Ecryme

Tri Tel 1994 puis Délires 1995 ; deuxième édition aux Éditions du Matagot 2019


Un jeu français qui décrit une Terre recouverte d'un liquide corrosif, l'écryme, où les hommes s'amassent dans des villes reliées par des ponts (les traverses) ou des aérostats, où la place et l'eau sont très rares, et où la technologie ressemble à celle de la fin du XIXème siècle.
Ajoutons à ce postulat de départ original les intéressants pouvoirs psioniques que possèdent certains individus, les céphales.

Malheureusement, si la brève présentation du jeu a de quoi éveiller l'intérêt, la description du contexte s'avère ne pas être à la hauteur. Beaucoup trop d'incohérences, l'une des plus flagrantes étant les mémoires de glace : pourquoi gaspiller de l'eau à cet usage, alors que c'est une denrée si précieuse ?

En conclusion, c'est un jeu à réserver à ceux qui voudront bien faire l'effort de retravailler en profondeur le contexte... sans toutefois se contenter des quelques lignes de présentation qu'ils ont pu glâner à gauche à droite, sur internet ou dans la presse spécialisée !


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L'Arantèle

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