MEGA

Le manuel du service M : L'uniforme MEGA


Cette tenue standardisée, tenant également lieu d'armure souple, était portée par les MEGA en service et en mission sous les deux premières AG.
L'uniforme MEGA existe toujours, mais n'est plus porté que dans des circonstances formelles (en particulier, à la fin de la formation initiale du MEGA, lors de la cérémonie qui marque son passage du statut de stagiaire à celui de renfort), ou (souvent en concurrence avec la tenue de jungle) pour certaines missions.


Dessin © Bernard Verlhac / Jeux & Stratégie hors-série n° 1 MEGA ; reproduit sans autorisation

Uniforme MEGA

Confortable et pratique, pourvu de poches convenables, l'uniforme MEGA est blanc à parements bleu ciel, et marqué sur la poitrine du triangle vert des MEGA. Le blouson (à l'exception des manches) est matelassé.
Il est porté avec des bottes souples, de couleur bleu nuit.

Protection : tronc : PD 3, DR 16 ; membres : PD 2, DR 12 ; bottes : PD 3, DR 15.

Pour les grandes occasions, l'uniforme MEGA est accompagné d'un couvre-chef, la faluche, une sorte de grand béret bleu nuit.
La faluche se porte habituellement bombée, mais certains MEGA n'hésitent pas à l'aplatir, en particulier lors de cérémonies protocolaires exigeant une longue station en plein soleil : le béret débordant alors largement de la tête de son porteur, peut faire écran entre un soleil de côté et les yeux du MEGA, s'il a été habilement disposé.

Ces grandes occasions sont également le seul moment où les MEGA portent des signes indiquant le grade qu'ils ont atteint : les renforts ont un uniforme nu, alors que les grades allant d'operator à command operator portent des insignes sur leur col. Les majors arborent une aiguillette à l'épaule gauche, et les grades supérieurs ont en outre des rubans sur leur faluche.

Enfin, l'uniforme MEGA peut être surchargé de divers insignes, décorations, écussons et pucelles, selon des traditions complexes dont la présentation détaillée dépasserait de beaucoup la place pouvant être allouée ici à un tel sujet.

Les stagiaires n'ont pas le droit de porter l'uniforme MEGA. Ils revêtent à sa place un vêtement de même coupe, mais gris au lieu d'être blanc, et frappé sur la poitrine d'un triangle bleu ciel.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu MEGA | Retour au Manuel du service M