MEGA 5e paradigme introduit la notion de point de transit bipart (en page 128). Il s'agit d'un tétraèdre en deux parties, qui ne peut fonctionner que lorsqu'elles sont assemblées, ceci afin d'éviter les risques d'intrusion.
Les points de transit gigognes sont une catégorie particulière de points de transit bipart, dans laquelle l'une des deux parties du tétraèdre est elle-même tétraédrique, et conserve ses propriétés de point de transit même lorsqu'elle est séparée de l'autre partie. Mais, étant de taille réduite, elle ne permet le passage que d'individus plus petits et/ou transportant des charges moins volumineuses, et en plus petit nombre simultanément.
Dans la forme de point de transit gigogne dite apicale, la plus facile à fabriquer et à mettre en œuvre, c'est la partie supérieure du point qui peut fonctionner indépendamment. Elle est d'emploi plus dangereux car à l'arrivée, si on ne sait pas qu'on a affaire à un point apical, on peut être surpris lorsque la matérialisation se produit à une certaine distance au dessus du niveau du sol, ce qui risque d'occasionner chutes et blessures. Elle est par ailleurs moins pratique à utiliser comme point de départ car il faut pour cela grimper jusqu'à l'apex, ce qui n'est pas toujours facile si on ne dispose pas d'une échelle (ou autre dispositif adéquat).