Empires & Dynasties

Empires & Dynasties

Éditions Dragon Radieux 1988


Présenté dans une grosse boîte solide, ce jeu a au premier abord toutes les apparences d'un jeu médiéval-fantastique, bien qu'original.
Mais ce ne sont que des apparences... Car il s'agit en fait plus exactement d'un post-cataclysmique, et nombreux sont les vestiges témoignant d'une civilisation qui fut très avancée.
Ce jeu est présenté comme un jeu dynastique, c'est à dire qu'on incarne une lignée de personnages qui, partant du bas de l'échelle sociale, ont pour objectif d'aller le plus haut possible. Même si je n'ai pas encore fait jouer à suffisamment long terme pour assister à un changement de génération, le fait que le contexte soit situé 200 ans avant un chamboulement majeur m'incite à une certaine réserve quant à la viabilité de cet aspect du jeu (même si les années en question durent plus de 566 jours de 26 heures...).
Ceci mis à part, ne boudons pas notre plaisir : loin de l'atmosphère tour à tour (à la fois ?) kitsch et oppressante d'Hawkmoon, Empires & Dynasties possède un monde ouvert, propice à l'aventure et à la découverte, et très riche : sans arriver jusqu'au même point que le professeur Barker avec Tékumel, Patrick Durand-Peyroles (l'auteur de E&D) a su donner en peu de suppléments une telle profondeur à Reah (la planète du jeu) qu'elle a parfois été comparée à un Glorantha français... Ce qu'elle aurait peut-être pu devenir si l'éditeur ne s'était pas cassé la figure si tôt (faisant ainsi d'E&D l'exemple typique de ce qu'il NE FAUT PAS faire avec un jeu à secrets : le bourrer de secrets sans rien (ou presque) expliquer aux MJ ; car il faut admettre que, même si Questions pour un Empire a un peu corrigé cet état de fait, nombre de choses importantes restent floues ou inexpliquées).
Quant aux règles, elles sont simples et faciles d'emploi (quoique pas toujours clairement expliquées). La création de personnages peut paraître frustrante aux amateurs de certains jeux... Forcenés du bourrinisme, ce jeu n'est pas fait pour vous ! La boîte de base contient un scénario.
Et puis, peut on parler d'Empires & Dynasties sans mentionner ses cartes, dessinées par un professionnel qui n'est autre que l'auteur lui-même !

Signalons pour les collectionneurs qu'une première édition du jeu, incomplète et centrée sur le continent d'Amodan, avait été réalisée en 1986 par PB Productions sous une couverture de l'illustrateur Caza.


La gamme

Anashiva Reahna n°1 : L'art de la guerre

Anashiva Reahna est un terme reahnien signifiant "Archives reahniennes". Sous ce nom sont parus trois suppléments très riches. Le premier d'entre-eux présente l'armée de l'Empire de Ney-Dora (l'un des principaux pays de Reah). Il contient également une petite campagne... militaire, cela va de soi.


Anashiva Reahna n°2 : La Mangoranii

Ce livret décrit avec une foule de détails la Mangoranii, une province de l'Empire de Ney-Dora. Il se conclut sur un gros scénario.


Anashiva Reahna n°3 : Périple en Amodan

Ce troisième Anashiva Reahna, publié par Les Presses du Midi, a pour cadre le continent d'Amodan, que l'Empire de Ney-Dora est en train d'envahir. Il ne contient pas de scénario complet, mais deux ébauches d'aventures.


Questions pour un Empire

Destiné au MJ, ce supplément paru chez Tamise Productions (puis réédité en 2010 aux Éditions Durand-Peyroles) lève le voile sur les principaux secrets du contexte du jeu.
Il contient aussi un chapitre anecdotique qui tente d'établir quelques parallèles entre Reah et le monde de Trégor (monde médiéval-fantastique lui aussi publié par Dragon Radieux).


La gloire des étoiles

Petit supplément, paru aux Éditions Durand-Peyroles, traitant de l'Histoire très ancienne de Reah et de la Terre.


Liens

Empires-et-Dynasties.com

Le site officiel du jeu. On y trouve pas mal de choses à télécharger, en particulier une version presque conforme à l'original papier de Questions pour un Empire.


Liste de diffusion Empires & Dynasties

Liste de diffusion consacrée à Empires & Dynasties.


Aides de jeu pour Empires & Dynasties


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés