Sources d'inspiration


Voici une liste non exhaustive d'ouvrages dont la consultation m'a servi à développer le contexte de Space 1890.


Ouvrages de science-fiction

Le livre de Mars, de Leigh Brackett : quatre volumes (L'épée de Rhiannon, Le secret de Sinharat, Le peuple du talisman et Les terriens arrivent !) ; assurément mon influence littéraire principale.

La danseuse de Ganymède : nouvelle de Leigh Brackett qui ne se rattache pas au livre de Mars.

Shambleau, de Catherine L. Moore : les aventures de Northwest Smith viennent en deuxième position des textes de SF ayant marqué Space 1890 de leur empreinte.

La quête de la Pierre-étoile, de Catherine L. Moore : nouvelle extraite de Jirel de Joiry, mettant en scène Jirel et Northwest Smith.

Les mangeurs de lotus : nouvelle de Stanley G. Weinbaum, dont l'action peut être transposée sur la face obscure de Mercure.

Dans les murs d'Eryx, Howard P. Lovecraft et Kenneth Sterling : cette nouvelle figure dans le recueil Dagon.

Le cycle de Mars, d'Edgar Rice Burroughs : onze volumes (La princesse de Mars, Les dieux de Mars, Le seigneur de la guerre de Mars, Thuvia, vierge de Mars, Les pions humains du jeu d'échecs de Mars, Le conspirateur de Mars, Le guerrier de Mars, Les épées de Mars, Les hommes synthétiques de Mars, Llana de Gathol et John Carter de Mars) ; ce cycle de qualité extrêmement inégale n'a eu qu'une influence mineure sur Space 1890, mais on peut en tirer quelques éléments intéressants.

Les premiers hommes dans la Lune, d'Herbert George Wells : ses Sélénites ont probablement eu une influence non négligeable sur ceux de Space 1889, et par conséquent, sur Space 1890.


Manuels de jeux de rôle

Space 1889 : presque toute la gamme m'a servi de près ou de loin (seuls les wargames ne m'ont guère été utiles, exception faite du Soldier's Companion).

Forgotten Futures 2 : bien que les textes de George Griffith sur lesquels est basée cette édition du jeu présentent un système solaire nettement différent de celui de Space 1890, il reste pas mal de choses à tirer de cette adaptation en jeu de rôle.

Forgotten Futures 11 : basé sur les récits de Stanley G. Weinbaum (dont l'un figure plus haut dans cette bibliographie), pour une version futuriste de Space 1890.

Castle Falkenstein : son action, située elle aussi à la fin du XIXème siècle, et son contexte, présentant quelques similitudes avec Space 1890 (en particulier l'absence d'unité allemande), rendent ce jeu (ou son adaptation à GURPS) potentiellement intéressant ici. Bien entendu, tout n'est pas transposable : il n'y a pas de magie à Space 1890...

GURPS Mars : outre des données scientifiques sur la planète Mars, ce supplément contient la description d'un contexte avec une planète Mars sur le déclin, des canaux dans le désert, divers types de Martiens, etc... La plupart de ces éléments peuvent être cannibalisés pour Space 1890.

GURPS Steampunk et GURPS Steam-Tech : Space 1890 n'est pas exactement du steampunk, mais ces deux manuels contiennent des tas d'éléments transposables, tels quels ou moyennant de légères adaptations (Etheria, par exemple).
GURPS Steampunk 1 : Settings and Style par contre reste trop superficiel pour apporter quelque chose.

GURPS Adventure Guns : ce supplément propose un éventail varié d'armes à feu d'époque.

GURPS Planet Krishna : le niveau technologique des Terriens y est plus avancé qu'à Space 1890, mais Krishna peut sans problème devenir l'un des mondes situés au delà de la ceinture d'astéroïdes.

GURPS Tales of the Solar Patrol : paru en 2008, ce petit supplément ne m'a pas servi d'inspiration, mais je pourrais le mettre en partie à contribution si je devais décrire le futur de Space 1890.

Cthulhu by Gaslight : ce supplément pour Call of Cthulhu présente l'Angleterre à l'époque de Space 1890.

The Gaslight Equipment Catalogue : ce gros recueil (prévu pour Call of Cthulhu) de matériel (et de services) pour la période, avec prix et précisions diverses, est un supplément fort utile, même s'il est plutôt orienté vers des matériels anglais ou américains.

Terror Australis : ce supplément pour Call of Cthulhu peut facilement être déplacé de l'Australie vers Mars.
D'autres produits pour le même jeu peuvent être plus ou moins facilement adaptés à Space 1890.

Savage Worlds Mars : en raclant bien ce supplément, on peut en tirer quelques idées, mais il ne faut rien en attendre d'exceptionnel.
Certains des produits parus dans sa gamme peuvent également être recyclés, principalement Korium, et le scénario Blood Legacy of Mars du recueil Mars Adventure Omnibus.

Red Sands : ce recueil de scénarios, lui aussi pour Savage Worlds, est par contre beaucoup plus intéressant.

Revelations of Mars : encore un supplément (pour Hollow Earth Expedition) dans lequel il est éventuellement possible de trouver quelques idées exploitables en grattant bien.

Verne : supplément pour EABA qui peut peut-être fournir lui aussi quelques idées.

Golden Age Adventures : quelques-unes des adaptations de nouvelles de ce recueil pour DayTrippers peuvent être recyclées pour Space 1890.

The Knuckleduster Firearms Shop : recueil varié d'armes à feu américaines d'époque.


Aides de jeu et scénarios

Outre les liens en rapport avec les jeux cités ci-dessus, signalons :

La terza Bocca di D'Endrrah : scénario de Pierre Zaplotny pour Call of Cthulhu, paru dans Casus Belli n° 46 (en 1988), et ayant pour cadre un système solaire ressemblant fortement au futur de Space 1890 (dont il fut lui aussi une influence non négligeable).

Éditions du Club Pythagore - Maléfices, le jeu de rôle qui sent le soufre... : site consacré au JDR Maléfices, dont le thème n'a strictement rien à voir avec celui de Space 1890, mais qui a pour cadre la même époque (à peu près). Les infos de contexte qui y sont présentées sont donc pour la plupart réutilisables ici.

In Her Majesty's Service: Weapons And Equipment Of The Late Victorian British Soldier : article consacré à l'équipement et à l'armement des militaires britanniques pendant la fin de l'ère victorienne (l'article fournit des caractéristiques pour GURPS).


Autres sources

Mars, de Percival Lowell : Lowell fut l'artisan majeur de la popularité de la théorie des canaux martiens. Son livre contient en particulier les cartes d'un réseau de canaux très semblable à celui de Space 1890.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page Space 1890