Traveller

Extraits de la BDDI : I


0 - 9 A B C D E F G H J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Iabje (Colonies Avancées / Chapra 0714) : E-480433-7. Monde de 60.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Base des forces stellaires du Consulat zhodani.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Iabrpribr (Colonies Avancées / Chapra 0319) : E-303304-7. Monde de 8.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Iadrdeibr (Colonies Avancées / Eckmann Schrift 0322) : C-79A845-6. Monde de 400.000.000 habitants, appartenant au Driantia Steblenzhtia et classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Iadr Nsobl : L'une des provinces du Consulat zhodani.

Iafrdlefrien (Colonies Avancées / Issoudun 0606) : B-100789-B. Monde sans atmosphère de 80.000.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Base des forces stellaires du Consulat zhodani.
Trois géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

I'aheako : Nom aslan de la Nébuleuse Sombre.

Iakr : Nom zdetl de Foreven.

Ian (Corridor / Ian 0416) : A-5A88BE-C. Monde donnant son nom au sous-secteur de Ian.

Ian : Sous-secteur E de Corridor.

Ianic (Marches Directes / Lunion 1924) : E-360697-5. Riche monde aride de neuf millions d'habitants (dont un petit tiers de Jonkeereen), en grande partie recouvert de déserts froids et venteux.
Ianic a peu de ressources minières. Sa principale exportation est la viande des slindis élevés dans des ranchs isolés dans le désert. Elle sert également de terrain d'entraînement pour le Service des vaisseaux express et ses équipes de secours, raison pour laquelle un relais express a été implanté dans le système.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Iasat : Espèce aquatique de Zurr. Le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires considère qu'elle est en train d'accéder à la conscience. Pour cette raison, elle est étudiée par deux cents scientifiques de la Fondation de Recherches Learun, et les contacts avec les iasats sont strictement réglementés.

Iayr'a'chtiapr : Vent du changement. Estafette zhodanie qui fut victime d'un incident de saut en 613 dans le système d'Elliador. Son épave permit aux Eslyats d'acquérir la technologie du saut.

Ibadam (Colonies Avancées / Haldensleben 1617) : C-546636-4. Monde agricole indépendant de quatre millions d'habitants, situé dans l'Amas du Serpent.
Cinq géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Ibrnisof, Industries : Entreprise de construction spatiale des Colonies Avancées, basée à Chyia Nedlkel. Capacités de construction : 12.000.000 tonneaux.

Icetina (Marches Directes / Lanth 2418) : B-5245A9-7. Monde de 300.000 habitants.
Base stellaire. Relais express.
Une géante gazeuse dans le système.

Ichiban Interstellar, LIC : Grosse entreprise impériale détenant en particulier des parts du capital d'Instellarms, LIC.
Ichiban produit en particulier des ordinateurs scientifiques.

IDC : Fabricant de moteurs de saut, qui équipe en particulier les escorteurs de classe Gazelle.

Iddamakur (Marche Solomanie / Ultima 0110) : A-7799AB-7. Monde de 11.500 km de diamètre, à 90 % recouvert d'océans (les terres émergées se composant de douze petits continents et de nombreux archipels et îles). Trois milliards d'habitants. Au temps de la Région Autonome Solomanie, Iddamakur servait de planète-prison pour des groupes de dissidents d'origines variées ; la technologie disponible était strictement règlementée, et les voyages maritimes interdits. Il en a résulté un très net (et parfois virulent) sentiment anti-solomani au sein de la population. Après la Guerre de la Marche Solomanie, le monde fut ouvert, mais il reste pauvre, sa principale source de revenus étant son spatioport de classe A, nouvellement édifié, par lequel passe l'essentiel du transit entre les mondes plus prospères de Basile et Darrukesh et le reste de la Marche Solomanie.
Relais express.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Iddukagan, Enli : Né en 1073. Journaliste. Pigiste pour le Journal de la Société d'Aide aux Voyageurs (et parfois pour d'autres publications), il a abondamment arpenté les Marches Directes, à la recherche de scoops et d'anecdotes.

Idella : Sous-secteur P du secteur de Foulani.

Identification planétaire, Numéro d' : Voir Numéro d'identification planétaire.

Identité, Document universel d' : Voir Pièce d'identité impériale.

Identité impériale, Pièce d' : Voir Pièce d'identité impériale.

Iderati (Marches Directes / Cinq S½urs 0732) : A-887798-C. Riche monde agricole, capitale du sous-secteur des Cinq S½urs. Vingt millions d'habitants.
Base stellaire et relais express.
Une géante gazeuse dans le système.

Idriaeljifltlefr (Colonies Avancées / Issoudun 0408) : C-464697-9. Riche monde agricole de neuf millions d'habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Cinq géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Iebrzhiabrtlafl (Colonies Avancées / Andwella 0908) : A-431869-A. Monde de 800.000.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia et administré depuis Shiebrkaldile.
Chantiers de construction spatiale d'Azdefl Construction.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

IECC : Fabricant d'ordinateurs. Son modèle XJ/3.2 équipe en particulier les vaisseaux de classe Iylvir.

Iefi : Nom zdetl de Clan.

Ienisseï (Marche Solomanie / Capella 0931) : A-113778-D. Monde gelé de 1.300 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Pas de géante gazeuse dans le système.

IES : Institut d'Études Systémiques.

Ifabl (Colonies Avancées / Chapra 0516) : B-572010-A. Monde n'ayant que sept habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

IFC : Institut Freedonien de la Consommation.

Ifiefla Achef (Colonies Avancées / Chapra 0519) : B-534755-C. Monde de 20.000.000 habitants, membre du Driantia Steblenzhtia.
Base des forces stellaires du Consulat zhodani.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Igarruku, Corporation logistique : Entreprise eslyate de commerce interstellaire, active dans la Magistrature eslyate et le sous-secteur de Coos, et dont le siège social est à Ynchest.

Igliim :
1°) Nom vilani signifiant acier.
2°) Épée de Daaluusinnagi.
3°) Ancien nom d'Acier.

IGS : Imperial Geneering Systems.

Igsiirdi : Terme vilani signifiant conseil et utilisé dans les systèmes politiques vilani, en particulier pour le conseil qui dirigeait le Premier Imperium (dans ce dernier sens, Igsiirdi prend une majuscule).

Igsiirdi : Vieille famille noble vilanie.
Son nom n'a rien à voir avec celui de l'Igsiirdi, qui ne se prononce d'ailleurs pas de la même façon.

Ihahteawiwo (Colonies Avancées / Vieilles Colonies 2238) : B-5549H4-A. Monde aslan balkanisé. Huit milliards d'habitants.
Importante garnison. Siège social des Courriers Khyarakh. Chantiers de construction spatiale d'Eaktail Yarleakherl.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Ihatei : Mot aslan signifiant deuxième fils, ou fils surnuméraire.
Aslan mâle dont le rang de succession est tel qu'il n'héritera pas de la terre de son père (qui revient le plus souvent au fils aîné). Cherchant à se tailler leurs propres fiefs sur de nouvelles terres, les ihatei constituent le fer de lance de la société aslane pour l'exploration et la conquête de l'espace, se rassemblant parfois pour former des flottes entières.

Ihateieakh (L'Au-Delà / Araniopa 3122) : C-7686J5-9. Monde agricole aslan de deux millions d'habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Ihkyatou (L'Au-Delà / Araniopa 2924) : C-5524M4-A. Monde aslan de 70.000 habitants.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Iilike (Marche Solomanie / Dingir 1429) : A-455969-F. Monde de 6.900 km de diamètre, à l'atmosphère ténue. Quatre milliards d'habitants, dont une très forte proportion sont anti-impériaux et pro-solomani, ce qui justifie le maintien de la planète sous autorité militaire depuis la Guerre de la Marche Solomanie.
Base stellaire. Relais express.
Quatre géantes gazeuses dans le système, dont l'étoile est Tau Ceti.

Iipshidan (Marche Solomanie / Arlequin 3107) : C-544534-A. Monde agricole de 8.300 km de diamètre.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Iiree, Ilana : Née en 1065. Employée de Phénix Entreprises. Commandante de bord du Roi Richard depuis 1103 (et jusqu'en 1115). Membre de la Société d'Aide aux Voyageurs.

Ikaakur (Marche Solomanie / Concorde 2205) : A-2569B8-F. Monde de 3.800 km de diamètre, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Relais express.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Ikhtealyo : Puissant clan aslan.
Les ihatei du clan Ikhtealyo ont établi une importante colonie centripète dans et autour du Bras Troyen. Après avoir pendant des années affronté militairement l'Imperium et ses États-clients, ils se sont tournés vers l'exploitation des mondes qu'ils avaient conquis. Au fil du temps, le commerce fructueux avec les ennemis d'hier et les luttes intestines au sein du clan sont venus à bout des tendances agressives et ont permis la stabilisation de la frontière.
Le clan Ikhtealyo a autorisé les ihatei d'autres clans à traverser ses territoires pour venir s'établir sur les mondes moins peuplés de sa frontière. Les résultats ont été mitigés : ces nouveaux arrivants constituent une protection contre d'éventuelles attaques, mais leurs guerres de conquête rendent le commerce plus difficile.

Ikuk (Marche Solomanie / Arcturus 2521) : A-779769-E. Monde de 11.400 km de diamètre, placé sous autorité militaire depuis la fin de la Guerre de la Marche Solomanie.
Relais express.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Ildrissar (Marche des Pirates / Drexilthar 2326) : C-995836-7. Monde de 200 millions d'habitants (Ildrissariens), en grande partie recouvert d'océans, riche en minerais radioactifs et en métaux lourds, membre de l'Assemblée carrillienne.
Le dirigeant planétaire, le Juge supérieur Daldreem, s'est récemment octroyé les pleins pouvoirs, mais l'opposition affirme que cela constitue une violation des Articles de l'Assemblée, et des mouvements populaires de contestation manifestent sur toute la planète.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Île : Sous-secteur H des Anciennes Colonies.
Le sous-secteur d'Île contient 16 mondes, pour une population totale de 61,2 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé est la capitale Torrel, le plus évolué sur le plan technologique est Garz.
Cinq des mondes du sous-secteur sont situés au-delà des frontières impériales.
L'extrémité non-impériale du sous-secteur sur son côté centrifuge-inverse est appelée le Bord ; les vaisseaux spatiaux qui s'aventurent dans cette zone située à quelques parsecs de Torrel disparaissent mystérieusement.

Île de Miller (L'Au-Delà / Nakris 1024) : D-658343-7. Monde de 4.000 habitants (Milleriens), membre de la Ligue corrélane.
La population millerienne descend d'une variété autochtone Humaine mineure, au sein de laquelle l'Hypothèse exo rencontra beaucoup de succès.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Ilelish (Ilelish / Ilelish 2907) : E-674983-A. Monde dont sont originaires les Suerrat. Capitale du secteur d'Ilelish, il donne son nom à une région de l'espace adossée au Grand Rift.

Ilelish :
1°) Sous-secteur D du secteur d'Ilelish.
2°) [-2 ; -1] L'un des secteurs du domaine d'Ilelish.
3°) L'un des sept domaines de l'Imperium, composé des secteurs d'Ilelish, de Zarushagar, de la Marche des Pirates et de Daibei.
L'intégration relativement facile de la plus grande partie du domaine d'Ilelish dans l'Imperium fut due à deux facteurs principaux : d'une part, la population considérait le Règne de l'Homme comme une période faste de l'Histoire de la région, et voyait dans le nouvel Imperium le successeur du précédent ; d'autre part, la région souffrait encore des conséquences de la Longue Nuit et était divisée et politiquement désorganisée.

Ilelish, Ordre d' : Voir Ordre d'Ilelish.

Ilelish, Révolte d' : Révolte qui agita de 418 à 435 une partie des secteurs d'Ilelish et de Gushemege. Elle fut écrasée par Martin III.

Îles : Nom donné aux sous-secteurs J et K du secteur de la Déchirure, situés au c½ur du Grand Rift mais renfermant plusieurs systèmes stellaires aux mondes habitables et riches en ressources naturelles. On distingue les Îles Anciennes (sous-secteur K), peuplées les premières, et les Îles Nouvelles (sous-secteur J).
Colonisées par les occupants des vaisseaux à générations Voyageur, Marinus Van der Lubbe et C-Jammer, les Îles restèrent isolés du reste du monde jusqu'à la Troisième Guerre Frontalière, pendant laquelle Eldorado, victime d'un incident de saut consécutif à des avaries subies au combat, les atteignit accidentellement en 980 et contacta les habitants du Baudrier de Sérendip qui l'aidèrent à réparer ses moteurs de saut, avant de rejoindre l'Imperium avec l'aide de réservoirs amovibles. Une expédition de la branche Relevés extérieurs du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, envoyée sur zone après la fin de la guerre suite au rapport d'Eldorado, constata que les Sérendipiens, ayant dupliqué la technologie impériale, s'étaient dotés du moteur de saut et étaient en train de prendre le contrôle de l'ensemble des Îles. L'expédition apporta avec précautions la technologie du saut à sept autres mondes et contribua à recréer un équilibre politique dans la région.
Les Îles sont devenues une véritable poudrière, les mondes les plus peuplés et les plus modernes technologiquement cherchant à conquérir d'autres systèmes (à l'exception notable de New Home). L'équilibre politique est instable, au gré des alliances entre les principales puissances que sont New Home, Neubayern, Amondiage, Sansterre, Joyeuse, Nouvelle-Colchide, le Baudrier de Sérendip et Esperanza. Lorsque l'une d'elles devient trop forte, les autres s'unissent pour saper sa puissance, comme ce fut le cas pour le Concordat de Topas.
Isolées au sein du Grand Rift, les Îles, qui ont conservé beaucoup des coutumes et traditions terriennes de leurs premiers colons, ne sont accessibles que par des vaisseaux de classe 6 (ou de classe 3 au moins et pourvus de réservoirs amovibles).

Îles Anciennes : Sous-secteur K de la Déchirure, faisant partie des Îles. Il fut colonisé à l'origine par une mission de l'Agence Spatiale Européenne constituée de trois vaisseaux à générations : Voyageur, Van der Lubbe et C-Jammer.
Le sous-secteur des Îles Anciennes contient 12 mondes, pour une population totale de 3,2 milliards d'habitants. Les mondes les plus peuplés sont Neubayern, Sansterre et Amondiage, le plus évolué sur le plan technologique est New Home.

Îles Nouvelles : Sous-secteur J de la Déchirure, faisant partie des Îles. Il fut colonisé à partir des Îles Anciennes.
Le sous-secteur des Îles Nouvelles contient 15 mondes, pour une population totale de 13,1 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé est Esperanza, les plus évolués sur le plan technologique sont le Baudrier de Sérendip, Joyeuse et Nouvelle-Colchide.

Ilium (Marches Directes / Darrien 0426) : B-444831-9. L'un des mondes du Groupe Darrien, membre de la Confédération Darrienne. 400 millions d'habitants.
Terraformée par les Darriens il y a plus de trois mille ans, principalement au moyen de bactéries introduites dans son sol puis de l'importation de certaines espèces de plantes, Ilium a une atmosphère contaminée par le soufre rejeté par les moholes forés pour augmenter sa pression atmosphérique.
Ilium abrite l'une des plus importantes bases des forces stellaires de la Confédération Darrienne.
Une géante gazeuse dans le système.

Illustre Ordre de la Croix : Voir Ordre de la Croix.

Ilraiki : Espèce mineure originaire de Gasha, dont l'adaptation évolutive au refroidissement de la planète est étudiée par l'Institut de Recherches Yamashi.

Ilurien Foudroyant : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6366, mis en chantier le 348-995 à l'arsenal Gashidda N° 3 de Gashidda, et qui effectua son vol inaugural le 205-998. Il fut détruit au combat pendant la Guerre de la Marche Solomanie.

Imance : Vaisseau de classe Arjent. Sa construction fut lancée le 184-1087 et il effectua son vol inaugural le 085-1088. Matricule LJ-8166.

Imarir (Marche Solomanie / Soliman 1510) : A-250877-F. Monde de 3.800 km de diamètre, sans eau et à l'atmosphère ténue. 300 millions d'habitants.
Base stellaire.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Imdra (Anciennes Colonies / Ahrhi 2204) : D-867447-6. Monde d'environ 10.000 habitants.
Relais express.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Imhkammash (Marche Solomanie / Banasdan 2617) : A-25588A-E. Monde de 3.500 km de diamètre.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Imirarka : Croiseur léger de classe Sarmonocci, disparu dans l'Abysse. Son épave fut localisée par des astronomes de Lunion après qu'il ait émis un message depuis Lunion 2023.

Immir (Marche Solomanie / Banasdan 2816) : C-000530-A. Système dont le monde principal est une ceinture d'astéroïdes.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Impala : Escorteur rapide de classe Gazelle, en service dans le sous-secteur de Regina.

Impasse (L'Au-Delà / Tribeca 1635) : X-511000-0. Système indépendant inhabité.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Impératrice Marava :
1°) Classe de vaisseau spatial, nommée en l'honneur de Marava, type de petit vaisseau commercial indépendant relativement fréquent dans l'Imperium. Initialement produit par GSbAG, la licence en a été concédée à de nombreux fabricants. 400 tonneaux (5600 m³), classe 2. Dimensions : longueur 49,3 m, largeur 28,5 m, hauteur 8,7 m. Équipage : trois personnes.
2°) Vaisseau de classe A2.

Impératrice Margaret : Vaisseau de classe A2.

Impératrice Nicole : Vaisseau de classe A2, qui effectua son premier vol en 1055. Spatioport d'attache : Equus.

Impératrice Troyhune : Monitor construit en 1067 en orbite autour de Mora à partir d'un astéroïde évidé et utilisé pour la défense du système. Pour des raisons budgétaires, une partie non négligeable de l'astéroïde (environ 9000 tonneaux) ne fut pas aménagée. En 1101, le monitor fut vendu comme surplus à Rorise pour y servir de vaisseau de défense intra-système, mais les forces stellaires de Mora ne disposant pas de vaisseau capable de le transporter, il fallut attendre 1104 pour que la Stellaire, sollicitée, l'achemine là-bas, profitant de man½uvres pour le transporter à bord de la plate-forme Gorodish.
50.000 tonneaux (700.000 m³). Équipage : 405 personnes (dont 64 officiers). Vingt chasseurs embarqués et leurs pilotes. Armement : un canon à mésons axial, vingt batteries de cinq tourelles laser tritubes, cinq batteries de quatre tourelles à fusion bitubes, trente batteries de trois lance-missiles doubles. Trente batteries de trois sableurs tritubes, un éteignoir nucléaire.

Imperial Geneering Systems : Entreprise spécialisée dans le génie génétique.

Impériale, Banque : Voir Banque Impériale.

Imperiallines : Entreprise de transport interstellaire desservant la plupart des spatioports de classe A, B ou C des Marches Directes. Au moyen d'une flotte presque exclusivement constituée de transports de classe TI, elle s'est spécialisée dans l'acheminement des marchandises entre les mondes reculés et les routes commerciales. Chacun de ses relais est le spatioport d'attache d'au moins deux de ses vaisseaux, ce qui lui permet d'assurer un trafic assez soutenu.

Impériaux, Constructeurs : Voir Constructeurs Impériaux.

Imperium :
1°) Nom donné à trois empires interstellaires humains s'étant succédés dans une même région de l'espace.
Pluriel savant : Imperia.
2°) Troisième Imperium.

Imperium, Premier : Premier État interstellaire humain majeur, créé et dominé politiquement et culturellement par les Vilani. Il dura de -4045 à -2204.
Le moteur de saut fut inventé sur Vland en -9235, et grâce à lui, les Vilani découvrirent rapidement plusieurs races humaines primitives mais interfertiles, sur divers mondes dans un rayon d'une soixantaine de parsecs. Les Vilani les firent progressivement accéder à la technologie moderne et les assimilèrent au sein d'une communauté interstellaire aux liens lâches, unie par le commerce et une culture commune.
Finalement, ces races explorèrent l'espace au-delà de la sphère d'influence vilanie, établissant le contact et des liens commerciaux avec d'autres races et espèces, qui obtinrent leur technologie sans être assimilées par la civilisation vilanie. Il en résultat des frictions croissantes qui aboutirent à une série de guerres à partir de -5400 environ.
Face à cette menace, Vland commença à raffermir son contrôle sur sa sphère d'influence commerciale, aboutissant à l'instauration d'un État interstellaire centralisé en -5273. Bien qu'il n'y eut alors pas encore d'Empereur, ce furent les débuts du Premier Imperium. Pendant la période de presque quatorze siècles connue sous le nom de Guerres de Consolidation, Vland conquit et absorba ses ennemis jusqu'à ce qu'il ne reste plus un seul État civilisé sur ses frontières (à l'exception d'une partie des Étendues vargr, séparée de l'Imperium par le Grand Rift).
La dernière Guerre de Consolidation s'acheva en -4045 (année où commence le calendrier vilani), et les Vilani décrétèrent alors l'avènement d'un empire interstellaire pour gouverner l'ensemble de leur territoire : le Ziru Sirka, Grand empire des étoiles. Le Ziru Sirka, également appelé Empire Vilani, dura près de 1200 ans. À son apogée (atteint peu après la fin des Guerres de Consolidation), il s'étendait sur vingt-sept secteurs et plus de quinze mille mondes, auxquels il apportait la stabilité de la Pax Vilanica. Ses États-clients se comptaient par milliers, et son influence se faisait sentir de Zhodane et Tanière jusqu'à Kirur et Guaran. On considère même généralement que c'est le patronage protecteur des Vilani qui permit à la plupart des espèces majeures de se développer jusqu'à atteindre leur situation actuelle. Cependant, parmi les espèces incorporées au sein de l'Imperium, celles qui ne parvinrent pas à se faire complètement assimiler par la civilisation vilanie (les Végans, par exemple) ne furent guère florissantes.
Le maintien d'un contrôle centralisé sur une étendue aussi vaste nécessitait une certaine rigidité culturelle. Aucun nouveau secteur ne fut incorporé au Premier Imperium après -2900. Les explorations avaient cessé avec le début des Guerres de Consolidation ; là, la recherche scientifique et technique ralentirent énormément, et les bases d'un système de castes héréditaires apparurent. La civilisation vilanie déclina. Vers -3000, ses États-clients commençaient à devenir difficiles à contrôler et à manifester des velléités expansionnistes et belliqueuses, alors que la puissance du Premier Imperium diminuait et se dispersait dans un trop grand volume d'espace.
En l'absence de menace extérieure, le Premier Imperium ne craignait rien. Mais malgré tous les efforts pour l'éviter, sa technologie franchit ses frontières, conduisant à l'apparition de nouveaux États interstellaires, qu'il n'était plus en mesure d'absorber. Progressivement, le Ziru Sirka se mit à perdre du territoire sur ses frontières centripète et inverse. En -2422, les Humains de Terra, ayant récemment accédé à l'espace interstellaire, établirent le contact avec l'Imperium. L'expansionnisme terrien entraîna une série de Guerres Interstellaires, qui aboutirent à la conquête du Ziru Sirka en -2204 et à l'instauration du Règne de l'Homme.

Imperium, Deuxième : Successeur du Premier Imperium, établi par les forces spatiales de la Confédération Terrienne pour diriger les territoires conquis par Terra sur le Premier Imperium.
Voir Règne de l'Homme.

Imperium, Troisième : Plus communément appelé L'Imperium.
Imperium fondé en l'an 0 par Cléon Zhunastu sur les bases de la Fédération Syléenne dans l'actuel secteur du C½ur. Il grossit rapidement, en particulier grâce aux campagnes de pacification, puis continua à croître plus lentement jusqu'à ce que sa taille se stabilise à peu près au VIIème siècle, alors qu'il avait absorbé la majeure partie du territoire des Premier et Deuxième Imperiums. Le Troisième Imperium regroupe actuellement plus de onze mille mondes sur une zone de plus de 700 parsecs de diamètre.
Régime politique : L'Imperium peut être décrit comme une forme de confédération féodale. Les mondes membres de l'Imperium acceptent de payer des impôts à l'autorité centrale et d'obéir à quelques lois fondamentales qu'elle promulgue, les Hautes Lois. En retour, l'Imperium s'engage à patrouiller dans l'espace entre les mondes, à protéger le commerce interstellaire, à favoriser la circulation des personnes et des biens, et à arbitrer les relations diplomatiques entre les membres. Au-delà de ces principes, les mondes membres ont toute latitude tant qu'ils reconnaissent le pouvoir de l'Imperium à régner sur l'espace interstellaire.
Sur les mondes membres, le pouvoir impérial se manifeste au travers de consulats, de bureaux administratifs, et de bases. Des enclaves impériales plus importantes sont placées là où elles contribuent à accroître la force de l'empereur.
Le territoire impérial est divisé en secteurs, eux-mêmes subdivisés en sous-secteurs et en systèmes. Un échelon supérieur au secteur a été créé ultérieurement : le domaine.
Pendant les campagnes de pacification, l'empereur Artemsus divisa l'espace en six régions, qu'il baptisa domaines, et nomma un archiduc à la tête de chacun d'eux. Chaque archiduc avait pour mission la pacification soutenue des nombreux systèmes de son domaine et leur intégration dans l'Imperium. Les domaines étaient Syléa, Vland, la Porte d'Entrée, Ilelish, Antarès et Sol. Le territoire théorique de plusieurs de ces domaines ne fut jamais complètement absorbé par l'Imperium.
En 589, un septième domaine fut institué suite au déclenchement de la Première Guerre Frontalière : celui de Deneb. Un archiduc aurait dû être désigné à sa tête, mais la Guerre Civile éclata avant qu'il n'ait pu être choisi.
Après la Guerre Civile, les empereurs se montrèrent peu soucieux de multiplier les individus dont la puissance pouvait rivaliser avec la leur, et travaillèrent à réduire le pouvoir des archiducs au sein de l'Imperium. La notion de domaine perdit de son importance, mais les archiducs conservèrent le pouvoir de créer chevaliers et baronnets.
Au cours des années qui suivirent la Quatrième Guerre Frontalière, l'empereur Strephon estima que renforcer la position des archiducs pourrait permettre à l'Imperium de réagir plus rapidement en cas de menace contre son intégrité. Passant outre les protestations et l'opposition de certains membres éminents de la Chambre, il rétablit le domaine comme échelon administratif dans la Stellaire et rendit aux domaines la capacité de prélever des impôts. Plus tard, il octroya encore aux archiducs la capacité de légiférer et de faire appliquer et respecter la volonté de l'empereur au niveau local.

Impie : Terme argotique péjoratif utilisé en particulier par les Solomani pour désigner les citoyens impériaux et tout ce qui est en rapport avec l'Imperium.

Imsu : Continent de l'hémisphère nord de Regina.

Inat-Kalahi (Colonies Avancées / Issoudun 0804) : C-203348-7. Monde indépendant de 3.000 habitants.
Base des forces stellaires locales.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Incarnat Royal : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6380, mis en chantier le 144-997 dans la cale n° 1 de l'Arsenal 11, et qui effectua son vol inaugural le 073-1000. Mis en réserve et placé sur orbite en 1048, il fut rénové de 364-1080 à 027-1082 et converti en croiseur frontalier. Actuellement en service à la Porte d'Entrée.

Ince (Anciennes Colonies / Ahrhi 2003) : D-465200-6. Monde d'environ cent habitants.
Base du SIEI.
Ni géante gazeuse ni ceinture d'astéroïdes dans le système.

Inchin (Marches Directes / District 268 0938) : D-12035C-A. Système indépendant dont le monde principal est une lune de l'une des trois géantes gazeuses qu'il contient. Huit mille habitants.
Inchin constitue une étape sur la route des Marches entre le District 268 et les Cinq S½urs. Le gouvernement local, particulièrement répressif, en particulier envers certaines religions, a conduit une partie de la population à se réfugier dans le spatioport, à l'abri de la ligne d'extraterritorialité.

Incident de saut : Se dit de tout saut qui se déroule mal, aboutissant, soit à un vaisseau qui ne saute pas et reste dans l'espace "normal", soit à un saut à l'issue duquel le vaisseau émerge à l'endroit exact d'où il a sauté soit à une sortie de l'espace-saut en un lieu et/ou à un instant qui ne sont pas ceux prévus initialement, parfois avec des avaries plus ou moins graves pouvant aller jusqu'à la destruction totale du vaisseau.
La distance parcourue lors d'un incident de saut est très variable : un saut prévu pour parcourir six parsecs peut se transformer en saut d'un seul parsec, tout comme un saut d'un seul parsec peut amener un vaisseau à plusieurs dizaines de parsecs de son point de départ, quelle que soit la classe de ses moteurs de saut.

Incinérateur de poche : Petit appareil en forme de coupelle, servant à réduire en cendres de petits objets inflammables (mégots, morceaux de papier, etc...).

Incursion Argentine : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6387, mis en chantier le 064-999 à l'arsenal Vlandien N° 3 de Vland, et qui effectua son vol inaugural le 043-1002. Mis en réserve et placé sur orbite en 1048, il fut rénové de 198-1080 à 127-1082 et converti en croiseur frontalier. Réformé.

Incursion Étincelante : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6361, mis en chantier le 205-994 au chantier Highlans, et qui effectua son vol inaugural le 192-997. Endommagé pendant la Guerre de la Marche Solomanie et destiné à être démantelé, il fut cependant, avec d'autres vaisseaux dans le même cas, cannibalisé dans les arsenaux de Gashidda après la fin du conflit, pour la construction d'autres Azhanti Foudroyant, ce qui fut à l'origine d'un petit scandale lorsque l'affaire fut découverte.

Incursion Solitaire : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6341, mis en chantier le 250-991 dans la cale n° 2 de l'Arsenal 22, et qui effectua son vol inaugural le 311-993. Il fut détruit au combat pendant la Guerre de la Marche Solomanie.

Indarin (L'Au-Delà / Floria 3015) : B-521336-B. Monde de 5.000 habitants, membre de la Ligue florianie.
Importante base des forces stellaires de la Ligue.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Inde : Ancien État de Terra, membre de l'ONU.

Index règlementaire : Mesure du degré de contraintes imposées par une règlementation planétaire ou locale.

Individualiste Forcené : Vaisseau commercial indépendant de Classe M, circulant dans les Marches Directes.

Indo (Marches Directes / Chronor 0703) : E-334662-5. Monde indépendant. Trois millions d'habitants.
Aucune géante gazeuse dans le système.

Industrie, Parlement de l' : Instance gouvernementale de l'Union de Garth, constituée des élites commerçantes, industrielles et économiques de ses différents mondes. Siégeant sur Garth, le Parlement de l'Industrie édicte les lois, lève les impôts, décide tous les dix ans si le roi est reconduit dans ses fonctions, et s'assure du progrès technologique continuel sur chacune des planètes de l'Union.

Industries Arpad : Voir Arpad, Industries.

Industries Interstellaires : Entreprise de construction spatiale des Colonies Avancées, basée à Harmonie. Capacités de construction : 12.000.000 tonneaux.

Ine Givar : Organisation terroriste anti-impériale, principalement active derrière la Pince mais capable d'opérer dans tout l'Imperium, dont les services de renseignement impériaux pensent qu'elle est financée, au moins partiellement, par le Consulat zhodani (ce que l'Ine Givar a toujours démenti).
Contrairement à un sentiment répandu, le contre-espionnage de la Stellaire affirme que l'Ine Givar n'a aucune activité dans le sous-secteur de Regina.

Ineu 24 (Colonies Avancées / Coos 1807) : E-000300-6. Système indépendant dont le monde principal est l'une des trois ceintures d'astéroïdes. 3.000 habitants.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Infanterie gravitique : Infanterie motorisée, transportée en véhicules antigrav.

Infanterie gravitique, 850ème division d' : Division d'infanterie gravitique basée dans les Marches Directes.

Infanterie gravitique, 4518ème régiment d' : Housecarls du duc de Regina. Régiment d'infanterie gravitique issu du contingent des troupes stellaires confié par Arbellatra à Caranda pendant la Guerre Civile, après la fin de la Deuxième Guerre Frontalière. À partir de 629, le duc fit de ce contingent, qui s'était distingué en particulier en prenant d'assaut Menorb en 623, le 4518ème régiment d'infanterie gravitique.
Corps d'élite, le 4518ème s'illustra entre autres pendant les répressions psioniques, puis pendant la Troisième Guerre Frontalière où, déployé dans le sous-secteur de Joyau, il participa aux campagnes de Fölen et de Lointaine. Durant la Guerre de la Marche Solomanie, il fut chargé d'arrêter les expatriés solomani dans les Marches Directes et de les parquer dans des camps de prisonniers jusqu'à la fin des hostilités. L'une des rares unités locales prêtes au combat lorsque la Quatrième Guerre Frontalière éclata, il combattit dans la zone Menorb - Boughène - Pixie.
Depuis la fin de la Quatrième Guerre Frontalière, le 4518ème est organisé en trois deux bataillons d'infanterie et un escadron de cavalerie, plus une compagnie de commandement régimentaire, une escadrille de chasseurs et une escadrille d'ortillerie. Son effectif est d'environ 1430 militaires, dont 110 officiers. Il est bien équipé de matériels modernes.
Sur le blason du régiment figurent le coursier bridé (qui rappelle les champs de bataille où le 4518ème combattit pendant la Troisième Guerre Frontalière), un sabre d'abordage (rappelant que l'unité a pour origine les troupes stellaires), et un soleil impérial. Sa devise, Frappe depuis l'espace, rappelle l'assaut sur Menorb en 623.

Infanterie gravitique, Troisième régiment tizonien d' : Régiment d'élite d'infanterie gravitique tizonien. Faisant partie des forces d'occupation de la Confédération des Mondes-Épées sur Vilis pendant la Deuxième Guerre Frontalière, il fut accusé d'y avoir commis des crimes de guerre pendant la campagne de libération par les forces impériales. En 621, lorsque Tizona fut occupée par l'Imperium à la suite de la guerre, le régiment réquisitionna des vaisseaux de transport des forces stellaires tizoniennes pour évacuer ses membres, leurs familles, et des montagnes de matériel militaire, et les acheminer vers Tarse afin de leur permettre d'échapper à la justice impériale.
Une fois arrivés dans le système de Tarse (en 622), les vaisseaux tizoniens restèrent dissimulés pendant qu'une reconnaissance approfondie était menée. Une base temporaire fut établie sur Erdemli II, où les vaisseaux furent maquillés. Des contacts furent pris avec les autorités tarsiennes par des officiers prétendant appartenir à un régiment mercenaire d'Huderu, autrefois au service de l'Imperium mais désormais dissous, pour lequel ils négocièrent (moyennant finances) l'autorisation de s'installer dans une région à l'écart encore inhabitée (l'actuelle Régiment), où ils réussirent à établir une colonie autarcique au bout de plusieurs années de dur labeur.

Inféodation, Lettre d' : Acte officiel par lequel l'empereur octroie la gestion d'un fief à un noble.

Inferno (L'Au-Delà / Kilriani 1734) : X-A22000-0. Système indépendant inhabité.
Une géante gazeuse et quatre ceintures d'astéroïdes dans le système.

Inferno (Marche Solomanie / Gemini 2131) : C-578855-B. Monde de 8.000 km de diamètre.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Infinité : Vaisseau à générations lancé depuis Amondiage. Il fut contraint de se poser en catastrophe sur Loi de Sturgeon, avec à son bord des colons venus de New Home, en 5232 du calendrier terrien.

Informateur : Estafette d'escadre de 5600 m³ (400 tonneaux), détruite par des pirates dans le sous-secteur de Sarid en 1104. Un seul des cinq membres d'équipage survécut à l'attaque, dans laquelle périt également le capitaine de vaisseau Ressen, qui se trouvait à bord comme passager.

Ingramiques SA : Entreprise fabriquant du matériel de télécommunications.

Inhio (Colonies Avancées / Andwella 1210) : D-8B64CD-8. Monde de 10.000 habitants, appartenant à la Magistrature eslyate.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Inidu (Marche Solomanie / Concorde 2406) : C-6BA413-C. Monde océan de 9.400 km de diamètre, qui fut membre du Concordat de Pâques avant d'être acheté par SuSAG en 425. La planète est administrée par la branche recherche et développement de la mégacorp, dont les habitants sont employés.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Injecteurs HypoJet, Société des : Voir HypoJet, Société des Injecteurs.

Inkaalur : Classe de cuirassés en usage dans la Stellaire, 100.000 tonneaux (1.400.000 m³), classe 3. Équipage : 1501 personnes (dont 201 officiers). Contingent des troupes stellaires : 651 personnes sur les appareils modernisés. 24 annexes. Armement : un canon à mésons axial, six accélérateurs de particules, douze canons à fusion, 32 soutes à missiles de 50 tonneaux, 43 batteries de dix tourelles laser tritubes, un éteignoir nucléaire, un écran à mésons.
Ce modèle était le principal vaisseau de bataille des flottes des régions centrifuges de l'Imperium jusqu'à la fin de la Guerre de la Marche Solomanie. En raison des restrictions budgétaires qui touchèrent la Stellaire après la guerre, de nombreux Inkaalur furent déclassés. Quelques-uns furent cependant maintenus en service et modernisés.

Innuit (L'Au-Delà / Correl 0220) : C-A97778-8. Monde de 40.000.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Inorne (L'Au-Delà / Araniopa 2624) : X-955000-0. Système indépendant inhabité.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Inquisiteur : Vaisseau de classe Explorateur, appartenant à Nouveaux Horizons.

Insigne des blessés militaires : Décoration militaire accordée pour blessure au combat.

Insive : Géante gazeuse, septième planète du système de Walston. Elle possède plusieurs lunes.

Insive Alpha : L'une des lunes d'Insive, qui semble être un objet capturé par la planète.

InStarSpec : Compagnie minière des Marches Directes, qui n'hésite pas à aller prospecter au-delà des frontières de l'Imperium.

Instellarms, LIC : L'une des treize mégacorps, fondée en 626, peu après la fin de la Guerre Civile, par Axel Murdoch. Utilisant ses contacts au sein de l'Armée, il réussit à se procurer de grandes quantités de surplus militaires à des prix particulièrement bas, mais pour un total de plusieurs milliards de crédits. On ignore d'où provenaient ses fonds. Les relations de Murdoch avec les chefs de diverses unités mercenaires, et son empressement à ne pas tenir compte de la règlementation impériale sur le mercenariat dès lors que des profits suffisamment substantiels étaient en jeu, assurèrent à Instellarms une position dominante dans le commerce des armes pour les mercenaires, dans les régions centripètes de l'Imperium en moins de 90 ans et dans tout l'Imperium en moins de deux siècles.
Spécialisée dans l'achat, la vente et la fabrication de matériels militaires en tous genres (à l'exception des vaisseaux interstellaires et des armes nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques, qui peuvent néanmoins parfois être obtenus pour des sommes astronomiques sur des mondes de faible index règlementaire), Instellarms est le fournisseur des unités mercenaires de toutes tailles et de toute nature. On rencontre souvent ses agents sur les champs de bataille, occupés à négocier le rachat du matériel du camp perdant avant que les combats ne soient complètement terminés.
Répartition du capital : Murdoch Holdings, LIC, 32 % ; Hortalez et Cie, 30 % ; Sternmetal Horizons, 8 % ; Ling Standard Products, 6 % ; Ichiban Interstellar, LIC, 5 % ; GSbAG, 5 % ; familles nobles, 8 % ; autres : 6 %.

Institut d'Études Systémiques : IES. Importante fondation de recherches d'Alzeneï, créée en 988, principalement active dans les domaines historique, archéologique et xénoanthropologique, mais s'intéressant également à de nombreux autres domaines scientifiques. L'IES a des liens de partenariat étroits avec plusieurs organismes de recherches impériaux. Des équipes de l'IES travaillent dans toutes les Frontières Lointaines, d'un site Ancien à l'enclave diplomatique impériale sur Eshaar. Son siège est situé au sud de Lalzem.

Institut Freedonien de la Consommation : IFC. Organisme public freedonien chargé d'informer et de protéger les consommateurs. La branche Études de produits de l'IFC pratique en particulier des tests sur divers objets disponibles sur le marché freedonien.

Institut de l'Hélice : Voir Hélice, Institut de l'.

Institut psionique : Nom générique donné à toute organisation (désormais clandestine dans l'Imperium) se consacrant à l'entraînement (illégal dans l'Imperium) des individus à la maîtrise des pouvoirs psioniques. Sur son territoire, l'Imperium mène activement des campagnes d'éradication de ces sociétés occultes depuis plus de deux siècles.
Les instituts psioniques existaient déjà avant l'avènement du voyage spatial, mais ce n'est que durant la Longue Nuit qu'ils ont acquis de l'importance, quand la psionique devint une véritable science.
Dans la période antebellum, les instituts psioniques étaient rares et se trouvaient principalement sur les quelques mondes où, pour une raison quelconque, la population présentait un taux psionique anormalement élevé, ou sur lesquels les psioniques étaient encouragés pour des raisons sociales, politiques, ou commerciales. Dans les années qui suivirent la Guerre Civile, des instituts furent créés sur la plupart des mondes fortement peuplés de l'Imperium.
Chaque institut psionique existait et était organisé et administré indépendamment des autres. Les instituts psioniques étaient en général financés par la communauté psionique, par nature réduite ; c'est pourquoi ils n'étaient viables que sur des mondes fortement peuplés (en gros, à partir d'un milliard d'habitants). En 800, l'Imperium comptait soixante-cinq instituts psioniques.
Pendant les répressions psioniques, les chartes autorisant aux instituts l'exercice de leurs activités furent annulées par les ordres de révocation, et les individus dotés de talents psioniques furent persécutés. Certains fuirent pour reconstruire leur vie sur un autre monde et sous une autre identité, et des familles entières quittèrent l'Imperium pour trouver asile à l'étranger, dans le Consulat zhodani ou ailleurs.
Depuis les répressions psioniques, il n'existe plus dans l'Imperium aucun institut psionique, en théorie du moins. En pratique, des instituts illégaux subsistent probablement encore sur de nombreux mondes.

Institut Salinaikin du Savoir : Fondation scientifique respectable, créée par Kalel Escott Salinaikin.

Intanevac : L'un des États de Janosz, démocratie parlementaire réputée pour sa tolérance, dont la capitale est Argon. Habitants : Intanevaciens.

Intendant : L'une des trois classes de la société zhodanie. Elle fournit la plupart des cadres des entreprises zhodanies et de la fonction publique, et les officiers subalternes et supérieurs.

Interdiction, Satellite d' : Voir Satellite d'interdiction.

Interdiction, Station d' : Voir Satellite d'interdiction.

Interdit : Statut d'un monde avec lequel l'Imperium interdit tout contact venant de l'extérieur.
La pratique consistant à placer sous interdit des mondes se trouvant pourtant à l'intérieur des frontières de l'Imperium a longtemps été un motif de discorde entre certaines factions du gouvernement impérial. L'interdit doit être approuvé par un membre de la famille impériale, mais cette approbation est généralement donnée en réponse à une requête émanant d'un service officiel, presque toujours la Stellaire (plus de 83 % des cas) ou le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires (12 % des cas), ou moins souvent d'un duc de secteur.
Le SIEI recommande généralement le placement sous interdit d'un monde pour protéger une civilisation jeune ou sensible des interférences que les échanges interstellaires engendreraient. Il peut aussi s'agir de préserver des ressources naturelles en vue d'une exploitation ultérieure.
La Stellaire est considéré comme plus vindicative dans ses recommandations, et utilise la mise sous interdit pour sanctionner les gouvernements locaux ou pour dissimuler ses propres bévues, ainsi bien sûr que pour assurer la sécurité et l'intégrité de l'Imperium.
L'interdit peut également servir à empêcher l'accès à des installations sensibles, le plus souvent militaires, ou à protéger l'intimité des puissants de l'Imperium.
Depuis les répressions psioniques, la découverte de sophes psioniques peut être un motif de mise sous interdit. Les espèces ou les régimes agressifs ou xénophobes sont souvent traités ainsi, afin de les couper des échanges interstellaires, en particulier pour limiter leur accès aux produits de haute technologie. Les mondes dont le comportement est sorti des limites admissibles au sein de l'Imperium (ceux qui ont subi une guerre nucléaire dévastatrice, ou qui acceptent la libre utilisation des pouvoirs psioniques, par exemple) sont généralement placés sous interdit, à la fois pour protéger l'Imperium de leurs dangers potentiels et comme sanction politique et économique.
Les mondes placés sous interdit sont classés en zone rouge par la Société d'Aide aux Voyageurs. Le respect de l'interdit est assuré par des vaisseaux spatiaux (ou parfois simplement par des satellites d'interdiction) de la Stellaire ou du SIEI. Violer un interdit expose les contrevenants à de lourdes sanctions (saisie du vaisseau et de sa cargaison, retrait de la licence du pilote, amendes pouvant dépasser 100.000 Crédits, voire peines de prison de longue durée).

Intérieur : Nom parfois donné à la région centrale de l'Imperium, par opposition à ses marches.

Interrègne : Période allant de l'assassinat de l'empereur Georges en 613 à la désignation de Cléon V par la Chambre pour lui succéder en 615.
Durant l'Interrègne, plusieurs candidats au trône contrôlèrent des portions variées du C½ur, aucun ne s'avérant suffisamment puissant pour s'imposer comme empereur, mais l'administration impériale continua à fonctionner sans interruption.
Certains mondes de l'ancienne Fédération Syléenne constituèrent de facto un État autonome temporaire, jusqu'à ce que Cléon V les réassujettisse.

Interstellaire Hypérion : Entreprise de construction spatiale des Colonies Avancées, basée à Hypérion. Capacités de construction : 15.000.000 tonneaux.

Interstellaire Velanthea : Voir Velanthea, Interstellaire.

Interstellaires, Guerres : Voir Guerres Interstellaires.

Interstellaires, Industries : Voir Industries Interstellaires.

Interworld Business Machines : Filiale de Delta spécialisée dans l'informatique.

Inthe (Marches Directes / Glisten 2234) : C-100598-B. Petit monde sans eau ni atmosphère de 900.000 habitants.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Inthe (Marches Directes / Regina 2410) : B-575776-9. Monde agricole balkanisé de quarante millions d'habitants. L'atmosphère soufrée de la planète n'est pas respirable par des humains normaux ; mais les autochtones vivent en symbiose avec des plantes microscopiques aéroportées, qui se développent dans leurs alvéoles pulmonaires et filtrent l'air inspiré, dont elles retiennent et métabolisent les particules soufrées.
Inthe possède un site archéologique Ancien, constitué de grands tumulus artificiels longs de plusieurs dizaines de kilomètres, dispersés sur une région de plus de mille km² au centre de laquelle se trouve un volcan éteint dont le cratère est désormais rempli par un lac. Ce site est placé sous l'administration de la Fondation des Anciens.
Trois géantes gazeuses dans le système. Base stellaire. Base du SIEI.

Inthra (Anciennes Colonies / Déthènes 0607) : C-422AD9-9. Monde pauvre de 10,73 milliards d'habitants, avec environ 80 % de terres émergées, classé zone rouge par la Société d'Aide aux Voyageurs à la demande des autorités religieuses qui veulent garder la technologie sous le contrôle du gouvernement. Capitale : Altra.
Diamètre équatorial : 6454 km. Densité : 1,02. Masse : 0,127 masse terrestre. Gravité : 0,508 g. Rotation : 39 heures standard. Révolution : 1150,8 jours standard. Inclinaison sur le plan de l'écliptique : 14°. Excentricité orbitale : 0,02. Pression atmosphérique : 14185 Pa. L'atmosphère contient des molécules soufrées, qui se retrouvent également dans les eaux des quatre mers, des trois lacs et du réseau fluvial. Température moyenne au sol : 52 °C (l'amplitude thermique journalière peut atteindre 170 °C, ce qui se traduit par d'importantes précipitations et tempêtes nocturnes).
Aux débuts de sa colonisation, Inthra était une planète minière. Son isolement pendant la Longue Nuit fut à l'origine du développement de moyens de production alimentaire variés dans les différents habitats, qui se concentraient principalement autour des pôles. Restée loyale envers l'Imperium, Inthra, qui était alors un important centre industriel (tout particulièrement dans le domaine des industries militaires), perdit une grande partie de ses quinze milliards d'habitants pendant la Guerre de la Marche Solomanie, lorsque des commandos solomani sabotèrent les systèmes de contrôle environnemental en 1002. L'actuelle dictature religieuse de l'Altra remonte à l'immédiat après-guerre. Pendant la reconstruction, l'Altra offrait une perspective de vie après la mort à une population fraîchement traumatisée par des milliards de morts. La grande ville des régions boréales, moins touchées par les destructions de la guerre et où se trouvait le plus grand nombre de survivants, fut renommée en son honneur pour constituer le centre de la reconstruction.
L'organisation du gouvernement copie celle de l'Altra, qui hiérarchise les fidèles selon des degrés de piété et les organise en conseils et en comités gérant divers aspects de la vie religieuse et communautaire. Toute dissension au sein d'un conseil est une hérésie : ces assemblées sont considérées comme parlant unanimement d'une seule voix.
La population porte des uniformes indiquant le rang dans l'église et les fonctions professionnelles de chacun. La police et les citoyens de haut rang ont le droit de personnaliser un peu leur tenue.
La technologie locale en matière de contrôles environnementaux est particulièrement développée.
Base stellaire. Base express.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Intrus Écho : Croiseur de classe Azhanti Foudroyant, matricule 6390, mis en chantier le 186-999 à l'arsenal Gashidda N° 1 de Gashidda, et qui effectua son vol inaugural le 078-1002. Mis en réserve et placé sur orbite en 1048, il fut rénové de 034-1083 à 183-1084 et converti en croiseur frontalier. Perdu corps et biens.

Invermory (Marche des Pirates / Ea 1622) : B-484789-A. Riche monde agricole de 50.000.000 habitants, membre de la Confédération de Duncinae.
Base des forces stellaires de la Confédération.
Cinq géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Inverness : Sous-secteur L des Frontières Lointaines.
Le sous-secteur d'Inverness contient 32 mondes, pour une population totale de 36,5 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé est Marsus, le plus évolué sur le plan technologique est Freedonia.

Inverse : Direction galactique indiquant un mouvement en sens inverse de la rotation de la galaxie.

Inverse, Assemblée : Voir Assemblée Inverse.

Io : Y-210000-0. L'une des lunes de Jupiter.

Iolanthe : Iolanthe Abartii Guuilbataashullibaa. Épouse de l'empereur Strephon. Née le 064-1052.
Cinquième enfant du duc de secteur de Gushemege, Ashur Sirush Guuilbataashullibaa de Tansa, elle épousa Strephon le 200-1079. Elle se consacre à la protection des civilisations en développement au sein de l'Imperium.

Iphegenia : Ciencia Iphegenia Guuilbataashullibaa Alkhalikoi, fille de l'empereur Strephon et de l'impératrice Iolanthe. Grande Princesse. Née le 076-1088. Fille unique du couple impérial.

Iphigénaïe : [-6 ; -1] Secteur situé en position centrifuge par rapport aux Colonies Avancées.

Ippuraash (Marche Solomanie / Alderamin 0718) : C-200612-A. Monde aride de 2.700 km de diamètre.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Iraaz (Frontières Lointaines / Jungleblut 1732) : C-45696A-6. Monde de sept milliards d'habitants, membre de l'Hégémonie de Descarothe depuis 1103.
Base du service d'exploration de l'Hégémonie de Descarothe.
Pas de géante gazeuse dans le système.
Comme le reste de l'Hégémonie de Descarothe, Iraaz est classée zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs pour les ressortissants de la Ligue des Soleils.

Irashdaa (Marche Solomanie / Albadawi 0524) : A-689869-F. Riche monde de 9.300 km de diamètre, placé sous autorité militaire depuis la fin de la Guerre de la Marche Solomanie.
Base du SIEI. Relais express.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Irashnar (Marche Solomanie / Arlequin 3203) : B-131438-F. Monde de 1.400 km de diamètre.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Irek : Vaisseau de classe Arjent. Sa construction fut lancée le 274-1086 et il effectua son vol inaugural le 175-1087. Matricule LJ-8157.

Irgurkar : Y-10046A-A. L'une des trois lunes de Kirunda.

Iris :
1°) Classe de vaisseau spatial, vaisseau commercial blindé, cargo de guerre de 1000 tonneaux (14.000 m³), classe 2. Équipage : 15 personnes. Passagers : 5 (plus dix en cryogénie). Volume des soutes : 499 tonneaux. Armement : quatre tourelles lance-missiles triples, quatre tourelles laser bitubes, deux tourelles à fusion bitubes. Les Iris sont souvent affrétés par les gouvernements des mondes frontaliers ou les entreprises commerçant dans des zones peu sûres au-delà des frontières impériales.
2°) Premier vaisseau de classe Iris à avoir volé.

Irkirka : Y-S00000-0. L'une des trois lunes de Kirunda.

Irklan : Secte dont les membres vivent une existence primitive dans une réserve située sur des hauts plateaux désertiques de Menorb.

Iroioah (L'Au-Delà / Aslani 2539) : B-4124K3-A. Monde aslan de 30.000 habitants.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Isandre : Zone de hauts-fonds de Bellérophon, sur laquelle sont bâties plusieurs villes-pylônes, dont Korinthe et Phocée.

Isard : Escorteur rapide de classe Gazelle, en service dans le sous-secteur de Regina.

Isenfang : Ancien nom de Margesi.

Iserca :
1°) L'un des sept héros du clan Hkahaoseahe.
2°) Première planète, dépourvue d'atmosphère, du système de Roakhoi, nommée en l'honneur d'Iserca.

Ishadar (Marche Solomanie / Ultima 0606) : C-000776-A. Système dont le monde principal est l'une de ses deux ceintures d'astéroïdes. 80 millions d'habitants.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Ishimaga : Deuxième plus grande ville de Vland (2.860.000.000 habitants). On y trouve l'Université de Kasiiga.

Ishimir : Continent de l'hémisphère sud de Regina.

Ishimkarun : Titre porté sous le Ziru Sirka par le président élu à vie de l'Igsiirdi.
Il signifie Empereur de l'ombre en vilani.

Ishimshulgi (Marche Solomanie / Sol 2021) : E-200478-7. Monde de 2.700 km de diamètre. 70.000 habitants (Ishimshulgiens).
Ishimshulgi possédait originellement une atmosphère ténue et quelques océans, disparus suite à l'échec d'une tentative de terraformation lancée il y a plusieurs siècles par GenAssist. L'entreprise modifia une bactérie autochtone fixant l'azote dans le sol pour en permettre l'utilisation par la végétation locale, dans l'objectif de développer l'agriculture planétaire. GenAssist augmenta le taux de multiplication de la bactérie, mais le résultat dépassa de loin les espérances des scientifiques et échappa à tout contrôle. GenAssist tenta sans succès d'introduire des bactéries concurrentes, dont l'une muta de façon inattendue en une forme capable de fixer l'oxygène atmosphérique. En un siècle, l'atmosphère d'Ishimshulgi se retrouva prisonnière du sol planétaire, contraignant les Ishimshulgiens à trouver refuge dans des habitats pressurisés. Beaucoup quittèrent le monde lorsque l'échec de la terraformation et ses conséquences ne firent plus de doute ; ceux qui restèrent assignèrent GenAssist en justice, obtenant des réparations que l'entreprise mit des années à payer, et qui furent utilisés pour terraformer plusieurs zones "sous bulle" de la planète.
Relais express.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Ishkis : L'un des continents de Regina.

Ishkur (Marche Solomanie / Dingir 1129) : A-562997-D. Monde de 8.300 km de diamètre.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Ishmeilum : Croiseur de classe Kinunir, matricule 9529, dont la construction fut lancée le 270-1082 dans les chantiers du Clan Severn, et qui effectua son vol inaugural le 125-1086. Toujours en service dans les Marches Directes.

Ishumled (Marche Solomanie / Dingir 0926) : C-577634-9. Monde agricole de 8.600 km de diamètre.
Une géante gazeuse dans le système.

Ismaël (Marche Solomanie / Dingir 0922) : C-232310-B. Monde pauvre de 3.000 km de diamètre.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Isis : Isis Arepo Ilethian, fille unique de l'archiduc Dulinor et de son épouse Jessica, née le 076-1088 sur Dlan. Née le même jour que la Grande Princesse Iphegenia, elle en est l'amie intime pour avoir fréquenté les mêmes écoles depuis l'âge de douze ans. Elle est considérée sur Dlan comme l'une des plus jolies femmes de l'Imperium.

Isis, Anneau d' : Anneau planétaire de .

Iskele : Bassin portuaire d'un gemisehir (situé entre ses deux coques dans le cas d'un catamaran).

Islent (Bras Troyen / Pax Rulin 2402) : B-AC0789-6. Monde impérial de 16.500 km de diamètre. Quatre-vingts millions d'habitants.
Trois géantes gazeuses dans le système.

ISMM : Fabricant d'ordinateurs de vaisseaux, équipant en particulier divers vaisseaux de la Stellaire et du Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires, parmi lesquels les vaisseaux express, les escorteurs de classe Gazelle, et les croiseurs des classes Azhanti Foudroyant et Kinunir.

Isochort 23 (Colonies Avancées / Coos 2305) : E-99A321-9. Monde océan de 4.000 habitants, membre du Domaine de Trelyn.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Isseydo (Marche Solomanie / Véga 2414) : C-248846-C. Monde de 3.700 km de diamètre.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Issoudun (Colonies Avancées / Issoudun 0108) : E-210AD9-8. Monde indépendant sans atmosphère de dix milliards d'habitants, classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs.
Une géante gazeuse dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Issoudun : Sous-secteur A des Colonies Avancées.
Le sous-secteur d'Issoudun contient 24 mondes, pour une population totale de 28 milliards d'habitants. Le monde le plus peuplé est Issoudun, les plus évolués sur le plan technologique sont Chyia Nedlkel et Tseiefrsal.

Issugur : Peuplade humaine primitive vivant isolée sur un haut plateau de Parthinia et comptant plusieurs centaines de milliers d'individus, répartis en groupes dépassant rarement quelques centaines de membres, dirigés par un chef. Les Issugurs pratiquent une agriculture fruste et vénèrent le soleil et les mers de nuages. Le ministère des affaires indigènes du Conseil, le gouvernement parthinien, protège la peuplade contre les interférences avec la civilisation moderne, tout en supervisant des missions ethnographiques.

Istiklal : Indépendance. L'un des concepts centraux de la philosophie et de la vie des Dunyacan Aramakilar.

Italie : Ancien État de Terra, membre de l'ONU et de l'Union Européenne.

Itchang (L'Au-Delà / Ventura 1320) : C-865557-6. Monde agricole de 300.000 habitants, membre de la Ligue corrélane.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

ITR : Institut de Technologie de Rhylanor.

Itvikiastaf : Nom zdetl d'Aerenfors.

Iuda : L'une des grandes îles de l'hémisphère sud de Regina.

Ivan : Empereur. Né en 580, proclamé empereur par la Chambre en 620 après avoir vaincu Marava à la bataille de Sulgami, tué en 621 à la première bataille de Jimaway.

Ivendo (Marches Directes / Lanth 2319) : B-324659-A. Monde impérial d'un million d'habitants, à la flore particulièrement variée. Au printemps, l'atmosphère des principales régions habitées est chargée du pollen toxique du ranage. Le bois de ranage et les meubles qui en sont faits constituent la principale exportation d'Ivendo.
La population locale de gazouilleurs est évaluée à environ 90.000 individus, confinés dans de petites réserves. Elle est en constante diminution et devrait s'éteindre d'ici 75 ans.
Base stellaire. Base du SIEI. Relais express.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Ivery (Colonies Avancées / Jarnac 2934) : D-486236-6. Monde indépendant d'environ 600 habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Ixchel (L'Au-Delà / Avalar 1103) : A-534435-B. Monde de 60.000 habitants, appartenant à la Principauté de Bruhkarr.
Deux géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Ixtloc (Marche Solomanie / Ultima 0509) : B-530487-D. Monde de 7.500 km de diamètre, sans eau et presque dépourvu d'atmosphère. Dix mille habitants.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Iyhli : Femelle aslane célibataire, membre du clan Iyuhlua, propriétaire du régiment Teahleikhoi.

Iyhlrau (Colonies Avancées / Vieilles Colonies 2135) : C-7564J6-9. Monde aslan de 70.000 habitants.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Iylvir :
1°) Classe de vaisseau spatial, transport de troupes d'attaque léger capable de convoyer une section des troupes stellaires avec ses véhicules et son matériel (28 personnes et quatre aéroblindés légers). 200 tonneaux (2.800 m³), classe 2. Armement : deux tourelles laser (dont une bitube), un sableur, deux lance-missiles. Équipage : 7 personnes (dont trois officiers). La classe Iylvir fut conçue dans les années 1060. À ce jour, 156 exemplaires ont été produits à partir de 1076 dans plusieurs arsenaux de la Stellaire, notamment les arsenaux 14, 16, 17 et 24.
2°) Premier vaisseau de classe Iylvir à avoir volé (en 1076). Matricule 115259.

Iyuhlua : Clan aslan.


0 - 9 A B C D E F G H J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu Traveller | Retour aux extraits de la BDDI