La compagnie des glaces

Jeux Actuels 1986


Ce jeu a pour thème la série-fleuve éponyme, de G. J. Arnaud chez Fleuve Noir (et plus précisément, les 26 premiers tomes). Suite à la destruction de la Lune, une couche de poussières masque la lumière du Soleil et crée des conditions glaciaires sur Terre. Quelques siècles après la catastrophe, la vie s'est réorganisée autour des réseaux ferrés qui sillonnent les étendues gelées : c'est l'univers totalitaire des compagnies ferroviaires du titre.

Le jeu se présente sous la forme de deux livrets, réunis avec quelques fiches de références sous une couverture qui fait office d'écran (comme celle de la première édition de Rêve de Dragon, sauf qu'ici il n'y a pas d'illustration). Les règles sont assez lourdes et austères, les livrets sont bourrés de fautes d'orthographe et le jeu lui-même semble difficilement utilisable tel quel si l'on n'a pas lu les romans.

Bref, tout ceci est furieusement pas terrible, à moins d'être un fan des romans d'Arnaud (ce qui n'est pas mon cas) ; et même alors, certains préfèrent réaliser eux-mêmes l'adaptation, grâce à GURPS ou le Basic RolePlaying System par exemple.


La gamme

Les locos fantômes

Scénario plutôt conçu pour des personnages militaires.


Lien

Projet JDR Compagnie Des Glaces

Ce site prévoit à terme de recréer un jeu basé sur les romans de G. J. Arnaud, en utilisant les règles de GURPS ou celles de BaSIC. En attendant, on peut y télécharger le scénario Les locos fantômes.


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