Advanced Dungeons & Dragons

Le thoul


Le thoul est si j'ai bonne mémoire le seul monstre du Basic Set de D&D que l'on ne retrouve pas dans le Monster Manual d'AD&D. Bien que relativement ridicule par son concept, il a gardé ses amateurs... Spécialement pour l'un d'entre eux (qui se reconnaîtra), voici donc la conversion du thoul de D&D à AD&D.

Remarque : le thoul a fait son apparition officielle pour la deuxième édition d'AD&D en 1994, dans le Monstrous Compendium Mystara Appendix. Les caractéristiques qui suivent, ayant été élaborées à partir de celles du Basic Set, diffèrent légèrement de cette version officielle.

THOUL

FRÉQUENCE : rare
Nbre RENCONTRÉ : 1-8
CLASSE D'ARMURE : 6
DÉPLACEMENT : 36 m (12 ")
DÉS DE VIE : 3+3
POURCENTAGE D'ÊTRE AU GÎTE : 25 %
TYPES DE TRÉSOR : C
Nbre D'ATTAQUES : 2 (par griffes) ou 1 (par arme)
DÉGATS / ATTAQUE : 1-3 / 1-3 ou selon arme
ATTAQUES SPÉCIALES : paralysie
DÉFENSES SPÉCIALES : résistance aux sorts de charme et de sommeil ; régénération
RÉSISTANCE MAGIQUE : standard
INTELLIGENCE : faible
ALIGNEMENT : Loyal Mauvais
TAILLE : M (environ 2 mètres de haut)
CAPACITÉ PSY : Sans
Modes d'Attaque / Défense : Sans
Valeur en points d'expérience : 175 + 4 / point de vie (199 / 283)

Le thoul est issu d'un croisement magique entre le troll, la goule et le hobgobelin. En apparence, il ressemble d'ailleurs fortement à ce dernier. On rencontre parfois des thouls servant de gardes du corps à des rois hobgobelins.
Les griffures de thoul paralysent les humains et la plupart des humanoïdes (demi-elfes, halflings (petites-gens), gnomes, nains), à l'exception notable des elfes, si la victime rate son jet de protection contre la paralysie.
Le thoul est immunisé aux sorts de charme et de sommeil. Il est capable de se régénérer, au rythme de 1 point de vie par round, dès le round qui suit la blessure, et tant qu'il est en vie (donc jusqu'à ce que son total de points de vie tombe à -10, seuil auquel le thoul meurt en dépit de sa faculté de régénération). La destruction par le feu et l'immersion dans l'acide empêchent le fonctionnement de cette faculté. Une partie du corps tranchée ne peut pas à elle seule régénérer un thoul.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu AD&D