Les forces frontalières sont désormais centrées sur des îlots de résistance, mondes de haute technologie à forte population, capables de soutenir un siège prolongé en attendant l'arrivée des réserves.

Défense Tarsienne : Voir Tarsienne, Défense.

Défilé funèbre : Itinéraire traversant par un col les montagnes situées au nord-ouest de la zone la plus peuplée du principal continent d'Ildrissar. Il doit son nom aux nombreuses victimes de ses passages difficiles.

Déflecteur de tourbillons : Palissades installées sur le et autour du tarmac du spatioport bas de Mertactor, pour protéger les vaisseaux posés des tempêtes de drisk en écartant les vents et ce qu'ils véhiculent de l'horizontale et en maintenant au dessus des coques une zone de haute pression qui empêche que les vaisseaux soient soulevés du sol et projetés par la tempête.

Defltlakr (Colonies Avancées / Chapra 0815) : C-667757-A. Monde de 80.000.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Dega, R. Marshal : Né en 1048. Physicien, chimiste et biochimiste de renom, à l'origine de découvertes importantes sur le fonctionnement du pancréas humain.

Degmann (L'Au-Delà / Katanga 1709) : C-543434-A. Monde de 30.000 habitants, appartenant à la Principauté de Bruhkarr.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Dekalb (Marches Directes / Querion 0618) : E-A8A799-6. Riche monde indépendant dont la surface est entièrement recouverte d'océans. Trente millions d'habitants.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Delacroix, E. : Lieutenant de vaisseau de première classe, actuellement affecté à la 212ème flotte.

Délaissée (Marche Solomanie / Gemini 2132) : C-496365-D. Monde de 6.400 km de diamètre, colonie d'Héphaïstos. Deux mille habitants.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

DeLambre Frères, LIC : Grand groupe minier impérial.

Delateste : L'un des quatre grands producteurs de vin de Zila.

Delcorre (L'Au-Delà / Kilriani 1740) : C-321312-B. Monde indépendant de 8.000 habitants.
Une géante gazeuse et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Delentash (L'Au-Delà / Kilriani 1939) : X-321000-0. Système indépendant inhabité.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Delgado : Famille noble, se disant d'origine solomanie, fondatrice de la mégacorp Delgado Trading, LIC, dont elle détient 47 % des parts.

Delgado Trading, LIC : Fondée en 997, la plus récente des treize mégacorps. À l'origine fabricant d'armement et tout particulièrement réputée dans le domaine de la miniaturisation, elle exerce désormais aussi son activité dans l'industrie minière et le raffinage, l'édition, le commerce d'antiquités, et récemment dans l'industrie du jouet.
Répartition du capital : famille impériale, 5 % ; famille Delgado, 47 % ; autres familles nobles, 27 % ; petits porteurs privés, 21 %.

Delis : Capitale et principale ville de Tarkine, située au bord de la Bronda, au nord et quelques kilomètres en aval du spatioport bas de Moffett. 22.000 habitants.

Delphes : [1 ; -1] L'un des secteurs du domaine de Syléa.

Delphine : Delphine Adorania Muudashir, née en 021-979, duchesse de Mora depuis 001-1014. Surnommée Delphine la Matriarche (en référence à la matriarchie qu'est Mora).
Elle joua un rôle important dans le maintien des positions impériales durant la Quatrième Guerre Frontalière, et devrait en toute logique être prochainement faite archiduchesse de Deneb.

Delphinien : Langue spécialement créée pour permettre la communication entre Humains et Dauphins.

Delphye (Colonies Avancées / Diadème 1821) : C-355723-5. Monde agricole indépendant de 50.000.000 habitants, situé dans l'Amas du Serpent.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Delta :
1°) Ancien nom du sous-secteur de Correl.
2°) Voir Delta Craft Industries.

Delta, Produits : Voir Delta Craft Industries.

Delta Cephei (L'Au-Delà / Hefrin 0432) : B-852326-B. Système indépendant dont l'étoile principale est Delta Cephei.
Le système n'héberge qu'une station de recherches scientifiques de 3.000 habitants, qui étudie l'étoile.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Delta Cephei : Étoile variable du système de Delta Cephei, prototype des céphéides.

Delta Craft Industries : Delta. Entreprise de construction spatiale fondée en 437 sur Sha'anoe (sous le nom Produits Delta, de l'ancien nom du sous-secteur de Correl). Elle prit son nom actuel suite à son rachat par Storm le 335-1086. C'est la plus grosse (et la plus réputée) entreprise de construction spatiale et aéronautique du secteur de L'Au-Delà. Désormais basée à Stormhaven (où elle exerce un poids indéniable sur la politique de la République), elle a maintenu et continue à développer ses activités dans la Ligue corrélane. Elle possède huit principaux chantiers de construction spatiale (dont deux à Sha'anoe), vingt usines et au moins cinq raffineries d'hydrogène liquide.
À partir de 705, Delta se spécialisa dans la production de vaisseaux spatiaux jusqu'à 1000 tonneaux. Sous la direction de Storm, l'entreprise diversifia sa gamme et remplaça sur ses appareils les moteurs fabriqués par Ling Standard Products par des modèles produits en interne. Elle est désormais à la pointe de la recherche dans le domaine de l'informatique embarquée.
Répartition du capital : Storm, 70 % ; fonds d'investissement, 15 % ; employés de la compagnie, 10 % ; famille impériale, 2,5 % ; actionnaires privés, 2,5 %.

Delta Khi (L'Au-Delà / Hefrin 0238) : D-323240-6. Monde indépendant d'environ 800 habitants.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Deltic : Fabricant de réacteurs à fusion, dont le modèle Mk1827 JK équipe les croiseurs de classe Kinunir.

Delvani Lines : Entreprise spécialisée dans le transport interstellaire de passagers et de marchandises, et la construction de vaisseaux spatiaux (domaine dans lequel la Stellaire lui passe parfois des contrats).

Demande de crédit, La : Vaisseau privé de classe R, commerçant dans le District 268. Capitaine : Debba Wattins.

Demetriou : Famille ayant en fief la baronnie de Tchampa.

Demetriou, Rosa : Baronnet, née en 1067, plus jeune fille du dix-huitième baron de Tchampa. Elle succéda en 1102 à Ringiil Urshukaan comme gouverneure de Scaramouche, autorisa une commission à enquêter sur les agissements de son prédécesseur pendant les soulèvements de l'unité de 1098, et fut le principal artisan du retrait impérial partiel de la planète, qui fut effectif au bout de quelques mois. Éclaboussée par les conclusions de la commission d'enquête sur son prédécesseur et critiquée pour ses propres décisions, elle n'occupa ensuite plus aucun poste officiel.

Demipinte (Colonies Avancées / Trelyn 3102) : E-140435-8. Monde indépendant, aride et pauvre, de 90.000 habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Démocratie de dix-sept jours : Période de dix-sept jours correspondant au règne de Florence de Rabwhar, entre la destitution de son oncle Wilfrid par un soulèvement populaire et la prise du pouvoir par les militaires.

Deneb (Deneb / Usani 1925) : B-796955-B. Capitale du sous-secteur d'Usani et du secteur de Deneb.
Cinq des six milliards d'habitants du système vivent sur ce monde à l'atmosphère polluée par les rejets industriels. Le gouvernement est dirigé par les Techniciens.

Deneb :
1°) [-3 ; 1] L'un des secteurs du domaine de Deneb.
Portant le nom de la plus brillante de ses 385 étoiles, le secteur de Deneb fut d'abord partiellement colonisé par les Vilani et par les Vargr dans les dernières années du Premier Imperium, mais son peuplement ne se développa que sous le Troisième Imperium, après que les explorations du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires y eurent montré l'existence de nombreux mondes aux ressources abondantes. Les mégacorps et les mondes industrialisés qui exploitèrent ces riches ressources créèrent des routes commerciales qui relièrent les Marches Directes au centre de l'Imperium via Corridor.
Le secteur de Deneb appartient presque entièrement à l'Imperium. La frontière, au-delà de laquelle commencent les Étendues vargr, se situe près de son bord centripète.
2°) L'un des sept domaines de l'Imperium, composé des secteurs des Marches Directes, de Deneb, du Bras Troyen et de la Déchirure.
Le domaine de Deneb fut institué en 589, suite à l'éclatement de la Première Guerre Frontalière. L'impératrice Jacqueline comptait nommer un archiduc pour superviser le développement et l'intégration à l'Imperium de Deneb et des Marches Directes, mais la Guerre Civile éclata avant. Après celle-ci, les empereurs, se méfiant de la puissance des archiducs, n'en nommèrent aucun à la tête du domaine. Suite à l'insistance d'une partie de la population derrière la Pince et à l'influence de certains nobles locaux, cette situation devrait connaître un terme dans les années à venir, avec la probable élévation de Delphine au rang d'archiduchesse.

Deneb, Ordre de : Voir Ordre de Deneb.

Denebola : Sous-secteur I du secteur d'Alpha Crucis.

Denisov : Amiral du Second Dominat. Refusant les conséquences de l'armistice de la Deuxième Guerre Frontalière, et en particulier l'occupation de plusieurs des Mondes-Épées par l'Imperium, Denisov, alors commandant en chef de la flotte de Narsil, tenta de résister à l'arrivée des forces d'occupation. Battu à plate couture à la bataille de Narsil, il réussit à s'échapper avec une poignée de vaisseaux et à se réfugier à Bowman, établissant une base dans les astéroïdes troyens situés au point L4 de Bowman Prime, depuis laquelle il se livra à des actes de piraterie sur le commerce impérial dans les systèmes voisins. Le vice-amiral König, après une traque de plusieurs années et trois défaites spatiales, réussit à battre Denisov en mobilisant une flotte importante pour la bataille de Mertactor en 628, puis à le pourchasser jusqu'à Bowman, où il vainquit définitivement ses forces en 629 à la bataille du Destin de Jarlsson. Le corps de Denisov ne fut jamais retrouvé.
Bien qu'il ne soit guère plus qu'un vulgaire pirate, Denisov jouit dans les Mondes-Épées d'un incroyable prestige romantique, et est souvent considéré comme un modèle pour les officiers des forces stellaires de la Confédération des Mondes-Épées, où il est affublé de surnoms flatteurs tels que "Le héros des spationautes" ou "L'amiral sans terre". Il fut l'un des rares à s'élever au dessus de sa classe sociale de naissance, dans un milieu dominé à l'époque par l'aristocratie de Gram.

Deniz : Mer (terme dunyacan aramaki).

Denizalti : Ordre d'immerger les halieuptères en vue d'une attaque sous-marine de l'av lors d'un muharebe sayasinde.

Denmordan (Colonies Avancées / Eslyat 3020) : C-788331-5. Monde de 3.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Cinq géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Denotam (Marches Directes / Vilis 1413) : B-739573-A. Monde balkanisé de 300.000 habitants, sur la frontière impériale. Important spatioport commercial.
Avec une grosse base stellaire et un important relais express, la présence militaire est forte dans le système, qui est particulièrement bien défendu.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Denotam, Négociants de : Voir Négociants de Denotam.

Dentus (Marches Directes / Regina 2201) : C-979500-A. Planète océane de 900.000 habitants.
Le système héberge une importante base du SIEI, mais ne possède pas de géante gazeuse.

Denuli, Mtume : Explorateur de la seconde moitié du cinquième siècle. Les gemmes de Denuli portent son nom.

Denuli, Cristal de : Nom parfois donné aux gemmes de Denuli.

Denuli, Gemme de : Pierre opaline semi-précieuse, d'origine inconnue, dont seul un petit nombre existe, ce qui fait que chaque exemplaire atteint des prix très élevés. Les gemmes de Denuli portent le nom de Mtume Denuli, parmi les biens de qui elles furent découvertes après son décès.

Département du Renseignement Stellaire : Ancien service de renseignement de la Stellaire, ancêtre du Bureau Spécial de la Justice et du Renseignement Stellaire.

Dépôt (Marche Solomanie / Véga 1911) : A-00066D-F. Système occupé par le dépôt stellaire de la Marche Solomanie : Dépôt / Marche Solomanie. Six millions d'habitants (personnels de la Stellaire).
Deux géantes gazeuses dans le système. Le monde principal est une ceinture d'astéroïdes.

Dépôt : Voir Dépôt stellaire.

Dépôt / Anciennes Colonies : Voir Ultraneta.

Dépôt / Lishun : Voir Dynam.

Dépôt / Marche Solomanie : Voir Dépôt.

Dépôt stellaire : Importante base de la Stellaire, occupant habituellement un système entier, capable de subvenir à la plupart des besoins d'une flotte de combat, possédant des chantiers permettant la construction de vaisseaux et des réparations de toute nature, des installations où sont fabriqués et testés divers prototypes, et des écoles d'application et autres sites de formation du personnel de la Stellaire. Les installations, le matériel et le personnel d'un dépôt sont suffisants pour lui permettre à tout moment d'avitailler, de réparer et de réarmer une partie importante de sa flotte. Un dépôt peut même être complètement coupé du reste de l'Imperium pendant plusieurs années sans que cela n'entrave sérieusement ses capacités de fonctionnement.
En temps de paix, la principale fonction d'un dépôt est la conception de nouveaux vaisseaux et leurs essais. On trouve dans chaque dépôt une importante équipe d'ingénieurs et d'architectes spatiaux (l'élite de la région) et du personnel de construction en grand nombre.
En temps de guerre, les dépôts servent de base arrière pour avitailler, réparer et réarmer la flotte. Si nécessaire, leurs chantiers de construction spatiale peuvent être réquisitionnés pour la production de vaisseaux militaires.
Un dépôt étant naturellement une installation particulièrement sensible, la sécurité y est stricte. De nombreux codes d'accès et de sortie sont utilisés pour s'assurer qu'aucun vaisseau non autorisé ne pénètre dans le système ni ne le quitte. Des unités des troupes stellaires et des vaisseaux de défense intra-système sont stationnés dans tout le système, se tenant prêts à intervenir en cas de besoin.
Il n'y a habituellement pas plus d'un dépôt par secteur. Les dépôts sont installés dans des systèmes situés suffisamment près du théâtre attendu des opérations pour être utiles, mais suffisamment loin pour ne pas risquer d'être capturés.
La Stellaire désigne généralement ses dépôts en indiquant le nom du secteur où ils se trouvent. Ainsi, Dépôt / Marche Solomanie est Dépôt (Marche Solomanie / Véga 1911), dans la Marche Solomanie.

DerBonne Marchands, LIC : Entreprise commerciale et minière des Marches Directes fondée à la suite de la Deuxième Guerre Frontalière, dont le siège est sur Nouvelle-Rome, principalement active dans les sous-secteurs de Glisten et du Voile de Trin, le District 268 (avec des bureaux sur Mertactor), et jusqu'aux Mondes-Épées. Comme la plupart des entreprises de cette taille, elle a ses propres forces de sécurité.

Derchon (Marches Directes / Lunion 2024) : C-512799-8. Monde rocheux et inhospitalier de 90 millions d'habitants. Base du SIEI, édifiée à l'origine pour observer la Confédération des Mondes-Épées, mais dont l'importance militaire a décliné depuis.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Deriimir, Joferi : Administrateur subalterne travaillant à la branche Personnel sur la base du SIEI de Joyau.

Dernier Arrêt (L'Au-Delà / Ventura 1614) : D-564367-9. Monde de 9.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Dernier repas : Nom traditionnellement donné au dernier repas pris à bord d'un vaisseau spatial par les passagers de première classe, en présence (et parfois à la table) du capitaine.

Derrière (L'Au-Delà / Zydar 0828) : X-331000-0. Système indépendant inhabité.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Derrière la Pince : Terme argotique utilisé par les habitants des Territoires Impériaux Directs pour désigner ces territoires. Le terme provient de la prétendue ressemblance entre le Grand Rift et une pince sur les cartes de l'Imperium. Les habitants de ces régions sont relativement fiers de ce nom, et son emploi sous-entend qu'ils partagent une certaine camaraderie et des intérêts communs. Le nom fut également porté par un magazine populaire d'actualités diffusé dans les trois secteurs. Ce terme est rarement employé par les habitants d'autres régions de l'Imperium.
Toute la zone située derrière la pince fait désormais partie du Domaine de Deneb.

Desaekhe (Frontières Lointaines / Jungleblut 1734) : C-663739-9. Monde de soixante millions d'habitants (Descariens), capitale de l'Hégémonie de Descarothe.
Avant l'instauration du Haut Tribunat en 1088, Desaekhe n'était qu'un monde de seconde zone, avec une agriculture et une industrie peu développées. Les forces armées tribunitiennes conquirent l'ensemble du monde en bien moins de dix ans, puis un programme massif d'industrialisation fut lancé, dont on pense qu'il fut financé par des fonds venus d'outre-planète, dont l'origine reste incertaine.
En 1103, les forces stellaires descariennes contraignirent les systèmes voisins de Dansen et Iraaz à rejoindre Desaekhe au sein de l'Hégémonie de Descarothe.
Base des forces stellaires descariennes. Base du service d'exploration de l'Hégémonie de Descarothe.
Pas de géante gazeuse dans le système.
Comme le reste de l'Hégémonie de Descarothe, Desaekhe est classée zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs pour les ressortissants de la Ligue des Soleils.

Descare (L'Au-Delà / Ventura 1513) : B-543343-5. Monde de 4.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Descariennes, Forces stellaires : Forces stellaires de Desaekhe (puis de l'Hégémonie de Descarothe), de taille réduite mais en pleine croissance depuis 1102 et hautement performantes, équipées de vaisseaux déclassés et de matériels obsolètes d'origine zhodanie.

Descarothe, Hégémonie de : L'un des États interstellaires des Frontières Lointaines, constitué de la capitale Desaekhe et de quatre mondes conquis au cours d'une période expansionniste commencée il y a quelques années.
L'Hégémonie fut fondée en 1103, lorsque les forces stellaires descariennes contraignirent les systèmes voisins de Dansen et Iraaz à rejoindre Desaekhe. Cette dernière s'attacha alors à étoffer ses forces armées. Des frictions avec la Ligue des Soleils au sujet de droits commerciaux (en 1103), puis du contrôle de Qarant (annexée par l'Hégémonie en 1105) ont abouti à un climat de fortes tensions entre ces deux États.
Sur le papier, l'Hégémonie de Descarothe est une association de mondes indépendants, mais dans les faits il s'agit d'un État impérialiste, expansionniste et agressif. L'Hégémonie est non-alignée, mais elle conduit une politique hostile à la Ligue des Soleils, elle-même État-client de l'Imperium, tout en se procurant armement, vaisseaux et aide technique auprès du Domaine d'Alntzar et d'autres États-clients du Consulat zhodani. On ne dispose toutefois pas de la moindre preuve d'une éventuelle implication du Consulat dans la politique descarienne.
Équipée et armée de matériels obsolètes d'origine zhodanie, l'armée de l'Hégémonie est forte et compétente.
L'Hégémonie de Descarothe est désormais classée zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs pour les ressortissants de la Ligue des Soleils, en raison de la situation politique actuelle entre les deux États, de la xénophobie descarienne, et du zèle excessif dont font preuve les forces militaires de sécurité.

Descartes : Vaisseau laboratoire de classe L, victime de l'Ombre Noire lors d'une campagne scientifique sur la frontière centrifuge de l'Imperium.

Desdaemone : Vaisseau de classe Sulieman, sauvé du démantèlement par son rachat par Joxe Électronique.

Desdémone (Marche Solomanie / Alderamin 0215) : A-76999C-E. Monde de 11.400 km de diamètre.
Relais express.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Dese (Anciennes Colonies / Ahrhi 2006) : B-57A887-9. Monde océan de 600.000.000 habitants.
Base stellaire. Relais express.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Deseret : Croiseur de classe Traloup, matricule 2224, mis en chantier le 310-1084 par l'Arsenal 7, et qui effectua son vol inaugural le 298-1086. Toujours en service.

Désert, Grand : Désert de Ptolémée, occupant le quart de la surface de la planète.

Désert, Quartier : Voir Marche Déserte.

Désert aux Dessins : Plateau désertique du continent nord de Wardn, sur le sol rocheux duquel est gravé un réseau complexe de lignes entrecroisées, les lignes de Wardn, qui constituent une destination touristique prisée. Deux hypothèses majeures ont été avancées pour en expliquer l'origine : l'une veut que ces géoglyphes soient des traces laissées par des animaux encore inconnus de la science, l'autre prétend qu'il s'agit de vestiges d'une civilisation disparue. Les légendes locales quant à elles les attribuent à des créatures vivant dans des cavernes souterraines, dont elles ne sortent que pour tracer de nouvelles lignes, pour tenter de communiquer avec des individus égarés de leur espèce ou avec une divinité (selon les versions).

Désert du F½hn : Désert de Fulacine. Il porte ce nom car il est situé dans l'ombre pluviométrique de la chaîne de montagnes bordant la Mer Shivva.

Désert Métallin : Désert de Fulacine, en bordure duquel est implanté le spatioport bas.

Désert Mosaïque : Désert de plusieurs centaines de km² sur Garda-Vilis, situé entre deux chaînes de montagnes et devant son nom à ses couches sédimentaires de différentes couleurs, que l'activité sismique et l'érosion éolienne ont entremêlées pour faire du sol rocheux une superbe mosaïque de couleurs, qui est la principale attraction touristique naturelle de la planète.

Déserte, Marche : Voir Marche Déserte.

Designs Dynamiques Diversifiés & Spatiaux : En abrégé DDD&S. Grosse entreprise de chantiers de construction spatiale (produisant toutes sortes de vaisseaux, des plus petits jusqu'à de gros vaisseaux militaires), de fabrication de moteurs pour vaisseaux spatiaux, de satellites, de stations orbitales et de drones, fondée en 1058 par un cartel d'investisseurs. On considère souvent qu'elle est à l'origine du récent pic de croissance économique et technologique dans les Anciennes Colonies. Son siège social et ses bureaux sont situés sur Galiano. DDD&S possède sept sites de production sur Serpila et cinq sur L'steich. Son centre de recherche et développement militaire, RDD, est situé sur Dobbet.
DDD&S maintient trente centres d'information dans les Anciennes Colonies, où les clients potentiels peuvent se renseigner sur les produits de la société et souscrire des contrats pour la construction de vaisseaux.
DDD&S possède huit concessions, dont deux pour les droits miniers exclusifs sur deux des Ceintures de Quin.

Désirée Keah : Classe de vaisseau spatial, yacht de 400 tonneaux (5.600 m³) et de classe 4. Équipage : 8 personnes.

Destin de Jarlsson : Le plus gros des astéroïdes troyens situés au point L4 de Bowman Prime (en avant de la planète). En 629, le capitaine de vaisseau Jarlsson, du Second Dominat, y trouva la mort lors de la bataille du Destin de Jarlsson, en tentant de résister à une flotte de la Stellaire.

Destin de Jarlsson, Bataille de : Bataille au cours de laquelle le vice-amiral König battit définitivement les forces de Denisov en 629 près du Destin de Jarlsson. Astéroïde et bataille tirent leur nom du capitaine de vaisseau Jarlsson, qui trouva la mort lors de l'affrontement.

Destinée (L'Au-Delà / Camis 2424) : A-967523-C. Monde agricole de 600.000 habitants, membre de la République de Stormhaven.
Base des forces stellaires de la République.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Destrada (L'Au-Delà / Zydar 0128) : C-511233-8. Monde d'environ 500 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Destroyer : Vaisseau spatial de guerre léger, rapide et maniable, conçu pour des missions de couverture contre des attaques variées, et capable d'attaquer des vaisseaux ou groupes de vaisseaux moyennement protégés.

Destroyer d'escorte : Vaisseau spatial de guerre cumulant les caractéristiques de l'escorteur et du destroyer.

Détachement : L'un des sept bureaux du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, faisant partie des Bureaux. Divisé en deux branches (Dossiers et Renseignements), il garde la trace des éclaireurs réservistes (ayant quitté le service actif) et des vaisseaux qui leur ont été confiés comme "surplus" (pratique instituée en 701 par Margaret Ière), et coordonne la collecte du renseignement politique, économique et militaire. En temps de guerre, il est chargé du rappel des réservistes et de leur réaffectation en fonction des besoins (au sein du SIEI, ou dans d'autres forces militaires impériales), puis réaffecte une partie de ses personnels vers d'autres bureaux pour ne conserver qu'un effectif minimum.
Les éclaireurs humains âgés de plus de 65 ans sont rayés des cadres.

Détecteur de stress : Appareil, utilisé en particulier lors d'interrogatoires de police, mesurant plusieurs réactions physiologiques et neurologiques d'un individu pour en déduire le degré de véracité de ses propos. Le détecteur de stress est délicat à interpréter et n'a pas une fiabilité absolue, et beaucoup de mondes dans l'Imperium considèrent qu'il n'a pas valeur de preuve dans une procédure policière. D'autres n'autorisent son utilisation qu'à la condition d'obtenir l'accord de la personne interrogée.

Déthènes (Anciennes Colonies / Déthènes 0403) : A-A89A44-F. Capitale du sous-secteur de Déthènes et de l'Alliance Technique de Déthènes, classée zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs. 93,5 milliards d'habitants.
Relais express.
Ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes dans le système.

Déthènes : Sous-secteur A des Anciennes Colonies.
Le sous-secteur de Déthènes contient 15 mondes, pour une population totale de 240,403 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé et le plus évolué sur le plan technologique est la capitale Déthènes.

Déthènes, Alliance Technique de : Alliance de quatre mondes impériaux (Déthènes, Hélain, Bincia et Kri), dirigée par Déthènes. L'Alliance vise à la coopération technique entre ses membres, tout en protégeant ses secrets technologiques en empêchant qu'ils sortent de ses frontières. Les mondes de l'Alliance sont classés zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs, car il est arrivé que des voyageurs accusés d'avoir commis des crimes y soient détenus pendant plusieurs décennies.

Detmender : L'une des 'claves d'Aramis.

Deudi : Deuxième jour de la semaine, dans le calendrier impérial.

Deutsche Post : Vaisseau de transport de la Stellaire, de classe Postes Terriennes. Perdu corps et biens en 1084 à la bataille des deux soleils.

Deux mille mondes : Le nom le plus couramment employé dans l'Imperium pour désigner la région de l'espace sur laquelle règnent les K'kree. Deux mille mondes est une traduction littérale de l'expression k'kree T't'tkahk Xeng Kirr, et n'a aucun lien avec le nombre de mondes dans l'empire k'kree.
Le système politique k'kree est extrêmement conservateur. L'actuelle dynastie régnante est au pouvoir dans les Deux mille mondes depuis les temps préhistoriques, et la structure gouvernementale est restée inchangée depuis, si l'on excepte quelques modifications mineures rendues nécessaires par la gestion d'un empire interstellaire.
Après leur invention du moteur de saut en -4141, l'expansion spatiale des K'kree se fit très lentement, la nature fortement conservatrice de leur société et les contraintes techniques particulières imposées par cette dernière (telles que la taille importante de l'intérieur des vaisseaux) se combinant pour inhiber les premières explorations et colonisations.
La découverte d'autres espèces pensantes entraîna une réaction xénophobe dans la société k'kree. La prise de conscience de ce que des carnivores intelligents pouvaient exister quelque part dans l'espace fut à l'origine de l'obsession k'kree de convertir l'univers entier au végétalisme. Cette obsession stimula la croissance des Deux mille mondes jusqu'à sa taille actuelle et reste un trait dominant de la civilisation k'kree. Les cultures locales sont tolérées et les autres aspects de la société k'kree ne sont pas imposés de force, mais toutes les espèces pensantes au sein des Deux mille mondes sont herbivores.
Le contact entre les Deux mille mondes et les Essaimeurs en -2045 aboutit rapidement à la Guerre entre Essaimeurs et K'kree, déclenchée par les K'kree en -2029. Après l'arrêt des hostilités, les K'kree revinrent à leurs frontières initiales.
La croissance des Deux mille mondes finit par se stabiliser sur les frontières actuelles, du fait des difficultés liées à la gestion d'un vaste empire interstellaire et aux contacts avec d'autres espèces majeures (comme les Essaimeurs et l'Humaniti).

Deux soleils, Bataille des : Victoire impériale sur les Zhodani, ainsi nommée car elle eut lieu entre Yres et Menorb, et qui conclut en 1084 la Quatrième Guerre Frontalière.
Les pertes des deux camps furent lourdes (avec en particulier du côté impérial la disparition des croiseurs Allamu et Ninkur Sagga), mais l'Imperium resta maître du champ de bataille, stoppant l'avancée zhodanie, déjà fragilisée par l'allongement de ses lignes de ravitaillement. Une défaite impériale aurait provoqué la perte d'Yres et de Menorb et contraint à l'évacuation d'Efate et à l'effondrement de l'extrémité centripète du sous-secteur de Regina.
Certains prétendent que la bataille eu lieu autour d'un astre situé en plein espace, où les Zhodani avaient établi une base-relais permettant à leurs vaisseaux de relâcher pour ravitailler et être réparés. La Stellaire a démenti ces affirmations, sans vraiment convaincre les tenants de cette théorie.
La zone où eut lieu la bataille, placée sous interdit par la Stellaire, est toujours considérée comme dangereuse, parsemée de débris, et évitée par les vaisseaux spatiaux.

Deuxdi : Ancien nom du deudi.

Dévastation, Cratère de la : Immense cratère d'impact sur Tivid, astroblème d'un impact météoritique vieux de quelques milliers d'années.

Déviation (L'Au-Delà / Katanga 2108) : X-301000-0. Système indépendant inhabité.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Devo, Étoile : Voir Étoile Devo.

Devorex, Thomas P. : Riche propriétaire d'Éruption solaire, originaire de Larmix.

Devroe, Magis Sergei haut- : Chercheur (64 / 141) qui proposa le premier (en 114) la théorie dite de l'Hypothèse Solomanie.

Dezik (Massilia / Dix Soleils 0228) : A-9C8333-F. Monde froid, intermédiaire entre la planète tellurique et la géante gazeuse, en orbite autour d'une petite étoile. Son atmosphère est en grande partie constituée d'hydrogène gazeux, mais elle possède des océans d'eau, gelés en surface mais liquides en profondeur, grâce à la chaleur du noyau planétaire.
Le système stellaire de Dezik est considéré comme particulièrement jeune, et ses planètes sont encore en cours d'accrétion. La possibilité incomparable d'étudier sur le terrain les processus de formation des planètes est à l'origine de l'installation sur Dezik d'une colonie scientifique, qui a grossi au fil du temps, jusqu'à une population actuelle d'environ 2500 sophes d'espèces variées.

Dhamon, Chalq : Leader de la rébellion des mineurs de Sablombre en 1094, qui prit pendant plus d'un an le contrôle d'installations appartenant à Genem avant d'être matée dans le sang par les troupes stellaires du Protectorat.

Dhian (Marches Directes / Aramis 2510) : C-9A769D-4. Monde colonisé à partir de 310, il héberge le siège local d'Imperiallines pour le sous-secteur d'Aramis. Les Lignes Oberlindes viennent d'y ouvrir une agence. Le gouvernement local est particulièrement restrictif, faisant appel à des forces paramilitaires privées pour maintenir l'ordre parmi les deux millions d'habitants.
Un relais express et deux géantes gazeuses dans le système.

Dho II, Monde de : Voir Monde de Dho II.

Di Ganzio (Marches Directes / Lanth 1920) : B-121410-D. Monde sans eau et pratiquement dépourvu d'atmosphère, appartenant à Instellarms. Trente mille habitants.
Le spatioport est très fréquenté par des unités mercenaires, qui y signent de nombreux contrats. Plusieurs banques locales se sont spécialisées dans la gestion des titres de rapatriement.
Base stellaire. Relais express.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Diacy (Anciennes Colonies / Déthènes 0306) : E-667A74-9. Riche monde de cinquante milliards d'habitants.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne possède pas de ceinture d'astéroïdes.

Diadème : Sous-secteur K des Colonies Avancées.
Le sous-secteur de Diadème contient 16 mondes, pour une population totale de 32,5 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé est Hypérion, le plus évolué sur le plan technologique est Monde de Melroh.

Diadème, Union commerciale de : Accords commerciaux et de libre échange signés en 984 entre la plupart des mondes indépendants du sous-secteur de Diadème.

Diakrstieb (Colonies Avancées / Chapra 0616) : A-331353-B. Monde de 8.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Base des forces stellaires du Consulat zhodani.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Diallo, Razim : Colonel dans l'Armée. Attaché militaire auprès du consul impérial sur Quar.

Diamant : Vaisseau de classe A2 appartenant aux Entreprises Kalaman.

Diaphragme : Porte (ou autre fermeture) constituée de plusieurs éléments mobiles, s'ouvrant et se fermant à la manière du diaphragme d'un ancien appareil photo (d'où son nom).

Diaspora : [0 ; -2] L'un des secteurs du domaine de Sol.

Dietevriabr : Nom zdetl de Riverland.

Digénis Akritas (Colonies Avancées / Pandémonium 2217) : E-250410-7. Monde indépendant aride et pauvre de 70.000 habitants.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Digi Chronos : Entreprise d'horlogerie.

Digicorder, Produits : Entreprise spécialisée dans la fabrication d'appareils audio et vidéo et de matériels de télécommunications.

Digitis (Marches Directes / Vilis 1212) : E-53668A-5. Système indépendant dont l'étoile est une naine rouge. Neuf millions d'habitants. Digitis est une planète à l'atmosphère très ténue et au sol pratiquement nu. Sa surface est marquée par d'impressionnantes vallées, parfois profondes de plusieurs kilomètres, au fond desquelles se sont développés à l'abri des rayonnements des écosystèmes particuliers, et où se sont installés les habitants dans des villes semi-enterrées. L'accès au spatioport se fait en suivant un canyon étroit sur plusieurs kilomètres.
Deux ceintures d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

DiGriz (Anciennes Colonies / So Skire 2440) : B-689414-A. Monde d'environ soixante mille habitants appartenant à la Confédération Solomanie, et de ce fait classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs. Le gouvernement local est plus ou moins contrôlé par les Chantiers de la Pierre.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Dilgaadin, Branj : Sénéchal du duc Norris.

DiMeola (Anciennes Colonies / So Skire 2236) : B-488221-7. Monde d'environ 700 habitants.
Base stellaire. Relais express.
Quatre géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Dimmurak (Marche Solomanie / Espérance 1111) : A-657924-E. Monde de 9.600 km de diamètre. Sept milliards d'habitants. Démocratie directe dans laquelle les électeurs votent directement sur chaque sujet, au moyen du réseau informatique planétaire.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Dindas : Idéaliste. Parmi les Dunyacan Aramakilar, individu se conformant aux coutumes traditionnelles de son peuple. Pluriel : Dindaslar.

Dinghy : Youyou particulièrement destiné au sauvetage des occupants d'un vaisseau spatial en cas d'avarie (dans ce but, il est pourvu de sarcophages, en général au nombre d'une demi-douzaine). Environ 20 tonneaux.

Dingir (Marche Solomanie / Dingir 1222) : A-A89A98-F. Monde de 16.300 km de diamètre, presque entièrement recouvert d'océans. Dix milliards d'habitants. Capitale du secteur de la Marche Solomanie et du sous-secteur de Dingir, auquel il donne son nom.
Monde chargé d'histoire, Dingir fut capitale provinciale sous le Premier Imperium, quartier-général de la flotte terrienne pendant les Guerres Interstellaires, pendant quelques temps capitale du Règne de l'Homme (puis simple capitale de secteur), capitale de la Ligue de Dingir durant la Longue Nuit, capitale du sous-secteur de Dingir sous le Troisième Imperium et la Confédération Solomanie, et pour finir capitale du secteur de la Marche Solomanie à l'issue de la Guerre de la Marche Solomanie.
Le système fut début 1002 le théâtre de la bataille de Dingir.
Base stellaire. Base express.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Dingir : Sous-secteur J de la Marche Solomanie.
Le sous-secteur de Dingir fut le champ de bataille principal de la deuxième à la septième Guerres Interstellaires. Conquis tôt par Terra, sa population a de fortes sympathies pro-solomanies.
Le sous-secteur de Dingir contient 26 mondes, pour une population totale de 89,1 milliards d'habitants. La capitale est Dingir, le monde le plus peuplé Sebasta.

Dingir : Cuirassé de classe Planète, en service dans les forces stellaires solomanies.

Dingir, Bataille de : Bataille de la Guerre de la Marche Solomanie, où la Grande Flotte fut vaincue, dispersée et en grande partie détruite, à Dingir début 1002.

Dingir, Ligue de : Ancien État interstellaire, formé pendant le Crépuscule dans un souci de protection mutuelle de ses membres, et ayant pour capitale Dingir. Il fut dissous lors de l'incorporation au sein de l'Imperium des mondes qui le constituaient.

Dinimbue : Professeure à l'Université de Syléa. Étudiant l'histoire de Terra, elle traduisit malencontreusement Pony Express en Poni Express, et fut ainsi à l'origine de l'insigne du Service des vaisseaux express figurant un éclaireur monté sur un poni au galop.

Dinom (Marches Directes / Lanth 1811) : D-100535-A. Petit monde de 1.600 km de diamètre, sans eau ni atmosphère, de gravité 0,2 g, colonisé depuis 900 environ, et dont les 230.000 habitants sont principalement établis dans trois grandes villes minières sous dôme : Rhylan (la capitale), Médianne et Napan. Chacune des villes est gérée par un comité de direction (élu principalement par les actionnaires) qui rend compte à Dinom Corporation, l'entreprise qui dirige la planète.
La planète étant en rotation synchrone autour de son étoile, elle possède un hémisphère obscur (sud) et un hémisphère éclairé (nord). Les trois villes sont situées dans la zone crépusculaire équatoriale. L'inclinaison sur le plan de l'écliptique varie d'environ un degré toutes les quatre années standard.
Dinom possède de riches gisements de cristaux de zuchaï.
La planète est une ancienne lune de l'unique géante gazeuse du système, qui a échappé à son attraction et se trouve désormais au point de Lagrange L5 de son orbite autour de l'étoile. Sa révolution dure environ 1600 années standard.
Le système de Dinom est dépourvu de ceinture d'astéroïdes.

Dinom Corporation : Entreprise dirigeant Dinom par le biais du Bureau Mondial.

Dinomn (Marches Directes / Lanth 1912) : B-674632-3. Monde agricole. Deux millions d'habitants. L'atmosphère est contaminée par des germes pathogènes potentiellement mortels contre lesquels les autochtones ont développé une immunité.
Base du SIEI. Relais express.
Il y a quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Diomède (Marche Solomanie / Alderamin 0411) : A-8777A8-F. Monde agricole de 12.800 km de diamètre.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Dion : Capitale, principale ville, et site du spatioport (de classe C) de Pagliacci.

Dione :
1°) Y-S00000-0. L'une des lunes de Saturne.
2°) Capitale et seule ville d'Hexos.

Diplomatique impérial, Corps : Voir Corps diplomatique impérial.

Dipuska (Marche Solomanie / Banasdan 2513) : A-662AB8-E. Monde de 9.600 km de diamètre.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Dirac (Marche Solomanie / Capella 1340) : C-522200-C. Monde pauvre de 7.800 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Direct, Directe : Direction galactique indiquant un mouvement dans le sens de rotation de la galaxie.

Directeur :
1°) Le septième des grades d'administrateur.
2°) Spécialiste breveté affecté à des fonctions particulières en raison de ses pouvoirs psioniques de clairvoyance et de télépathie.

Directeur en chef : Le huitième des grades d'administrateur.

Directeur de groupe : Directeur d'un grade équivalent à celui de lieutenant.

Directions galactiques : Chacune des quatre directions spatiales permettant de s'orienter par rapport à la galaxie, dans l'espace normal et l'espace-saut : centrifuge, centripète, direct(e) et inverse.

Dirigeant :
1°) L'une des six castes de la société droyne. Comme leur nom l'indique, les dirigeants sont à la tête de la société droyne.
2°) L'un des six échelons de la société mal'gnare.
3°) L'un des zrins des Sred*Ni.

Dirrkeul, Chantiers : Entreprise de construction spatiale des Colonies Avancées, basée à Surtun. Capacités de construction : 13.000.000 tonneaux.

Discrets, Gadgets : Voir Gadgets Discrets.

Dissidents, Mondes : Voir Mondes dissidents.

Distillat de vatabelle : Voir Vatabelle, Distillat de.

District :
1°) Sous-secteur frontalier sous protection impériale, en attendant son intégration à l'Imperium. Par convention, chacun d'entre eux se voit assigner un numéro, attribué dans l'ordre croissant (c'est par exemple le cas du District 268 dans les Marches Directes).
2°) Principale division administrative de la Confédération Solomanie.
Un district est généralement composé d'un seul système, mais des systèmes voisins et particulièrement peu peuplés peuvent être regroupés en un même district. Dans un tel cas, l'unique représentant du district est élu par les différents gouvernements des mondes qui le composent (chacun des gouvernements disposant d'un nombre de votes qui est fonction de son importance économique).
Le gouvernement de chaque district désigne ses représentants au Secrétariat. Le nombre de représentants d'un district est fonction de l'importance de la contribution de ce district à l'économie solomanie.

District 267 : Ancien nom du sous-secteur des Cinq S½urs, créé en 610.

District 268 : Sous-secteur N des Marches Directes, créé en 610 et officiellement sous protectorat impérial depuis 810.
Le District 268 fut ouvert à la colonisation impériale en 941, par un décret de Margaret II. Seuls deux de ses mondes appartiennent à l'Imperium : Mertactor, qui abrite une base express, et Mille Falcs, qui héberge une base stellaire. Mertactor est la capitale théorique du sous-secteur, mais les activités impériales dans le District 268 sont en réalité gérées depuis Glisten. Le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires possède plusieurs bases dans le sous-secteur (à Bowman, Collace, Mertactor, Mille Falcs, Tarkine et Walston). Les entreprises impériales (et tout particulièrement les mégacorps) sont très actives dans le District 268 : SuSAG par exemple y est implantée depuis 814.
Le District 268 contient 32 mondes, pour une population totale de 4,456 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé et le plus évolué sur le plan technologique est Collace.

District Administratif de Colonnade : Voir Colonnade, District Administratif de.

District Autonome Végan : Région autonome créée en 1002 pour contrebalancer l'influence des restes de la Confédération Solomanie, et regroupant 31 mondes situés dans les sous-secteurs de Véga et d'Espérance. La plupart des mondes du District sont presque uniquement peuplés de Végans ; les seules exceptions sont Bellérophon, Flandre et Shulgiasu, dont la gravité est trop forte pour eux, alors que les Humains les trouvent habitables, et Harle, qui a une population humaine.
Les Végans ont une totale autonomie pour les affaires intérieures de leur District, mais la libre circulation des biens et des personnes impériaux y est garantie.
Les mondes du District Autonome Végan sont sous l'autorité centralisée d'un gouvernement unique, exerçant son autorité par l'intermédiaire de sa fonction publique, dont les membres sont sélectionnés, puis promus, au moyen de concours.
La capitale du District est Muan Gwi.
Le District est actuellement agité par une insurrection apparentée à la mouvance solomanie, prenant sa source dans les minorités solomanies implantées sur certains mondes sous la Région Autonome Solomanie.

District frontalier : Voir District.

Distrutution (L'Au-Delà / Garrone 2414) : X-610000-0. Système indépendant inhabité.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Diuur Imar : G-200269-9. L'une des six lunes d'Elazaïr.

Division : Petite escadre.

Division de croiseurs : Escadre de croiseurs.

Divrigi (Colonies Avancées / Quatre Coins 1227) : B-525457-A. Monde indépendant de 20.000 habitants.
Siège social d'Alstan Trading.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Dix Soleils : Sous-secteur I du secteur de Massilia.

Dix-sept jours, Démocratie de : Voir Démocratie de dix-sept jours.

Djabaté, Marcello : Consul impérial sur Kwai Ching.

Djahal : Importante tribu n'raqah.

Djinni (Marches Directes / Lanth 2111) : E-459000-0. Monde inhabité presque entièrement recouvert d'océans, placé sous interdit pour une raison tenue secrète.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Dlan (Ilelish / Dlan 1021) : A-8D1ADE-G. Capitale du sous-secteur de Dlan.

Dlan : Sous-secteur J d'Ilelish.

Dlieblafia (Colonies Avancées / Chapra 0514) : A-322A95-D. Monde de dix milliards d'habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Base des forces stellaires du Consulat zhodani. Chantiers Rlezhekl.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Dloshl (Frontières Lointaines / Taemerlyk 1929) : B-697998-A. Monde industriel de huit milliards d'habitants, l'un des Quatre Mondes.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui est classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs, comme l'ensemble des Quatre Mondes.

Doarsalle (L'Au-Delà / Tribeca 1632) : E-565471-A. Monde indépendant de 70.000 habitants.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Dobbet (Anciennes Colonies / So Skire 1840) : B-374999-8. Monde industriel de cinq milliards d'habitants.
Base du SIEI.
Centre de recherche et développement militaire de DDD&S.
Pas de géante gazeuse dans le système, qui comporte deux ceintures d'astéroïdes.

Dobham (Marches Directes / Voile de Trin 2537) : A-450457-A. Monde pauvre sans océan. Cinquante mille habitants.
Base du SIEI. Relais express.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Document universel d'identité : Voir Pièce d'identité impériale.

Dodds (Marches Directes / Voile de Trin 2739) : C-4439DF-7. Monde pauvre dirigé par une dictature religieuse. Quatre milliards d'habitants.
Base du SIEI. Relais express.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Dojodo (Marches Directes / Mora 3223) : C-512311-7. Monde de sept mille habitants, dont les océans recouvrent 22 % de la surface.
Dojodo est dirigée par le Service Impérial d'Explorateurs Interstellaires. Pour un éclaireur, être affecté à la base de Dojodo est souvent une sorte de punition, de mise au placard. La planète est à l'écart des voies de communication, et n'est guère plus qu'un caillou brûlant avec un peu de glace enfouie profondément sous sa surface.
Il n'y a pas de géante gazeuse dans le système.

Dolfuss (Marche Solomanie / Soliman 1604) : B-100547-E. Monde de 2.100 km de diamètre, sans atmosphère ni eau, situé dans l'Amas d'Azaremiid. 600.000 habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Dolor (Marche Solomanie / Jardin 0437) : B-211887-D. Monde de 3.400 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie. Base des forces stellaires de la Confédération Solomanie.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Domaine : Groupe de quatre secteurs dirigé par un archiduc.
Il en existe sept dans l'Imperium, dont le plus récent, celui de Deneb, institué en 589, n'a pas encore d'archiduc. Les six autres domaines (Syléa, Vland, la Porte d'Entrée, Ilelish, Antarès et Sol) ont été établis par l'empereur Artemsus peu avant la fin des campagnes de pacification. À la tête de chacun d'eux (sauf celui, central, de Syléa, qu'il se réserva), il plaça un archiduc, chargé d'achever la pacification des nombreux systèmes de son domaine et leur intégration au sein de l'Imperium. Lors de leur création le territoire des domaines n'était pas entièrement situé dans les frontières de l'Imperium, et certains n'y sont pas encore en entier (l'autorité des archiducs sur les régions non impériales est bien entendu purement théorique).
Après la Guerre Civile, les empereurs, inquiets de voir des individus dont la puissance approchait la leur, réduisirent les pouvoirs des archiducs. Le but principal des domaines (l'incorporation de territoires dans l'Imperium) avait de toutes façons été pratiquement atteint, et ils n'étaient plus vraiment nécessaires. Pour cette raison, aucun archiduc de Deneb ne fut jamais nommé.
Jusqu'à la Quatrième Guerre Frontalière, les domaines n'avaient plus réellement d'importance : l'organisation de la Stellaire ne comportait plus de niveau domanial, les domaines ne percevaient pas d'impôts, et les Hautes Lois et leur application restaient la prérogative de l'Imperium. Au cours des années qui suivirent le conflit, l'empereur Strephon estima que renforcer la position des archiducs pourrait permettre à l'Imperium de réagir plus rapidement en cas de menace contre son intégrité. Passant outre les protestations et l'opposition de certains membres éminents de la Chambre, il rétablit le domaine comme échelon administratif dans la Stellaire et rendit aux domaines la capacité de prélever des impôts. Plus tard, il octroya encore aux archiducs la capacité de légiférer et de faire appliquer et respecter la volonté de l'empereur au niveau local.

Domaine d'Alntzar : Voir Alntzar, Domaine d'.

Domaine de Trelyn : Voir Trelyn, Domaine de.

Domaisne mal'gnar : Voir Mal'gnar, Domaisne.

Dombase : Structure géodésique pressurisable, destinée à servir temporairement de bâtiment de base pour les explorateurs et les colons arrivant sur une nouvelle planète, en attendant l'édification éventuelle de bâtiments en dur.
La dombase modèle 215 de Ling Standard Products est un modèle courant mesurant 9 m de diamètre et 3,50 m de hauteur une fois assemblé.

Dôme modèle 92 : Construction modulaire standard utilisée au sein du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires. En forme de calotte sphérique, le dôme modèle 92 a un diamètre à la base de 75 m environ. Rapides à assembler, ces constructions sont souvent les premiers bâtiments durables érigés sur un monde, pour abriter une mission d'exploration ou une ambassade impériale.

Dominat, Second : État interstellaire de la région des Mondes-Épées, établi en 604 suite à la Première Guerre Frontalière. S'étant rangés aux côtés de la Coalition d'Outre-Monde, les Mondes-Épées annexèrent à l'issue du conflit Terant 340, Tourment, Trifuge et Cunnonic, du sous-secteur de Darrien. Le Second Dominat perdura jusqu'en 698, où il fut mis à bas par une coalition dirigée par Gram.

Dominat de Sacnoth : Voir Sacnoth, Dominat de.

Dominat de Sacnoth, Second : Voir Dominat, Second.

Domine Allegro : Paquebot de luxe hébergeant un casino, appartenant à Firenze SA.

Dominion, Triple : Voir Triple Dominion.

Dominion des Étoiles : Petit État vargr, allié du Consulat zhodani.

Donald : Empereur. Né en 579, il s'autoproclama empereur (sans le soutien de la Chambre) après avoir vaincu Joseph en 618 à la bataille d'Arakoine. Il fut assassiné la même année.

Donesev, Lobeck hault- : Capitaine de corvette dans la Stellaire.

Donosev : Classe de vaisseau spatial, le principal modèle de vaisseau astrographique utilisé par le Service Impérial d'Explorateurs Interstellaires. Produit pour le SIEI au moment de la préparation du second levé, il y est toujours en service de nos jours, en particulier pour mettre à jour les cartes de l'Imperium et entretenir les balises d'astrogation. 400 tonneaux (5.600 m³), classe 3. Équipage : dix personnes. Une vedette modulaire. Généralement dépourvu d'armement (mais quatre emplacements sont prévus pour installer au besoin des tourelles ou des lance-missiles).
La classe Donosev honore le nom de Villemina Donosev, et les Donosev sont souvent baptisés du nom d'autres membres prestigieux du SIEI.

Donosev, Villemina : Éclaireuse Interstellaire qui occupait le poste d'astrographe en chef à la tête du Grand Levé Impérial lors de la publication des résultats du premier levé en 420. Son inlassable dévouement à la tâche fut essentiel au succès final de ce travail de longue haleine.
La classe Donosev porte son nom.

Donovan, Henry : Commandant mercenaire, actuellement au service de la Compagnie Marchande de la Marche Scote sur Rejhappur.

Doon, Foren Caliphren : Explorateur et géomètre. Employé par Halloran Arpentages, il passa presque dix ans (de 326 à 336) sur Frisini suite à une avarie du vaisseau spatial qui le transportait pour une mission de reconnaissance préalable sur plusieurs mondes. Transformé par cette mésaventure, il décida de consacrer avec ferveur sa vie à l'aide aux voyageurs interstellaires en détresse, afin que plus personne ne connaisse le sort qui avait été le sien, et fonda la Société de l'Octogone.

Doradan (Bras Troyen / Pax Rulin 2202) : A-400369-B. Monde impérial de 7.000 km de diamètre. Trois mille habitants. Base du SIEI.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Dorannia (Marches Directes / Darrien 0530) : E-42158A-8. Monde indépendant sans richesses. 500.000 habitants.
Il n'y a pas de géante gazeuse dans le système.

Dorff 2 (Colonies Avancées / Trelyn 2506) : B-677432-6. Monde de 60.000 habitants, appartenant au Domaine de Trelyn.
Dorff 2 est le fief du baron de Dorff 2.
Base des forces stellaires du Domaine.
Cinq géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Dorff 2, Baron de : Titre créé par une patente de noblesse accordée par le duc de Trelyn, et correspondant au fief de Dorff 2. Le baron de Dorff 2 est le vassal du vicomte de Swyssylyn.

Dorian (Anciennes Colonies / Shenk 1021) : B-310422-A. Monde aride de 20.000 habitants.
Relais express.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Dorp (Anciennes Colonies / Île 2511) : B-433100-9. Monde d'environ 90 habitants, placé sous interdit par le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.
Dorp fut légèrement peuplée dans les années 700, par des colons fuyant les incessantes tensions internationales sur Bourj. La population crut doucement et vécut paisiblement, jusqu'à ce qu'en 1093 des astronomes détectent des signes d'instabilité de l'étoile du système. Les habitants furent évacués en urgence vers Khar par le SIEI et par des vaisseaux privés, ne laissant sur place que quelques astronomes à bord d'un vaisseau spécialement conçu pour les héberger pendant plusieurs années. Leur intention est d'observer l'étoile jusqu'au dernier moment possible, récoltant autant de données que possible, avant de sauter à l'abri.
Base stellaire. Relais express.
Cinq géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Dörr (Anciennes Colonies / Île 2814) : B-1108AA-9. Monde aride de 900.000.000 habitants.
Relais express.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Dorstyal (L'Au-Delà / Correl 0216) : B-A96847-B. Monde de 400.000.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Dorthan (Colonies Avancées / Hypérion 1532) : D-844165-D. Monde d'une vingtaine d'habitants, membre de la Confédération altaréenne.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Doruva : Frégate zhodanie de classe Shivva.

Dossiers : Branche du bureau Détachement du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires qui gère les dossiers des éclaireurs ayant quitté le service actif.

Dothan (Anciennes Colonies / Shenk 1623) : A-549852-A. Monde de 500.000.000 habitants.
Base stellaire. Relais express.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Double Monarchie : Voir Double Monarchie de Narsil et d'Andúril.

Double Monarchie de Narsil et d'Andúril : État interstellaire fondé en 44, rassemblant Narsil et Andúril. La Double Monarchie avait deux capitales, une dans chacun de ses deux systèmes. De 104 à 217, elle fut (avec Colada et Dyrnwyn) l'un des leaders du Triple Dominion. Elle disparut en 592 lors de la création de la Première Confédération des Mondes-Épées.

Doubovka : L'une des neuf lunes de Kinel.

Douglass (Marche des Pirates / Marche Scote 1617) : A-A979CA-C. Monde fortement industrialisé de huit milliards d'habitants, capitale du Grand Duché de Douglass.
Base conjointe des forces stellaires du Grand Duché et de la Principauté de Caledon.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Douglass, Grand Duché de : État interstellaire semi-indépendant constitué des trois systèmes de Douglass (sa capitale), Pentland et Lanark, entretenant des liens politiques et économiques étroits avec la Principauté de Caledon (dont il dépend en partie).

Douma : Assemblée élue qui dirige Tchernoziom.

Dourghâ (Marche Solomanie / Jardin 0434) : B-612400-D. Monde de 9.600 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Douvres (Colonies Avancées / Eslyat 2713) : C-AE8379-A. Monde de 9.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Base des forces stellaires locales.
Quatre géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Dover, Marc : Capitaine de corvette, retraité de la Stellaire depuis 1100.

Dphone : L'une des espèces indigènes primitives de Trifuge. Humanoïde, elle est actuellement l'objet d'études de la part du Groupe de Recherches Bourbien.

Dpres : Sous-secteur F du Bras Troyen.

Dragon-tigre : Grand quadrupède prédateur des jungles de Tenalphi. Rapide et puissant, le dragon-tigre est un animal redoutable.

Dragovitch, Tetsuo : Né en 1075. Inspecteur de la police de Banasdan, en poste à Charron.

Dragueur : Animal benthique de Faîte, qui se nourrit de la matière organique en décomposition tombée sur le fond marin qu'il racle à la manière d'une drague (d'où son nom), laissant derrière lui une trace large et peu profonde, rapidement comblée par des sédiments.

Dragvendel : Ancien nom de Tenalphi.

Drake-Arr (L'Au-Delà / Katanga 2201) : A-876998-D. Monde de six milliards d'habitants, capitale de l'Alliance de Drake-Arr.
Trois géantes gazeuses et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Drake-Arr, Alliance de : État interstellaire constitué il y a plusieurs siècles par les mondes colonisés dans L'Au-Delà par la Fondation Drake-Arr. N'étant plus soumise à la règlementation impériale, la Fondation put expérimenter à loisir sur ces mondes. Les Humains de l'Alliance vivent en moyenne 20 % plus longtemps, sont 30 % plus forts physiquement, ont une intelligence supérieure et une meilleure santé, mais leur taux de natalité est moindre, et certains prétendent même qu'ils sont devenus incapables d'éprouver de la joie. Mariages et naissances sont étroitement contrôlés par les autorités.
En théorie, chacun des mondes de l'Alliance est indépendant. En pratique, le Conseil Dirigeant de l'Alliance, qui siège à la capitale Drake-Arr, dirige l'Alliance plus fermement que l'Imperium ne contrôle ses propres mondes. Les planètes de l'Alliance sont dirigées par des bureaucraties et ont des index règlementaires élevés. Tout y est fait pour décourager la venue de visiteurs étrangers.

Drake-Arr, Fondation : Association constituée au sein de l'Imperium dans le but de promouvoir l'amélioration de l'Humaniti par l'eugénisme et les modifications génétiques, visant à créer une race supérieure d'Humains. Elle fut interdite il y a plusieurs siècles en raison de ses thèses racistes, et une partie de ses adhérents partit coloniser des mondes dans L'Au-Delà.

Drakenwald (Anciennes Colonies / Rusco 3206) : B-99A436-E. Monde océan presque inhabité. Le système de Drakenwald donne son nom à un comté, mais le comte de Drakenwald n'y réside pas.
Base stellaire.
Ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes dans le système.

Drakenwald, Comte de : Noble ayant Drakenwald pour fief.

Drako (Frontières Lointaines / Antidéluvia 0722) : B-865AC9-A. Monde indépendant de treize milliards d'habitants, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs en raison de tensions interconfessionnelles entre la religion locale et celle venue de Tanneur.
Base des forces stellaires locales.
Une géante gazeuse dans le système.

Dran (Marche des Pirates / Ea 1129) : C-451566-9. Monde pauvre de 100.000 habitants, membre du Grand Duché de Marlheim.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.
Comme l'ensemble du Grand Duché, Dran est classée zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.

Drand (Anciennes Colonies / Ahrhi 2103) : B-544744-8. Monde agricole de 50.000.000 habitants.
Base express.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Drannixa : L'une des arcologies d'Azun.

Dredel (Anciennes Colonies / Ahrhi 1702) : A-257110-A. Monde d'environ 80 habitants.
Relais express.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Dref : Capitale de Shenk.

Drenghaï : Monde sur lequel, suite à une introduction accidentelle par une cargaison de fruits contaminée, s'est développée une nouvelle espèce de smaets dont la morsure est venimeuse.

Dreskay : Famille étendue droyne, comprenant de trois à dix-huit tyafelmin.
Pluriel : dreskayin.

Drexilthar : Sous-secteur K de la Marche des Pirates, partagé entre l'Imperium, l'Assemblée carillienne, et divers États indépendants.
Le sous-secteur de Drexilthar contient 27 mondes, pour une population totale de 11,354 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé est Carrill, les plus évolués sur le plan technologique sont Avant-Poste et Carrill.

Dreyrugr : Entreprise produisant des vêtements et des objets courants variés, mais de bonne qualité.

Driantia Steblenzhtia : Colonie Avancée. État interstellaire fondé dans les Colonies Avancées (secteur auquel il finit par donner son nom) en 626 par des explorateurs zhodani venus de Iadr Nsobl. Il s'étend sur 58 mondes, dont cinq dans le secteur de Yiklerdanzh. Capitale : Chyia Nedlkel.
Initialement organisé sur le modèle du Consulat zhodani (dont il reste un État-client), le Driantia Steblenzhtia, dirigé par des consuls et un grand conseil, a appliqué à partir de 666 les idées politiques de Chyia Nedlkel, supprimant la classe des nobles et incitant les prolétaires à développer leurs facultés psioniques.
Le Driantia Steblenzhtia entretient de bonnes relations diplomatiques avec la Confédération altaréenne et la Magistrature eslyate. Ses relations avec le Domaine de Trelyn et les colonies aslanes dans la région sont au mieux neutres. Il n'a pris part à aucune guerre notable, mais a toujours entretenu des forces armées conséquentes. Le Consulat zhodani maintient plusieurs bases de ses forces stellaires dans des systèmes du Driantia Steblenzhtia.

Drieglechzhen (Colonies Avancées / Eckmann Schrift 0121) : X-AB8444-9. Monde de 50.000 habitants, appartenant au Driantia Steblenzhtia et classé zone rouge par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Drien (Colonies Avancées / Quatre Coins 1124) : C-847AE0-9. Monde de quarante milliards d'habitants, membre de l'Amas tellerien.
Une ceinture d'astéroïdes mais aucune géante gazeuse dans le système.

Drinsaar : Sous-secteur O de la Marche des Pirates.

Drisk : D'un terme mertactorien signifiant sans aucune valeur. Poussière rocheuse couvrant la majeure partie des terres émergées de Mertactor ; par extension, on donne également le nom de drisk aux zones couvertes par cette poussière.
Emporté par les vents parfois violents, le drisk, dont les plus gros éléments sont de la taille d'un petit caillou, est à l'origine du phénomène des pluies de pierres, ou tempêtes de drisk, fréquentes sur la planète, dont elles empêchent l'exploitation minière à grande échelle. Les tempêtes de drisk, dont l'apparition a jusqu'à présent déjoué toute tentative de prévision météorologique et se forment soudainement, n'épargnent que les crètes côtières, et touchent rarement la mer d'Elotal et les régions habitées du Bassin de Paravent. Elles donnent à l'air une coloration rouge-orangée.
Les travaux de Sisera Barak ont montré que le drisk ne contenait que relativement peu de métaux lourds, pourtant abondants sur Mertactor. Selon les théories de Barak, considérées comme hautement farfelues par la communauté scientifique, les tempêtes de drisk seraient produites par l'activité d'un Objet Ancien.

Drismella : Entreprise fabricant des produits variés. Elle est spécialisée dans les mécanismes de précision, mais ne se limite pas à ce genre d'objets.

Drogobycho (Colonies Avancées / Trelyn 2705) : A-447777-8. Monde agricole de 80.000.000 habitants, appartenant au Domaine de Trelyn et classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Drogobycho est le fief du baron de Drogobycho.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Drogobycho, Baron de : Titre créé par une patente de noblesse accordée par le duc de Trelyn, et correspondant au fief de Drogobycho. Le baron de Drogobycho est le vassal du vicomte de Swyssylyn.

Drolraw (Marches Directes / Lunion 2426) : E-AB6311-5. Monde inhospitalier de neuf mille habitants, travaillant tous pour SuSAG.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Drone : Engin aérien ou spatial télécommandé sans pilote embarqué.

Drone leurre : Drone simulant l'écho d'un vaisseau spatial ou d'un autre engin (tel qu'un chasseur) sur les senseurs, et utilisé comme leurre, en particulier pendant les combats spatiaux ou pour faire croire à l'ennemi qu'il a affaire à des forces plus importantes.
L'usage militaire des drones leurres par la Stellaire est devenu chose courante à partir de la Troisième Guerre Frontalière, suite à des instructions de l'empereur Styryx.

Droyne : Petits extra-terrestres humanoïdes ailés (et parfois capables de voler), mesurant environ un mètre de haut (la taille variant selon la caste de l'individu), assez peu nombreux (bien que disséminés dans une zone légèrement plus vaste que l'actuel Troisième Imperium) et ne contrôlant qu'une poignée de mondes dans la région directe de l'Imperium. Bien qu'étant parfois en mesure de produire des appareils de haute technologie (dont des vaisseaux spatiaux capables de saut, ce qui leur vaut le statut d'espèce majeure), ils se contentent en général de rester sur leurs mondes.
Les Droynes descendent de cueilleurs herbivores ailés. Leur généalogie exacte n'est pas connue, leur monde d'origine n'ayant pas encore été identifié avec certitude.
Les Droynes ont une société divisée en six castes rigides ; la caste à laquelle un individu appartient est déterminée à l'adolescence ; les six castes sont : ouvrier, soldat, reproducteur, technicien, excentrique et dirigeant. Bien qu'identiques jusqu'au moment où ils sont encastés, les Droynes développent ensuite des différences marquées, tant physiques que mentales, liées à leur caste : ainsi par exemple, les jeunes dirigeants voient leur cerveau grossir d'environ 30 % après l'encastement, et les reproducteurs développent des organes sexuels.
Société droyne : Il n'existe que peu de liberté individuelle au sein de la société droyne, et de ce fait, société et gouvernement se confondent. Les ouvriers travaillent pendant que les dirigeants dirigent. La société toute entière se voue à perpétuer les conditions qui apportent à chacun nourriture, abri, et les autres commodités qui rendent la vie agréable. Par ailleurs, il y a peu de tensions au sein de la société droyne lorsque les choses se passent correctement, chaque individu ayant sa propre tâche à accomplir pour le bien commun.
Un groupe droyne typique se compose d'un mélange d'individus appartenant aux différentes castes. Il contient beaucoup d'ouvriers, peu de reproducteurs et de dirigeants, et des techniciens et des soldats en quantité variable selon les besoins. Chaque groupe comporte aussi plusieurs excentriques, qui peuvent ne pas être présents, partis pour leurs propres missions solitaires.
Tout ceci ne signifie en aucun cas que les Droynes soient décérébrés. Les dirigeants sont capables et ont le sens de leurs responsabilités ; les soldats font preuve de sens tactique et de stratégie ; les techniciens sont inventifs et intelligents. Mais tous acceptent le groupe comme central dans leurs vies et travaillent pour le bien commun avant de penser à leur bien personnel.

Dryavis : Village sous dôme d'Écume, qui héberge les 400 habitants de la planète.

Duale (Marches Directes / Mora 2728) : A-5437BF-B. Monde de quarante millions d'habitants. Oligarchie, avec à sa tête le vicomte von Lanad.
La planète abrite la station impériale de recherches Alpha.
Le système comporte une géante gazeuse.

Duc : Septième rang de la noblesse impériale.
Le fief d'un duc est en principe un sous-secteur, mais il peut être beaucoup plus petit dans certaines régions au peuplement très ancien, telles que le C½ur.
Au sein d'un secteur, l'un des ducs se voit généralement confier la responsabilité d'administrer le secteur entier : on le qualifie alors de duc de secteur.

Duc de secteur : Duc ayant la responsabilité de l'administration d'un secteur entier pour le compte de l'Imperium.

Duché : Fief accordé à un duc.

Duchesse de Kent, La : Vaisseau de classe Arachnide, appartenant à Keith Ford qui en loue les services à ses clients. Port d'attache : Lien.

Duchesse Sélène : Vaisseau de classe Bastien, fleuron des Lignes Maxos.

Ducinae : Voir Duncinae.

Duckfoot & Fils : Fabricant de sacs, harnais et ceinturons.

Duikin Tyui (Marche Solomanie / Véga 2015) : A-310886-E. Monde de 5.000 km de diamètre, appartenant au District Autonome Végan.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Dulandir, Elas : L'un des principaux associés gérant Langhausen Industries.

Dulinor : Dulinor Astrin Ilethian, dit Dulinor le Noir. Archiduc d'Ilelish depuis 1104. Né en 1066 sur Dlan, il est l'un des plus proches amis de l'empereur Strephon.

Dumaer : Explorateur indépendant, travaillant occasionnellement pour le compte du service d'exploration de la Ligue des Soleils.

Dumark (L'Au-Delà / Avalar 1302) : A-846735-D. Monde agricole de 50.000.000 habitants, capitale de la Principauté de Bruhkarr.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Dunas (Anciennes Colonies / Shenk 1224) : B-631820-A. Monde pauvre de 800.000.000 habitants.
Base stellaire. Base express.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Dunbar (Anciennes Colonies / So Skire 2036) : C-453579-6. Monde pauvre de 900.000 habitants.
Base express.
Pas de géante gazeuse dans le système, qui comporte deux ceintures d'astéroïdes.

Dunbar, James : Premier facteur du comptoir de la Compagnie Marchande de la Marche Scote sur Rejhappur, où il fut affecté en 874. Il conclut des accords d'échanges avec plusieurs communautés happrhanies.

Dunbar : Spatiodrome de Kaludnawi, exploité par la Compagnie Marchande de la Marche Scote et nommé en l'honneur de James Dunbar. Il constitue le seul lien entre le sol planétaire et l'orbite.

Dunbarton (Marche des Pirates / Marche Scote 1615) : A-886785-B. Riche monde agricole de 80.000.000 habitants, membre de la Principauté de Caledon.
Le système fut en 1024 le théâtre de la bataille de Dunbarton.
Base des forces stellaires de la Principauté.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Dunbarton, Bataille de : Bataille décisive de la crise dynastique de 1024, qui eut lieu dans le système de Dunbarton. La victoire d'Edward, Lord Campbell sur son rival l'amiral Maxwell lui permit de monter sur le trône de la Principauté de Caledon.

Duncan, Launce : Né en 1065. Président d'Halden Minéraux.

Duncinae (Marche des Pirates / Ea 1624) : A-686648-8. Riche monde agricole de cinq millions d'habitants, capitale de la Confédération de Duncinae.
Base des forces stellaires de la Confédération.
Ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes dans le système.
Suite à une coquille dans le premier levé du secteur, on rencontre parfois l'orthographe Ducinae.

Duncinae, Confédération de : État interstellaire humain de la Marche des Pirates, dans le sous-secteur d'Ea, issu d'une scission de la Principauté de Caledon (avec laquelle la Confédération a ensuite renoué des liens étroits). Capitale : Duncinae.

Dundas, Jamieson : Homme politique calédonien qui fonda en -102 la Principauté de Caledon.

Dunmarrow (Marche des Pirates / Ea 0921) : B-444653-A. Monde agricole indépendant, État-client de la Principauté de Caledon, à qui il sert d'avant-poste commercial depuis 833 et l'établissement sur place d'une enclave de la Principauté. Deux millions d'habitants, pour la plupart descendants de colons calédoniens.
Base des forces stellaires locales. Comptoir établi en 833 et géré conjointement par les Entreprises Caledon et le service postal de la Principauté, à partir duquel les pionniers commerciaux tentent d'ouvrir aux Calédoniens des marchés restés jusqu'à présent le monopole de compagnies marchandes aslanes.
Le système ne possède ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes.

Dunsinane (Marche Solomanie / Kukulcan 3239) : B-312588-9. Monde gelé de 4.800 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Dunyacan Aramakilar : Chercheurs de l'Âme du Monde. Également appelés Aramakilar (Chercheurs). Nomades marins de Bellérophon, vivant en harmonie avec la planète mais sans pour autant avoir renoncé à une technologie évoluée (quoique moins moderne que celle des villes-pylônes).
Les Dunyacan Aramakilar vivent à bord de navires-villes, les gemisehirs. Leur société, très hiérarchisée, est oligarchique, avec à la tête de chaque gemisehir un hukurmet baslica dirigé par un oramiral.
La vie des Aramakilar est centrée sur les daghadasis, qu'ils chassent de façon traditionnelle lors des muharebe sayasinde.
Au singulier : Dunyacan Aramaki.

Duplicité : Estafette de classe Sulieman. Matricule 16786.

Dupree : Fabricant de moteurs de saut considérés comme fiables et robustes (ils équipent en particulier les vaisseaux de classe Impératrice Marava), et de moteurs directionnels (comme le modèle 734 à impulsion dont sont dotés les croiseurs de classe Kinunir).

Duracenday : Ville d'Ildrissar, située au nord-ouest du spatioport.

Durandal (Marches Directes / Mondes-Épées 1523) : B-687334-B. L'un des Mondes-Épées. Il fut l'un des leaders de l'Alliance Trilatérale. Il fait partie de la Confédération des Mondes-Épées.
Le système, qui comporte quatre géantes gazeuses, abrite une base des forces stellaires de la Confédération des Mondes-Épées.

Duriim (Marche Solomanie / Albadawi 0825) : A-488AA7-C. Monde de 6.400 km de diamètre. Dix milliards d'habitants.
Base stellaire.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Durkstreif : L'un des continents de Peraspera.

Durnal (Colonies Avancées / Eslyat 2914) : C-78779A-8. Riche monde agricole de 60.000.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Base des forces stellaires locales.
Le système ne comporte ni géante gazeuse, ni ceinture d'astéroïdes.

Dushir, Hasan : Hasan Dushir Effendi. Tumamiral né en 1051.

Dwerrolj : Ethnie de Vahjdi, vivant en caravanes familiales (les vojs), circulant selon des itinéraires routiniers entre divers villages et fermes avec lesquels ils font du commerce ou du troc. Les Dwerrolj sont souvent considérés avec méfiance aussi bien par les Bakous que par les N'Raqah.

Dyaldan (Colonies Avancées / Vieilles Colonies 1740) : D-6A4656-3. Monde indépendant de quatre millions d'habitants.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Dylan, Medrok : L'un des administrateurs du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires sur Collace.

Dynam (Lishun / Masionia 1219) : D-788367-7. Système hébergeant le dépôt du secteur de Lishun. FOLD y était déployée. Le système est classé zone rouge.

Dyrnwyn (Marches Directes / Mondes-Épées 1522) : B-958412-A. Monde colonisé à partir de -200 environ, membre de la Confédération des Mondes-Épées. Vingt mille habitants.
Dyrnwyn fit partie de 39 à 104 de l'Assemblée Inverse, dont elle finit par prendre le contrôle à partir de 92. De 104 à 217, elle fut (avec Colada et la Double Monarchie de Narsil et d'Andúril) l'un des leaders du Triple Dominion.
Le système, qui comporte une géante gazeuse mais ne possède pas de ceinture d'astéroïdes, abrite une base des forces stellaires de la Confédération des Mondes-Épées.

Dysitin, Empire de : Ancien État interstellaire du sous-secteur de Coos, dont la capitale était Dysitin Prime. Après une période de cohabitation délicate, il finit par être absorbé par le Domaine de Trelyn, tout particulièrement grâce à l'influence de la compagnie pan-mélèsienne.

Dysitin, Expéditions : Petite entreprise de transport et de commerce interstellaire, active dans le sous-secteur de Trelyn, et dont le siège social est sur la Planète Varen.

Dysitin II (Colonies Avancées / Coos 2301) : C-98A465-6. Monde océan de 10.000 habitants, appartenant au Domaine de Trelyn et administré depuis Dysitin III.
Base du service d'éclaireurs du Domaine.
Cinq géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Dysitin III (Colonies Avancées / Coos 2302) : A-232879-A. Monde pauvre de 800.000.000 habitants, appartenant au Domaine de Trelyn.
Chantiers du Consortium.
Dysitin II est administrée par Dysitin III.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Dysitin IV (Colonies Avancées / Coos 2401) : E-756789-2. Monde agricole de 20.000.000 habitants, appartenant au Domaine de Trelyn.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Dysitin Prime (Colonies Avancées / Coos 2202) : C-4459DD-6. Monde de quatre milliards d'habitants, capitale de l'ancien Empire de Dysitin, appartenant désormais au Domaine de Trelyn et classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Dysitin Prime fait partie du fief du vicomte de Dysitin Prime.
Siège social de Llewellyn-Norris.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Dysitin Prime, Vicomte de : Titre créé par une patente de noblesse accordée par le duc de Trelyn, et correspondant au fief de Dysitin Prime et à ceux de ses vassaux. Le vicomte de Dysitin Prime est le vassal du comte de Trelyn. Il a pour vassaux les barons d'Egin XI et de Toorif II.

Dzadwahtyan (Marche Solomanie / Véga 2118) : A-785786-E. Riche monde agricole de 11.200 km de diamètre, appartenant au District Autonome Végan.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Dzaeri (Colonies Avancées / Eslyat 2716) : D-96A466-7. Monde océan de 40.000 habitants, membre de la Ligue corrélane et colonie de Torvach.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Dzêta 2 (Marches Directes / Vilis 0919) : X-6B0000-0. Monde inhabité, inhospitalier et sans océan, situé dans l'Amas de Vilis.
Deux ceintures d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Dzhagak : Grand animal volant charognard de Zhodane.

Dzim Zhia Gwi (Marche Solomanie / Espérance 1515) : A-456A86-F. Monde de 6.600 km de diamètre, appartenant au District Autonome Végan.
Pas de géante gazeuse dans le système.


0 - 9 A B C E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu Traveller | Retour aux extraits de la BDDI