MEGA

Petit guide de conversation à l'usage des MEGA : R


A B C D E F G H I J K L M N O P Q S T U V W X Y Z


R

Rabatteur : hologramme animé et mobile de la taille d'un doigt, télécommandé et servant à attirer les clients vers un établissement.
Race perdue : espèce ET très ancienne, hypothétique, qui serait à l'origine de la dispersion des populations talsanites sur de nombreux mondes.
Racine : formations rocheuses émergées de Loon, sur lesquelles sont bâtis les postes des colons (Cent Prétentions).
Racine Alpha : un poste de la civilisation de l'AG sur Loon (Cent Prétentions).
Radio transondes : modèle de radiordi d'usage courant par les MEGA en mission.
Radiordi : appareil qui peut recevoir les ondes radio et les ondes antigrav dans une large gamme et émettre par ondes antigrav.
Radiorelais : appareil capable de crypter, amplifier et relayer un signal radio ou antigrav vers les appareils qui lui sont reliés.
Ramsès, Mission : voir Mission Ramsès.
Rang : place d'un sort au sein de sa famille d'énergie, en fonction de l'importance de l'altération du réel qu'il entraine.
Ranger : MEGA spécialisé dans l'exploration et la survie en milieux hostiles.
Raoctel II : une planète.
Rater une pofitte : Il raterait une pofitte : insulte extrêmement méprisante.
Rattachée, Planète : planète en développement qui connait l'existence de la civilisation intergalactique (au contraire des planètes extérieures en développement), souvent suite à des visites reçues pendant les deux premières AG. Le statut de planète rattachée protège la planète d'une invasion culturelle par la civilisation de l'AG.
Ratufa bavard : animal de Leptilis Magma, ressemblant à un gros écureuil volant à deux têtes et six pattes et capable de prononcer des mots. On l'appelle parfois écureuil fou.
Ravann V : planète autrefois prospère qui sombra en 25 ans dans la folie cyberpunk, suivie de dix ans de guérilla urbaine qui ne laissèrent que des ruines et quelques survivants.
Rayons, Arme à : voir Arme à rayons.
RCI : voir Robot Cyborg Industries.
Réal : interface totalement imagée, en "réalité virtuelle".
Réalité, Couches de : voir Couches de réalité.
Rebelle : variété de renégat la plus dangereuse pour la Guilde.
Récits de voyage à travers les ruines de la 2e Assemblée : monumental ouvrage de psychohistoire écrit par Hellington Boots. Le terme singularité y apparait pour la première fois.
Recruteur : MEGA (ou plus rarement contact) chargé de recruter un MEGA latent pour le compte de la Guilde.
Redium, Sulfate de : voir Sulfate de redium.
Reflec : tissu synthétique spécialement traité pour réfléchir les faisceaux laser.
Reflet : phénomène du Triche-lumière, dû à la présence dans l'espace normal d'astres tels que les trous noirs, les étoiles à neutrons et les naines blanches, et qui facilite l'orientation des pilotes de vaisseaux spatiaux.
Réga : planète d'origine des chikysks.
Régisseur : personne chargée de permettre aux MEGA partant en mission de se fondre dans la société dans laquelle ils vont être envoyés, au moyen de costumes, maquillages, déguisements et autres gadgets.
Régisseur de transit : régisseur.
Reich-5 : nom donné à la Terre parallèle de QF1-000112 (que les amateurs de GURPS Alternate Earths connaissent bien).
Reine : 1°) l'un des avants d'une équipe de cube ; 2°) individu féminin qui dirige la communauté des xombiill (Cent Prétentions).
Reine éplorée : au cube, l'une des suites souveraines (Frédéric "Fennelin" Reinold).
Rejet psychique : phénomène lors duquel l'esprit de l'hôte tente d'empêcher un MEGA de se transférer dans son corps.
Relais : ensemble des installations entourant un point de transit (beaucoup de relais se réduisent à une simple salle de transit).
Relations : sphère centrée sur les rapports entre individus.
Rémanence : pouvoir psy permettant de faire apparaître l'image d'un être vivant qui se trouvait sur les lieux il y a peu.
Réminiscence : souvenir de l'hôte auquel accède l'esprit du MEGA transféré.
Remulus : une des étoiles jumelles Romus et Remulus.
Renégat : MEGA qui a quitté la Guilde (en général sans autorisation) et qui utilise ses pouvoirs de façon néfaste pour d'autres personnes ou pour la Guilde.
Renfort : grade porté par les MEGA fraîchement émoulus de l'école.
Répartition : positions relatives des membres d'une équipe de MEGA dans le triangle d'atterrissage, à leur matérialisation hors d'un point de transit.
Réplique-jumelle : version parallèle d'un organisme vivant, particulièrement d'un individu pensant.
Répulseur : inverseur de champ gravifique, élément principal de la technologie antigrav.
Répulsion, Voile de : voir Voile de répulsion.
Réseau des trois princes : empire galactique de QF1-002054.
Réseau Télématique Total : la Toile.
Réserves fédérales : partie des armées des entités AG qui peut être déployée en renfort de la Garde fédérale.
Réservoir : éléments du terrain de hussade.
Réservoir de camp : réservoir.
Résident : 1°) autochtone. 2°) MEGA correspondant local de la Guilde, vivant à l'indigène sur un monde qu'il observe et au sujet duquel il transmet des rapports, et souvent chargé de l'entretien d'un point de transit.
Résonance : 1°) harmoniques et dissonances créées à travers le continuum (et dans l'intercontinuum) par les vibrations des différents univers. 2°) capacité à employer des pouvoirs "surnaturels" (pouvoirs MEGA, psychiques ou magiques).
Résonant : individu capable de résonance, c'est-à-dire d'utiliser la vibration des univers pour employer des pouvoirs "surnaturels" (pouvoirs MEGA, psychiques ou magiques).
Respect et Dignité : l'une des devises officielles de la Guilde.
Respirabilité : critère de codification planétaire concernant la composition de l'atmosphère d'une planète, et ses conséquences sur diverses espèces. Les espèces de référence sont pour la plupart celles auxquelles appartenaient les explorateurs de la première AG, et ne sont pas forcément très connues actuellement.
Respirateur : cylindre d'air surcomprimé muni d'un embout, pouvant être utilisé seul ou combiné à un masque de protection.
Responsabilité limitée, Membre à : Entité AG capable de se gouverner et de se défendre elle-même (éventuellement avec une assistance extérieure), mais d'importance trop mineure (au moins temporairement) pour présenter une réelle utilité pour les autres membres de l'AG.
Retour de la manne précieuse, Le : au cube, l'une des suites extraordinaires (Frédéric "Fennelin" Reinold).
Rétro-terraformation : ensemble d'actions visant à annuler les effets des opérations de terraformation d'une planète pour la ramener à un état proche de son état antérieur.
Rétrotransfert : procédure par laquelle l'esprit d'un MEGA transféré réintègre son corps d'origine.
Rétrotransit : transit au cours duquel le MEGA ne sort pas du point de transit destination, mais revient au point de transit origine.
Rigel : système planétaire situé en bordure de la frange de Gae.
Rigide, Univers : voir Froid, Univers.
R.I.K. : Roches et Industries Korbrez.
Ring : espace dégagé, souvent dans un bar ou une boîte de nuit, où deux joueurs peuvent s'affronter en réalité virtuelle dans le jeu duel sur le ring central.
Riper : rater, déraper, envoyer le MEGA dans les méandres de l'intercontinuum, en parlant d'un transit.
Rivière, La : 1°) l'une des zones d'en-but du terrain de cube ; 2°) suite unitaire constituée d'un essai marqué dans cette zone (Frédéric "Fennelin" Reinold).
Rivière des sirènes : Voile d'attraction.
RK Alpha : aide alimentaire d'urgence (code inscrit sur les conteneurs).
Robe vidéo : le dernier cri de la mode féminine dans l'AG.
Robopigeon : petit robot volant utilisé pour transmettre des messages.
Robot : engin capable de percevoir son environnement, de se déplacer en choisissant son chemin, et de manipuler ou de transporter des objets ; par opposition à une machine. Les robots sont classés en trois catégories : A, B et C ; chaque classe est subdivisée en cinq sous-classes (de 1 à 5, 5 étant le plus perfectionné).
Robot bâtisseur : robot qui construit sur place les bases standard des missions de colonisation.
Robot caméléon : robot capable de changer de forme en une minute, grâce à un système de poches et de valves sous un revêtement de plastimut. Les formes sont prédéterminées dans la programmation du robot.
Robot-clarificateur : robot de clarification.
Robot de clarification : robot de classe B, lourdement blindé et armé, utilisé par les diverses forces armées de l'AG. Contrairement aux robots de combat, les robots de clarification ne peuvent choisir d'épargner certaines cibles potentielles.
Robot de classe A : robot parmi les plus intelligents, dirigé par un cerveau positronique et soumis en principe aux lois de la robotique.
Robot de classe B : robot guidé par un ordinateur peu évolué qui se contente de suivre un programme.
Robot de classe C : robot piloté par un cerveau biologique (humain par exemple) greffé. Ces robots sont interdits dans l'AG depuis plusieurs siècles.
Robot de combat : robot de classe A capable de choisir ses cibles et d'effectuer des missions relativement complexes.
Robot Cyborg Industries : entreprise spécialisée dans la robotique et la cyburgie ; c½ur d'un grand groupe comprenant également la FRD et le CRM.
Robot domestique : robot faisant office de steward à bord des vaisseaux spatiaux.
Robot d'entraînement : tout robot de classe A utilisé dans le cadre d'un enseignement, en particulier celui des techniques de combat.
Robot-greffier : robot conçu pour assurer des tâches administratives et de secrétariat.
Robot hologène : robot hologramme.
Robot-hologramme : robot de classe A, vidéholo autonome mobile ; certains modèles sont capables d'initiative et d'interactivité.
Robot infratec : robot micro-caméra, filmant dans un secteur de 360°, relié par ondes courtes à un écran récepteur.
Robot de loisir : robot utilisé comme partenaire ou adversaire dans des activités de loisirs (sports, jeux de société).
Robot lutteur : un modèle de robot de combat.
Robot-machine : robot particulièrement fruste.
Robot majordome : robot de classe A, le plus évolué et le plus stylé des robots ménagers.
Robot ménager : classe de robots allant de la machine à laver programmable au robot majordome.
Robot pilote : robot capable de piloter un vaisseau spatial.
Robot policier : robot de classe A utilisé comme auxiliaire (pour verbaliser les contrevenants) par les forces de police de l'AG. Le modèle standard est blanc et noir.
Robot sentinelle : robot-machine armé et pourvu d'un détecteur de mouvements, utilisé pour défendre un périmètre ou un passage.
Robot serviteur : ressemble à un robot majordome, mais moins stylé.
Robot-suicide : robot programmé pour exploser dans certaines circonstances.
Robotique : conception des robots.
Robotique, Lois de : les trois lois auxquelles sont soumis les cerveaux positroniques. Voir Première Loi, Deuxième Loi, Troisième Loi. On parle parfois par abus de langage des trois lois de la robotique d'Asimov ; en réalité, c'est Campbell qui en est l'auteur, Asimov ne fit que répandre l'idée et ajouter une quatrième loi, dite Loi Zéro de la robotique.
Rocage : robot cage, dont le corps est constitué par une cage et que l'on utilise pour le transport des prisonniers.
Rochenord : cité hôtelière édifiée au nord d'Ofoud, au pied du piton rocheux sur lequel est bâtie la ville.
Rocher, Le : 1°) le piton rocheux sur lequel est bâtie Ofoud ; 2°) la ville d'Ofoud elle-même ; 3 °) le campus d'Ofoud, accueillant dix-sept universités très renommées et le plus grand centre de recherches sur les guerres galactiques.
Roches et Industries Korbrez : une entreprise minière.
Rochesud : cité hôtelière édifiée au sud d'Ofoud, au pied du piton rocheux sur lequel est bâtie la ville.
Roi : l'un des avants d'une équipe de cube.
Roi-Dieu : souverain de Laelith, qui est en contacts fréquents avec le lithoracle.
Roldha : norjan responsable du département de socio-ethnologie.
Romus : une des étoiles jumelles Romus et Remulus.
Romus & Remulus IV : Novaroma.
Rose-carême : plante ayant une importance symbolique dans la religion boracilarienne. Ses tiges fleuries peuvent dépasser deux mètres. Pluriel : roses-carêmes.
Rose de Tan-Klol : fleur très belle aux épines acérées dont la piqûre est très douloureuse ; d'où l'expression : se faire envoyer sur les roses de Tan-Klol (Cent Prétentions).
Rosette : assemblage de planètes ou de structures spatiales artificielles dont les masses sont proches et qui orbitent à la même distance d'une étoile ou d'un autre astre.
Rosette, Nébuleuse : nébuleuse située dans la constellation de la Licorne.
Route des Coursiers : longue piste dallée construite par les Bâtisseurs à travers la chaîne du Dewag.
Routes galactiques : itinéraires les plus fréquentés reliant entre eux les différents mondes de l'AG.
Royale : au cube, se dit d'une suite commençant par le Roi (Frédéric "Fennelin" Reinold).
Royale justice : au cube, l'une des suites royales (Frédéric "Fennelin" Reinold).
Ruche : vaisseau à générations.
Ruche de Lobor, La : bar des astéroïdes situé depuis près de trois mille ans dans les ceintures d'astéroïdes de Lobor et devenu une véritable attraction-musée. Il possède l'une des plus vastes chambres à bulles de l'AG.
Ruinier : MEGA spécialisé dans l'exploration et la survie en milieu habité ou ayant été habité, et surtout dans la recherche et la réhabilitation des points de transit abandonnés ou perdus.
Ruppa-nidou : l'une des villes d'Hosnat.
Ryl, Sabrida : psychocybernéticienne réputée.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q S T U V W X Y Z


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu MEGA | Retour au petit guide de conversation à l'usage des MEGA