Buffy the Vampire Slayer Roleplaying Game

Buffy the Vampire Slayer Roleplaying Game

Eden Studios 2002


Jeu de rôle officiel sur la série télévisée Buffy contre les vampires (le manuel de base ne s'appuie que sur les cinq premières saisons), présenté sous la forme d'un livre à couverture rigide, tout en couleurs, ilustré principalement par des photos de la série et constellé d'extraits de dialogues de ses divers épisodes.
Conçu pour permettre l'initiation des néophytes, il utilise une version simplifiée des règles de l'Unisystem de C.J. Carella, déjà employé dans WitchCraft (SorCellerie en V.F.), entre autres. Le système de magie par contre est différent, pour mieux se conformer à la série (à ce sujet, on pourra regretter le petit nombre de sorts décrits).

Le manuel de base contient tout ce qui est nécessaire pour jouer dans l'univers de la série ; et même sans doute pour découvrir le JDR quand on est totalement néophyte (à condition de n'être pas rebuté par l'épaisseur du bouquin (dans les 250 pages, quand même) ou le style de l'auteur, C.J. Carella (parfois un peu lourd, et pas aussi spirituel que les dialogues de la série)). Les endroits les plus intéressants de Sunnydale sont décrits (sans plan de la ville, toutefois ; ce n'était pas indispensable, certes, mais ç'aurait été agréable), ainsi que les principaux habitants (et pas seulement les héros de la série). On a aussi droit à un panorama des différents types de créatures maléfiques (et pas seulement les vampires). Il y a même des personnages prêts à l'emploi et un scénario.
La section destinée au MJ contient tout un guide pour créer une campagne de JDR sur le modèle d'une série télé, qui peut être utilisée même en dehors du contexte de Buffy.
En appendice, il y a toute une section sur le langage de la série, qui est un élément essentiel de son charme. Évidemment, c'est en anglais, donc non transposable dans notre langue.

Signalons au passage que la qualité des "dialogues" est importante aussi pour le jeu : je suggère aux joueurs de préparer quelques bonnes répliques à l'avance (sur le principe des taglines de Dying Earth), ce qui pourra en outre leur rapporter des Drama points, l'équivalent local des "points de chance" d'autres jeux ; le MJ devrait faire de même pour ses PNJ.

Au final, un sympathique jeu d'initiation, sur un thème à la mode (au moment de sa sortie, tout au moins !).


La gamme

Director's Screen

Écran quatre volets accompagné d'un livret de 56 pages contenant quelques conseils aux MJ et une série de trois scénarios.


Slayer's Handbook

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer (en particulier aux amateurs d'AD&D), ce n'est pas un manuel destiné aux joueurs, mais un ouvrage plutôt destiné aux MJ, puisqu'il contient entre autres des idées de variantes pour le contexte, et un scénario. Mais on y trouve aussi entre autres quelques nouvelles options pour la création des personnages.
La présentation est à la hauteur de celle du manuel de base, même si les extraits de dialogues de la série (dont certains tirés d'épisodes de la saison 6) sont moins drôles dans l'ensemble.


Monster Smackdown

Supplément consacré comme son nom l'indique aux monstres, parmi lesquels vampires et démons se taillent la part du lion. Il contient aussi un scénario, pas terrible d'ailleurs.


The Magic Box

Supplément sur la magie. Il contient en particulier toute une liste de nouveaux sorts (qui sont les bienvenus pour compléter la liste particulièrement courte du manuel de base). On y trouve aussi un scénario (le premier dans la gamme à ne pas utiliser le grand méchant des épisodes antérieurs).
Contrairement aux précédents manuels de la gamme, celui-ci n'est ni doté d'une couverture rigide, ni imprimé sur papier glacé.


Liens

Into every generation....

Site officiel du jeu.


Buffyrpg.net/

Site avec un peu de matériel à télécharger.


Liste de diffusion btvsrpg-eden

Liste de diffusion anglophone consacrée à Buffy the Vampire Slayer Roleplaying Game.


Scénarios pour Buffy the Vampire Slayer Roleplaying Game

Rien que pour vos pieux

Scénario n° 52 du Défi 2012


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés