Traveller

Extraits de la BDDI : Z


0 - 9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y


Zabaloc (Marche des Pirates / Marche Scote 0919) : X-675AAC-5. Monde indépendant de dix milliards d'habitants, classé zone rouge par la Société d'Aide aux Voyageurs car son dirigeant suprême, le Premier Citoyen, a interdit tout contact extra-planétaire. La population est xénophobe et extrêmement agressive.
Trois géantes gazeuses dans le système, qui ne comporte pas de ceinture d'astéroïdes.

Zachrisson : Sous-secteur L du secteur de Foulani.

Zaerkee : Plante endémique de Jonkeer, élément important du régime alimentaire des Jonkeereen sur qui elle a des propriétés anagathiques (qui ne fonctionnent pas sur les autres variétés humaines). Toutes les tentatives de transplantation du zaerkee sur d'autres planètes ou de synthèse en laboratoire des principes actifs de la plante ont jusqu'à présent échoué.

Zaggisi (Marche Solomanie / Dingir 1523) : A-79998C-E. Monde de 11.500 km de diamètre, fortement industrialisé.
Relais express.
Une géante gazeuse dans le système.

Zaggisi : Croiseur de classe Kinunir, matricule 9513, dont la construction fut lancée le 123-1074 dans les chantiers Mars, et qui effectua son vol inaugural le 243-1077. Toujours en service.

Zahinyo : Fabricant d'ordinateurs de vaisseaux. Ses modèles 7.4c et 5.0h équipent les croiseurs marchands de classe Léviathan.

Zaïbon (Marches Directes / Lunion 1825) : B-000544-B. L'un des Mondes Boucliers. Système dont le monde principal est la seule ceinture d'astéroïdes (la ceinture de Zaïbon), et dont l'étoile est une géante rouge dont la taille empêche l'accès direct par saut au système interne (une planète pourrait y être habitable, mais sa colonisation n'est pas économiquement envisageable). 500.000 habitants.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Zaïbon, Ceinture de : Ceinture d'astéroïdes, monde principal du système de Zaïbon.
La ceinture de Zaïbon était autrefois le plus important gisement de cuivre connu, mais du fait d'une exploitation intense, il est pratiquement épuisé (ce qui a entre autres entraîné la faillite et la liquidation du Consortium Cuivreux de Zaïbon), et les installations minières, qui ne sont plus utilisées au maximum de leur capacité, se dégradent. Bon nombre ont été abandonnées, certaines d'entre-elles seraient même désormais occupées par des squatteurs, voire des trafiquants et des pirates. Une grande station spatiale, la Grande Roue, a récemment été transformée en parc d'attractions pour tenter de relancer l'économie locale en attirant des touristes.

Zaïbon, Consortium Cuivreux de : Voir Consortium Cuivreux de Zaïbon.

Zaloucha (Massilia / Zaloucha 2508) : A-100610-G. Capitale du sous-secteur de Zaloucha. Trois millions d'habitants.

Zaloucha : Sous-secteur D du secteur de Massilia.

Zamine (Marches Directes / Darrien 0421) : E-897977-A. Monde balkanisé, principal centre de production industrielle de la Confédération Darrienne. Deux milliards d'habitants.
Depuis une douzaine d'années, Zamine est le théâtre de violences inter-étatiques (guerres, prises d'otages et émeutes).
Trois géantes gazeuses dans le système.

Zandri (Colonies Avancées / Jarnac 2931) : E-8A2545-8. Monde indépendant de 800.000 habitants.
Deux géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Zapuushar (Marche Solomanie / Concorde 2303) : A-858997-D. Monde de 12.500 km de diamètre.
Base du SIEI. Relais express.
Cinq géantes gazeuses dans le système.

Zarushagar : [-1 ; -1] L'un des secteurs du domaine d'Ilelish.

Zayeel (Marche Solomanie / Véga 2419) : C-4338A7-7. Monde pauvre de 7.000 km de diamètre.
Une géante gazeuse dans le système.

Z'chmel (L'Au-Delà / Correl 0214) : D-559614-4. Monde de trois millions d'habitants, membre de la Ligue corrélane.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Zdedrflichtl (Colonies Avancées / Issoudun 0609) : C-000653-8. Système dont le monde principal est l'une des deux ceintures d'astéroïdes. Sept millions d'habitants. Membre du Driantia Steblenzhtia.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Zdetl : Langue officielle du Consulat zhodani.

Zdieshfiet : Frégate zhodanie de classe Tiaflfiet.

Zed : Spatioport orbital d'Uakye. 12.000 habitants environ.

Zell (Anciennes Colonies / Ahrhi 1805) : B-8A6358-D. Monde d'environ 6.000 habitants.
Relais express.
Trois géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Zélos (Colonies Avancées / Quatre Coins 1125) : X-8684A9-1. Monde de 40.000 habitants, membre de l'Amas tellerien.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Zelpha (Frontières Lointaines / Cabala 1231) : Monde de 9,1 milliards d'habitants (Zelphiens).
Malgré un certain nombre de tentatives de coups d'état pilotées par l'Imperium, Zelpha, fortement pro-zhodanie, a étendu son emprise sur quatre mondes voisins, rebaptisés (dans l'ordre de leur conquête) Primus, Secundus, Tertius et Quartus, constituant la Primauté zelphienne, État dont elle est la capitale.
Zelpha bénéficie d'accords commerciaux avec le Consulat zhodani depuis 58. Ces accords ont été étendus à l'ensemble de la Primauté.
Base des forces stellaires de la Primauté.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Zelphienne, Primauté : État interstellaire de Cabala, fortement pro-zhodani, fondé par Zelpha (qui en est la capitale).
Les Zelphiens sont des Humains d'origine solomanie / vilanie, qui ont adopté la civilisation zhodanie. Comme dans le Consulat zhodani, les facultés psioniques tiennent une place très importante. La société zelphienne est divisée en trois classes selon le potentiel psionique des individus : nobles, psi-positifs et psi-zéro. De nombreux aspects de la culture zhodanie ont été copiés par les Zelphiens, allant du costume à l'éthique en passant par le sentiment anti-impérial.
Zelpha et ses colonies tirant beaucoup d'avantages de l'assistance permanente du Consulat zhodani, il semble peu probable qu'un changement des orientations politiques de la Primauté se produise dans un proche avenir.
Les relations entre la Primauté zelphienne et les autres États pro-zhodani des Frontières Lointaines sont cordiales. Par contre, les Zelphiens n'ont aucun contact ou représentation diplomatique auprès des États pro-impériaux de la région, à l'exception notable de la Coopérative Haladon. Le dernier conflit en date entre la Primauté et l'un de ses voisins l'opposa en 1050 au Biumvirat au sujet de Gosspach et Hollander. Devant des preuves de plus en plus nettes d'une possible attaque de ces deux mondes neutres par la Primauté, le Biumvirat envoya une escadre protéger chacun d'eux. Des tirs furent échangés avec des vaisseaux militaires zelphiens à Hollander, déclenchant une importante bataille à Gosspach, avec des pertes considérables dans chacun des deux camps. Une trêve difficile fut conclue grâce à la médiation de la Coopérative Haladon, garantissant l'indépendance des deux mondes et contraignant les forces de la Primauté à se retirer. En dépit de ce revers, la Primauté zelphienne reste un ardent soutien du Consulat zhodani au sein des Frontières Lointaines.

Zelrin, Révérend : Ministre du culte appartenant à une branche conservatrice de l'Église de la Divinité Stellaire, originaire de Deneb.

Zénon (L'Au-Delà / Correl 0511) : X-C13000-0. Système indépendant inhabité.
Une géante gazeuse et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Zénopit (Marches Directes / Joyau 1010) : D-130546-7. Monde indépendant de 1.250 km de diamètre, sans eau et presque sans atmosphère. 600.000 habitants.
Deux géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Zéphyr (Bras Troyen / Ménorial 0702) : B-8D3515-D. Monde indépendant situé dans l'Amas de Fomalhaut. 100.000 habitants.
Quatre géantes gazeuses et une ceinture d'astéroïdes dans le système.

Zéphyr (Marches Directes / Voile de Trin 3138) : X-89556A-3. Monde agricole de 400.000 habitants, placé sous interdit par le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires (interdit maintenu par un satellite d'interdiction SMU-4D).
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Zéro (L'Au-Delà / Ventura 1618) : X-510000-0. Système indépendant inhabité.
Une ceinture d'astéroïdes dans le système, qui ne comporte pas de géante gazeuse.

Zéro, Année : Voir Année origine.

Zeycude (Marches Directes / Chronor 0101) : C-330698-9. Monde désertique presque dépourvu d'atmosphère, initialement colonisé par l'Imperium dans la deuxième moitié du IVème siècle pour l'exploitation de quelques gisements miniers, puis cédé au Consulat zhodani en 620, par l'armistice de la Deuxième Guerre Frontalière. Six millions d'habitants (Zeycudiens), en bonne partie nomades.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Zhdant : Nom zdetl de Zhodane.

Zhdedlefi : Nom zdetl de Lointaine.

Zhdiafrstijts (Colonies Avancées / Chapra 0716) : C-0007B9-B. Système dont le monde principal est l'une des deux ceintures d'astéroïdes. 30.000.000 habitants. Membre du Driantia Steblenzhtia.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Zhdifshtef, Chantiers : Entreprise de construction spatiale des Colonies Avancées, basée à Kolshedjielib. Capacités de construction : 1.000.000 tonneaux.

Zhdits : Classe de vaisseau spatial, destroyer de 400 tonneaux (5.600 m³) et de classe 4 en service dans les forces stellaires du Consulat zhodani. Équipage : 12 personnes. Légèrement blindé, le Zhdits s'avéra particulièrement vulnérable : beaucoup furent détruits lors de la Quatrième Guerre Frontalière. Il n'en reste plus qu'environ 200 en service dans le Consulat zhodani (principalement affectés à des missions de patrouilles frontalières en bordure des Étendues vargr ou sur la frontière centrifuge) ; non compris ceux qui furent vendus à divers États-clients.

Zherlicka (Frontières Lointaines / Wulfeck 0434) : A-876939-E. Monde industriel de 3,4 milliard d'habitants, membre du District Administratif de Colonnade.
Importante escale sur le trajet reliant le District au Consulat zhodani, Zherlicka est surnommée La petite Zhodane en raison de l'importante présence sur place de Zhodani, principalement des diplomates et des négociants.
Base des forces stellaires du District.
Quatre géantes gazeuses dans le système.

Zhodane (Zhodane / Gaval 2719) : A-6547C8-F. Monde d'origine des Zhodani, capitale du Consulat zhodani. Contrairement aux capitales d'autres empires, Zhodane est principalement divisée entre les propriétés foncières des membres dirigeants du Grand Conseil des Zhodani, et sa population est particulièrement réduite.
En zdetl, Zhdant.

Zhodane :
1°) [-7 ; 2] L'un des secteurs du Consulat zhodani.
En zdetl, Zhdant.
2°) En langage courant dans l'Imperium, synonyme de Consulat zhodani.

Zhodani : Variété d'Humaniti transportée par les Anciens de Terra vers Zhodane et ayant développé à partir de cette planète un important État interstellaire, le Consulat zhodani (où vit plus de 90 % de leur population).
Semblables en apparence aux Solomani ou aux Vilani, ils sont cependant plus grands en moyenne et tendent à être plus souples. Leur différence majeure avec les Humains impériaux n'est cependant pas physique : elle réside dans leur acceptation sans préjugés négatifs des facultés psioniques.
Société zhodanie : La société zhodanie est divisée en trois classes : les nobles, les intendants et les prolétaires. Les nobles, qui possèdent le droit de vote, constituent la classe dirigeante ; ils reçoivent un entraînement psionique dès l'enfance. Les intendants sont les gestionnaires et les administrateurs de la société ; ils reçoivent eux aussi un entraînement psionique précoce. Le gros de la population est constitué des prolétaires, qui n'ont pas le droit d'employer de pouvoirs psioniques et ne reçoivent aucun entraînement dans ce domaine.
Il existe deux possibilités pour s'élever d'une classe à une autre au sein de ce système social rigide. D'une part, tous les enfants de prolétaires sont examinés pour évaluer leur potentiel psionique, et les plus prometteurs sont retirés à leurs familles et adoptés par des intendants. D'autre part, les intendants peuvent recevoir un titre de noblesse en récompense pour leur zèle, les services rendus à l'État, ou une victoire dans les Jeux Psioniques.
Le fait que les dirigeants maîtrisent les pouvoirs psioniques a pour conséquence une grande efficacité dans de nombreux domaines. La psychologie, la science du comportement, celle des communications, l'éducation entre autres, sont des domaines mieux connus et mieux maîtrisés que dans les autres civilisations. Les méthodes d'enseignement sont finement adaptées et capables d'inculquer des savoirs rapidement et précisément. Les déviances mentales ou les tendances criminelles peuvent être détectés précocément et corrigées aisément.
Dans l'ensemble, la population zhodanie semble heureuse. Les individus font partie d'un ensemble fonctionnel, à la réussite duquel chacun contribue. Le manque de mobilité dans l'échelle sociale pour les prolétaires est compensé par la possibilité qu'ont leurs enfants de s'élever s'ils font preuve du potentiel nécessaire. Le poids des responsabilités imposées aux intendants est allégé par la possibilité toujours présente d'être récompensé par l'annoblissement. Les nobles eux-mêmes compensent le fardeau de l'autorité par le confort dont ils bénéficient du fait de leur appartenance à la classe supérieure.
Psychologie : Les Zhodani ressentent une répugnance globale pour les races humaines qui n'utilisent pas les pouvoirs psioniques. Un endoctrinement efficace et la possibilité permanente que quelqu'un soit en train de lire leurs pensées ont éradiqué la malhonnêteté et les déviances de la société zhodanie. Le Tavrcheld' (Police des Pensées) s'assure que les pensées des citoyens sont correctes.
Les citoyens impériaux éprouvent un fort dégoût pour les Zhodani. Ces derniers utilisant des facultés psioniques, un Impérial ne peut jamais être certain qu'un Zhodani n'est pas en train de violer son intimité personnelle à tout moment. Les Impériaux se sentent généralement vulnérables et mal à leur aise lorsqu'ils se savent en présence de Zhodani.
Leurs pouvoirs psioniques permettant aux Zhodani d'avoir le régime totalitaire le plus efficace de l'histoire, les citoyens impériaux, habitués à un niveau élevé d'autonomie locale, redoutent l'invasion zhodanie en raison (entre autres) de la perte de liberté qui l'accompagnerait.
Histoire : Les Zhodani font remonter le Consulat à la date traditionnellement retenue comme étant celle des premiers Jeux Psioniques organisés sur Zhodane, ou année de la première olympiade (-6731 du calendrier impérial). Ils inventèrent le moteur de saut en -5415 du calendrier impérial.
L'expansion zhodanie fut progressive et sans histoire. Bien que certains États aient tenté de résister à leur assimilation, la plupart furent annexés paisiblement. Le Consulat zhodani atteignit sa taille actuelle aux alentours de -1000. Le premier contact entre les Zhodani et des marchands impériaux eut lieu en 50. Aux alentours de 200, l'expansion impériale dans les Marches Directes commença à empiéter sur les territoires zhodani, s'intensifiant progressivement jusqu'à l'établissement à l'intérieur d'un même système de colonies appartenant à chacune des deux grandes puissances aux alentours de 550. Pour repousser cette invasion, les Zhodani, après avoir organisé la Coalition d'Outre-Monde, déclarèrent la guerre à l'Imperium en 589 (Première Guerre Frontalière). Des conflits répétés dans la zone au cours des cinq siècles qui suivirent ne parvinrent pas à régler le différend entre les deux empires.

Zhodani, Consulat : État interstellaire fondé par les Zhodani, grand rival de l'Imperium sur sa frontière directe (et en particulier dans les Marches Directes). L'Imperium et le Consulat zhodani se sont affrontés militairement à plusieurs reprises lors des Guerres Frontalières.
Le Consulat zhodani mesure environ soixante-dix parsecs de diamètre, et on estime qu'il abrite plus de 80 % de la population zhodanie, les autres habitant divers États-clients du Consulat.
Le Consulat zhodani est une démocratie participative dans laquelle seuls les nobles ont le droit de vote. Les pouvoirs exécutif et judiciaire sont détenus par une série de conseils de tailles variables selon leurs attributions. Chaque conseil élit l'un des siens comme président, et un certain nombre de ses membres pour siéger au conseil immédiatement supérieur. Une ville, par exemple, élira plusieurs de ses conseillers municipaux pour siéger au conseil planétaire. Le procédé continue de proche en proche sur plusieurs niveaux, jusqu'au Grand Conseil des Zhodani.
Les membres d'un conseil y siègent théoriquement pour la durée d'une olympiade, mais en pratique, chaque conseiller reste en place jusqu'à l'arrivée effective de son successeur officiel ou jusqu'à ce que l'annonce de sa réélection pour un nouveau mandat parvienne au conseil. Il arrive souvent que les seuls électeurs de la circonscription d'où provient un conseiller soient les membres de sa famille, rendant la reconduction de son mandat pratiquement assurée.
La pratique courante au sein des conseils zhodani est (dans la mesure du possible) de soumettre les décisions importantes à un plébiscite auprès des électeurs concernés. Il est possible de passer outre, mais le conseiller prenant une telle décision est responsable devant les électeurs et doit justifier son choix dès que possible.
Le pouvoir exécutif suprême est détenu par trois Consuls, chacun élu pour la durée d'une olympiade et leur renouvellement se faisant au rythme d'un par chten. Aucun Consul ne peut être élu à ce poste pour deux mandats consécutifs. Les anciens Consuls deviennent membres à vie du Grand Conseil.

Zhodanies, Forces stellaires : Forces stellaires du Consulat zhodani.
Les vaisseaux des forces stellaires zhodanies portent un nom et un numéro matricule ; ce dernier semble être une sorte de code de sécurité qui change d'une mission à l'autre.
Les personnels des forces stellaires zhodanies effectuent des missions de six mois à bord d'un vaisseau, puis sont répartis sur d'autres appareils de même classe ou de classe similaire (au moins en ce qui concerne les équipages des vaisseaux de patrouille).
Certains vaisseaux des forces stellaires zhodanies ont un ou plusieurs psioniques parmi leur équipage. Leur rôle précis à bord n'est pas connu avec certitude. On pense qu'il s'agit, au moins dans certains cas, d'augmenter la puissance et la portée de systèmes de transmissions. Leur présence pourrait également contribuer à réduire les risques de défection parmi les équipages.

Zhodani, Grand Conseil des : Assemblée suprême dirigeant le Consulat zhodani.

Zhongguo (Marche Solomanie / Jardin 0438) : B-444722-D. Monde agricole de 6.400 km de diamètre, membre de la Confédération Solomanie.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Zhunastu :
1°) Famille solomanie qui, sous la Fédération Syléenne, était à la tête d'un puissant groupe industriel, qui devint progressivement Zhunastu Industries. L'un de ses membres, Cléon, prit en -30 la tête du groupe et devint simultanément président de la Fédération, qu'il transforma en Troisième Imperium trente ans plus tard, devenant lui-même empereur sous le nom de Cléon Ier.
2°) Dynastie d'empereurs instituée par Cléon Ier, la première à avoir régné sur l'Imperium.

Zhunastu, Cléon :
1°) Voir Cléon Ier.
2°) Voir Cléon III.

Zhunastu, Félix : Grand-duc solomani, chef de la famille Zhunastu, père de Cléon. Il succéda en -57 à son père décédé comme président du Grand Sénat de la Fédération Syléenne. Il mourut en -30.

Zhunastu Industries : Consortium industriel de la Fédération Syléenne, dirigé de père en fils par la famille Zhunastu. Cléon Zhunastu prit la tête du consortium en -30, à la mort de son père Félix.

Zila (Marches Directes / Aramis 2908) : E-25672C-7. Lune de la seule géante gazeuse de son système, Zila mesure 3.000 km de diamètre environ et porte soixante-dix millions d'habitants (Zilais). Elle est classée zone orange en raison de ses lois extrêmement restrictives qui permettent à la police locale de pratiquer des arrestations purement arbitraires au moindre prétexte, chose dont elle ne se prive pas.
Monde agricole, Zila est réputée pour ses vins. Trois grands producteurs dominent le marché, dans lequel Tukera tente depuis peu de se tailler une part : Delateste, Fireau et Fille et Signal.
Le Service Impérial d'Éclaireurs Interstellaires gère un comptoir sur Zila.
Pas de ceinture d'astéroïdes dans le système.

Zimmerman, Cédric : L'une des principales figures du Mouvement Solomani à Intanevac. Chef de file d'un courant politique indépendant, il est particulièrement populaire parmi les jeunes adhérents du parti.

Zircon (Marches Directes / Joyau 1110) : C-791668-9. Monde de la Fédération d'Arden, colonisé en 1007 par Arden et gouverné par l'administration coloniale d'Arden. Six millions d'habitants. De nombreuses plantes indigènes ont un pollen fortement allergisant, et le port d'un filtre respiratoire est recommandé aux sujets à risque.
Base des forces stellaires de la Fédération d'Arden. Base du SIEI.
Quatre géantes gazeuses et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.

Ziru Sirka : En vilani, Le grand empire des étoiles. Nom donné au Premier Imperium après les Guerres de Consolidation.

Zirunkariish : L'une des treize mégacorps. Compagnie bancaire et financière vilanie fondée en -425 par la famille noble Shiishuginsa. Étant l'une des plus grosses compagnies d'assurances de l'Imperium, elle dispose de fonds colossaux, qu'elle préfère investir dans divers trusts plutôt que dans d'autres mégacorps.
Répartition du capital : Hortalez et Cie, 7 % ; trust Sharurshid, 17 % ; famille impériale, 18 % ; famille Shiishuginsa, 29 % ; autres familles nobles : 12 % ; fonds d'investissement : 8 % ; petits porteurs privés : 9 %.

Zishilicti (Frontières Lointaines / Taemerlyk 1828) : B-AA6698-A. Monde d'un million d'habitants, dont les océans ne sont pas constitués d'eau. L'un des Quatre Mondes.
Quatre géantes gazeuses dans le système, qui est classé zone orange par la Société d'Aide aux Voyageurs, comme l'ensemble des Quatre Mondes.

Ziusudra : Sous-secteur M du secteur d'Alpha Crucis.

Zivije (Marches Directes / Rhylanor 2812) : C-6B199C-B. L'un des mondes les plus peuplés du sous-secteur de Rhylanor : quatre milliards d'habitants.
Fief du comte de Zivije.
Une géante gazeuse et deux ceintures d'astéroïdes dans le système.
En 604, Olav hault-Plankwell y remporta la bataille de Zivije, bataille décisive qui provoqua les négociations pour l'armistice de la Première Guerre Frontalière.

Zivije, Bataille de : Victoire d'Olav hault-Plankwell sur un important corps expéditionnaire de la Coalition d'Outre-Monde revenant d'un raid sur Jae Tellona, en 604 à Zivije, pendant la Première Guerre Frontalière. La bataille causa de lourdes pertes dans les deux camps et amena les belligérants à négocier un armistice.

Zivije, Comte de : Noble ayant Zivije pour fief.

Zjipyli : Petit animal de Zhodane, capable de changer de couleur et, dans une moindre mesure, de taille.

Zlodh : Capitale de Darrien.

Zlodh, Université de : La plus prestigieuse des universités de la Confédération Darrienne, située à Zlodh. Ses enseignements scientifiques et techniques sont réputés bien au-delà des frontières confédérées.

Zone d'habitabilité : Zone autour d'une étoile dans laquelle la température permet la présence d'eau sous forme liquide et où les conditions sont favorables à l'apparition de la vie comme sur Terra.
Synonyme : Écosphère.

Zone de voyage : Système employé par le Service Impérial d'Explorateurs Interstellaires et la Société d'Aide aux Voyageurs pour la classification des États, mondes et systèmes stellaires.
Il comporte trois catégories : zone verte, zone orange et zone rouge.

Zone orange : Dans le système des zones de voyage, classement qui indique la nécessité de prudence lors de contacts avec l'entité ainsi classée. Le classement en zone orange peut être indicateur d'anarchie, de soulèvements, ou de xénophobie dans l'économie, la politique, la société ou la culture locales, ou peut être dû à d'autres raisons. Il est recommandé aux voyageurs d'être prudents.
Par défaut, tout monde situé hors de l'Imperium est classé en zone orange (voire en zone rouge si nécessaire).

Zone rouge : Dans le système des zones de voyage, classement qui indique un danger. Le classement en zone rouge indique généralement l'existence d'une quarantaine (édictée pour cause de maladie dangereuse), d'un embargo ou interdit, ou d'une guerre. Il est déconseillé aux voyageurs de se rendre en zone rouge.

Zone verte : Dans le système des zones de voyage, classement qui indique l'absence de danger majeur ou de situation nécessitant la prise de précautions particulières. Par défaut, les mondes de l'Imperium sont classés en zone verte, sauf si les conditions nécessitent de les placer en zones orange ou rouge.

Zono (L'Au-Delà / Araniopa 2922) : X-610000-0. Système indépendant inhabité.
Une ceinture d'astéroïdes mais pas de géante gazeuse dans le système.

Zorarius (Colonies Avancées / Eslyat 2916) : C-000A7A. Système membre de la Ligue corrélane, dont le monde principal est l'une des trois ceintures d'astéroïdes. Dix milliards d'habitants.
Base des forces stellaires locales.
Deux géantes gazeuses dans le système.

Zrin : Chacune des classes spécialisées des Sred*Ni. Chaque Sred*Ni appartient à un zrin qui est défini avant la ponte de l'œuf dont il éclot. La plupart des individus font partie du zrin des ouvriers. Parmi les autres zrins connus, figurent les chasseurs, les commerçants, les dirigeants, les enseignants, les poètes, les pondeuses, les sages, les soldats, les techniciens et les tisseurs.

Zuchaï, Cristal de : Minéral constituant un élément essentiel des moteurs de saut. Il peut être produit artificiellement, mais les cristaux naturels semblent avoir une plus longue durée de fonctionnement. Le cours des cristaux naturels bruts de zuchaï est de l'ordre de mille crédits par kilogramme.

Zuflucht (La Déchirure / Îles Nouvelles 0921) : C-445720-8. Monde indépendant des Îles. Il fut colonisé par des réfugiés d'une guerre civile sur Topas, acheminés par le Voyageur après la fin du conflit.
Pas de géante gazeuse dans le système. Base des forces stellaires locales.

Zulanir : Oiseau incapable de voler, originaire de Granporr, recherché pour l'huile extraite de sa chair. Il a en effet été récemment découvert que l'huile de zulanir contenait certains composés biochimiques employés dans l'industrie pharmaceutique pour la fabrication des médicaments anagathiques. L'espèce étant extrêmement prolifique, la chasse acharnée dont elle est désormais victime n'a pas encore mis sa survie en péril, mais la situation pourrait devenir préoccupante d'ici quelques années. Des tentatives sont actuellement menées pour introduire le zulanir sur d'autres planètes, dans des milieux similaires à celui où il vit sur Granporr.

Zurr (Lishun / Adawi 1205) : C-84A215-B. Planète océane dont sont originaires les iasats. Huit cents personnes y vivent, dont deux cents scientifiques envoyés par la Fondation de Recherches Learun.

Zusharidur : Vaisseau de classe Alexandrie.

Zydar : Sous-secteur I du secteur de L'Au-Delà.
Le sous-secteur de Zydar contient 23 mondes. Le monde le plus peuplé est Lyheric, les plus évolués sur le plan technologique sont Asimov, Rabanitas, Six Miles et Vertu.

Zykoca (Marches Directes / Aramis 3004) : X-994542-6. Monde agricole de 14.500 km de diamètre et 300.000 habitants, classé zone rouge depuis qu'en 1097 une émeute xénophobe soutenue par les autorités locales a causé la mort de plusieurs étrangers, détruit le petit spatioport (qui n'a pas été reconstruit depuis), et nécessité l'intervention des troupes stellaires pour permettre aux étrangers survivants de s'échapper.
Pas de géante gazeuse dans le système.

Zylath (Frontières Lointaines / Jungleblut 1937) : E-100233-9. Monde sans atmosphère ni eau de 800 habitants, membre du Domaine d'Alntzar.
Trois géantes gazeuses dans le système.

Zyra (Marches Directes / Voile de Trin 2934) : B-555448-7. Système dont le monde principal est une lune de 8.000 km de diamètre orbitant autour de l'unique géante gazeuse, Bellus. Peuplée de soixante mille habitants (Zyrains), principalement regroupés dans deux villes portuaires de la côte est du plus grand continent, c'est l'une des plus récentes colonies du Voile de Trin.

Zyraine, Confédération : Entité politique gouvernant Zyra.

Zyton, Outillage : Fabricant d'outillage.


0 - 9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu Traveller | Retour aux extraits de la BDDI