Traveller

Tech Level Traveller


L'un des principaux problèmes rencontrés lorsqu'on cherche à simuler de manière cohérente l'univers de l'Imperium est la grande variabilité des niveaux technologiques (et par là même, des technologies elles-mêmes et de leurs standards) d'un monde à un autre.
Ceci est d'autant plus important lorsqu'on utilise les règles de GURPS Traveller. Et la solution officielle, mise en œuvre dans la deuxième édition de GURPS Traveller, n'est pas franchement satisfaisante (comme l'indique d'ailleurs la marge de la page 82 de l'ouvrage en question).
Voici la solution que j'utilise pour gérer ce problème.


Qu'est ce que le niveau technologique d'un monde ?

Le niveau technologique d'un monde correspond, non pas à la technologie qui est utilisée sur place, mais à ce que l'industrie locale est capable de produire ou de réparer : The technological level of a world determines the quality and sophistication of the products of a world (Basic Traveller, Book 3, page 9).
Ainsi, de nombreux mondes utilisent des équipements de pointe, importés de planètes très modernes, mais sont incapables de les reproduire sur place.

Le niveau technologique de l'Imperium va jusqu'à 15 (F) en termes de Traveller (ce que nous appellerons Traveller Tech Level (TTL)), ce qui est censé correspondre à un Tech Level de 12 en termes de GURPS (ce que nous appellerons GURPS Tech Level (GTL)).
En réalité, la concordance n'est pas si évidente, comme on peut le constater en examinant en parallèle les capacités technologiques du TTL 15 et du GTL 12...


Pourquoi les différences de niveau technologique posent elles un problème ?

Les règles de GURPS prévoient, d'une part des modificateurs aux skills lorsqu'ils sont utilisés avec des objets d'un GTL différent de celui auquel ils ont été appris, d'autre part une diminution importante du prix, de la masse et de la consommation des objets quand leur GTL augmente.


Tech Level Traveller

Une solution permettant de résoudre une bonne partie des problèmes posés par le Tech Level est d'adopter, pour ce qui concerne les modificateurs appliqués aux skills, un Tech Level unique correspondant aux GTL 10, 11 et 12 (ainsi qu'aux quelques domaines dans lesquels la technologie impériale dépasse le GTL 12). Ce Tech Level sera appelé Tech Level Traveller (TL T).

Le tableau suivant indique les modificateurs à appliquer lorsqu'un personnage tente d'utiliser un objet d'un GTL différent de celui pour lequel il a appris le skill adéquat :

GTL de l'objetGTL du skill
789T131415
7+0-1-3-5-11-13-15
8-5+0-1-3-9-11-13
9-10-5+0-1-7-9-11
10-15-10-5+0-5-7-9
11impossible-15-10+0-3-5-7
12impossibleimpossible-15+0-1-3-5
13impossibleimpossibleimpossible-5+0-1-3
14impossibleimpossibleimpossible-10-5+0-1
15impossibleimpossibleimpossible-15-10-5+0
modificateur au skill

Parallèlement au TL T, qui ne concerne que l'utilisation des skills, il importe de tenir compte du GTL des objets pour déterminer leurs caractéristiques précises.
Ainsi, conformément aux règles énoncées dans Ultra-Tech, un objet produit sur Mora (Marches Directes / Mora 3124), monde de TTL F / GTL 12, coûtera le quart du prix, pèsera le quart du poids, et aura une consommation moitié moindre que le même objet fabriqué sur Regina (Marches Directes / Regina 1910), monde de TTL C / GTL 10, car la différence de GTL entre les deux mondes est égale à 2.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu Traveller