Traveller

Extraits de la BDDI


Les informations présentées sur ces pages sont des extraits ou des résumés d'articles de la BDDI, la Base de données impériale.
Bon nombre d'entre elles ont servi dans mes campagnes, en particulier dans la campagne des voyages du Conscience Tranquille.

Attention ! Certaines informations présentées ici s'écartent légèrement du canon travellerien, ou des suppléments non officiels dont elles sont issues ou inspirées. Les principales différences sont détaillées ici.

Les informations fournies ici font parfois double emploi avec celles du passeport pour Traveller, document réalisé plusieurs années auparavant.
J'ai choisi de ne pas supprimer ces doublons sur la page en question, afin de conserver un document à peu près complet de présentation synthétique du contexte, sachant par expérience que le format BDDI, pour pratique qu'il soit pour les initiés, n'est pas d'un abord facile pour celui qui découvre le très riche univers de Traveller.

Sauf mention contraire, les notices de cette BDDI correspondent à la fin de l'année 1104 ou au début de l'année 1105.


0 - 9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Comment lire les coordonnées des secteurs ?

Pour chaque secteur présenté dans la BDDI sont fournies des coordonnées spatiales, sous la forme de deux nombres entre crochets. Ces coordonnées indiquent la position du secteur en question par rapport à celui de C½ur [0 ; 0] utilisé arbitrairement comme référence par les cartographes stellaires de l'Imperium. Le premier de ces nombres exprime la "longitude", en unités correspondant à un petit côté de secteur (32 parsecs), selon un axe direct - inverse, les longitudes directes (vers la gauche de la carte spatiale) étant négatives, les longitudes inverses, positives. Le second nombre représente la "latitude", en unités correspondant à un grand côté de secteur (40 parsecs), selon un axe centripète - centrifuge, les latitudes centrifuges (vers le bas de la carte spatiale) étant négatives, les latitudes centripètes, positives.


Comment comprendre les caractéristiques des systèmes stellaires ?

Pour la plupart des systèmes stellaires présentés dans la BDDI, sont fournies les caractéristiques du monde principal, sous la forme d'une suite de huit caractères ayant cette forme : A-123456-7 et informant respectivement sur la classe du principal spatioport, la taille du monde, la nature de son atmosphère, l'étendue de ses océans, sa population, son mode de gouvernement, son index règlementaire, et le niveau technologique local.

La classe du principal spatioport est indiquée par une lettre allant de A à E ; un X indique l'absence de spatioport.
(sur le même principe, les spatioports secondaires et les spatiodromes sont classés de F à H, un Y indiquant l'absence de spatiodrome)

Diamètre du monde :

Atmosphère :

Océans :

Population de sophes :

Mode de gouvernement (les modes G à N correspondent à des gouvernements aslans) :

L'index règlementaire varie de 0 (absence de règlementation) à A et plus (règlementation très restrictive).

Le niveau technologique varie de 0 à F (des niveaux technologiques plus élevés sont théoriquement possibles, mais l'Imperium reste pour l'instant limité à F).


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu Traveller