Traveller

Extraits de la BDDI : X


0 - 9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z


X, Classe : Classe de vaisseau spatial, vaisseau express de 100 tonneaux (1.400 m³). Long de 22 mètres, le classe X se présente sous la forme d'un habitacle sphèrique de douze mètres de diamètre (contenant les banques de données, une soute d'un tonneau, et pouvant accueillir un passager en plus du pilote) prolongé par une queue conique de dix mètres de long contenant les moteurs de saut (de classe 4) et leur réacteur à fusion intégré. Dépourvu du moindre aménagement accessoire, il ne possède même pas de moteurs directionnels, et ses systèmes vitaux ne lui accordent qu'une autonomie de dix jours, durée du saut comprise.
Deux variantes du Classe X ont été élaborées. L'une était dotée de moteurs directionnels, mais ses moteurs de saut n'étaient que de classe 3 ; elle fut rejetée par le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires et resta à l'état de prototype. L'autre emportait une voile solaire, au détriment de la cabine du passager, afin de fournir au vaisseau express l'accélération nécessaire pour s'éloigner d'une étoile en cas de sortie de saut trop proche de celle-ci ; l'intérêt fut jugé insuffisant par rapport au coût, et la production à grande échelle ne fut jamais lancée, mais quelques exemplaires de ce modèle seraient en service dans les Marches Directes.

X-35626 : Vaisseau express de classe X. En 1072, son pilote affirma que, alors qu'il se trouvait dans l'espace-saut entre Ghandi et Dinomn, il avait rencontré quelque chose qui tenta pendant plusieurs jours de pénétrer à son bord.

X-43491 : Vaisseau express de classe X disparu en 1072 entre Ghandi et Dinomn.

Xanadu (L'Au-Delà / Correl 0519) : A-7675A7-C. Monde de 800.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Quatre géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Xantippe (Marche Solomanie / Kukulcan 3136) : D-7B9266-9. Monde de 11.000 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie et colonie de Culdee.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

XB, Classe : Voir Carnivore.

XCA-2529 (Colonies Avancées / Kajaani 2529) : X-300000-0. Système indépendant inhabité.
Quatre géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

XCA-2540 (Colonies Avancées / Jarnac 2540) : X-520000-0. Système indépendant inhabité.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Xénobiotique : Ancien nom de la Branche Contact et Liaison du bureau Exploration du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.

Xhosa (Marches Directes / Querion 0115) : E-A94124-4. Monde indépendant, étudié depuis les dernières années du XIème siècle par quelques dizaines de xénobiologistes venus de Querion et qui constituent sa seule population.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Xiao (Colonies Avancées / Jarnac 2633) : E-788344-3. Monde indépendant de 2.000 habitants.
Quatre géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Xiboo : Herbivore mammaloïde grégaire à six pattes, cornu, élevé pour sa viande, et pour son lait d'une couleur brun pâle. Les mâles ont souvent la queue fourchue.

Ximenes : Sous-secteur A du secteur d'Alpha Crucis.

Xiwa (Marche Solomanie / Concorde 2408) : C-300568-B. Monde sans eau ni atmosphère, de 4.600 km de diamètre. 500.000 habitants.
En 1095, une guerre nucléaire éclata entre les deux plus grandes puissances de la planète, causant la mort de plus de 80 % de la population (suite en particulier à des brèches dans la plupart des dômes pressurisés protégeant les villes) avant que les troupes stellaires n'aient pu intervenir. Depuis, la planète est placée sous autorité militaire, et classée zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs. L'essentiel de la population restante vit dans de petits habitats pressurisés loin des anciennes villes, la police militaire n'assurant qu'une protection limitée dans ceux d'entre eux qui sont les plus éloignés des casernements des forces armées.
Trois géantes gazeuses dans le système.

XT, Classe : Classe de vaisseau spatial, ravitailleur de vaisseaux express. 1.000 tonneaux (14.000 m³), classe 1. Dimensions : longueur 60 m, largeur 30 m, hauteur 12 m. Équipage : six personnes. Volume des réservoirs : 150 tonneaux (ce volume élevé se justifie par le ravitaillement des vaisseaux express pris en charge par l'appareil). Le classe XT possède une soute de 600 tonneaux pouvant abriter jusqu'à quatre vaisseaux express de classe X.
Des variantes du Classe XT ont été produites, mettant à profit la grande taille de la soute pour le transport en vrac de minerai extrait d'astéroïdes en particulier. La Stellaire possède environ 144 XT reconvertis pour le transport d'hydrogène liquide afin de ravitailler des chasseurs.

Xylus (Colonies Avancées / Vieilles Colonies 1731) : D-R00315-C. Système membre de la Confédération altaréenne, dont le monde principal est un anneau planétaire. 5.000 habitants.
Trois ceintures d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.


0 - 9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y Z


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu Traveller | Retour aux extraits de la BDDI