MEGA

Petit guide de conversation à l'usage des MEGA : A


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A

A, Département : voir Département A.
A, Point : voir Point A.
A, Service : voir Service A.
ABC : Atomique-Biologique-Chimique. Se dit d'un équipement protégeant contre ces trois types d'agression.
Abreuvoir : un café très fréquenté du Sanctuaire.
Acalta XXXII : planète de l'AG.
Acer : nom déposé d'une gamme de médicaments ayant pour effet d'augmenter le potentiel des patients.
Accident du continuum : phénomènes de nature très variable qui affectent la structure et la stabilité du continuum (pouvant aller de phénomènes mineurs jusqu'à l'interpénétration d'univers différents, ou à des catastrophes progressant d'univers en univers comme lorsqu'une file de dominos s'écroule). Beaucoup de ces accidents sont dus à la présence d'un égaré.
Accord d'exploitation-développement, Planète rattachée avec : planète rattachée qui concède par l'entremise de l'AG (qui sert de garant) l'exploitation d'une région à une ou plusieurs entreprise(s) (compagnies minières le plus souvent) pour une durée déterminée et dans des limites allant de 20 à 30 % des ressources détectées, moyennant finances.
Adaptateur de chargeur : appareil permettant d'adapter une source électrique (chargeur, batterie) non standard à la plupart des appareils électriques standards.
Administrateur : responsable d'un bureau local.
Administration des Planètes Naïves : branche de l'administration galactique gérant les contacts avec les planètes naïves.
ADMINTEK : nanordi énorme (de la taille d'une lune), centre de l'administration de l'AG.
AED : Accord d'Exploitation-Développement.
Aerd : entité minéraloïde mystérieuse, dont la présence a été signalée sur plusieurs mondes.
Aérodyne : aéronef.
Afjeerh, Fnesh d' : voir Fnesh d'Afjeerh.
AG : Assemblée Galactique.
Agence Centrale d'Inspection de l'Assemblée Galactique : organisme officiel chargé de l'inspection du travail dans l'AG (Cent Prétentions).
Agent de l'AG : individu au service spécial de l'AG, effectuant des missions proches de celles des MEGA, mais dépourvu de leurs pouvoirs.
Agent de terrain : MEGA qui va en mission sur le terrain (par opposition aux membres de la Guilde qui restent toujours au Sanctuaire).
Agent fixe : voir Résident.
Agent orange : surnom de la grignotte orange.
À homme mort : commande de tir de certaines armes informatisées, qui permet au tireur de contrôler lui même le tir à la place de l'ordinateur de tir.
Aigle, ¼il d' : voir ¼il d'aigle.
Aiguille : projectile d'arme à aiguilles.
Aiguilles, Arme à : voir Arme à aiguilles.
Aile nucléo-propulsée : ULM à propulsion nucléaire, en général muni d'une cabine et pouvant emporter deux personnes.
Ailier : deux des joueurs d'une équipe de hussade.
Aïphesa : planète de l'AG, située dans le système Seloris (Cent Prétentions).
AK 160 Corsaire (nom déposé) : modèle d'avion de chasse à hélice, armé de mitrailleuses et d'un canon, utilisé sur certains mondes de l'AG à la place de véhicules antigrav.
Akab, Caillou d' : voir Caillou d'Akab.
Alastor, Amas d' : une entité AG. (les amateurs de Jack Vance connaissent bien...)
Albionis : planète indépendante abritant quelques civilisations primitives (Cent Prétentions).
Aldébaran IV : ou Aldébaran. La plus agréable des planètes majeures de l'AG. Très industrialisée (en particulier sur des îles artificielles), et pourtant restée très naturelle.
L'orthographe Aldebaran, bien qu'incorrecte, est parfois employée.
Aldébarande : planète dont sont originaires les zgounges migraineux ; à ne pas confondre avec Aldébaran.
Aldebaran Spatiotech : marque de vaisseaux spatiaux dont le siège est sur Aldébaran IV, qui produit entre autres la corvette de tourisme et de chasse Prédateur 70.
Aldemar, Cinq Mondes d' : voir Cinq Mondes d'Aldemar.
Aldurium : alliage métallique très résistant.
Algion IV : planète rattachée avec accord d'exploitation-développement, qui put survivre à une épidémie virale qui tua 78 % de sa population grâce à l'argent apporté par l'accord d'exploitation-développement. Son cas est souvent cité en exemple par les entreprises lors de la négociation d'un tel accord.
Alio Gir : l'un des soleils jumeaux de Syrte (Cent Prétentions).
Allée : voir Passerelle.
Alliance Norjane : fédération de plusieurs centaines de mondes semi-autonomes, dirigée par Norjane, qui constitua le noyau de la première AG.
Allyn : planète réputée pour son musée spatial.
Alpha : base coordonnant l'activité des établissements miniers sur Freeze VIII.
Alpha canis majoris vulpes : Fennec sirien.
Alpha, Base orbitale de classe : voir Base orbitale de classe Alpha.
Alphanor : l'une des planètes les plus riches de l'AG.
Alphatest 001 : spatioport principal de Galzorine III.
Alter-IA : intelligence artificielle d'un univers autre que QF1-000001.
Alvande : planète très balkanisée et théâtre de nombreuses guerres régionales, qui fut partiellement envahie par les stwaliens pendant la première AG. C'est là qu'est située la ville universitaire d'Ofoud.
Alvande-orbitale : hub d'Alvande.
Alvande-surface : nom donné aux huit spatioports planétaires d'Alvande, numérotés de 1 à 8.
Alvandi : espèce ET originaire d'Alvande.
Alvarande : une planète de l'AG.
Amas d'Alastor : voir Alastor, Amas d'
Amas des Dents du Chien : Voir Dents du Chien, Amas des.
Ambassadeur : titre souvent donné aux délégués.
Amour : au cube, se dit d'une suite commençant par la Courtisane (Frédéric "Fennelin" Reinold).
Amour déçu : au cube, l'une des suites d'amour (Frédéric "Fennelin" Reinold).
Amplification de lumière, Lentilles à : voir Lentilles à amplification de lumière.
Analgine : nom déposé d'un analgésique.
Analyseur de milieu : appareil permettant d'analyser les fluides.
Anarite : espèce ET dont les individus ressemblent à de grands soulimps et sont dotés de facultés télékinétiques (Cent Prétentions).
Anatole : surnom de l'ouvrage de référence en matière de classification morphologique des espèces vivantes, écrit par Anatole Sarghan.
Ancien : membre de la Race perdue.
Androïde : robot de classe A anthropomorphe.
Ange, L' : surnom de Meredith Kesler.
Angelot : programme puissant qui parcourt la Toile à la recherche d'une information (Cent Prétentions).
Angström-la-pentadimensionnelle : planète réputée pour ses étranges marais.
Anneau : nom donné aux cités verticales de Bellocéane en raison de leur forme (Cent Prétentions).
Anneau de Niven : anneau-monde.
Anneau-monde : monde artificiel en forme de tore ou de ruban circulaire, encerclant une étoile.
Annexe : territoire neutre et protégé où sont rassemblés les services de l'AG sur une planète (au moins un représentant de chaque département).
Antenne : établissement de la Guilde hors de Norjane, comprenant un point de transit, une équipe résidente, et certaines installations (variables).
Anticorps : vigilant (margot).
Antigrav : abréviation usuelle d'antigravité.
Antigrav (nom) : véhicule antigrav, généralement une bulle.
Antigrav, Ondes : voir Ondes antigrav.
Antigravité : technologie permettant de modifier, d'annuler ou d'inverser les effets de la gravité. On l'utilise en particulier pour les véhicules planétaires (et dans une moindre mesure orbitaux), ou le matériel de transport (sacs, valises, conteneurs et autres), mais elle a aussi d'autres utilisations, comme par exemple les lits antigrav. La technologie antigrav est fortement perturbée dans les zones de forte activité tectonique.
Antijôle : être de faible consistance, peu attaché à son plan-démon d'origine et capable de filtrer vers un univers voisin.
AOP : amplificateur d'ondes psychiques (COMEGA).
APEX : Armor Piercing, Explosive : munition anti-blindage et explosive.
Apex : partie supérieure d'un point de transit apical, pouvant fonctionner isolément comme point de transit.
Apical, Point de transit : voir Point de transit apical.
Apical, Tétraèdre : voir Point de transit apical.
APN : Administration des Planètes Naïves.
Aquablue : planète essentiellement aquatique, en développement constant, entourée d'anneaux et abritant quelques civilisations primitives (Cent Prétentions, mais j'ai déjà lu ce nom quelque part...).
Aqua-combi : combinaison résistante et moulante, capable d'arborer toutes sortes de motifs ou de textures à partir d'un modèle transmis par un nanordi.
Aqualondüs monocéphales : groupe d'animaux de Pémeric (Cent Prétentions).
Aqua-respirateur : dispositif utilisé par certaines espèces ET pour assurer l'humidification de leur tégument lorsqu'elles ne peuvent s'immerger.
Aramat : lointaine servant occasionnellement de terrain d'entraînement pour les stagiaires de l'école des écosophes (planète que les spécialistes de Traveller connaissent bien).
Aranka : jeu comparable au mah-jong.
Arbarradh : monde central de Jra-bis.
Arbre des Néants : organisme hypothétique dont le fonctionnement serait l'inverse de celui de l'Arbre des Possibles, fragmentant les univers et les éloignant les uns des autres.
Arbre des Possibles : ou Kaanu. Organisme dont l'aspect évoque vaguement celui d'un arbre, constituant un réseau ramifié à travers les micro-failles, reliant des univers sur lesquels il prélève des éléments à partir desquels il forme des micro-mondes.
Archazil : 1°) planète colonisée il y a cinq siècles et abritant actuellement l'école des conceptecs et l'Institut Pjood Kwengsteene, pour laquelle elle sert de planète de travaux pratiques depuis trois siècles ; 2°) unique mégapole de la planète du même nom.
Archazil-surface : unique spatioport planétaire d'Archazil.
Archazil-sym : hub d'Archazil.
Arche : vaisseau à générations.
Archéo-chercheur : chercheur qui effectue des fouilles archéologiques et paléontologiques sur les planètes.
Archéo-investigation : discipline des archéo-chercheurs.
Archéoxénologie : forme d'archéo-investigation qui étudie les vestiges des civilisations ET.
Archer : l'un des avants d'une équipe de cube.
Archétype : manifestation de la conscience collective des êtres intelligents ou semi-intelligents d'une région. Voir aussi entité-planète.
Archid-9 : un monde talsanit primitif. Habitants : Archidiens.
Archives de la Guilde : Service A.
Arcturus : planète dominante de la Ligue des États de la Frange.
Argentée : au cube, se dit d'une suite commençant par les Fils argentés (Frédéric "Fennelin" Reinold).
Argim : l'une des deux planètes du système dont sont originaires les otseltés.
Argo : Astro (une variante orthographie ce terme argos, ce qui a conduit certains MEGA terriens férus de lettres classiques à employer le pluriel argoi).
Argoi : Forme peu courante (et linguistiquement incorrecte) du pluriel d'argo.
Argos : Voir argo.
Arkis : nom de trois stations orbitales de Bellocéane (Cent Prétentions).
Arme à aiguilles : arme qui projette des aiguilles fines mais acérées, souvent enduites d'une substance chimique (médicament, poison).
Arme à plasma : voir Plasma, Arme à.
Arme à rayons : arme qui n'envoie pas un projectile, mais un faisceau d'ondes ou de rayonnements (paralysants, lasers, armes à plasma, étourdisseurs).
Armure spatiale : scaphandre de combat.
Arnulf III : l'un des rois de Jamarand.
Arphal : planète où l'on trouve les pierres vivantes, bien connues des amateurs de Valérian.
Arranka : aranka.
Arrière : quatre des joueurs d'une équipe de hussade.
Artentor V : Novgragud.
Artiste délégué à l'AG : artiste dont les ½uvres permettent aux médiates de mieux comprendre le peuple dont ils proviennent, et d'avoir ainsi plus d'éléments pour résoudre certains problèmes le concernant.
Artyr : escorteur (certains emploient aussi ce terme comme synonyme de patrouilleur).
Ascépaline : un médicament permettant de retarder les conséquences des blessures sur l'organisme.
Asg-Ushir : espèce ET originaire de Belil la Mouvante, aquatique mais capable de voler et même de survivre quelques heures dans le vide stellaire, ressemblant à un poulpe gonflable.
Ash-Tin : ville de petite industrie sur Ohr Tinpam.
Ashvalunn : espèce ET insectoïde à silhouette humanoïde.
Ashvalunn, Type : groupe d'espèces ET insectoïdes ressemblant aux ashvalunns.
Asimov, Isaac : considéré à tort comme l'inventeur des lois de la robotique, qui portent son nom, il n'inventa que la Loi Zéro de la robotique.
Asimov, Circuits : les circuits d'un cerveau positronique qui forcent le robot à obéir aux lois de la robotique.
Asphalt devourer (nom déposé) : modèle courant de van électrique.
Asrares : la plus grande et la plus peuplée des cités fourmilières, à l'aspect d'un vautour s'élevant à plus de 4000 mètres de hauteur et abritant 125 milliards d'habitants, située sur une île artificielle de la taille d'un continent, sur la planète Y-SWKS VI.
Assassin : l'un des joueurs de la réserve d'une équipe de cube (Frédéric "Fennelin" Reinold).
Assassin royal : au cube, l'une des suites meurtrières (Frédéric "Fennelin" Reinold).
Assemblée Galactique : sans précision de rang, il s'agit de l'actuelle Troisième Assemblée Galactique.
Assemblée Galactique, Première : fondée vers 15800 avant J.C.
Assemblée Galactique, Deuxième : fondée sur les restes de la première AG vers 10500 avant J.C., et qui dura jusque vers 8800 avant J.C.
Assemblée Galactique, Troisième : fondée vers 5000 avant J.C. et encore en place de nos jours. Confédération de planètes isolées, de fédérations de planètes, d'empires et de consortiums (quelque peu comparable à la Communauté Européenne). Elle possède ses propres forces armées, et peut intervenir dans une guerre interplanétaire pour y mettre fin.
As Shufoor : l'un des continents de Norjane.
Assurances de Norjane : une couverture souvent utilisée par des MEGA en mission.
Astarom : planète de l'Hégémonie borheïenne, troisième planète du système Thêta Arenae.
Astéro : astéroïde (s'emploie en général au pluriel).
Astero, B'eb : furieux pilote de jet-races à la mode, qui vient de se faire construire une résidence sur Imperia.
Astérobar : bar des astéroïdes.
Astéroïde 3435Fe54 : astéroïde du secteur Theta Eridani, sur lequel eut lieu le premier contact avec les limailleurs.
Astéroïde party : fête sur un astéroïde privé, très en vogue actuellement.
Astéroïdes, Bar des : voir bar des astéroïdes.
Astérorelais : voir Lobby des Astérorelais.
Astra-P26 : station scientifique ultra-moderne étudiant SP15-47-R4.
Astre-poubelle : astre (généralement un astéroïde, plus rarement une lune, voire une planète) utilisé pour le stockage permanent d'ordures et de déchets non traités.
Astro : MEGA spécialisé dans le pilotage d'engins divers et les techniques de survie (ce terme est tombé en désuétude au profit d'argo).
Astro-canon : triche-canon.
Astrodrome : spatiodrome.
Astronavigateur : membre d'équipage d'un vaisseau spatial.
Astronef : vaisseau spatial.
Astropilote : pilote de vaisseau spatial.
Astroport : spatioport.
Atey : capitale de l'Oligarchie du même nom, sur Mander.
Atomique-Biologique-Chimique : voir ABC.
Attraction, Voile d' : voir Voile d'attraction.
Atuinon : sous-sous-particule dont la densité détermine la vibration d'un univers.
Aube gémellaire : au cube, l'une des suites éblouissantes (Frédéric "Fennelin" Reinold).
Aucune étoile aussi lointaine : vaisseau à générations qui fut découvert à proximité de Norjane.
Au-delà : zones de l'espace situées hors des frontières de l'AG.
Auroréen, Auroréenne : qui concerne Nouvelle Aurore (Cent Prétentions).
Autarciste : se dit d'un extérieur qui refuse tout contact avec d'autres planètes.
Autochtonabilité : fait pour un MEGA de se conformer (au moins aux yeux des indigènes) au NT local pendant une mission (margot).
Avatar : 1°) icône en Symb ou en Réal symbolisant un utilisateur (Cent Prétentions) ; 2°) avatar de communication.
Avatar de communication : système utilisé par une intelligence artificielle pour interagir avec des êtres pensants vivants. Il s'agit souvent d'un hologramme ou d'un robot.
Aveugleur : aveugleur à poudre.
Aveugleur à poudre : appareil projetant un nuage pulvérulent à l'aide d'un champ électromagnétique.
Azane : planète dont les habitants, de type talsanite et semblables aux humains, ont la capacité de déceler des variations infimes de la température du visage de leurs interlocuteurs, et de détecter ainsi les états émotionnels tels que la peur ou le mensonge.
Azzmedhouh : seule ethnie kheojj autorisée à quitter Azzmehoudh.
Azzmehoudh : planète dont sont originaires les kheojjs.


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