MEGA

Petit guide de conversation à l'usage des MEGA : N


A B C D E F G H I J K L M O P Q R S T U V W X Y Z


N

Nacre céleste : l'un des joueurs de la réserve d'une équipe de cube (Frédéric "Fennelin" Reinold).
Naïf : qui ignore l'existence de la société galactique et de l'AG.
Naïve, Planète : voir Planète Naïve.
Nanordi : micro-ordinateur standard dans l'AG, connectable à la Toile et pourvu de multiples fonctions.
NanordIA : nanordi doté d'une intelligence artificielle perfectionnée.
Nanotronique : branche de l'électronique qui fait appel à la nanotechnologie.
Nanthès : espèce ET à la culture désormais statique, vivant sur une planète au soleil pâle, dans un univers parallèle (Cent Prétentions).
Nar : à la mode, branché (adjectif).
Narth : planète où la FRAG mène actuellement et depuis un certain temps déjà une guerilla sanglante contre des pirates.
Nautonier : entité faisant partie du gestalt d'un Guetteur et capable de communiquer avec les vieux.
Navigateur-cyborg : navyborg.
Navyborg : cyborg pilote de vaisseau spatial.
Navymec : pilote robotique (à ne pas confondre avec un robot pilote : ici ce n'est qu'un système de contrôle des fonctions du véhicule, auquel il est connecté en permanence, pas un véritable robot indépendant et mobile).
Néant : la première des couches de réalité.
Néant, Le : 1°) l'une des zones d'en-but du terrain de cube ; 2°) suite unitaire constituée d'un essai marqué dans cette zone (Frédéric "Fennelin" Reinold).
Néant négatif : la dernière des couches de réalité.
Nécronium : élément provenant de la transmutation magique de l'uranium, ayant de multiples applications technomagiques (et que les amateurs de GURPS Technomancer connaissent bien).
Nef triche-canon : immense paquebot spatial propulsé par triche-canon.
Nerion : planète de l'AG habitée la plus proche de Linia.
Nestor : petit robot antigrav spécialisé dans le transport des tétraèdres témoins entre la tétrathèque et les salles de briefing. Ces robots sont armés, pour pouvoir résister en cas d'agression.
NET, Le : la Toile.
Neurocristal : cristalogiciel d'hypnoéducation.
Neurogun : arme de tir émettant une onde interférant avec le système nerveux de sa cible, pouvant provoquer une perte de conscience.
Neurovine : antidote contre les agents neurotoxiques.
Neutre : Indépendant.
Néxien : espèce ET de type talsanite, dont les membres, bien que bedonnants voire obèses, sont particulièrement rapides.
Nexus : pouvoir psychique permettant de visualiser des liens logiques entre des lieux, des individus et des objets.
Niasp : grand marché d'art de Canibus II (l'un des plus grands de l'AG), à environ 500 km de Garanxice.
Nid de Mouches, Le : surnom donné à l'astroport proche du Sanctuaire.
Nigralun : petite planète de l'AG située au croisement de plusieurs routes galactiques.
Nimien : espèce ET de type talsanite, qui a récemment fait la guerre à l'AG.
Nimil susceptible : gros animal omnivore ursoïde à six pattes, gros comme deux ours bruns, originaire d'Erixann V la Montagneuse et parfois utilisé comme animal de garde.
Nod VI : planète désertique dont l'atmosphère s'appauvrit progressivement en oxygène.
Nogard :1°) monde de QF1-000001, unique car entièrement constitué d'antimatière. Il s'agit d'un noyau central dur, gros comme la Lune, entouré d'une atmosphère gazeuse stratifiée, l'ensemble ayant une taille comparable à celle de Jupiter ; 2°) habitants draconiformes de Nogard.
Nomeg : non-MEGA possédant et des pouvoirs MEGA et sachant (au moins partiellement) les utiliser.
Noria : transits répétés d'un groupe de porteurs.
Norja : noria depuis (ou plus rarement, vers) le Sanctuaire (margot).
Norjan, Norjane (adjectif ou nom) : de Norjane.
Norjan : 1°) MEGA spécialisé dans les théories et expériences sur les lois physiques de l'intercontinuum, les pouvoirs psychiques, la magie, le transfert et le transit ; 2°) par extension, tous les chercheurs et ingénieurs de la Guilde.
Norjane : 1°) planète située dans La Transparente, sur laquelle se situe le Sanctuaire. Elle fut à l'origine de la première AG. 2°) hub de Norjane.
Norjane, Alliance : voir Alliance Norjane.
Norjane, Assurances de : voir Assurances de Norjane.
Norjanien, Norjanienne (adjectif et parfois nom) : de Norjane.
Normalité, Champ de : champ généré par les moteurs, retenant une pellicule d'espace normal autour d'un vaisseau spatial dans le Triche-lumière et au delà duquel aucun système artificiel d'acquisition de données (caméra, radar, senseurs, etc... ; y compris leurs versions robotiques ou cyburgicales) n'enregistre quoi que ce soit.
North star MK 5 (nom déposé) : modèle de vaisseau spatial d'assaut planétaire.
Norxonnop : entreprise de pêche industrielle de Bellocéane (Cent Prétentions).
Nosfer : espèce ET de type talsanit, originaire de Kastelgea, très sophistiquée et hédoniste, possédant un pouvoir psychique proche du transfert.
Nouvelle année : au cube, l'une des suites solaires (Frédéric "Fennelin" Reinold).
Nouvelle Aurore : 1°) gigantesque station spatiale servant de lieu de rencontres diplomatiques, créé par les enargh et les sygmaliens après la guerre de la mort blanche et bleue ; depuis son intégration à l'AG il y a environ 3800 ans, elle a le statut de système médiate exceptionnel ;

Dessin © Bernard Verlhac / Jeux & Stratégie hors-série n° 1 MEGA ; reproduit sans autorisation

Nouvelle Aurore

2°) système planétaire de l'étoile Darpheneb, où se trouve (entre autres) Nouvelle Aurore (Cent Prétentions).
Nouvelle Bahia : planète de villégiature, un peu passée de mode depuis quelques années.
Nouvelle-Grâce : planète surnommée monde des illusions.
Nouvelle Grande-Guilderande : ancien nom de Novgragud.
Nouvelle Hégémonie des Xtrizz insectoïdes : ancienne entité politique rassemblant les mondes conquis par les xtrizz (Cent Prétentions).
Nouvelle révolution : au cube, l'une des suites cométaires (Frédéric "Fennelin" Reinold).
Nova ! : Super ! Génial ! Formidable !
Novarbad I : planète où l'on peut voir les magnifiques palais de glace et de feu.
Novaroma : quatrième planète du système double Romus et Remulus, monde balkanisé dont les habitants (Novaromaniens) descendent de Romains kidnappés sur Terre vers 80 avant J.C. par des "contrebandiers" sur ordre de Phogèze II.
Novgragud : actuel nom de la planète Artentor V, par contraction de l'ancien nom (Nouvelle Grande-Guilderande). La planète connut une importante prospérité, basée sur le commerce, qui dura du début de la troisième AG jusqu'à l'époque des héritiers. Depuis lors, c'est un monde ruiné dont les habitants luttent pour leur survie, ce qui en fait un endroit dangereux.
Noyau galactique : région la plus densément peuplée de la galaxie principale, c½ur de l'AG.
NT : 1°) à MEGA III, niveau techno (critère de codification planétaire gradué de 0 à 6) ; 2°) à GURPS MEGA, niveau technologique (critère de codification planétaire gradué de 0 à 16).
Nuage de Danaïr : voir nuage de Danaïr.
Nuage vitrifiant : essaim très imposant de micro-organismes protégés par une coquille et vivant dans le vide spatial. Au contact d'un objet, les coquilles se brisent le plus souvent et les créatures s'écrasent en formant un dépôt abrasif et gluant.
Nullari V la Rayonnante : planète dont est originaire le zumack miro.
Nuvalahe d'Archiraz : célèbre actrice.


A B C D E F G H I J K L M O P Q R S T U V W X Y Z


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu MEGA | Retour au petit guide de conversation à l'usage des MEGA