Multimondes

Oriflam 1988


Le premier (et le seul à ce jour, si l'on ne tient pas compte de la deuxième édition d'Hawkmoon) jeu de rôle français édité par Oriflam. Il semble que l'éditeur, trop enthousiaste, a fait aveuglément confiance aux auteurs (au point de ne pas relire de près leur travail) et s'en soit ensuite mordu les doigts. En tous cas, le jeu, souffrant de quelques "bogues" qui auraient pu être évités après relecture, a quasi-immédiatement été abandonné par la firme lorraine.
Mais de quoi s'agit il ?
C'est un jeu de science-fiction ayant pour cadre le système solaire de la fin du XXVème siècle. Côté règles, signalons que la création de personnages fait appel à des "tests" à remplir, tests qui se présentent à la fois sous la forme d'un livret papier et sous celle d'une disquette 5 pouces ¼ (!). Le jeu permet d'incarner quatre "classes de perso" complémentaires : BioLog (scientifique), WarTek (combattant), ManTech (technicien) ou PhiLog (sciences humaines) ; ceux à qui cela évoque les quatre classes fondamentales d'AD&D ne gagnent rien (mais n'en pensent pas moins).
Le système de résolution des actions fait intervenir une "table des paliers", originale à défaut d'être lisible et pratique d'utilisation...
Côté contexte, les informations quand elles existent sont éparpillées au fil des livrets, y compris au cur des scénarios. Néanmoins, la description des lieux habités du système solaire est bien faite, avec un soin tout particulier porté à ce qui concerne la Lune.
Le jeu manquant de finition et n'ayant eu aucun suivi, il ne pourra intéresser que les collectionneurs. Sur son "créneau", on lui préfèrera Alter Ego, plus amateur d'aspect, mais nettement plus abouti.

Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés