Rêve de Dragon
Rêve de Dragon

NEF 1985, puis Ludodélire ; la deuxième édition est parue chez Multisim en 1993 ; la troisième édition chez UbIK en 2004 ; une édition en langue anglaise a été publiée en 2002 par Malcontent Games (sous le titre Rêve: the Dream Ouroboros)


Pour faire les choses simplement, disons que Rêve de Dragon est le meilleur JDR médiéval-fantastique jamais publié (même s'il s'agit plus précisément de médiéval-onirique).

Rêve de Dragon allie à un système de jeu simulationniste mais facile d'emploi (avec table unique) un système de magie original (quoique parfois un peu long à gérer) et un concept de jeu basé sur l'errance perpétuelle des personnages. Le groupe d'aventuriers traîne-savates et sans attache est ici parfaitement justifié par l'existence du Multirêve : schématiquement, il s'agit d'un ensemble virtuellement infini de mondes parallèles, et l'on va de l'un à l'autre par le biais de passages à sens unique, les déchirures du rêve. Le tout étant le produit (oh miracle !) de l'activité onirique des dragons (mais ne s'agirait il pas là tout simplement des joueurs, MJ et scénaristes ?), d'où le titre du jeu.
Signalons encore que chaque personnage n'est que la dernière en date d'une longue série de réincarnations, ce qui a deux conséquences : après chaque mort, le personnage est réincarné dans un corps identique (mais avec des compétences différentes), ce qui assure la continuité des campagnes même en cas de décès de PJ ; et un personnage peut gagner de l'expérience grâce à ses incarnations passées, par l'intermédiaire de rêves d'archétype (car tout tourne autour du rêve...).
Les magiciens (appelés hauts-rêvants) sont en général mal vus par la population, car on les accuse d'avoir été, par l'abus de magie, à l'origine d'un réveil massif des dragons (destructeur pour le Multirêve).
Enfin, différence notable avec la plupart des contextes med-fan', il n'y a pas de dieux, pas de puissance supérieure autre que les dragons.

Voilà pour les bases. Ajoutons que la vision de Denis Gerfaud (l'auteur du jeu et de tous ses suppléments officiels) intègre beaucoup d'élément "humoristiques", voire carrément loufoques, et de jeux de mots bobylapointiens ; ce qui est loin d'être désagréable, mais peut déplaire à certains. Par contre, ses scénarios, s'ils sont tous extrêmement agréables à lire, s'avèrent malheureusement souvent linéaires à jouer (peut-être parce qu'il s'agit de retranscriptions de parties jouées ?). Ces éléments caractéristiques du style gerfaltien ont tendance à déteindre sur les scénaristes qui ont lu sa production publiée.

Signalons encore qu'une version simplifiée du jeu, intitulée Oniros et se voulant une initiation à Rêve de Dragon, est parue en 1994 chez Multisim.


La gamme

En 1985, puis en 1993, Rêve de Dragon a connu deux éditions différentes, chacune très belle. La première se composait de deux livrets dans un écran quatre volets (deux grands, deux petits). La deuxième, initialement parue sous la forme d'un emboîtage renfermant trois livrets, un écran, et un livret de référence, a par la suite été réimprimée sous la forme d'un unique volume à couverture cartonnée.


Le monde de Rêve de Dragon

Supplément pour la première édition, qui rassemble la plupart des règles additionnelles parues dans les onze Miroirs des terres médianes, et préfigure la deuxième édition. Recommandé si vous jouez encore avec la première édition, obsolète sinon.


Les miroirs des terres médianes :

Le cidre de Narhuit
Au bonheur des zyglutes
Les larmes d'Ashani
Le sacré pinceau à barbe
L'empire du roi-joueur
L'auberge des derniers voyageurs
Un parfum d'oniroses
La cité des treize plaisirs
L'élixir de haut-rêve
À l'heure du vaisseau
Le trésor de Black Squirrel

Les miroirs des terres médianes sont les scénarios parus pour la première édition de Rêve de Dragon. Mes préférés sont L'empire du roi joueur (très stressant pour les joueurs, au bout d'un moment), L'auberge des derniers voyageurs, et L'élixir de haut-rêve.
Trois de ces scénarios (L'empire du roi-joueur, L'auberge des derniers voyageurs et Un parfum d'oniroses) ont ultérieurement été republiés en un seul livret intitulé Trois reflets d'anciens rêves.


Du voyage et des voyageurs

Supplément "de luxe" pour la deuxième édition. Pourquoi "de luxe" entre guillemets ? Parce que les pages se décollent toutes dès l'ouverture du bouquin (il parait que le problème a été résolu pour les versions ultérieures). Alors au prix où il est vendu, on aurait été en droit d'attendre un peu plus de qualité de la part de Multisim (vous savez, ces gens pour qui le JDR est un art... L'art de piquer le fric du client, oui ! Mais passons...).
D'un format supérieur à celui du reste de la gamme, ce supplément peut poser quelques problèmes de rangement.
Quant au contenu, il est varié et diversifié... Et fort intéressant. Cela dit, personnellement, j'aimerais mieux des suppléments pas de luxe mais moins chers (et plus solides), parce que j'ai beau aimer beaucoup Rêve de Dragon, je trouve que Multisim a une fâcheuse tendance à faire monter les prix sous le prétexte d'une présentation un peu supérieure à la moyenne... Et les bouquins à plus d'un FF la page, n'en déplaise aux laquais des éditeurs, c'est cher.


Les Voyages :

Le secret de Muringhen
Un rêve en Boldzarie
L'œuf de Psiluma
La dame des songes
Poussière d'étoiles
Château dormant
La ballade de Harpsichore

Les voyages sont les scénarios parus pour la deuxième édition de Rêve de Dragon. Ils sont certes présentés de façon un peu plus "classe" que les miroirs des terres médianes, mais ils sont aussi nettement plus chers... et peut-être plus linéaires (disons en tous cas que ça se sent plus nettement à la lecture).


L'Unirêve

Ce supplément est une hérésie ! Un monde stable, fixe, pour servir de cadre aux aventures des personnages, alors que ceux-ci sont en perpétuelle errance ? C'est aller carrément à l'encontre des principes du jeu.
D'autre part, cette boîte (joliment illustrée, comme à son habitude et comme les couvertures des trois livrets qu'elle contient, par Florence Magnin) est bien légère... et bien vide. Au total, on paie à peu près 2 FF la page... Faudrait voir à pas se tromper de cible, les gens de Multisim ! C'est un portfolio de Florence Magnin ou un supplément pour Rêve de Dragon ? Le JDR, pour vous c'est peut-être de l'art, mais pour vos clients ça devient surtout de l'art... naque !
Bon, et à part ça, qu'est ce que l'Unirêve ? C'est un petit groupe de rêves reliés entre eux par des déchirures du rêve, suffisamment stables pour que les voyages de l'un à l'autre, et par conséquent le commerce, puissent se développer. Et ? Et c'est tout. Ah si, le dernier livret contient trois scénarios.


Le maître de Shamatoo

Scénario court (32 pages) et plutôt onéreux (plus cher à la page que L'Unirêve), signé Denis Gerfaud et publié sous licence par l'éditeur Nestiveqnen en 2001.
D'une qualité globalement comparable à celle des scénarios précédents (y compris sa sensible linéarité), il se présente comme le premier titre d'une nouvelle série de suppléments. Après l'abandon de la gamme (mais pas de la licence, la preuve !) par Multisim pour des raisons de rentabilité, il laissait présager du début d'un renouveau de Rêve de Dragon... renouveau qui n'est hélas pas venu.


À la claire fontaine

Gros scénario paru en 2016 chez Scriptarium, la première publication officielle pour Rêve de Dragon à n'être pas due à la plume de Denis Gerfaud.
L'auteur a cependant essayé d'imiter le créateur du jeu, ce qui nous vaut un cadre intéressant, mais un scénario affreusement linéaire.


Liens

L' Oiseau Oracle

Un fanzine (prozine) consacré à Rêve de Dragon, et qui est désormais sur internet.


L'Omnirêve

Autre site de qualité.


Le Conteur des Rêves

Site avec pas mal de matos, mais que son auteure ne peut hélas plus mettre à jour.


Aide à la création de personnage - Rêve de Dragon

Calculateur permettant d'accélérer la création de personnages pour la deuxième édition du jeu.


Les Terres Médianes du Rêve : Outils

Aide de jeu pour gérer l'utilisation de la magie.


Malcontent Games

Site de l'éditeur de la version américaine.


Liste de diffusion Rêve de Dragon

Liste de diffusion consacrée à Rêve de Dragon.


Aides de jeu pour Rêve de Dragon


Scénario pour Rêve de Dragon

Scénario n° 42 du Défi 2012


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés