MEGA

Quelques précisions sur le transfert


Un MEGA en transfert peut il se transiter ?

Oui.
Le transit est une faculté liée à l'esprit du MEGA, et non à son corps. Le fait que cet esprit ne se trouve pas dans son corps d'origine au moment du transit n'entre pas en compte.
Attention toutefois, si le corps de l'hôte pâtit du transit, le MEGA transféré risque de se retrouver dans une situation très délicate (par exemple, si une forme de vie aérobie se transfère sans protection sur une planète sans atmosphère, ou si une créature devant son existence à la magie se transfère vers un univers non-magique tel que QF1-000001 (celui où se trouve Norjane)).


Est il possible de se transférer dans un corps mort-vivant ?

Les deux premières éditions de MEGA stipulaient que le transfert vers une créature mort-vivante (fantôme, momie, squelette, vampire, zombie) était impossible. Mais à l'époque, on n'avait pas encore pris conscience de l'existence de tels monstres en tant qu'individus (même si Ravenloft était déjà paru).
Il faut donc distinguer trois cas de figure différents :

Attention, la présence ou l'absence d'esprit dans un mort-vivant n'est pas liée au score en Intelligence (MEGA) ou en IQ (GURPS MEGA).


Est il possible de se transférer dans un corps non-pensant ?

Les deux premières éditions de MEGA indiquaient également qu'il était impossible de se transférer dans une créature non pensante, comme un golem.
Il n'y a pas de raison de modifier cet état de fait : il est impossible de se transférer dans le corps d'une créature non pensante.
Mais cela amène à considérer deux points supplémentaires :

La règle à appliquer est simple : comme dans le cas des morts-vivants, en l'absence d'esprit, pas de transfert possible...


Est il possible de se transférer dans une intelligence artificielle ?

Les robots de classe A sont pourvus d'un cerveau positronique, qui est capable d'apprendre et, pour les modèles les plus évolués, présente toutes les apparences de la pensée (à tel point que ces intelligences sont considérées comme des individus, avec des droits, dans certaines parties de l'AG). Il en va de même des intelligences artificielles, sur la Toile ou sur des ordinateurs non connectés.
Ces "objets", bien que pouvant être considérés sous certains angles comme pensants, n'ont pas d'esprit à proprement parler, mais simplement un cerveau artificiel. Par conséquent, il n'est pas possible de se transférer dans un robot ou un ordinateur, aussi intelligent soit-il.

Plusieurs cas particuliers peuvent être rattachés à cette question :


Comment peut-on se rétrotransférer depuis une créature non dotée de vision ?

Il faut (outre les classiques limitations liées à la distance) que la créature en question perçoive le corps du MEGA, et que le MEGA transféré soit en mesure d'identifier son corps d'origine comme tel : que ce soit par palpation, olfaction, sonar, rayons X, ou tout autre sens exotique ; ou en combinant perceptions de l'hôte et déductions logiques...


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu MEGA