Space 1890


Space 1890 est un contexte de jeu que j'ai commencé à élaborer après avoir lu la présentation de Space 1889 dans le numéro 53 de Casus Belli (en 1989, à l'occasion de sa sortie), mais avant de lire ce jeu (j'utilisais à l'époque pour jouer dans cet univers le Basic RolePlaying System de Chaosium (qui constitue l'ossature des règles de Call of Cthulhu, entre autres), puis le système GURPS).
Mes principales sources d'inspiration créatrice étaient donc à l'origine cet article de trois pages, le scénario qui l'accompagnait, et le Livre de Mars de Leigh Brackett.
Lorsque j'ai pu me procurer le jeu, j'ai bien entendu constaté que ma création divergeait plus ou moins fortement du contexte officiel. J'ai quand même cannibalisé pas mal d'éléments du manuel de règles et de ses suppléments pour les intégrer à mon propre univers de jeu.
Lorsqu'à l'été 2000 j'ai commencé à préparer une nouvelle campagne dans cet univers, j'ai mis au propre et sur support informatique certaines de mes notes. Vous en trouverez une partie sur ces pages.

Mais au fait, pourquoi Space 1890 et pas un autre contexte, puisque ce n'est pas l'ère victorienne qui m'intéressait, mais la SF genre Le livre de Mars ?
C'est simple : pour qu'un tel contexte (Mars avec les canaux de Schiaparelli et les Martiens de Leigh Brackett, etc...) soit, sinon crédible, du moins concevable, il faut que la situation sur les planètes ne soit pas rendue impossible par les connaissances scientifiques de l'époque : pas de Space 1990, par exemple...
Par ailleurs, il m'était difficile de situer le contexte AVANT 1890, si je voulais à la fois une technologie suffisamment avancée pour réaliser des vols éthériques, et un minimum de temps entre le premier amarsissage et l'entrée en scène des PJ, pour laisser le temps aux premiers colons de commencer à s'installer.
L'intérêt de l'époque choisie est de permettre aussi d'exploiter le deuxième pilier du contexte (le premier étant le mélange entre Schiaparelli, Brackett, et quelques auteurs de SF de l'Âge d'or) : l'épopée coloniale atteint alors son apogée, et Mars et Vénus sont des terrains idéaux pour la mettre en scène sans être bridé par la réalité historique.


Le contexte

Histoire des années 1864 - 1890 : en quoi l'histoire terrienne de Space 1890 diffère de ce qui s'est passé dans notre propre Histoire...
Liste des départements français en 1890 : comme son nom l'indique...
Les évolutions de l'armée française sous la IIIème République : les changements survenus dans l'armée française depuis l'expédition du Mexique.
Étoiles, garde-à-vous ! : les troupes françaises dans les colonies du système solaire.
Présenteeez... armes ! : quelques armes courantes en 1890.
Carte des États allemands en 1890 : carte schématique montrant les frontières des différents États allemands.
Carte de l'Italie en 1890 : carte schématique montrant les frontières de l'Italie et les limites de la Vénétie (autrichienne).
Un aperçu des relations internationales en 1890 : "Et si je rencontre un citoyen wurtembourgeois sur Mars, ça risque de se passer comment ?"
Aperçu technologique : le point sur les dernières avancées technologiques et scientifiques.
L'éther : généralités sur l'éther, ce fluide qui s'étend entre les astres.
La conquête de l'éther : les premiers vols éthériques.
Les voyages éthériques : considérations sur les voyages dans l'éther.
Mars : généralités sur la planète rouge.
Carte des déserts de Libye et d'Isidis : carte schématique de cette région martienne.
Les Terriens sur Mars : quelques informations sur les colonies terriennes sur Mars.
Vénus : généralités sur la planète Vénus.
Mercure : généralités sur la planète Mercure.
La Lune : généralités sur le satellite naturel de la Terre.
Les astéroïdes... et au-delà : généralités sur le reste du système solaire.


Sources d'inspiration


La campagne


Scénarios

Bleus de Prusse

La colonne infernale

Larguez les anars !

Scénario n° 11 du Défi 2012

Scénario n° 12 du Défi 2012

Scénario n° 29 du Défi 2012

Scénario n° 30 du Défi 2012

Scénario n° 47 du Défi 2012

Scénario n° 48 du Défi 2012

Scénario n° 50 du Défi 2012

Terriens Go Home !


Mais... c'est pas complet ? ! !

Ben non, effectivement, c'est pas complet. Pour plusieurs raisons :

Mais avec ce qu'il y a déjà là, vous avez de quoi déclencher à votre tour vos imaginations. Un peu comme moi avec l'article originel de Casus Belli, en quelque sorte...


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu