Aléas au point de transit
Le point de transit est situé :
- dans un cachot
- au cœur (ou sous la surface) d'un terrain d'affrontement (bagarre de saloon, arène, terrain de sports, tournoi de chevalerie, bataille rangée, fusillade, etc...)
- dans un champ de tir
- dans un champ de mines
- sur un (gros) véhicule (variante : sous une route (ou une voie ferrée), et un véhicule passait à l'aplomb juste au moment de la matérialisation du MEGA ; et si c'est une autoroute aux heures de pointe, l'équipe risque fort de se retrouver dispersée avant même d'avoir commencé sa mission !)
- dans une coulée de lave / un nuage de gaz toxique (industriel, militaire, ou autre (naturel ?)) / une zone de forte radioactivité / un incendie / etc...
- sur un iceberg qui vient juste d'être vélé / un pan de terrain qui vient d'être entraîné par un glissement de terrain ou une avalanche / etc...
- dans une vallée glaciaire ; créé il y a de cela des milliers d'années, le point de transit a été entrainé lors d'une glaciation ultérieure, et ne se retrouve pas du tout là où les cartes de l'époque le situaient...
- dans le rayon de détection d'une alarme (celle d'une banque ou d'une bijouterie par exemple)
- sous une dune de sable (accumulée par le vent contre le tétraèdre)
- au milieu de terres inondées, d'un marécage, sous le lit d'un cours d'eau, etc... (et pourquoi se limiter à de l'eau ? on peut aussi envisager d'autres liquides, plus ou moins corrosifs ; les amateurs d'Ecryme apprécieront...)
- en haut d'une pyramide ou autre structure construite par des êtres pensants (voire carrément à l'intérieur d'un bâtiment construit autour du tétraèdre)
- en haut d'un piton rocheux qu'il a protégé de l'érosion (alors que le niveau du sol alentour a été fortement abaissé, suffisamment pour que l'atteindre (et éventuellement remonter au tétraèdre ensuite) pose un problème)
- enfoui trop profondément pour permettre la matérialisation des MEGA (plus de 20 mètres)
- sur le lieu de tournage d'un film d'aventure ou d'action (idée piquée dans Casus Belli n° 32)
- dans un endroit calme, agréable, désert et discret ; malheureusement, ce n'est pas le bon point d'arrivée...
Le point de transit par lequel les MEGA comptaient quitter la planète est inutilisable parce que :
- il a été détruit par des activités pensantes diverses (dynamité car il gênait le passage ou le point de vue, débité en pierres de taille, etc...)
- il a été détruit par des actions naturelles (érosion, alternances gel / dégel, action des vagues, etc...)
- il n'a pas été détruit, mais simplement usé ou amputé et mesure désormais moins de 1,20 m de haut
- il est enfoui trop profondément pour être accessible (cela peut même arriver pendant la mission, en cas de glissement de terrain, avalanche, séisme, inondation, travaux de terrassement, etc...)
- variante du précédent : le souterrain qui permettait d'accéder au point de transit est bouché
- il est inaccessible pour diverses raisons (en zone dangereuse, en zone dont l'accès est interdit ou très règlementé, etc...)
- il n'est plus là où il devrait être (soit il a été déplacé, soit il a été détruit)
- il a été fermé par un autre MEGA
Rappels :
Un point de transit non détruit mais très abîmé (fendu de part en part, par exemple, ou qui a perdu 10 % de sa masse d'origine) est inutilisable.
Un point de transit ne fonctionne que tant qu'il n'a pas été déplacé de plus de cent fois sa hauteur par rapport à son support. Ce support est décrit comme une "masse" importante, au moins un astéroïde de quelques kilomètres de diamètre.
Mais comment évalue t'on ce déplacement par rapport au support ? Est ce un déplacement par rapport au sol sur lequel repose le point de transit (auquel cas un point de transit placé sur un gros iceberg qui se détache peut rester fonctionnel) ? Est ce par rapport aux pôles planétaires (auquel cas le déplacement des pôles, phénomène naturel, peut sur le long terme désactiver tous les points de transit d'une planète) ? Est ce par rapport à des coordonnées latitude / longitude fixes (et dans ce cas, c'est la tectonique des plaques et la dérive des continents qui vont désactiver à terme le point de transit) ? En tous cas, ce n'est pas par rapport à des coordonnées spatiales, car les scénarios Le dandy et Élosis présentent des points de transit fort éloignés de leur lieu de création... On peut donc envisager de construire un point de transit à bord d'un vaisseau spatial (ce qui a été fait avec le vaisseau du major MacLambert dans Contingences), ou de placer un astéroïde porteur d'un point de transit dans la soute d'un vaisseau spatial.
Dans ma propre interprétation des choses, le déplacement se mesure par rapport au sol sur lequel le point de transit repose ; une notion relativement vague certes, mais qui a les conséquences suivantes : un glissement de terrain ou une avalanche comptent comme un déplacement, mais pas la dérive des continents ou le vélage d'un iceberg. Quant au cas des points de transit entraînés par la langue d'un glacier, soit ils sont poussés sur le passage du glacier, et le déplacement compte ; soit ils ont été créés sur le glacier, et le déplacement ne compte pas tant que le glacier existe (mais après sa fonte, le déplacement est mesuré par rapport au sol sur lequel le glacier s'est déplacé).
Conséquence : il peut y avoir de sacrées surprises si les informations sur l'emplacement du point de transit remontent à plusieurs milliers d'années. Mais il faut relativiser : l'âge de la Guilde des MEGA (et donc des plus anciens points de transit) reste très limité par rapport à l'échelle des temps géologiques...
Il est à noter qu'une source plus ancienne, la Gazette Galactique parue dans le numéro 49 de Jeux & Stratégie (février mars 1988), indiquait qu'[u]n tétraèdre de transit se désamorce dès qu'on l'éloigne de quelques millions de kilomètres à peine de son lieu de création. Ceci excluerait clairement la présence de points de transit fonctionnels à bord de vaisseaux spatiaux... Toutefois, entre les deux interprétations, j'ai choisi d'adopter la plus récente (celle présentée précédemment).
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