MEGA

Le problème du tétraèdre en plastacier


Dans MEGA III (marge de la page 74), il est dit que les MEGA qui accompagnent des missions de colonisation partent avec un tétraèdre de métal synthétique haut de 3 mètres, qu'ils n'ont plus qu'à mettre en place une fois arrivé sur la planète.

Qu'ils n'ont plus qu'à mettre en place ? Hum. Ça n'est pas aussi simple...

Un tétraèdre régulier de 3 mètres de hauteur mesure donc 3×√(3/2) m de côté, soit environ 3,70 m.
Son volume est de Base×hauteur÷3, soit (27×√3)/8, soit environ 5,845 67 mètres cube.
Si on considère que le métal synthétique en question (appelons le plastacier, par exemple) a une densité d'environ 2,7 (comme l'aluminium), le tétraèdre en question a une masse de 15 783,313 kg environ (oui, je sais que les masses ne s'expriment pas en kg, mais formulé ainsi c'est compréhensible par tous).
Plus de 15 tonnes donc, ce qui en fait un sacré beau bébé... Pas facile à déplacer sans matériel lourd !

Conséquence : s'il est envisageable de fournir des tétraèdres en plastacier aux MEGA partant avec une mission de colonisation, leur emploi en dehors de ce type précis de missions est des plus restreints.
Une solution est toutefois envisageable : celle qui est mise en œuvre dans le scénario Octobre sur Astarom. Dans ce scénario, les MEGA sont acheminés sur la planète par un vaisseau spatial (qui peut donc emporter un tétraèdre en plastacier). Le tétraèdre est pourvu d'un générateur antigrav (d'autonomie limitée) qui permet ainsi de le déplacer jusqu'à l'emplacement choisi pour le nouveau point de transit.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu MEGA