MEGA

Petit guide de conversation à l'usage des MEGA : T


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S U V W X Y Z


T

T, Service : voir Service T.
T8 : arme biologique fabriquée pour la FRAG sur Aldébaran par la CRM.
Table ronde : Conseil de la Table ronde.
Table ronde, Conseil de la : voir Conseil de la Table ronde.
Tablette MEGA : gadget informatique facile à camoufler et connectable à tous les objets communicants MEGA, permettant des communications de nature variée dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres.
Tachyonique, Propulseur : système de propulseurs permettant aux vaisseaux spatiaux de voyager à des vitesses supra-luminiques dans l'espace habituel.
Talaveen VIII : planète qui donne son nom au secteur de Talaveen ; l'un des faits marquants de son histoire est le Pré-Exode, et l'Exode qui s'ensuivit il y a très longtemps (Cent Prétentions).
Talminore : ancienne colonie prospère de la première AG, désormais une planète paisible à l'écart des nouvelles routes commerciales galactiques.
Talons aiguilles de marche : chaussures à talons aiguilles munies d'un champ de force qui maintient la cheville et limite ses mouvements.
Talsan : espèce ET disparue il y a plusieurs millénaires, connue uniquement par ses vestiges archéologiques (en particulier sur certaines lointaines) ; les talsans seraient, selon certaines théories scientifiques récentes, soit les ancêtres des talsanits, soit la Race perdue elle-même.
Talsanit : espèce ET très répandue dans l'AG et ressemblant beaucoup aux humains, y compris dans leur variété de couleurs, tailles, etc... Les talsanits furent avec les berkaghs à l'origine de la troisième AG. Par extension, ce nom est devenu synonyme d'humain.
Talsanit, Type : groupe d'espèces ET humanoïdes ressemblant aux talsanits. La plupart d'entre elles sont interfécondes, mais les métis sont parfois stériles.
Talsanite-Mowhoak : ethnie talsanite qui ressemble aux Indiens d'Amérique.
Talyd : sorte de créole mélangeant une langue talsanite et une langue ganymédienne, utilisé sur les astroports, à bord des vaisseaux spatiaux, et dans la communauté spacienne.
Tamdann : un sport de raquette.
Tammer : au tamdann, frapper la balle avec la raquette.
Tammeur : joueur de tamdann.
Tanghril IV : autre nom d'Azzmehoudh.
Tarasque : ancienne prison creusée à l'intérieur d'une petite lune, récemment transformée en parc d'attractions par les oswellgs.
Taraxueb : capitale de la Trangetie.
Tarmacel (prononcer tarmakel) : sorte de bitume mou, vaguement organique et biodégradable, utilisé en particulier pour construire des pistes de spatiodromes temporaires pour des missions scientifiques sur des planètes primitives.
Taser : pistolet à impulsion électrique.
TASP : TétraAnalyseur à Structure Psychique.
Taswarnie : province d'Alvarande spécialisée dans la fabrication de jouets, d'attractions foraines et de machines baroques.
Tau Ceti@PL : un secteur de l'AG (Cent Prétentions).
Tchaz, Plaines de : plaines de Zooba.
Tchiopotnik, Professeur Arto : célèbre chimiste et biologiste de l'AG, directeur d'un département de recherche au Mégalab Central.
Tchoum tchoum traceur : animal doté de capacités d'orientation phénoménales, capable de se déplacer à grande vitesse dans l'espace, et fortement inspiré d'un autre animal que les lecteurs de Valérian connaissent bien (Cent Prétentions).
Tchoutaela-Mouchkra : jeu de société rappelant à la fois les échecs, le go, et le sher-bagh.
T-2228abu : région poisseuse de l'espace regroupant les systèmes Yugojka et Témanaéfargh, traversée par les voies commerciales Pessec 12 et 15, dans ou autour de laquelle vivent les Anarites, les Ksemen, les Philoon's, les Siffizz et les Valfrons (Cent Prétentions).
Techmech : technicien-mécanicien.
Technocité : grande ville travailleuse (industrielle ou tertiaire).
Technodictateur : chef d'État plus ou moins totalitaire, devant son pouvoir à la possession d'une technologie supérieure à la technologie locale.
Technodictature : État dirigé par un technodictateur.
Technogaïanisme : rejet d'une trop grande influence technologique sur les planètes et leurs écosystèmes.
Technologic Program : entreprise produisant entre autres des robots (dont le robot d'exploration TP-480-A4, surnommé Sally) (COMEGA).
Technomagie : forme de magie exploitant et complétant les possibilités offertes par une technologie moderne (postérieure au stade de la révolution industrielle).
Tegem III : planète couverte à 95 % d'océans, sur laquelle est située la Forteresse. La planète est dépourvue de point de transit.
Tékumel : un sous-univers (bien connu de certains joueurs).
Tekzogarr : espèce ET, sorte de centaures à la partie supérieure humanoïde, et à la partie inférieure dotée de trois paires de pattes et protégée par une carapace (Cent Prétentions).
Téléanalyseur : appareil d'analyses géologiques et minéralogiques à distance.
Télékinésie : pouvoir psy permettant de déplacer des objets sans les toucher.
Télépathie : pouvoir psy permettant de communiquer par la pensée.
Téléporteur : transmetteur de matière.
Télé-tridi : télévision en trois dimensions (trividéo).
Télurgie : pouvoir psy permettant de se téléporter à vue selon une trajectoire libre de tout obstacle. (Remarque : en général (hors du contexte de MEGA), on appelle télurgie une faculté psionique qui permet la création de matière)
Témanaéfargh : système planétaire situé dans la région T-2228abu (Cent Prétentions).
Témoin : tétraèdre témoin.
Témoin orphelin : tétraèdre témoin correspondant à un point de transit qui a depuis été détruit.
Tempête : phénomène du Triche-lumière, perçu comme un nuage d'eau gazeuse glaciale et nauséabonde et qui perturbe la stabilité des vaisseaux, pouvant aller jusqu'à les projeter brutalement vers l'espace normal.
Tempête du continuum : phénomène violent affectant la structure du continuum, au cours duquel des univers s'interpénêtrent et peuvent échanger certains de leurs éléments.
Tempo : unité servant à mesurer la vitesse à laquelle s'écoule le temps dans un univers.
Temps universel : système de datation et de mesure du temps en usage dans l'AG et basé sur le calendrier norjanien.
Tendeur gravitationnel : arme capable d'augmenter la gravité sur sa ligne de tir.
Tenue ancestrale : toge MEGA.
Tenue de jungle : tenue utilisée par les MEGA lors de certaines missions.
Tenue martiale : uniforme MEGA.
Termillian XV : planète sur laquelle vivent les pachys roses.
Terminal : Voir Borne.
Terminal public : borne située dans un lieu public.
Terminus : spatioport ne desservant qu'un seul système stellaire.
Terraform : individu qui modélise les systèmes constitués par une planète et les formes de vie qui l'habitent, d'une part pour en prévoir l'évolution naturelle (dérive des continents, orogenèse, écosystèmes, développement des civilisations locales, etc...), d'autre part pour prévoir les effets de diverses variations (contact avec l'AG, introduction d'espèces nouvelles, etc...) sur ces systèmes. (Remarque : le terme terraform n'est pas de mon invention, il figure (sans aucune explication) dans MEGA III page 4 ; aussi est il possible que les auteurs du jeu lui donnent un sens différent).
Terraform, modélisation : discipline scientifique des terraforms.
Terraformation : ensemble d'actions visant à rendre progressivement habitables certaines planètes, en les dotant d'une atmosphère, d'une hydrosphère, de formes de vie, etc...
Terraformer : pratiquer la terraformation d'une planète.
Terraformer : l'une des plus grandes entreprises privées de terraformation, dont le siège social est situé sur Ygraine V (Cent Prétentions).
Terraformeur : personne qui conçoit, met en place ou applique des programmes de terraformation.
Terrain, Agent de : voir Agent de terrain.
Terraléa-CB/35 : planète sur laquelle la magie fonctionne et dont les civilisations les plus évoluées sont à un stade médiéval ou pré-Renaissance.
Terra-QF00556 : Terre parallèle de QF1-000556, très semblable à la Terre en 1944.
Terra-QF37466 : Terre parallèle de QF1-037466, dirigée par les Seigneurs des étoiles et dont le niveau technologique est globalement comparable à celui de la Terre du début du XIXème siècle.
Terrarotunda : Terre parallèle semblable à la Terre du XVIIIème siècle. Son système possédant un hub important, elle accueille à sa surface cinq lodges (tout en ayant le statut de Planète Naïve).
Terrarotundien : habitant de Terrarotunda.
Terre, La : troisième planète du système planétaire de Sol, planète extérieure en développement constant que l'AG observe avec une certaine inquiétude, et sur laquelle la Guilde recrute des MEGA depuis environ trois siècles. L'AG étudie en particulier le comportement des MEGA terriens, afin de déterminer si l'adhésion de la planète peut être envisagée.
Terre alternative : Terre parallèle
Terre-Mère : Kaugadrardh VI, pour les kaugadrs (qui ont avec elle un lien mystique).
Terre parallèle : planète (plus ou moins) semblable à la Terre, mais située dans un univers parallèle.
Terre-Vaudou : Terre parallèle de QF1-001012 (Cent Prétentions).
Territoire neutre de l'Assemblée des Entités de la Grande Fédération : monde entièrement occupé par des services de l'AG.
Terrunda : Terrarotunda.
Terrundien : Terrarotundien.
TétraAnalyseur à Structure Psychique : appareil électronique capable grâce au sulule d'émettre et de recevoir dans la gamme psychique des pouvoirs MEGA. Il combine les capacités d'un nanordi avec quelques légers pouvoirs psychiques.
Tétraèdre : 1°) structure spatiale délimitée par quatre faces triangulaires ; 2°) point de transit.
Tétraèdre apical : point de transit apical.
Tétraèdre bipart : point de transit bipart.
Tétraèdre clignotant : point de transit clignotant.
Tétraèdre gigogne : point de transit gigogne.
Tétraèdre témoin : petit tétraèdre de 4 ou 5 cm de haut, spécifique d'un point de transit et créé en même temps que lui, et grâce auquel un MEGA désirant se transiter à destination du point correspondant peut augmenter sa concentration sur l'empreinte psychique du point de transit, se facilitant ainsi la tâche.
Tétraèdre de transit : point de transit.
Tétraèdre tripart : point de transit tripart.
Tétraèdrothèque : tétrathèque.
Tétrathèque : lieu du Sanctuaire où sont stockés les tétraèdres témoins.
Texlar : tissu synthétique ultraléger, étanche et très résistant, généralement gris ou jaune fluo, utilisé en particulier pour les combinaisons spatiales et de protection, mais aussi pour des tentes, des cordes, des bandes adhésives, etc...
Texlar Co : société qui fabrique le texlar.
Texte : interface en lettres, chiffres et symboles, utilisée principalement pour des documents techniques.
Theneb 3 : planète extérieure, "citadelle" du théocrate fou Démious.
Thengel : monarchie féodale d'Elfilaforella, dirigée par un roi législateur (Cent Prétentions).
Théologie, La : 1°) l'une des zones d'en-but du terrain de cube ; 2°) suite unitaire constituée d'un essai marqué dans cette zone (Frédéric "Fennelin" Reinold).
Therg : métal utilisé comme monnaie sur Syrte (Cent Prétentions).
Thermokrill : outil et arme dont la lame, une tige métallique rétractée dans le manche au repos, est chauffée à 16000 °C.
Thêta, Classe : type d'androïde conçu sur Norjane pendant la Deuxième AG pour escorter des diplomates.
Thêta Arenae : système de l'Hégémonie borheïenne comportant neuf planètes (dont Astarom) et une ceinture d'astéroïdes externe, centré sur un soleil de type G5.
Theta Eridani, Secteur : une région spatiale de l'AG.
Théy : l'un des astéroïdes de la ceinture située entre les cinquième et sixième planètes du système de J'ret.
Thogol : souverain de Sartrank.
Thor, Projet : projet d'arme neurotoxique pour la FRAG, abandonné après le traité galactique KL12.
Thor, Section : sections de la FRAG créées dans le cadre du projet Thor et dont l'insigne représente un marteau de guerre viking noir sur fond d'éclairs jaunes.
Tialoé : bidonville spatial abritant de nombreux mineurs, dans la ceinture d'Ulroek.
Tiède, Univers : univers dont la vibration est moyenne.
Tigre Ailé, Le : Pavillon du Tigre Ailé.
Tigre Ailé, Pavillon du : voir Pavillon du Tigre Ailé.
Tilburg : centre commercial self-service proposant toutes les marchandises de l'AG, construit dans un astéroïde minier abandonné, propriété de la famille Tilburg.
Tilburg, Famille : famille de fradagors, propriétaire de Tilburg.
Tilburg King : hub de Tilburg.
Tilburg "particuliers" : l'un des trois spatioports de Tilburg.
Tilburg "personnel" : l'un des trois spatioports de Tilburg.
Tilburg "professionnels" : l'un des trois spatioports de Tilburg.
Tilburg Simlion : créateur de Tilburg.
Tilburg Thaerse : actuel chef de la famille Tilburg.
Timsi'Sann : capitale de Bellocéane, surnommée Le Grand Anneau (Cent Prétentions).
Tirovers, Shatt : mineur indépendant, fondateur de la CREM.
Tisseur de pont suspendu : robot aranéiforme employé à la construction des ponts suspendus.
Tissu solaire : tissu photovoltaïque autorigidifiant, utilisé pour alimenter des appareils électriques.
Tistude : espèce ET pourvue d'une carapace rigide ressemblant à celle d'une tortue, animal auquel les Tistudes ressemblent indiscutablement.
Titine : quadmob (margot).
T'Lorian, Vulcane : physicienne qui formula les équations permettant d'utiliser les propulseurs de type dihédral ; elle a donné son nom au Lorian.
Toffé : boisson chaude souvent consommée au petit déjeuner ou en fin de repas.
Toge MEGA : tenue traditionnelle MEGA aux origines anciennes, dérivant du costume toshen.
Toile, La : le principal réseau d'ordinateurs de l'Assemblée Galactique (Cent Prétentions).
Toile d'araignée : filet projeté par une arme de tir (telle que le lance-fléchettes), qui se déploie automatiquement sur sa trajectoire pour emprisonner la cible.
Toirus : planète sans atmosphère, ancienne colonie de la Frange.
Tordeuse, La : voir La Tordeuse.
Torj : planète de l'AG.
Torpeur, Coussin de : coussin particulièrement moelleux et relaxant, sur lequel il est agréable et aisé de s'endormir.
Torpille tachyonique : munition autopropulsée, autoguidée et très rapide, utilisée en combat spatial.
Torpine : puissant cicatrisant aux effets secondaires non négligeables (vieillissement du patient).
Tortecorde : instrument de musique, sorte de mandoline dont la caisse de résonance est une carapace de tortue d'eau (instrument bien connu de crtains joueurs).
Tortecordiste : musicien joueur de tortecorde.
Tortue, La : voir La Tortue.
Toshen : ordre monastique mystique et combattant de Norjane auquel appartenait Sounk-Iga-Shmoo.
Totalement isolée, Planète rattachée : planète rattachée sur laquelle il est interdit de se poser (sauf pour les représentants mandatés de l'AG, ou en cas de panne grave).
Tourbillon-soupir : phénomène étrange et non élucidé des marais d'Angström-la-pentadimensionnelle.
Tour d'ivoire : pouvoir psy permettant de couper son psychisme d'évènements extérieurs.
Tourelle-paralysant : paralysant très puissant, monté sur tourelle, qui équipe entre autres certaines vedettes d'appui au sol de la FRAG.
Tourvalin : espèce ET spatiale télépathe, ressemblant à une étoile de mer de plusieurs kilomètres d'envergure.
Trace, Système : système informatique gérant l'accès à certains lieux (d'une base militaire, par exemple) en fonction de l'accréditation des personnes et suivant les déplacements des personnes, des sources d'énergie (chargeurs, robots, véhicules, armes à rayons, etc...).
Tracevide : petit vaisseau spatial rapide et maniable, utilisé pour des transports légers par Triche-lumière.
Tradmod : traducteur universel conçu par la Guilde, dont il existe plusieurs modèles. Si l'on fait abstraction des modèles expérimentaux tels que le Tradmod X, le plus récent est le Tradmod 8.
Traducteur protodidacte : appareil de traduction MEGA, successeur du Tradmod 3 (Cent Prétentions).
Traeco, Drone : voir Drone Traeco.
Traeco, Sin : ingénieur de la CREM, concepteur du drone Traeco, aujourd'hui disparu.
Trafigura : composé chimique hautement toxique, utilisé en particulier dans l'industrie minière pour l'extraction de la beheerite.
Tragueldine d'Elvan : l'un des rois de Jamarand.
Traîtrise du général : au cube, l'une des suites honorables (Frédéric "Fennelin" Reinold).
Trand-Eol VI : planète administrative de l'AG, où est située l'école des fouineurs.
Trangetie : l'un des principaux États de Boracilar. Capitale : Taraxueb.
Transféré : MEGA dont l'esprit occupe un autre corps, à l'occasion d'un transfert.
Transférer (dans quelqu'un), Se : réaliser un transfert (vers le corps de quelqu'un).
Transfert : pouvoir qu'ont les MEGA de projeter leur esprit dans le corps d'une autre créature, l'hôte.
Transfert actif : transfert normal, dans lequel l'esprit du MEGA prend le contrôle du corps de l'hôte.
Transfert passif : transfert dans lequel l'esprit du MEGA n'a aucun contrôle sur le corps de l'hôte.
Transhumain : individu amélioré au moyen des sciences et techniques, pour lui permettre de s'affranchir de certaines des limitations liées à son corps biologique. Dans l'évolution technologique d'une civilisation, le cyborg en est généralement le premier stade.
Transhumanisme : amélioration des individus au moyen des sciences et techniques, pour leur permettre de s'affranchir de certaines des limitations liées à leurs corps biologiques. Dans l'évolution technologique d'une civilisation, la cyburgie en est généralement le premier stade.
Transit : pouvoir qu'ont les MEGA (et quelques autres personnes) de se téléporter de point de transit en point de transit.
Transit, Point de : voir Point de transit.
Transit, Salle de : voir Salle de transit.
Transiter : emmener quelque chose ou quelqu'un avec soi lors d'un transit.
Transiter, Se : se déplacer grâce au transit.
Translateur dimensionnel : système d'un propulseur dihédral qui déclenche le passage dans le Triche-lumière.
Transmetteur de matière : machinerie complexe permettant de téléporter au sein d'un univers, via le Triche-Lumière, des êtres vivants et du matériel, moyennant une énorme consommation d'énergie et à destination d'un récepteur adéquat, quelle que soit la distance à franchir.
Transmuteur grognon de Bluxte : animal acariâtre originaire de Bluxte, que les amateurs de Valérian connaissent bien.
Transouffrance : autre nom du flottement identitaire psychotique.
Transparence : phénomène par lequel la structure d'un univers s'affaiblit temporairement, rendant perceptibles par ses occupants des éléments d'univers voisins, et leur permettant parfois d'interagir avec ces éléments.
Transparente, La : région de la nébuleuse Rosette, dans laquelle est située Norjane.
Transuniverselle : mégacorporation (Cent Prétentions).
TransUniverselle : compagnie qui fabrique les transmetteurs de matière.
Trapèze : éléments du terrain de hussade.
Trappist-1-e : planète réputée pour sa gastronomie à base de fromages, située près de Volanges.
Triangle d'atterrissage : zone de 1,20 m de rayon autour du point de transit où se matérialisent les MEGA.
Triche-canon : dispositif fixe permettant de propulser un vaisseau spatial sur une trajectoire précalculée, à une vitesse superluminique, sans léser l'intercontinuum (ce qui le rend préférable aux vaisseaux triche-lumière).
Triche-lumière : 1°) dimension qui entoure QF1-000001 et dans laquelle il est possible de se déplacer à une pseudo-vitesse bien supérieure à la vitesse de la lumière ; 2°) par extension, toute dimension (ou plan) comparable à celle-ci, quel que soit l'univers qu'elle entoure ; tous les univers n'en sont pas pourvus.
Triche-patron : homme d'affaires ayant installé son bureau dans un vaisseau spatial.
Triche-radio : communication via le Triche-lumière.
Tricheur : 1°) toute entité au comportement apparemment intelligent et volontaire que l'on rencontre parfois dans les plans où voyagent les vaisseaux triche-lumière ; 2°) pilote de vaisseau triche-lumière ou partisan de ce mode de voyage interstellaire.
Tri-D : 1°) trois dimensions ; 2°) trividéo.
Tridi : 1°) trois dimensions ; 2°) trividéo.
Tridigénique : dont l'image en trois dimensions (fixe ou trividéo) produit un bel effet.
Tri-inducteur à effet Goone : système mécanique utilisé dans les bras de certains robots.
Tripart, Point de transit : voir Point de transit tripart.
Tripart, Tétraèdre : voir Point de transit tripart.
Triples lunes : l'un des avants d'une équipe de cube.
Triszt Tropik : planète peu urbanisée, dont les habitants (Tropikiens) sont encore à un stade primitif (Cent Prétentions).
Trivid : trividéo.
Trividéo : média de masse de l'AG, sorte de télévision en 3D (trois dimensions).
Trod : espèce ET ressemblant à un croisement entre un singe et un bouledogue, dont la civilisation de NT médiéval occupe les réseaux de galeries sous la surface de Vayani III.
Trode : système permettant l'accès au cyberspace pour les individus non câblés (Cent Prétentions).
Trode PAAL-SEPACAM-TAFAM : voir PAAL-SEPACAM-TAFAM, Trode.
Troisième Loi : troisième loi de la robotique : un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
Trou de confusion : oubli subit et passager de certaines langues normalement comprises par l'individu, conséquence de l'apprentissage de plus de deux langues par hypnoéducation.
Troyan : 1°) planète médiéval-fantastique balkanisée d'un système à soleil triple de QF1-000699 ; 2°) l'un des royaumes de cette planète (Cent Prétentions).
Truite : drone aquatique (margot).
Trunn : système planétaire aux habitants hostiles, vers lequel Urdisamna mit le cap en commençant son exil et qu'il traversa il y a environ 500 ans. Son nom signifie espoir.
Tsarlay, Royaume de : ennemi héréditaire de l'Oligarchie d'Atey.
Tshar : monde des confins de Distan Debora, qui connut cinq dynasties oligarchiques il y a très longtemps (Cent Prétentions).
Tsukudarii : marque de convertibles T/M/A (dont le Tsukudarii VF1) et de bulles antigrav (dont les Tsukudarii Oom 3,14 et Oom 3,14 "Colonie").
Tsunami : surcharge.
Turbine : petit gadget à pales, immergé dans un courant de liquide et utilisé pour alimenter des appareils électriques.
Turbinium : un carburant pour vaisseau spatial, se présentant sous forme de gisements naturels.
Turbomoto : deux roues motorisé extrêmement rapide et puissant (COMEGA).
Twyngan : espèce ET ressemblant à un cerveau noir boursouflé pourvu de sept pattes arachnéennes. Nomades, ils vivent à bord de La Firme.
Tycale : capitale d'Oisin.
Typpax-typpax : sorte d'autruches volantes vivant en bandes très importantes sur Loon (Cent Prétentions).
Tyrhinosaure : créature redoutable, surtout lorsqu'elle est psy (c'était le cas de celles qui envahirent QF1-000523 en passant par une brèche).
Tzexz : espèce ET de type ganymédien, ressemblant à des varans bipèdes, massifs et épineux, peu intelligents.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S U V W X Y Z


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu MEGA | Retour au petit guide de conversation à l'usage des MEGA