Orkworld

Wicked Press 2000


Dans le domaine du médiéval-fantastique, en JDR comme d'ailleurs en littérature, il est souvent difficile d'échapper à un certain nombre de stéréotypes tolkieniens, relayés et amplifiés par (A)D&D. Ceci vaut en particulier pour les orcs, qui sont généralement considérés comme une espèce de deuxième ordre, arriérée, bête, bestiale, et brutale.
Partant de ce lamentable constat, John Wick a essayé de fournir avec Orkworld une nouvelle vision des orcs (ici appelés orks), loin des clichés éculés, et qui soit utilisable à la fois comme un JDR à part entière, mais aussi comme supplément adaptable aux autres jeux med-fan'.

En à peine plus de 300 pages, Orkworld décrit donc une société ork bien différente du stéréotype habituel et fournit un système de règles.

Cependant, si les orks sont intéressants et si leur société est bien décrite, ils sont si éloignés dudit stéréotype qu'il devient difficile d'utiliser les informations fournies par Orkworld dans le cadre d'autres JDR med-fan' ayant une vision plus classique de l'espèce : car même en partant du principe que le stéréotype n'est qu'une caricature manichéenne et biaisée, il n'est guère possible de croire que la société ork présentée ici puisse en être à l'origine.
L'adaptation nécessitera donc pas mal de travail de la part du MJ.

Quoi qu'il en soit, cette vision des orks est intéressante, et on ne peut regretter qu'une chose : c'est qu'ainsi décrits, ces créatures deviennent plus humaines que certains humains... Alors certes, l'exotisme est au rendez-vous, mais on a parfois du mal à se souvenir qu'on ne parle pas d'une peuplade particulière, mais bien d'une espèce différente.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés