Bleus de Prusse


Ébauche de scénario pour Space 1890 (adaptable à Space 1889, et probablement recyclable, moyennant quelques adaptations, vers une ambiance pulp bien terrienne), réalisée à l'origine pour le cinquième concours de synopsis de la Cour d'Obéron, et présentée ici dans une version mise à jour.
Le thème du concours était une citation de La Rochefoucauld : Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent.

Si vous êtes censés participer à ce scénario en tant que joueurs, ne lisez pas plus loin...


Les PJ sont nouvellement arrivés sur Mars (optionnellement, ils peuvent être un peu plus "amarsinés" et accompagner un PNJ arrivant de la Terre).
Un explorateur leur vend des objets qu'il déclare avoir trouvés dans les ruines de Phaano, une ancienne cité martienne, réputée pour sa nécropole d'une taille démesurée, et qui n'était jusqu'à présent connue que parce que son nom figure dans divers textes, son emplacement n'ayant jamais été localisé.
Les PJ (ou leur employeur) décident de monter une expédition archéologique pour aller fouiller ces ruines. Ils peuvent être motivés par la découverte scientifique et/ou la notoriété qui l'accompagne, ou plus prosaïquement vouloir faire main basse sur les richesses accumulées dans les tombes de la nécropole et les vestiges ensablés des bâtiments.

Les ruines de Phaano se trouvent dans le désert d'Isidis, situé entre les colonies anglaise et française. Pour s'y rendre en partant de Syrte, il faut suivre le canal de Triton, puis une partie du canal de Népenthès, avant de le quitter pour suivre le canal d'Isidis qui s'enfonce dans le désert jusqu'à la ville presque en ruines de Garkaa, à son extrémité. Là, il n'y aura plus qu'à repérer un canal asséché orienté est-ouest et à le suivre vers l'est pour aboutir au site archéologique.
De Syrte au canal d'Isidis, les PJ pourraient par exemple accompagner une caravane commerciale se rendant à Syrtis Major (à l'extrémité du canal de Népenthès), afin d'être moins exposés aux risques du désert et aux éventuelles attaques de brigands. Le trajet de Syrte à Garkaa, suivant le réseau des grands canaux, peut se faire sans la moindre carte.

Mais les préparatifs de l'expédition des PJ ont attiré l'attention de la Preußische Mars-Gesellschaft (société aréographique prussienne), société universitaire prussienne se consacrant à l'étude de la planète rouge, dont des membres se trouvant au consulat prussien à Syrte montent rapidement une expédition concurrente.
Les PJ (ou leur employeur PNJ) tentent de les égarer. Une solution très simple consisterait à envoyer les Prussiens sur une fausse piste, par exemple en leur faisant croire que les ruines sont à l'ouest de Garkaa. Si l'expédition est menée par un PNJ, celui-ci fera une copie des indications de l'explorateur, en remplaçant E (pour Est) par O (pour Ouest), et les laissera suffisamment faciles à trouver dans ses affaires pour qu'un espion à la solde des Prussiens puisse s'en emparer.

Les PJ quittent finalement Garkaa le long du canal asséché, à la recherche des ruines. Mais sont ils bien partis dans la bonne direction ?

S'ils sont nouveaux sur la planète, ils peuvent s'être grossièrement fourvoyés en interprétant une carte : les cartes de Mars ont le sud en haut et le nord en bas. L'est y est donc à gauche, et selon la façon dont l'itinéraire pour Phaano leur aura été expliqué, il est fort possible que les ruines soient en fait à l'ouest de Garkaa (s'ils n'ont pas eu d'indications cardinales, mais des directions approximatives sur une carte).
Les Prussiens, eux, ne feront pas cette erreur, ne se laisseront pas prendre au piège grossier tendu pour les égarer, et se dirigeront dans la bonne direction (peut-être ont-ils eux aussi fait parler la source des PJ ?) ; ils pourraient arriver avant l'expédition des PJ...

Si les PJ sont trop expérimentés pour commettre une erreur aussi grossière (ou laisser leur commanditaire PNJ la commettre), les Prussiens tomberont dans le panneau du faux itinéraire, mais interpréteront le O comme indiquant l'est (Öst en allemand) et se dirigeront quand même dans la bonne direction.
Dans ce cas, les ruines ne sont pas là : les PJ ont monté toute leur expédition sur la base de vestiges qui n'étaient que des faux habiles confectionnés par le prétendu explorateur ou des complices martiens.

Dans tous les cas, les PJ se seront fait avoir comme des bleus, alors que l'expédition de leurs adversaires aura su déjouer les tentatives faites pour les égarer...


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page scénarios