Space 1889
L'un des jeux dont la lecture du manuel m'a le plus fait rêver. Il traite d'un thème très original et intéressant : la science-fiction victorienne. Dans cet univers, des vaisseaux spatiaux ont été inventés dès la deuxième moitié du XIXème siècle (avec la technologie de l'époque, évidemment), et la Terre, Anglais en tête, s'est lancée à la découverte (et donc à la conquête, ce ne sont que des hommes) du système solaire. On pense à Jules Verne, au cycle de Mars d'Edgar Rice Burroughs ou au livre de Mars de Leigh Brackett (même si les Martiens du jeu ne sont pas les mêmes que ceux de Leigh Brackett, il y a certaines similitudes). Le mélange avec la société victorienne est dépaysant. Le contexte fait peut-être la part un peu trop belle aux Anglais et aux Prussiens, réduisant les Français à la portion congrue... Mais un peu d'imagination permet de remédier à cet état de fait.
La gamme
Écran quatre volets (dont un seul est illustré) accompagné d'un livret de seize pages contenant nouvelles règles, tables de rencontres, et quelques autres éléments.
Ce supplément très martial consiste essentiellement en un système de règles pour simuler les batailles rangées dans le contexte de Space 1889, système ouvertement prévu pour fonctionner avec des figurines. Concrètement, il s'agit plus d'un wargame que d'un supplément de JDR.
On y trouve aussi quelques informations sur les différentes armées de l'époque et leur organisation. Dommage que ces parties comportent des erreurs parfois flagrantes...
Reste que si l'on parvient à faire abstraction des données "techniques", on a là des informations intéressantes sur l'art de la guerre et les forces armées à la fin du XIXème siècle.
Petit regret : l'absence d'index se fait parfois cruellement sentir...
Encore un wargame, en boîte celui-ci. Il s'agit en pratique du jeu frère de Space 1889. Il permet de simuler des combats aériens dans le ciel martien. La boîte contient même, entre autres matériels, des figurines d'engins volants (en plastique).
Autre wargame en boîte dans l'univers de Space 1889, il constitue le chaînon entre le système de règles de Sky Galleons of Mars et celui de Space 1889. Il détaille en particulier les principaux modèles de navires volants des différents protagonistes (Martiens et puissances coloniales).
Dernier wargame de la gamme, celui-ci met en scène les affrontements aéronavals (sur Terre). Étant le moins exotique du lot, il est aussi (à mon goût) le moins intéressant. En plus, les cartes sont vraiment mal faites.
Il est à noter que ce supplément contient des règles sur les navires éthériques (utilisés en atmosphère ou à proximité immédiate d'une planète).
Décrit les planètes connues du système solaire : Mercure, Vénus, la Terre, Mars et la Lune (oui, je sais, ce n'est pas une planète).
Si la partie sur Vénus est très intéressante, celle sur Mars laisse beaucoup sur sa faim... À mon avis, il aurait mieux valu réduire la partie consacrée à la Terre, qui est identique à celle de notre propre Histoire (si l'on excepte quelques erreurs mineures... et des cartes mal dessinées), et sur laquelle il est donc relativement facile de trouver des informations, et développer la section martienne de l'ouvrage.
Supplément sur les déserts de Mars, leurs habitants, leur faune et leur flore, les caravanes qui les traversent, et un scénario.
Après les déserts, les steppes, selon le même principe et avec la même qualité que le précédent.
Supplément consacré aux pirates volants de la planète Mars et à la ville qui est leur principal repaire.
Recueil de cinq scénarios dans l'ensemble du système solaire (tout au moins, de la partie qui en est accessible dans le jeu) : un sur Mercure, un sur Vénus, un sur la Lune, un en orbite autour de la Terre, et un sur Mars.
Quatre scénarios martiens de bonne facture, et des règles sur les combats navals déjà parues dans Conklin's Atlas of the Worlds.
Une campagne sur Mars.
Une campagne de la Terre à Mars, parue en 1990. Il est à noter qu'une partie non négligeable en a été supprimée à la parution, pour des impératifs de place. La version complète n'a été publiée que dix-neuf ans plus tard.
Version intégrale (105 pages au lieu de 63) de la campagne Canal Priests of Mars, publiée au format *.pdf par Heliograph Inc en 2009.
Recueil de deux scénarios martiens, publié par 3W en 1989.
Outre le jeu lui-même, Heliograph Inc a réédité tous les suppléments d'origine deux par deux en volumes doubles (tête-bêche, sauf le Soldier's Companion et Ironclads & Ether Flyers, qui occupent chacun un volume entier, et Sky Galleons of Mars et Cloudships & Gunboats, dont seuls les manuels de règles ont été réédités (accompagnés des errata du premier initialement parus dans Challenge n° 43, et pas tête-bêche (puisque la quatrième de couverture porte les deux cartes de Sky Galleons of Mars en (trop) petit format)) en 2000 :
Liens
Le site du nouvel éditeur du jeu. On y trouve en particulier Transactions of the Royal Martian Geographical Society, plein d'articles consacrés à Space 1889 (également disponibles sous forme de gros fanzines).
Peet's Space:1889 and Sky Galleons of Mars homepage
De nouvelles règles, des informations sur Mercure et sur les civilisations lunaires, etc...
Space 1889 : bienvenue sur le site de la C.V.J.P.
Site francophone.
Scénario pour Space 1889