Traveller

Extraits de la BDDI : H


0 - 9 A B C D E F G I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Haam, LIC : Grand groupe minier impérial.

Haar, Peter de : Architecte spatial. Il conçut le satellite d'interdiction SMU-4 pour l'Arsenal 17.

Haarsyt (Colonies Avancées / Andwella 1204) : C-5697CC-9. Monde de 70.000.000 habitants, appartenant à la Magistrature eslyate.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Habitabilité, Zone d' : Voir Zone d'habitabilité.

Hache de Guerre : Vaisseau mercenaire de classe Claymore.

Hactor (L'Au-Delà / Hefrin 0537) : D-434339-7. Monde indépendant de 6.000 habitants.
Une géante gazeuse et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Hadara (Bras Troyen / Ménorial 0510) : B-865544-A. Monde indépendant gelé. 100.000 habitants.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Haddad (Marche Solomanie / Capella 1137) : X-47A000-0. Monde océan inhabité de 6.100 km de diamètre, situé dans la Confédération Solomanie.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Hadès (Marche Solomanie / Sol 2030) : B-432366-E. Monde pauvre de 6.600 km de diamètre, colonie de Fenrir.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Hadrien : Classe de vaisseaux embarqués en service dans la Stellaire.

Haicarla, Bresarden : Fonctionnaire de la Confédération Darrienne, capitaine du spatioport (de classe E) de Winston depuis 1062.

Haiiro (Arrière-Mondes / Hashi 0438) : E-799000-8. Monde indépendant quasiment inhabité, à 90 % recouvert d'océans, sur lequel ont été découverts des géoglyphes comparables à ceux du Désert aux Dessins sur Wardn ou aux lignes de Nazca sur Terra.

Hakdisty (Colonies Avancées / Andwella 1408) : B-666101-8. Monde d'environ 90 habitants, appartenant à la Magistrature eslyate.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Hakluyt : Vaisseau de classe Négociant, en service dans la Marche Solomanie.

Haladon (Frontières Lointaines / Cabala 1238) : A-7659C9-C. Monde baptisé en l'honneur de Josias P. Haladon. Huit milliards d'habitants. Capitale de la Coopérative Haladon.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Haladon, Coopérative : État interstellaire pro-Imperium du sous-secteur de Cabala. Fondé il y a moins de deux siècles par un groupe de négociants puissants qui contrôlaient plusieurs mondes dans la région, il en est devenu l'un des États les plus prospères. Capitale : Haladon.
La Coopérative fut initialement formée pour mettre fin à la guerre incessante entre les grandes familles marchandes de la région, qui durait depuis des siècles. En 937, une coopérative commerciale dirigée par Josias P. Haladon se transforma en un véritable gouvernement. Investissant sa fortune personnelle pour financer le nouvel État, Haladon parvint à mettre un terme aux luttes économico-militaires. Ses anciens concurrents, voyant les avantages qu'ils retireraient de la coopération et de l'arrêt des conflits, adhérèrent à son idée.
Depuis sa fondation, la Coopérative a exercé une influence stabilisante sur les relations diplomatiques entre les différents États de Cabala, et en est devenue un acteur majeur.
L'orientation pro-impériale de la Coopérative est due aux nombreux contacts économiques qu'elle entretient avec l'Imperium. Cela ne semble pas déranger ses voisins pro-zhodani du District Administratif de Colonnade ou de la Primauté zelphienne, avec qui les relations ont toujours été cordiales. Le Consulat zhodani quant à lui ne s'intéresse guère à la Coopérative.
La Coopérative Haladon est un État fort accueillant pour les commerçants, quelle que soit leur envergure. Ses lois visent à favoriser le commerce interstellaire, et elle est l'un des marchés les plus importants et les plus variés des Frontières Lointaines. Il n'existe pas de sociétés privées dans la Coopérative. Tous ses membres se partagent les profits et les dépenses au pro-rata du nombre de vaisseaux, d'entrepôts et autres, qu'ils possèdent dans le sous-secteur. Cependant, un négociant qui possède au moins un vaisseau ou un comptoir dispose de privilèges de vote égaux à ceux des grandes familles marchandes qui détiennent des parts plus nombreuses au sein du Conseil de la Coopérative. Même les sociétés dont l'influence s'étend sur tout le secteur doivent se conformer à ces règles d'égalité pour être admises au sein de la Coopérative.
La Coopérative Haladon est l'un des États les plus progressistes des Frontières Lointaines. Son sens de la justice et son intégrité font concurrence à ceux de Freedonia, et son influence devrait continuer à croître.

Haladon, Josias P. : Négociant indépendant ayant gagné une fortune colossale en important des biens de l'Imperium vers les Frontières Lointaines. Il était à la tête de la coopérative commerciale qui devint la Coopérative Haladon.

Halden Minéraux : Entreprise minière dont le siège social est sur Torrel. Son président est Launce Duncan.

Haldensleben : Sous-secteur F des Colonies Avancées.
Le sous-secteur d'Haldensleben contient 17 mondes, pour une population totale de 30,2 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé est Mosby, le plus évolué sur le plan technologique est Nashua.

Haldensleben, Transports d' : Entreprise logistique et de commerce interstellaire, principalement active entre l'Amas du Serpent et le Driantia Steblenzhtia, et dont le siège social est à Traxler.

Halieuptère : Type d'embarcation légère biplace que les Dunyacan Aramakilar utilisent pour les muharebe sayasinde. Un halieuptère peut naviguer en surface à des vitesses pouvant atteindre 150 km/h grâce à ses hydrofoils, mais également évoluer sous l'eau (où il ne dépasse pas 30 km/h). Nom dunyacan aramaki : hizavli.

Halisk : Capitaine de vaisseau commandant la flotte coloniale du Monde du Pêcheur.

Halizar : L'une des arcologies d'Azun.

Halk : Le peuple. Terme souvent employé pour désigner une communauté de Dunyacan Aramakilar.

Halka (Bras Troyen / Ménorial 0510) : B-865544-9. Monde agricole de 800.000 habitants, membre de la Ligue florianie.
Base militaire florianie. Base des forces stellaires de la Ligue florianie.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Hallebarde : Vaisseau mercenaire de classe Claymore.

Halliers : Fabricant d'ordinateurs portables de la Ligue des Soleils. Ses ordinateurs de campagne Halliers Mk II puis Mk III cumulent robustesse, autonomie, capacité mémorielle et puissance de calcul, et sont souvent utilisés par divers universités et instituts scientifiques de la Ligue des Soleils lors d'expéditions sur le terrain.

Hallin, Sevor : Cadre d'InStarSpec, responsable des opérations de l'entreprise dans le système d'Alenzar.

Halloran Arpentages : Entreprise de géomètres-experts des Marches Directes.

Hallow, Salles : Grand multiplexe de concert de Lilodav, dans les salles duquel ont lieu les concerts les plus prestigieux du Festival de musique de Lilodav.

Halo (Marche Solomanie / Albadawi 0726) : C-000679-D. Système dont le monde principal est une ceinture d'astéroïdes.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Halonic Industries : Fabricant de réacteurs à fusion pour vaisseaux spatiaux. Ses appareils équipent en particulier les croiseurs de classe Azhanti Foudroyant (qui possèdent deux réacteurs Quadric Halonic), les escorteurs de classe Gazelle (pourvus de deux Triptic Halonic), et les Impératrice Marava (avec le modèle Halonic Duplex).

Halo Rutilant : Vaisseau de classe A-S2 appartenant aux Coursiers en Joyaux. Capitaine : Nadia Simanski.

Halte (L'Au-Delà / Avalar 1107) : C-311213-A. Monde indépendant d'une centaine d'habitants.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Hamantt : Région centrale de l'unique continent de Heya, recouverte d'une jungle touffue.

Hamilcar (Marche Solomanie / Gemini 1738) : A-26A9AA-E. Monde de 3.700 km de diamètre. Cinq milliards d'habitants. Membre de la Ligue Bootéenne, capitale solomanie du sous-secteur de Gemini.
Cette planète presque entièrement couverte d'océans fut colonisée au début du Règne de l'Homme par des émigrants terriens originaires de Polynésie. Des dauphins furent également introduits à l'époque, et l'espèce a perduré, son effectif actuel avoisinant les deux milliards (il faut compter également compter environ deux millions de Dauphins, dont les ancêtres arrivèrent plus tard sur Hamilcar, l'espèce n'ayant pas encore été élevée à la conscience lorsque la planète fut colonisée. Les deux populations coexistent sans difficulté).
La plupart des habitants humains vivent à bord de villes flottantes. Comme les Dauphins, les humains d'Hamilcar ont peu le sens de la propriété, et pas celui de la propriété foncière.
Les Dauphins jouent un rôle important dans la société locale. Récemment, l'un d'entre eux, Kikiitip, s'est emparé du pouvoir sur la planète. Il est généralement considéré comme un bon dirigeant, y compris sur les mondes voisins, et s'efforce de faire coopérer et vivre harmonieusement les deux espèces pensantes de la planète. Kikiitip étant particulièrement charismatique, son autorité est plutôt bien acceptée par les humains.
La violence est rigoureusement taboue sur Hamilcar, mais pour le reste, les libertés individuelles connaissent très peu de restrictions.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Hamishar : Ville de Rejhappur, administrée par le directeur régional de Simbula.

Hammermium (Marches Directes / Voile de Trin 2936) : A-5525AB-B. Monde dépourvu de richesses. 500.000 habitants.
Un relais express et cinq géantes gazeuses dans le système.

Hannon de Carthage : Vaisseau de classe Négociant, en service dans la Marche Solomanie.

Hanumân (Marche Solomanie / Gemini 2240) : B-9BA68A-A. Monde océan de 14.100 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Hap : Terme péjoratif par lequel les colons sur Rejhappur désignent parfois les Happirhva.

Happijhom : Peuple des steppes. Happirhva vivant en tribus nomades comptant quelques centaines (voire milliers) d'individus dans les steppes et les déserts de Rejhappur, se déplaçant à dos de jhederhai avec leurs troupeaux de herjhanki qui sont leur principale moyen de subsistance. Pendant l'hiver, les steppes ne peuvent plus subvenir à leurs besoins, et ils migrent (pour une durée pouvant aller jusqu'à une centaine de jours) vers les régions fertiles où habitent les Happrhani. Ces migrations sont parfois sources de conflits, mais dans la plupart des cas les deux groupes cohabitent plutôt bien, et elles sont alors l'occasion d'échanges, de fêtes et de mariages. Depuis qu'elle développe les fermes de jaihe, la Compagnie Marchande de la Marche Scote cherche à empêcher ces migrations dans les régions cultivées, ce qui a conduit à des conflits récurrents entre colons et nomades.
Les tribus de Happijhom sont dirigées par des chefs, ou jhikye, qui ont prouvé leur valeur par leur force, leur courage, et leur compétence générale. Ils s'appuient sur un conseil des anciens qui les conseillent et les aident à gouverner.
Les Happijhom des déserts se rasent généralement le crâne tout en laissant pousser les poils de leurs joues. Ceux des steppes gardent les poils des joues courts et se rasent la moitié du crâne, laissant pousser l'autre moitié une fois entrés dans l'âge adulte.

Happirhva : Variété humaine mineure vivant sur Rejhappur, où leurs ancêtres furent introduits par les Anciens il y a environ 300.000 ans. Adaptés aux difficiles conditions de vie régnant sur leur planète, ils ont la peau d'un brun sombre, épaisse comme du cuir et divisée en des sortes d'écailles. L'épicanthus protège leurs yeux des bises froides ou des vents de sable chaud ; des replis des narines et du pavillon auriculaire jouent le même rôle protecteur. Des plaques de pilosité poussent sur leurs joues et de chaque côté d'une crête crâniale osseuse.
Les Happirhva se divisent en deux groupes : les Happrhani et les Happijhom.
Les croyances religieuses des Happirhva sont variées, mais reposent sur la peur et la méfiance envers d'antiques dieux du ciel (dont certains xéno-anthropologues pensent qu'il s'agit des Anciens dans une version déformée par les légendes et les mythes). Les étendues d'eau sont souvent associées à la maladie et à la mort (sans doute à cause du climat délétère régnant autour des mers de la planète). La morale religieuse promeut la coopération plutôt que la compétition entre individus, ainsi qu'une éthique dans laquelle l'honneur, le courage, et le dévouement envers la famille et la tribu sont des vertus cardinales.

Happrhani : Peuple du sol. Happirhva vivant en petites communautés agraires dans les régions fertiles, les oasis, et autour de puits ou de lacs dans les steppes de Rejhappur. Prospères et paisibles, ils sont moins nombreux que les Happijhom, mais leur civilisation est plus évoluée. Ils se rasent généralement les joues et laissent pousser leurs cheveux, tressés en une natte. Les Happrhani parlent des langues différentes et utilisent des systèmes d'écriture différents selon les villes.
La Compagnie Marchande de la Marche Scote incite les Happrhani à se lancer dans la culture du jaihe, destiné à l'exportation.

Hapuong : Grand port de mer de Tchampa, situé à proximité du spatioport bas.

Harantz (Frontières Lointaines / Jungleblut 1838) : A-8859CA-B. Monde de trois milliards d'habitants, capitale du Domaine d'Alntzar.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Harappa (Marche Solomanie / Arcturus 3028) : D-87516A-E. Monde de 13.000 km de diamètre. Colonie de Courlande.
Relais express.
Une géante gazeuse dans le système.

Haraschjarripa (Tribulum rostrusmagnus) : Le plus gros prédateur de Rejhappur, pesant environ 400 kg. Également appelé ripa, il peut poursuivre une proie sur de très longues distances jusqu'à ce qu'elle s'épuise et qu'il puisse alors s'approcher pour la tuer de son bec puissant.

Harcourt : H-43556C-A. L'une des cinq lunes d'Assiniboia. Sa colonie abrite des installations militaires et scientifiques.

Hardretter, Clan : L'un des plus puissants clans de Marastan.

Harem : Sous-secteur N de Foreven.

Hariksiat (Marche Solomanie / Véga 2017) : A-349886-F. Monde de 5.100 km de diamètre, appartenant au District Autonome Végan.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Harle (Marche Solomanie / Véga 1919) : A-942786-E. Monde de 14.200 km de diamètre, appartenant au District Autonome Végan mais peuplé d'Humains (70 millions d'habitants) qui en exploitent les abondantes ressources minérales (exportées brutes et n'enrichissant guère l'économie locale, la planète restant particulièrement pauvre).
Pas de géante gazeuse dans le système.

Harmonie (Colonies Avancées / Pandémonium 2015) : A-4039C9-9. Monde indépendant gelé et sans atmosphère de huit milliards d'habitants (Harmoniens).
Base des forces stellaires locales. Siège social des Transporteurs Harmoniens. Chantiers de construction spatiale des Industries Interstellaires.
Harmonie a colonisé le monde voisin de Nouvelle-Harmonie.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Harmonie, Union de l' : État interstellaire humain de la Marche des Pirates, fondé en 856, ayant des liens étroits avec la Confédération Solomanie. Ses relations avec le Hiérat aslan ont par contre toujours été tendues.
Capitale : Gustave.

Harmoniens, Transporteurs : Petite entreprise de transport et de commerce interstellaire dont le siège social est à Harmonie.

Harog, Hlury : Commandant des troupes stellaires, à la tête de la garnison de la station Orion pendant la sanglante mutinerie de 1057. Une fois celle-ci matée, il fut exilé dans un poste-frontière de l'Au-Delà.

Haroun Al Rachid : Vaisseau marchand, en service dans les Marches Directes.

Harper, Gredig : Ancien officier chez Tukera Lines, il se mit ensuite à son compte et finit par acheter l'Écliptique Loréen en 1001. Il se suicida en 1026 en arrivant avec son vaisseau à Denotam à l'issue d'un voyage désastreux.

Harvosette (Marches Directes / Lunion 2129) : C-330737-9. Monde de 90 millions d'habitants, pauvre et aride.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Har-Yin-Tuag : Géante gazeuse, la sixième planète du système d'Yres.

Häs (L'Au-Delà / Hefrin 0735) : E-533561-6. Monde indépendant de 300.000 habitants.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Hasdrubal (Marche Solomanie / Kukulcan 2939) : A-4548CF-C. Monde de 6.200 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Hashi : Sous-secteur M des Arrière-Mondes.

Hästell (L'Au-Delà / Hefrin 0232) : X-D11000-0. Système indépendant inhabité.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Hathor (Marche Solomanie / Arcturus 2623) : A-78A997-8. Monde océan de 10.600 km de diamètre. Le Mouvement Solomani y est sporadiquement actif.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Haubert Douloureux : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6403, mis en chantier le 178-1001 dans la cale n° 1 de l'Arsenal 22, et qui effectua son vol inaugural le 088-1004. Il fut dégarni de son armement en 1048 et affecté à des missions auxiliaires non-combattantes, avant d'être démantelé en 1070.

Haugial : Seule géante gazeuse du système de Youghal. Son atmosphère est particulièrement turbulente.

Hauk, Marvin : Responsable de la branche de recherche et développement informatique de Delta.

hault- : Particule qui, placée devant certains noms de famille, indique leur appartenance à la noblesse (le chef de famille étant lui-même Pair).
On rencontre également l'orthographe haut-.

haut- : Voir hault-.

Haut Tribunat : Voir Tribunat, Haut.

Haut vilani : Voir Vilani, Haut.

Haute Avalon : Ville d'Avantage, siège de la Ligue Bootéenne.

Haute Chambre : Voir Chambre, Haute.

Haute noblesse : C½ur de l'aristocratie impériale. Partie de la noblesse principalement constitué des membres de vieilles et puissantes familles nobles. La haute noblesse administre des fiefs au nom de l'empereur.

Hautes Lois : Nom donné aux quelques lois fondamentales auxquelles tous les mondes membres de l'Imperium doivent obéir.
Les Hautes Lois visent à empêcher les révoltes contre l'autorité impériale, à maintenir la paix entre les mondes membres et dans l'ensemble de l'espace impérial, et à y préserver le commerce et la circulation des personnes et des biens. La Stellaire, l'Armée et les troupes stellaires sont chargées de faire respecter et appliquer les Hautes Lois, avec l'aide de la branche Sécurité du bureau Opérations du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.
La capture, le transport et la détention d'esclaves, la piraterie, le meurtre d'officiers militaires ou de représentants civils de l'Imperium, ou de membres de la noblesse, le vol de propriété impériale, la trahison ou la conspiration en vue de commettre une trahison contre l'Imperium, sont du ressort des Hautes Lois.
Les infractions aux Hautes Lois sont jugées en audience dans un tribunal, devant un jury constitué de trois à neuf juges. Les intérêts impériaux y sont représentés par un procureur, et l'accusé peut se faire assister pour sa défense d'un ou plusieurs avocats. Les accusés reconnus coupables sont en général condamnés à mort, ou à de très longues peines de prison.

Hautes Terres : Région escarpée de Tarse, située entre les Basses Terres et le Grand Océan Polaire.

Hauts-Fonds :
1°) Zone océanique d'Uakye située au nord de la ville d'Uakye, s'étendant sur environ 40.000 km² et dont la profondeur du fond rocheux varie entre un et trois mètres.
Tous les deux ans a lieu une compétition sportive dotée d'un prix de 50.000 crédits pour les vainqueurs, la Course à l'abîme, dont les concurrents, par équipe de quatre, partent de la ville d'Uakye et doivent atteindre à pied au bout d'environ 220 km la limite septentrionale des Hauts-Fonds, constituée par le rebord du plateau continental au-delà duquel ce dernier devient talus, la profondeur augmentant brusquement.
2°) Archipel émergeant de la zone océanique peu profonde de l'hémisphère sud de Walston située entre Walston-Sud-Est, Antipodes et la côte ouest du Continent de Varken.

Haveln, Harcord : Attaché de presse des chantiers de construction spatiale General de Pixie.

Havesendin, Bassem : Né en 1065. Géologue.

Havre des pirates : Nom communément donné à une zone du sous-secteur de Sarid réputée pour servir de base à des pirates.
Le Havre des pirates englobe Saloga, Spires, et leurs environs. Il serait sous la coupe de pirates s'étant associés pour plus d'efficacité. La fréquence des attaques sur les vaisseaux marchands circulant entre le C½ur et la Sphère Solomanie est en augmentation depuis peu, et une opération de maintien de l'ordre d'envergure est en cours.

Havre des rêveurs : Voir Ligue de tous les Sophes.

Hayashi, Marova hault- : Première vicomtesse d'Aramis, pour qui le titre fut créé en 631 par l'impératrice Arbellatra, en récompense de ses actions lors de la deuxième bataille de Jimaway.

Hayt (Marche Solomanie / Alderamin 0313) : B-4219AF-E. Monde de 6.200 km de diamètre, pauvre mais fortement industrialisé.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Hazer : Fleuve traversant Alzeneï.

Healveakh (L'Au-Delà / Floria 3020) : C-3214G4-A. Monde aslan de 50.000 habitants.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Hedda (L'Au-Delà / Garrone 2312) : C-211110-0. Monde indépendant d'une soixantaine d'habitants.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Hefrin : Sous-secteur M du secteur de L'Au-Delà.
Le sous-secteur de Hefrin contient 18 mondes. Le monde le plus peuplé est Apparos, les plus évolués sur le plan technologique sont Espoir de Hennia et Teldarra.

Hefrin, Colonie de : État interstellaire (également appelé Colonies muriennes) formé des douze colonies de la Confédération altaréenne situées dans les sous-secteurs de Hefrin et Jarnac. Ces mondes, qui étaient auparavant membres de la Ligue corrélane, furent achetés à prix d'or il y a environ 35 ans par des représentants de la Confédération, et les non-Muriens furent fortement incités à en partir (ce que la plupart d'entre-eux firent). Les Muriens ont clairement affiché leur intention de terraformer toutes les planètes potentiellement habitables le nécessitant, et de constituer dans la zone leur première colonie de peuplement. Les débuts de la colonisation massive après terraformation sont prévus dans un peu moins d'un siècle.
Chaque planète de la Colonie de Hefrin destinée à la terraformation a sa propre équipe de recherche et de préparation dans cet objectif. Des travaux d'ampleur ont commencé sur Hexal-Thur et sur Bresseler. Des vaisseaux des forces stellaires de la Confédération patrouillent dans l'espace de la Colonie, et le tourisme y est fortement découragé, bien que les négociants étrangers y soient bien accueillis.

Hefry (Marches Directes / Regina 1909) : C-200423-7. Monde de trente mille habitants, administré par le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires.
Hefry est dépourvue d'eau et d'atmosphère (bien qu'elle semble en avoir eu une autrefois, ténue et principalement composée d'azote et d'oxygène), et il n'y a pas de géante gazeuse dans le système, mais ce dernier abrite pourtant une base qui est le quartier général administratif du SIEI pour le sous-secteur de Regina.
Les frais de stationnement au spatioport (de classe C) sont particulièrement élevés.
Deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Hégémonie de Descarothe : Voir Descarothe, Hégémonie de.

Hégémonie kartoukienne : Voir Kartoukienne, Hégémonie.

Hégie : Banlieue résidentielle sud-ouest d'Alzeneï.

Hégire : Aéromobile de haute technologie produite par Ling Standard Products.

Heguz (Marches Directes / Aramis 2706) : E-66A224-C. Monde océan inhabité de 9.500 km, autour duquel orbite depuis 1096 une station hébergeant 500 personnes qui tentent de découvrir pourquoi les colonies flottantes successives établies sur Heguz ont mystérieusement disparu sans laisser la moindre trace (vingt mille personnes en 649, suite à quoi une nouvelle ville flottante fut bâtie en 670, qui disparut en 931 avec ses soixante-dix mille habitants), dans le but de trouver une solution permettant de coloniser la planète.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Hekim : Médecin (terme dunyacan aramaki).

Hekla Ressourcer : Ancienne entreprise coloniale d'Excalibur, spécialisée dans la mise en valeur, principalement minière, des mondes, et qui exploitait en particulier la Ceinture de Bowman avant la Première Guerre Frontalière.

Hélain (Anciennes Colonies / Déthènes 0201) : B-752855-B. Monde pauvre de six cent millions d'habitants, membre de l'Alliance Technique de Déthènes, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Base stellaire. Base express.
Quatre géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Hélice (Colonies Avancées / Hélice 0736) : B-00041A-F. Système dont l'unique ceinture d'astéroïdes abrite l'Institut de l'Hélice.
Une seule géante gazeuse dans le système.

Hélice : Sous-secteur M des Colonies Avancées.
Outre la nébuleuse de l'Hélice, le sous-secteur ne comprend qu'un seul système, Hélice, où est implanté l'Institut de l'Hélice.

Hélice, Institut de l' : Grosse station astronomique de recherches, implantée dans la ceinture d'astéroïdes d'Hélice pour étudier la nébuleuse de l'Hélice. Constituée de plusieurs habitats spatiaux, elle héberge environ 10.000 personnes.

Hélice, Nébuleuse de l' : Nuage sphérique de gaz interstellaire du sous-secteur de l'Hélice (centré sur Hélice 0437 des Colonies Avancées), formé il y a environ 99.500 ans. En raison des quantités élevées d'hydrogène ionisé, qui interfèrent avec le bon fonctionnement des moteurs de saut et des instruments de navigation, toute la nébuleuse a été classée zone rouge par la Société d'Aide aux Voyageurs. On pense que sept proto-étoiles sont en train de s'y former, ce qui lui confère un intérêt astronomique très élevé. Elle est étudiée en permanence par l'Institut de l'Hélice.

Héliopolis : La plus grande ville de Ptolémée. 99.000 habitants.

Hellestrae, Vaisseaux : Entreprise de construction spatiale des Colonies Avancées, basée à Groote. Capacités de construction : 1.000.000 tonneaux.

Hémorroïde de fer-blanc : Voir Astéroïde d'Argent.

Hennia, Espoir de : Voir Espoir de Hennia.

Hennisnak : Prédateur hexapode arboricole des forêts vierges et des marécages de Mirayn, pesant une centaine de kg. Ses bras griffus longs d'environ quatre mètres ressemblent à des lianes, ce qui le rend difficile à repérer dans la jungle. Pendu aux branches par ses quatre pattes arrières, il étourdit ses proies en les frappant de ses griffes tranchantes, puis descend à terre pour les dévorer.

Henoz (Marches Directes / Rhylanor 2912) : A-245543-B. Monde essentiellement agricole, l'un des greniers du sous-secteur de Rhylanor. 800.000 habitants.
Henoz possède l'un des tout derniers abris bâtis par la Société de l'Octogone ; situé dans une petite vallée, il est encore en bon état.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Henri V : Voir Kientega, Henri.

Héphaïstos (Marche Solomanie / Gemini 1931) : A-98A776-D. Riche monde océan balkanisé de 14.400 km de diamètre. Vingt millions d'habitants.
À l'origine mal adaptée à la colonisation par les Humains, Héphaïstos a été terraformée avec succès. Les opérations, commencées pendant les Guerres Interstellaires et interrompues à plusieurs reprises, furent terminées par la Compagnie Héphaïstos, qui remporta l'appel d'offres de l'Imperium en 632 et ouvrit la planète à la colonisation en 835 par la vente de lots à des groupes de colons. Bien que la terraformation soit officiellement achevée, la Compagnie continue à travailler à la réduction des océans et de l'atmosphère, qu'elle juge encore trop oxydants.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Héphaïstos, Compagnie : Entreprise qui remporta en 632 l'appel d'offres impérial pour la terraformation d'Héphaïstos, et mena le projet à bien en 835.

Heptade Sred*Ni (L'Au-Delà / Marrakesh 2907) : A-•••A86-C. Système capitale de la Toile Sred*Ni. Huit milliards d'habitants.
Il y a environ 500 ans, alors que les Sred*Ni commençaient à abandonner l'exploration spatiale, leurs astronomes découvrirent que l'orbite d'un gros astéroïde allait l'amener à entrer en collision avec leur planète natale. Un effort de coopération massif permit de déplacer la majeure partie de la population vers sept autres planètes et lunes du système avant l'impact qui rendit le monde inhabitable. Il fut décidé qu'aucun de ces sept nouveaux mondes, qui constituent l'Heptade Sred*Ni, n'aurait la préséance sur les autres.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Héraclès (Marche Solomanie / Dingir 1022) : B-535769-D. Monde de 7.700 km de diamètre, placé sous autorité militaire depuis la fin de la Guerre de la Marche Solomanie et classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs. Le sentiment pro-solomani dans la population reste fort et conduit parfois à des violences et des émeutes.
Une géante gazeuse dans le système.

Héraklion (Marche Solomanie / Arcturus 3221) : D-343312-E. Monde de 5.100 km de diamètre, pauvre et non industrialisé, appartenant à Lamarck Minéraux qui l'administre et en exploite les ressources minérales.
La planète elle-même ne présente que peu d'intérêt, si ce n'est pour sa société, rude et avec peu de forces de l'ordre, ce qui a conduit les autochtones à prendre l'habitude de régler leurs problèmes eux-mêmes : la plupart d'entre-eux ont pris l'habitude de porter des armes dès leur plus jeune âge. Ainsi, la plupart des femmes d'Héraklion portent des poignards d'une forme particulière, hautement reconnaissable et très pratique : une habitante d'Héraklion vue en public sans son arme (ou se la faisant prendre contre son gré) subit une honte et une humiliation considérables. Quant aux hommes, la plupart maîtrisent au moins une forme rudimentaire d'art martial à mains nues.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Héraut : Vaisseau de classe Iris.

Herbametics : Entreprise interstellaire pharmaceutique spécialisée dans la phytothérapie.

Herbe (Anciennes Colonies / Shenk 1426) : C-8C5461-8. Monde de 40.000 habitants.
Relais express.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Hérésie pavabidienne : Voir Pavabidienne, Hérésie.

Hérésie psionique : Depuis 800, synonyme de Psionique.

Heretic Arms : Petit fabricant interstellaire d'armes individuelles.

Herjhanki (Pilalaneus citus) : Herbivore bipède de Rejhappur, également appelé jenk ou coureur des steppes, rapide et endurant, vivant en petits troupeaux compacts et broutant la végétation au moyen de ses incisives plates et coupantes, capables également d'infliger de profondes morsures. S'ils sont effrayés, ils fuient tout en restant en groupe.
Ces animaux ont été domestiqués par les indigènes, en particulier par les Happijhom.

Herlookhtu : Langue d'origine aslane (mais ayant subi de nombreuses influences humaines) parlée par les Roakhoiens.

Hermès : Vaisseau de classe Iris.

Hermodr : Classe de vaisseau spatial, vaisseau commercial blindé des Mondes-Épées, cargo de guerre de 1000 tonneaux (14.000 m³), classe 2. Équipage : 15 personnes. Passagers : 5. Volume des soutes : 505 tonneaux. Armement : quatre tourelles lance-missiles triples, quatre tourelles laser bitubes, deux tourelles à fusion bitubes.

Hernne (Marche des Pirates / Marche Scote 0917) : C-778584-9. Monde agricole indépendant de 700.000 habitants, État-client de l'Imperium.
Base du SIEI.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Héroïsme suprême, Soleil de l' : L'une des plus prestigieuses décorations militaires impériales.

Heroni (Marches Directes / Mora 2521) : B-6449B9-8. Monde industriel de sept milliards d'habitants, parvenant à écouler sa production sur de nombreux mondes alentour malgré un niveau technologique relativement limité.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Heroni (Marches Directes / Rhylanor 3017) : E-7A0614-3. Monde aride de huit millions d'habitants, administré par la Heroni MinCorp.
L'atmosphère d'Heroni se caractérise par une forte pression partielle en azote, telle qu'elle est à l'origine de narcose à l'azote chez la plupart des humains qui la respirent sans filtre.
La seule activité notable de la planète est l'industrie minière. Il n'y a pas d'étendues d'eau sur la planète, et les quelques cultures pratiquées autour de la ville d'Heroni se font à grand renfort d'irrigation depuis des nappes d'eau souterraines.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Heroni : Ville construite auprès du spatiodrome d'Heroni.

Heroni MinCorp : Entreprise minière qui gouverne Heroni.

Héros (Colonies Avancées / Vieilles Colonies 1732) : B-310684-D. Monde aride de trois millions d'habitants, membre de la Confédération altaréenne.
Base des forces stellaires de la Confédération.
Une géante gazeuse et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Héros du Duché, Ordre des : Voir Ordre des Héros du Duché.

Hertug : Ancien titre de noblesse des Mondes-Épées. Sous le Dominat de Sacnoth, il désignait le gouverneur héréditaire d'une planète entière, qui la dirigeait conjointement avec un gouverneur-général désigné par le Dominat. Pendant le fimbulvinter, beaucoup d'entre-eux se transformèrent en monarques héréditaires. Le titre de hertug fut porté par les monarques de plusieurs royaumes des Mondes-Épées, en particulier ceux d'Acier et de Dard.
Féminin : hertugin. Pluriel : hertugnir.

Hertugin : Voir hertug.

Hertugnir : Voir hertug.

Hertugrikaren Sting : Voir Dard, Royaume de.

Herzenslust (La Déchirure / Îles Nouvelles 1426) : E-995765-6. Monde des Îles. Dix millions d'habitants.
Initialement peuplée depuis Neubayern au moyen d'un vaisseau à générations, Herzenslust est, suite à un coup d'état en 1055 (5576 du calendrier terrien) qui aboutit également à la révocation par plusieurs de ses signataires du Concordat de Topas, devenue une colonie de Nouvelle-Colchide.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Heterodon : Vaisseau spatial de classe Serpent, matricule 3729, en construction depuis le 101-1103 aux chantiers Delta de Sha'anoe.

Hexal-Thur (L'Au-Delà / Hefrin 0135) : B-512285-C. Monde en cours de terraformation, membre de la Colonie de Hefrin. Environ 300 habitants (membres de l'équipe de terraformation).
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Hexipouf : Organisme vivant que l'on rencontre dans l'atmosphère des villes sous dôme de Trexalon. Porté par les courants aériens, il dérive en filtrant les particules en suspension dans l'air pour s'en nourrir. Les hexipoufs ressemblent à des moutons de poussière de quelques centimètres de diamètre pour les plus gros spécimens. Généralement solitaires, on peut les trouver en nuages de plusieurs centaines, voire milliers, d'individus, lorsque les conditions atmosphériques et les cycles reproductifs aboutissent à la formation d'une efflorescence ; ils peuvent alors réduire fortement la visibilité.
Les hexipoufs sont souvent utilisés comme sujets d'expérience par les élèves trexaloniens, qui étudient leurs déplacements et les effets qu'ont sur eux les conditions atmosphériques.

Hexos (Marches Directes / Mora 2828) : B-534420-8. Monde de dix mille habitants, constituant un point de passage important, puisque c'est la seule voie d'accès pour l'amas de Pallique avec des vaisseaux de classe 2 quand on vient de Mora.
La capitale et seule ville de la planète est Dione. Hexos est une démocratie de type athénien.
Le système héberge aussi une base stellaire et un relais express, et contient trois géantes gazeuses.

Heya (Marches Directes / Regina 2402) : B-687745-5. Riche monde agricole aux confins reculés du sous-secteur de Regina. 70 millions d'habitants. L'unique continent a grossièrement la forme d'une main à six doigts (ces derniers consistant principalement en des plaines basses très fertiles et propices à l'agriculture, irriguées par de nombreux cours d'eau descendant de la "paume" montagneuse et couverte de jungle, le Hamantt) et mesure 10.000 km à l'endroit le plus large.
Suite au premier levé, Heya fut considérée comme dépourvue de la moindre ressource intéressante. L'économie de la planète repose sur l'agriculture (dans les "doigts" du continent) et le tourisme, mais cette dernière source de revenus a nettement diminué en raison de l'activité de groupes terroristes.
Le système de Heya n'abrite pas de base militaire impériale, mais il possède en particulier une escadre de VDIS performante.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Hibernie (Marche Solomanie / Capella 1239) : C-647365-D. Monde de 9.900 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Hiérat : Voir Hiérat aslan.

Hiérat aslan : Régime politique interstellaire et multisectoriel des nombreux clans aslans. La société aslane est centrée sur le clan. Dans le Hiérat, la structure familiale des Aslans et la structure du gouvernement sont identiques. Les fonctions gouvernementales sont assumées par un conseil de 29 chefs de clan choisis parmi les clans les plus puissants.
Les vingt-neuf (comme on les appelle) ont un statut quasi-religieux et représentent l'unité fondamentale de l'espèce aslane. Être choisi parmi les vingt-neuf est le plus grand honneur que peut souhaiter un Aslan. Les vingt-neuf se réunissent en permanence sur Kuzu pour régler les conflits entre clans et décider des affaires de politique générale. Aucun des membres des vingt-neuf ne s'exprime au nom du Hiérat tout entier, pas plus d'ailleurs que ne le fait l'ensemble des vingt-neuf.
Le Hiérat n'a pas de forces militaires propres ; chaque clan possède les siennes, qui agissent rarement en coopération avec celles d'autres clans. Le Hiérat lui-même ne peut faire appel à des forces militaires que dans la mesure où les clans eux-mêmes acceptent de fournir de telles forces (et un clan ne peut fournir des forces que dans la mesure où les familles qui le composent les fournissent). Même les forces secondaires qui communiquent les décisions des vingt-neuf sont en pratique sous le contrôle des différents chefs de clan. Pour les catégories sociales les plus basses et les ihatei de la plupart des classes sociales, la carrière militaire est la voie la plus rapide pour obtenir son propre fief. Outre les décorations, les soldats aslans se voient souvent décerner des terres en récompense d'actes héroïques, et les officiers se voient parfois confier l'administration de territoires conquis aux frontières du Hiérat.
Durant la Guerre de la Marche Solomanie, ainsi que dans les conflits (militaires ou non) ayant opposé l'Imperium aux Solomani, le Hiérat aslan s'est positionné comme un allié (essentiellement passif) du premier.

Hiéronymus (Marche Solomanie / Espérance 1316) : X-530622-6. Monde de 7.800 km de diamètre, classé zone rouge par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Highlanders de Caledon : Régiment mercenaire humain renommé de la Marche des Pirates, créé en 1098 par sire William Fraser (qui le commande toujours) et basé sur Caledon. En seulement quelques années, la réputation de l'unité s'est répandue dans tout le secteur et dans les régions voisines. Les Highlanders ont pris part à plusieurs des conflits qui agitent la zone, ainsi qu'à des missions de sécurité diverses en temps de paix (en particulier pour protéger les installations de plusieurs entreprises minières) et à l'encadrement de forces armées locales.
Fort d'environ 3550 mercenaires, le régiment a des ressources financières insuffisantes, et son équipement est trop souvent dépassé (niveau technologique 13) pour lui permettre de participer à un conflit moderne. C'est la raison pour laquelle il est le plus souvent engagé face à des adversaires technologiquement limités. Ses véhicules et ses matériels lourds sont divers et non standardisés. Il n'a pas de moyen de transport interstellaire, dépendant de ses employeurs pour son acheminement d'un monde à l'autre.

Highlans : Entreprise de construction spatiale, avec laquelle la Stellaire passe parfois des contrats.

Hijiri : Sous-secteur M du secteur de Diaspora.

Hilung : Capitale et principale ville de Heya, port situé à l'embouchure d'un fleuve s'écoulant du Hamantt. Le spatioport bas d'Atarishii se trouve dans sa banlieue.

Hindahl (Anciennes Colonies / Shenk 1422) : A-754A86-B. Monde de trente milliards d'habitants.
Relais express.
Le système ne possède ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes.

Hinge, Eugène F. : Fils de Rutherford Hinge et président des Chantiers de la Pierre.

Hinge, Russel E. : Dit Rusty Hinge. Amiral solomani né sur Terra, ayant combattu dans la Guerre de la Marche Solomanie. il parvint à fuir Terra quelques heures seulement avant la fin de la bataille de Terra, échappant ainsi à la capture.
Après la guerre, il fonda en 1011 avec son fils Rutherford les Chantiers de la Pierre, grâce à la fortune familiale.

Hinge, Rutherford : Fils de Russel Hinge, avec lequel il fonda les Chantiers de la Pierre, et père d'Eugène Hinge.

Hipparque : Étoile du système de Ptolémée, de classe M1 V. Elle est accompagnée d'un compagnon, l'étoile naine Sôter.

Hipparque, Joyau d' : Voir Joyau d'Hipparque.

Hippocrate : Vaisseau de classe Kurgulash.

Hippoloque : Zone de hauts-fonds de Bellérophon, sur laquelle sont bâties plusieurs villes-pylônes, dont Sehiruzak.

Hiroshi (Marche Solomanie / Concorde 1910) : A-548774-E. Monde agricole de 6.400 km de diamètre.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Hiroshi Ier : Voir Estigarribia, Hiroshi.

Hiroshi II : Premier empereur du Deuxième Imperium, il succéda à la tête du Règne de l'Homme à Hiroshi Estigarribia (qui ne fut jamais empereur), dont il était auparavant le chef d'état-major.

Hiryarloah : Sous-secteur C du secteur de la Pierre de Touche.

Histoire de l'ascension et de la chute des Solomani : Ouvrage de l'historien végan Hsaniwoh Morr, publié en 1042 aux Presses Libres Véganes. Cet imposant panorama de l'histoire des Solomani fait toujours référence sur son sujet, en particulier pour la Guerre de la Marche Solomanie.

Hiver, Long : Voir Long Hiver.

Hizavli : Voir Halieuptère.

Hjakhaiburaj : Épreuve de justice. Coutume rituelle par laquelle sont réglés les différends entre tribus happijhom. Des représentants des deux tribus concernées doivent traverser une étendue inhabitée en moins de deux jours, armés seulement de leurs couteaux.

Hjarha, Col : Col par lequel passe la principale route traversant les Khyrmah.

Hjorts (Anciennes Colonies / So Skire 2432) : A-553224-9. Monde pauvre d'environ 700 habitants.
Base stellaire. Relais express.
Quatre géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Hkahaoseahe : Clan aslan légendaire, dont divers clans illustres prétendent descendre. La geste du clan Hkahaoseahe fait l'objet du Siyreakhaotoior.

Hkahehakai Khalatawiysa : Société commerciale possédée et gérée par les femelles du clan Hweaolriya.

Hkeahai (Marinaserpens malnocturnus) : Grand animal marin de Roakhoi pesant environ 44 tonnes, également appelé serpent de mer roakhoien. Vivant en haute mer et se nourrissant principalement de charognes flottantes, il est connu pour avoir attaqué des embarcations, en qui il voit peut-être des rivaux.

Hkoktu (Photoproboscis sp.) : Gros amphibien marin de Roakhoi, pesant environ 3,2 tonnes à l'âge adulte. Le hkoktu sort de l'eau à la nuit tombé et s'enterre dans la boue ou le sable humide au moyen de ses griffes puissantes, ne laissant dépasser qu'un appendice à l'extrémité bioluminescente, l'esca, pendouillant au-dessus de sa gueule grande ouverte afin d'attirer les animaux nocturnes entre ses mâchoires pourvues de multiples rangées de dents acérées. Ce dangereux prédateur fait chaque année des victimes aslanes et humaines.

Hlail : Île inhabitée de Roakhoi.

Hleakhawa (L'Au-Delà / Aslani 2832) : C-5345J4-9. Monde aslan de 900.000 habitants.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Hlyuea, Ordre de : Voir Ordre de Hlyuea.

Hnneshant :
1°) Cellule familiale vargr, spécialisée dans le commerce interstellaire.
2°) Vaisseau de commerce de la famille Hnneshant. 400 tonneaux (5.600 m³), classe 2.

Hoazin (Marche Solomanie / Alderamin 0617) : A-967986-E. Monde de 14.600 km de diamètre, de densité faible en raison de sa basse teneur en éléments lourds, qui contraint l'industrie locale à dépendre fortement des importations de minerais, principalement depuis les colonies minières d'Arukhur et Furioso, et le monde voisin de Stralsund. Cinq milliards d'habitants.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Hobois : Bois particulièrement dense et aux motifs striés, obtenu à partir du tronc d'un arbre (dit arbre à hobois) originaire de Pretoria et introduit en particulier sur Pysadi et Violante. L'arbre concentre dans la paroi lignifiée de ses cellules les métaux du sol sur lequel il pousse, ce qui donne un bois odoriférant (dont la senteur est particulièrement agréable pour les Vargr), et présentant à la coupe des stries et des anneaux de tailles et de couleurs variées et nuancées, qui varient de façon imprévisible selon la composition du sol sur lequel pousse la plante.

Hodge (Anciennes Colonies / Thoezennt 0222) : A-758813-F. Monde de 400.000.000 habitants.
Relais express.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Hoff (Anciennes Colonies / Sarid 1139) : B-585441-A. Monde de 60.000 habitants.
Base express.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Hofud (Marches Directes / Mondes-Épées 1524) : B-666553-A. L'un des mondes de la Confédération des Mondes-Épées. Bien qu'il fut à la tête du Rassemblement de Hofud en -102, ce monde agricole de 500.000 habitants n'a plus actuellement qu'une importance mineure dans la région.
Le système, qui comporte une seule géante gazeuse, abrite une base des forces stellaires de la Confédération des Mondes-Épées.

Hofud, Rassemblement de : L'un des trois États issus en -102 de l'éclatement du Dominat de Sacnoth suite à la Guerre de la Première Rébellion. Il n'eut qu'une existence éphémère.

Hohwah (Colonies Avancées / Vieilles Colonies 2237) : D-350AK6-B. Monde aride aslan de dix milliards d'habitants.
Importante garnison.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Hoikhero, Mont : Voir Hoikheroihaihkaukh.

Hoikheroihaihkaukh : Volcan de Roakhoi, sur l'île de Yae (plus couramment appelé Mont Hoikhero par les colons humains). Une de ses éruptions détruisit la ville d'Araye.

Hoisoiwatoua (L'Au-Delà / Aslani 3134) : E-A796M6-9. Monde agricole aslan de trois millions d'habitants.
Deux géantes gazeuses et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Hokchor (Marche Solomanie / Espérance 1417) : C-647586-C. Monde agricole de 9.600 km de diamètre, appartenant au District Autonome Végan.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Holand : L'une des lunes de Bergsland.

Holgarrem (Colonies Avancées / Hypérion 1332) : X-921000-0. Système inhabité appartenant à la Confédération altaréenne.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Hollander (Frontières Lointaines / Cabala 1535) : E-6865D9-7. Monde agricole indépendant. 500.000 habitants (Hollandais).
En 1050, le système de Gosspach fut le théâtre d'un accrochage entre la Primauté zelphienne et le Biumvirat, ce dernier étant intervenu pour empêcher la conquête du monde par la Primauté. L'indépendance de Hollander fut garantie après une médiation menée par la Coopérative Haladon.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Holocristal : Support couramment utilisé pour l'enregistrement d'hologrammes fixes ou animés.

Holywell : Fabricant de moteurs de saut.

Homme, Règne de l' : Voir Règne de l'Homme.

Hongrie : Ancien État de Terra, membre de l'ONU et de l'Union Européenne.

Honorable Ordre de la Flèche : Voir Ordre de la Flèche.

Honorable Ordre de la Garde de l'Empereur : Voir Ordre de la Garde de l'Empereur.

Hôpital Aesculapius : Voir Aesculapius, Hôpital.

Hople : Village situé au sud de l'Île de la Colonie.

Hoplite (Marmotophagus sp.) : Gros animal cuirassé répandu sur de nombreux mondes du territoire correspondant au Premier Imperium, mais dont la planète d'origine n'est pas connue avec précision. La carapace et les cornes du hoplite semblent indiquer qu'il proviendrait d'un monde avec possédant de gros prédateurs, et d'autres éléments supplémentaires ont permis de restreindre les possibilités à une dizaine de mondes, situés pour la plupart dans le secteur de Vland.
Un hoplite adulte mesure environ 2,50 m de long, pour une hauteur au garrot d'un mètre et 1,6 tonne. Ces animaux hexapodes à symétrie bilatérale sont homéothermes, avec un appareil circulatoire clos et un c½ur à trois compartiments. Leur dos est protégé par une épaisse carapace articulée, portant de nombreuses cornes.
Les hoplites sont des créatures solitaires, se nourrissant principalement de petits animaux fouisseurs, dont ils repèrent les terriers grâce à leur odorat, et qu'ils capturent en y introduisant une trompe (ou proboscis) extensible et préhensile, au moyen de laquelle ils saisissent leur proie, l'extraient de son trou et la portent à leur bouche, située à la face ventrale de la tête. Lorsqu'il n'est pas utilisé, le proboscis est ramené sous la tête, enroulé sur lui-même.
De chaque côté de cette trompe se situent deux capteurs sensitifs utilisés par le hoplite pour déceler les vibrations causées par l'approche d'un prédateur ou les bruits ténus produits par un animal fouisseur. Les cornes orientées vers l'avant de la tête sont parfois utilisées pour élargir un terrier afin de faciliter le passage du proboscis et l'extraction d'une proie.
Lorsqu'il est confronté à un danger, le hoplite prend généralement la fuite, mais s'il est acculé, il fait face, tournant sur lui-même en cherchant à frapper son adversaire de ses cornes. Seul un prédateur puissant et déterminé peut venir à bout d'un spécimen adulte.

Horde : Unité politique de base de la société k'kree.

Horizon Rougeoyant : Vaisseau de classe A-S2 appartenant aux Coursiers en Joyaux.

Hornent (L'Au-Delà / Hefrin 0639) : X-DB1000-0. Système indépendant inhabité.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Horosho (Marches Directes / Glisten 2138) : C-3378A6-A. Monde de 900 millions d'habitants.
Base du SIEI. Relais express.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Horronon : Fabricant réputé de véhicules planétaires, dont le siège social se situe sur Trin et qui a des divisions sur Lunion et Mora.

Hors-la-loi, Mondes : Voir Mondes Hors-la-loi.

Horst-Wessen : Fabricant de batteries à hydrogène.

Hortalez : Famille noble, fondatrice de la mégacorp Hortalez et Cie, LIC, dont elle détient 74 % des parts.

Hortalez, Lucienne : Fondatrice en 221 de la mégacorp Hortalez et Compagnie, LIC.

Hortalez et Compagnie, LIC : L'une des treize mégacorps, fondée en 221 par Lucienne Hortalez grâce à des capitaux familiaux. Elle est spécialisée dans la finance, la banque et les investissements, en particulier dans les prêts aux gouvernements planétaires, les contrats d'assurance pour les projets importants, la gestion des titres de rapatriement d'unités mercenaires, la garantie financière de projets d'envergure en tous genres, et autres activités fiscales. Il s'agit d'une des principales compagnies d'assurances de l'Imperium. Dans certaines régions (en particulier les Marches Directes), la mégacorp fait office de chambre de compensation pour les mercenaires.
Répartition du capital : Naasirka, 7 % ; Zirunkariish, 5 % ; Makhidkarun, 3 % ; famille impériale, 5 % ; famille Hortalez, 74 % ; autres : 6 %.

Horus : L'une des lunes de Thot.

Hote : Étoile rouge orangée de type K9 du système de Tarse, âgée d'environ huit milliards d'années. Environ 0,6 masse solaire. Diamètre 1.165.000 km. Température environ 3400 K. Zone d'habitabilité : entre 34,5 et 73,5 millions de km de l'étoile.

Hot'n'Spicy : Groupe de rock dur à la mode dans les Marches Directes en 1104 / 1105.

Hotzel, Guillaume de : Né en 1066. Facteur en chef de la division AEI du Baraccaï Technum, basé sur le site de Berengaria.

Housecarl : Membre de l'armée privée (ou garde privée) d'un noble. L'équipement, l'instruction, l'entraînement, le casernement et la solde des housecarls sont entièrement assurés par la fortune privée du noble au service duquel ils sont. Certains nobles n'ont qu'une poignée de gardes du corps, d'autres ont des régiments entiers à leur service.
Les housecarls font partie des Armées Unifiées de l'Imperium.

Hrahafuh : Vaisseau de classe Tleiatre, appartenant au régiment Teahleikhoi.

Hraye : Classe de vaisseau spatial aslan, petit vaisseau d'exploration tirant son nom d'un terme aslan signifiant entre autres coureur de routes.

Hrealeiwea' (Marche des Pirates / Uhtaa 0531) : B-5758L9-E. Monde du Hiérat aslan. 600 millions d'habitants.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Hrehwui : Guilde de Roakhoi, à direction féminine. Les hrehwui sont des associations promouvant les échanges, le commerce, l'exploration et le progrès. Ils financent et supervisent la construction de navires, forment des individus à la fiscalité et à la gestion d'entreprise, et constituent une sorte d'assemblée informelle où se règlent les disputes commerciales entre les différentes communautés roakhoiennes. Les guildes sont puissantes économiquement, mais également politiquement et militairement ; elles possèdent leurs propres navires et leurs propres troupes. Chaque hrehwui est à la fois le prolongement d'une famille noble et une entité dotée d'une indépendance et d'une liberté d'action considérables.
Les hrehwui sont en général associés à un ou plusieurs des commerces et industries d'une ville-État roakhoienne.

Hrou (Marche des Pirates / Ea 0923) : D-200579-8. Monde indépendant sans atmosphère. 300.000 habitants.
Pas de géante gazeuse dans le système, qui possède une ceinture d'astéroïdes.

Hrovéen, Aigle : Voir Aigle hrovéen.

Hrudi : Chasse pratiquée en troupe par les Aslans préhistoriques (terme aslan).

Hruhyaiu (L'Au-Delà / Araniopa 2824) : A-4335L7-D. Monde aslan de 600.000 habitants.
Importante garnison.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Hruhyaou (L'Au-Delà / Floria 2920) : A-6345L7-D. Monde aslan de 400.000 habitants.
Importante garnison.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Hrunting (Marches Directes / Mondes-Épées 0921) : B-463747-9. L'un des Mondes-Épées, appartenant à la Confédération des Mondes-Épées.
Colonisé vers -300, Hrunting, monde riche et moderne de trente millions d'habitants, sert souvent de point de départ aux tentatives d'invasion de la Confédération Darrienne par la Confédération des Mondes-Épées, qui y maintient une base importante pour ses forces stellaires et y organise de fréquentes man½uvres.
Le système comporte trois géantes gazeuses.

Hryaroaa : Sous-secteur E de la Marche des Pirates.

Hsivyu (Marche Solomanie / Espérance 1320) : A-133786-F. Monde pauvre de 1.400 km de diamètre, appartenant au District Autonome Végan.
Relais express.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Hsuarrdzan (Marche Solomanie / Véga 2213) : C-000686-C. Système appartenant au District Autonome Végan, dont le monde principal est une ceinture d'astéroïdes.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Hsuilzish (Marche Solomanie / Véga 1718) : B-678786-C. Monde agricole de 9.900 km de diamètre, appartenant au District Autonome Végan.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Hsuishlesh (Marche Solomanie / Espérance 1120) : A-644986-F. Monde de 9.600 km de diamètre, fortement industrialisé, appartenant au District Autonome Végan.
Base stellaire.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Htalrea (Colonies Avancées / Vieilles Colonies 2340) : A-4715M7-A. Monde aslan de 900.000 habitants.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Htalrea (Marche des Pirates / Ea 1226) : E-767610-0. Monde indépendant non exploité malgré son riche potentiel agricole, abritant une population d'environ un million de sophes autochtones primitifs.
Ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes dans le système.

Htoleakh (L'Au-Delà / Aslani 3232) : A-6759H9-D. Monde aslan de sept milliards d'habitants.
Importante garnison.
Deux géantes gazeuses et trois ceintures d'astéroïdes dans le système.

Huad Yai (Colonies Avancées / Coos 2309) : X-000677-6. Système dont le monde principal est l'une des trois ceintures d'astéroïdes. Sept millions d'habitants. Membre du Domaine de Trelyn. Classé zone rouge par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Huderu (Marches Directes / Rhylanor 3114) : X-575000-0. Monde inhabité, placé sous interdit pour des raisons non divulguées.
Aucune géante gazeuse dans le système.

Hugheston : Fabricant de véhicules planétaires, réputé pour ses camions.

Huguenin, Willis : Consul impérial sur Quar.

Huhn, Planète de : Voir Planète de Huhn.

Huiha : Clan (terme aslan).

Hukurmet baslica : Gouvernement principal. Chez les Dunyacan Aramakilar, conseil gouvernant un gemisehir, dirigé par un oramiral et constitué des tugamiralar et des tumamiralar.

Humain : Voir Humaniti.

Humain à Venir, Église de l' : Voir Église de l'Humain à Venir.

Humain à Venir, Maison de l' : Voir Maison de l'Humain à Venir.

Humanité (L'Au-Delà / Katanga 2301) : B-645599-A. Monde agricole de 200.000 habitants, appartenant à l'Alliance de Drake-Arr.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Humanité : Voir Humaniti.

Humaniti : Ensemble des multiples variétés d'Humains.
Les humains sont l'espèce dominante dans l'Imperium et dans plusieurs États interstellaires voisins. Descendant d'omnivores chasseurs cueilleurs, les humains ont vu leur intelligence se développer en réponse à des modifications climatiques ayant eu des conséquences sur leur environnement.
La taille et la masse des humains sont variables, les valeurs moyennes se situant autour d'1,80 m et de 75 à 80 kg.
La caractéristique la plus inhabituelle de l'Humaniti est le fait que les humains se rencontrent sur de nombreux mondes, à des degrés d'évolution variés. L'Hypothèse Solomanie avance que les humains sont originaires de Terra et ont été disséminés sur de nombreux mondes par les Anciens pour des raisons encore inconnues, aboutissant aux nombreuses sous-espèces (encore appelées races ou variétés) humaines différentes rencontrées dans l'espace connu.
L'Humaniti regroupe les Vilani, les Solomani, les Zhodani, ainsi que les quarante-six sous-espèces humaines mineures connues.

Humbolt : Puissante famille d'origine solomanie, qui reçut le fief de Vincennes en 243. Après la Guerre Civile, les Humbolt furent exilés hors de l'Imperium.

Hunberri (Massilia / Annari 0339) : B-884622-A. Monde dont les cinq millions d'habitants (Hunberrins) sont réputés pour leur honnêteté et leur opiniâtreté. C'est un profond déshonneur pour un Hunberrin que d'être convaincu de mensonge ou de tromperie, et un ostracisme complet serait le plus doux des châtiments que leur société leur infligerait alors. Cependant, la ténacité et le souci de rester loyal semblent désormais liés.
Un Hunberrin n'admettra jamais qu'il a tort lorsqu'il a exprimé une opinion, ni ne reconnaîtra son incapacité à accomplir une tâche dont il a accepté de se charger, et ce, quelles que soient les circonstances. Ceci a parfois rendu délicates les coopérations avec les étrangers.
La motivation de ces comportements semble résider plus dans le souci d'échapper au ridicule que dans la satisfaction personnelle. La curiosité et la créativité des Hunberrins est inférieure à la moyenne, et les progrès techniques sont lents et proviennent le plus souvent de l'imitation de réalisations étrangères. Il ne faut pas pour autant croire qu'ils n'ont pas de bonnes compétences en la matière, car la population a un taux d'alphabétisation de 100 % et les universités de la planète proposent d'excellentes filières techniques. L'art local est basé sur des idéaux de retenue et d'équilibre, tout comme la philosophie et jusqu'à la vie privée.

Hurby : L'une des lunes de Fortia.

Hurleur (Colonies Avancées / Hypérion 1334) : B-585669-E. Riche monde agricole de six millions d'habitants, membre de la Confédération altaréenne.
Station de recherches scientifiques.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Hurleur : Voir Staoakhe.

Hutchinson : L'une des huit lunes d'Amra, inhabitable et inhabitée (bien qu'elle possède des traces d'atmosphère).

Huxley : Le plus vaste des continents de Victoria.

Huy Braseal (Marche Solomanie / Arlequin 2910) : A-255989-F. Monde de 3.000 km de diamètre.
Base stellaire. Relais express.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Hweaolriya : Clan aslan puissant et au territoire étendu, bien que ne faisant pas partie des Vingt-neuf.

Hwyoweas (L'Au-Delà / Kilriani 2139) : C-4223G3-A. Monde aslan de 3.000 habitants.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Hyades : Amas d'étoiles de la Confédération Solomanie, situé dans le secteur de Canopus.

Hydrogène liquide : Forme sous laquelle est stocké l'hydrogène, carburant utilisé par les réacteurs à fusion nucléaire, en particulier ceux alimentant les moteurs de saut.

Hyperbelon (Frontières Lointaines / Cabala 1539) : A-366838-A. Monde de 400 millions d'habitants, capitale du Biumvirat.
Base des forces stellaires du Biumvirat.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Hypérion (Colonies Avancées / Diadème 1926) : A-510AB9-A. Monde indépendant aride de dix milliards d'habitants.
Siège social des Lignes Hypérion. Chantiers de construction spatiale de l'Interstellaire Hypérion.
Yarx est une colonie d'Hypérion.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Hypérion :
1°) Sous-secteur N des Colonies Avancées.
Le sous-secteur d'Hypérion contient 22 mondes, pour une population totale de 9,1 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé et le plus évolué sur le plan technologique est Arcturus.
2°) Y-S00000-0. L'une des lunes de Saturne.

Hypérion, Interstellaire : Voir Interstellaire Hypérion.

Hypérion, Lignes : Entreprise logistique et de commerce interstellaire fondée en 1037 par la famille Lupeski, active entre les sous-secteurs de Diadème et d'Hypérion (dont elle est la principale entreprise de transport interstellaire). Son siège social est à Hypérion.

Hypodermique, Pistolet : Arme de poing tirant des projectiles en forme d'aiguille qui se dissolvent dans leur cible, libérant l'anesthésique contenu à l'intérieur.

HypoJet, Société des Injecteurs : Fabricant de seringues et autres systèmes d'injection médicamenteuse.

Hypothèse exo : Voir Exo, Hypothèse.

Hypothèse solomanie : Voir Solomanie, Hypothèse.

Hythène : Capitale et site du spatioport bas d'Ocre, située au pôle nord de la planète.


0 - 9 A B C D E F G I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu Traveller | Retour aux extraits de la BDDI