Présentation de quelques JDR que je ne connais pas vraiment

Avertissement : contrairement à ce qui se fait d'habitude dans ces pages, ces commentaires, superficiels, ne font pas suite à la lecture des jeux présentés, mais à leur simple pratique en tant que joueur à l'occasion d'une unique partie, et éventuellement au simple feuilletage du manuel de règles. Il est donc possible que mon opinion soit biaisée par la vision du jeu transmise par le ou la MJ.


Numenera

Jeu post-cataclysmique (Monte Cook Games 2013), se déroulant dans un très lointain futur, très longtemps après la Ruine d'une civilisation très avancée, dont subsistent des vestiges technologiques que plus personne ne sait identifier, ni utiliser correctement.
En jeu, le cadre m'a laissé l'impression d'un Gamma World mais sans les mutations omniprésentes et avec moins de monstres bizarres. Je n'ai pas accroché, malgré le MJ.


R.A.S.

R.A.S. (Julien Nicolas et Baudoin Thomas 2000) est un jeu français de space opera à thème militaro-humoristique, le digne successeur de Whog Shrog (j'en veux entre autres pour preuve la grenade atomique). L'ambiance est assez bourrine donc (on se croirait parfois dans un univers de jeu vidéo), et la cohérence de l'univers pas franchement au rendez-vous. En gros, différentes espèces prétendument intelligentes de la galaxie (dont les Terriens) passent pas mal de leur temps à se mettre sur la gueule, ouvertement ou non. Les personnages sont des militaires (pouvant appartenir à trois de ces espèces, ou être des robots de combat), et les scénarios des missions qui leur sont confiées par leurs supérieurs.
L'humour (plus ou moins spirituel) est largement présent dans le manuel de règles. Quant au système de jeu, il est relativement simple, mais pas toujours très bien pensé.
Accessoirement, R.A.S. semble aussi être un jeu à secrets, mais n'ayant pas lu le manuel du jeu, je ne saurai en dire plus à ce sujet.

Le jeu a un site officiel.


Wasteland

Jeu post-cataclysmique (Département des Sombres Projets 2011) d'aspect médiéval-fantastique (avec non-humains, monstres et phénomènes ressemblant à de la magie), se déroulant très longtemps après la Ruine (principalement en Bretagne et dans le sud de l'Angleterre) et reprenant à sa sauce divers aspects du mythe arthurien.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés