MEGA

Aléas au point de transit


Le point de transit est situé :


Le point de transit par lequel les MEGA comptaient quitter la planète est inutilisable parce que :


Rappels :

Un point de transit non détruit mais très abîmé (fendu de part en part, par exemple, ou qui a perdu 10 % de sa masse d'origine) est inutilisable.

Un point de transit ne fonctionne que tant qu'il n'a pas été déplacé de plus de cent fois sa hauteur par rapport à son support. Ce support est décrit comme une "masse" importante, au moins un astéroïde de quelques kilomètres de diamètre.
Mais comment évalue t'on ce déplacement par rapport au support ? Est ce un déplacement par rapport au sol sur lequel repose le point de transit (auquel cas un point de transit placé sur un gros iceberg qui se détache peut rester fonctionnel) ? Est ce par rapport aux pôles planétaires (auquel cas le déplacement des pôles, phénomène naturel, peut sur le long terme désactiver tous les points de transit d'une planète) ? Est ce par rapport à des coordonnées latitude / longitude fixes (et dans ce cas, c'est la tectonique des plaques et la dérive des continents qui vont désactiver à terme le point de transit) ? En tous cas, ce n'est pas par rapport à des coordonnées spatiales, car les scénarios Le dandy et Élosis présentent des points de transit fort éloignés de leur lieu de création... On peut donc envisager de construire un point de transit à bord d'un vaisseau spatial (ce qui a été fait avec le vaisseau du major MacLambert dans Contingences), ou de placer un astéroïde porteur d'un point de transit dans la soute d'un vaisseau spatial.
Dans ma propre interprétation des choses, le déplacement se mesure par rapport au sol sur lequel le point de transit repose ; une notion relativement vague certes, mais qui a les conséquences suivantes : un glissement de terrain ou une avalanche comptent comme un déplacement, mais pas la dérive des continents ou le vélage d'un iceberg. Quant au cas des points de transit entraînés par la langue d'un glacier, soit ils sont poussés sur le passage du glacier, et le déplacement compte ; soit ils ont été créés sur le glacier, et le déplacement ne compte pas tant que le glacier existe (mais après sa fonte, le déplacement est mesuré par rapport au sol sur lequel le glacier s'est déplacé).
Conséquence : il peut y avoir de sacrées surprises si les informations sur l'emplacement du point de transit remontent à plusieurs milliers d'années. Mais il faut relativiser : l'âge de la Guilde des MEGA (et donc des plus anciens points de transit) reste très limité par rapport à l'échelle des temps géologiques...

Il est à noter qu'une source plus ancienne, la Gazette Galactique parue dans le numéro 49 de Jeux & Stratégie (février mars 1988), indiquait qu'[u]n tétraèdre de transit se désamorce dès qu'on l'éloigne de quelques millions de kilomètres à peine de son lieu de création. Ceci excluerait clairement la présence de points de transit fonctionnels à bord de vaisseaux spatiaux... Toutefois, entre les deux interprétations, j'ai choisi d'adopter la plus récente (celle présentée précédemment).


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu MEGA