GURPS

MEGA

Outside Influence : Briefing du major MacLambert


Le major MacLambert n'est pas tout seul dans la salle de briefing lorsque les PJ y entrent. Assis dans un coin, un peu derrière lui, un homme trapu aux bras croisés les regarde prendre place sans dire un mot ni bouger un muscle.

MacLambert entame son briefing comme à l'accoutumée :

[image du major MacLambert]

"Mesdames, messieurs, bonjour. Vous souvenez vous de la Guerre de la Poche ? Non, bien sûr... Vous êtes trop jeunes.

La Guerre de la Poche est un conflit qui a opposé, il y a un peu plus de quatre-vingts ans (82, pour être exact), deux fédérations interplanétaires talsanites, membres de l'AG, la Communauté Inkane et la Fédération du Croissant. Cette guerre, causée officiellement par un différend frontalier, et en réalité l'aboutissement de siècles de tensions entre ces deux peuples, n'a pas pu être évitée par la Garde fédérale, dont les effectifs locaux étaient de loin insuffisants pour une tâche d'une telle ampleur, et de sombres raisons de procédure politique ont retardé l'envoi de la FRAG. Bref, au bout de quelques jours d'un conflit fratricide extrêmement violent, chacune des deux fédérations a mis en œuvre son arme secrète : ces deux ethnies talsanites étaient en effet considérées comme deux des plus proches physiologiquement de la mythique Race Perdue, et il se trouve qu'elles possédaient de puissants vestiges technologiques de leurs probables ancêtres.
Bref, tandis que les forces armées de l'une de ces défuntes fédérations braquaient sur le territoire ennemi une arme destinée à perturber à distance le fonctionnement de tous les systèmes informatiques, de la puce intégrée à une simple cafetière au super-calculateur de vaisseau spatial, en passant par les intelligences artificielles, celles de l'autre modifiaient la courbure de QF1-000001 pour isoler l'adversaire au sein d'un sous-univers géant. Ces deux vestiges de la technologie Perdue, apparemment détruits lors de leur utilisation, sont connus depuis sous les noms de VIRUS et de La Tordeuse.
Malheureusement, aucun des deux camps n'a su maîtriser la formidable puissance de ces appareils, et l'essentiel des deux territoires a subi de plein fouet les deux effets : les frères ennemis se sont retrouvés isolés au sein d'un univers dépendant d'une vingtaine de systèmes stellaires (ce qui en faisait l'un des plus gros sous-univers connus), avec 99 % de leur potentiel informatique perturbé ; et ce dernier aspect a eu des conséquences dramatiques sur ces civilisations extrêmement technologiques.

Heureusement pour nous, parmi les planètes ainsi isolées, certaines possédaient des points de transit. Cela nous a permis d'étudier ce nouveau sous-univers, baptisé la Poche (le Département U a produit quelques travaux tout simplement fascinants sur le sujet, et si vous avez un peu de temps libre, je vous en recommande chaudement la lecture), et de suivre l'évolution de la situation.
Leurs systèmes informatiques étant devenus, au mieux inopérants, au pire dangereux, voire agressifs, les habitants de ces mondes, qui dépendaient énormément de leur technologie, ont tout d'abord péri en grand nombre : sur les planètes où la population vivait dans des habitats pressurisés aux conditions atmosphériques et climatiques contrôlées, l'hécatombe a été totale. Les planètes qui n'étaient pas autosuffisantes sur le plan alimentaire ont connu de terribles famines. Sans évacuation des ordures, les villes sont devenues de véritables cloaques, et sans technologie médicale avancée, des maladies oubliées depuis des siècles ont refait surface. Sans parler des endroits où un ordinateur devenu fou menait la vie dure aux gens : des vaisseaux spatiaux se sont volontairement écrasés sur de grands centres urbains, des robots ont enfreint les lois de la robotique et provoqué des carnages, des médiblocs ont assassiné leurs patients, et la liste est longue encore... Et nos maigres moyens ne nous ont pas permis de secourir grand monde.
Passées ces premières phases, terribles, les survivants (quelques pour cent de la population initiale) se sont adaptés, et de nouvelles sociétés sont apparues sur les ruines des anciennes. La technophobie est quasi-générale et le niveau technologique dépasse rarement celui de la Terre des années 1950. Les ordinateurs en particulier sont craints comme la peste et souvent détruits à vue quand on en retrouve en fouillant les décombres de bâtiments d'avant la guerre.
Mais cette technophobie et ce retour à un mode de vie plus "primitif" ont dans un deuxième temps permis à des individus sans scrupules de s'emparer par la force du pouvoir dans diverses régions, au moyen d'objets de plus haute technologie (armes et véhicules essentiellement) qu'ils avaient pu sauver du désastre ou récupérer par la suite. La plupart de ces gens sont comparables à des "chefs de guerre" : aucun ne semble avoir à sa disposition le moindre vaisseau spatial, et leur autorité ne s'étend le plus souvent que sur une portion de continent. Certains d'entre eux sont de bons dirigeants, attentifs à leur "peuple", mais la plupart sont des brutes qui règnent par la force et la terreur : nos contacts les ont baptisés technodictateurs.

Il y a environ deux ans de cela, la Poche a réintégré QF1-000001. Nos spécialistes pensent que les effets de l'engin qui l'avaient isolée n'étaient que temporaires, ou que l'appareil n'était pas en complet état de marche. Quoi qu'il en soit, les vingt-deux systèmes stellaires sont revenus à la place qu'ils occupaient autrefois, repoussant leurs anciens voisins (qui par la force des choses s'étaient rapprochés pour combler le vide créé par leur absence). Cela a entraîné un certain nombre de nouveaux problèmes : les coordonnées astrographiques de cette zone de l'espace figurant dans les bases de données pour la navigation stellaire ont dû être recalculées, Intégrité (l'entité politique qui réunissait les vestiges des deux anciens belligérants) s'est retrouvée éclatée, et il a fallu gérer la réintégration de ces mondes au sein de l'AG.
En effet, administrativement, tous ces systèmes sont toujours membres de l'AG ; et pire encore, ils appartiennent aux deux anciennes entités politiques, qui avaient disparu depuis presque un siècle ! Quant à leurs populations, elles ont besoin d'être réintégrées en douceur au sein de l'AG, et leur technophobie n'est pas pour faciliter les choses.

Bref, les lenteurs de la bureaucratie galactique étant ce qu'elles sont, ce retour ne se fait pas très vite. Techniquement, chacun de ces mondes est traité comme une planète extérieure en développement constant, et soumis à une surveillance intensive mais discrète. Lorsque l'un d'entre eux semble pouvoir être approché sans trop de risques pour la population locale et pour les émissaires, il est recontacté en douceur et rejoint Intégrité (ce qui est déjà le cas de six des vingt-huit mondes habités concernés, douze autres mondes ayant perdu la totalité de leur population et trois systèmes stellaires étant déserts). Vous vous doutez que la Guilde participe de façon très active à cette tâche de longue haleine, en particulier en contribuant au remplacement des technodictateurs par des dirigeants plus démocratiques. Et c'est là que la situation commence véritablement à vous concerner.

Lorsque la Poche est réapparue, nous avons presque immédiatement envoyé plusieurs équipes de MEGA pour évaluer la situation. L'une d'elles a disparu corps et biens au bout de quelques semaines, dans des circonstances qui restent inconnues à ce jour."

MacLambert active le projecteur holographique, et un cylindre légèrement bleuté et flou apparait au dessus de l'engin, signe que celui-ci est sous tension, mais n'affiche rien pour l'instant.

"Ceci nous a été envoyé par notre contact sur Suudo."

Le projecteur affiche l'holo d'un homme d'une quarantaine d'années, brun, barbu, assez trapu, dans ce qui semble être un uniforme d'un bleu très sombre. À l'arrière-plan, on distingue des taches vertes plutôt floues qui doivent être des buissons.

[image du colonel Mikhaïl]

"L'image n'est pas très nette car elle a été prise de loin et retouchée ensuite. Regardez cette petite marque au revers du col : c'est le triangle des MEGA."

MacLambert agrandit la portion d'image concernée. Les détails sont extrêmement flous maintenant, et aucun des PJ ne saurait affirmer qu'il s'agit bien d'un triangle MEGA. Ceci dit, quand on sait ce dont il s'agit, on le reconnait sans grand peine.

[zoom sur l'image du colonel Mikhaïl]

"L'homme qui le porte est Mikhaïl Karkov, l'un des membres de l'équipe de MEGA disparue dans la Poche peu après sa réapparition.
Calculus Laszinski, le MEGA qui a pris ce cliché, ne connaissait pas Karkov, et se trouvait trop loin pour remarquer le triangle. "Alors pourquoi a t'il pris cette holo ?" me direz vous. Tout simplement parce que cela entrait dans le cadre de sa mission : la collecte de renseignement sur les technodictateurs qui contrôlent la planète Suudo. L'homme que vous voyez ici est le chef d'état-major du gouverneur-général de Hino. Et comme le gouverneur-général est sur son lit de mort, cet homme, que nous connaissons sous le nom de Mikhaïl Karkov mais qui se fait appeler colonel Mikhaïl à Hino, est en pratique le plus puissant et le plus dangereux des technodictateurs de Suudo.

Nos moyens étant limités, nous ne comptions pas remplacer les technodictateurs de Suudo dans l'immédiat, d'autant plus que la planète est excentrée par rapport à notre axe de travail principal. Mais l'identification de Karkov change tout, car non seulement c'est un technodictateur, mais c'est aussi un MEGA disparu... un renégat. Il contrôle non seulement l'armée la plus moderne de la planète, mais aussi l'ancien spatioport. Et il est probable qu'il soit capable d'obtenir des vaisseaux spatiaux outre planète, puisqu'il peut se transiter loin de Suudo. En clair, nous craignons qu'il ne soit sur le point de se tailler son propre empire interstellaire dans la Poche.

Il va sans dire que nous avons décidé d'intervenir sur Suudo plus tôt que prévu. Votre mission, si vous l'acceptez, est d'aller sur place et de ramener Karkov. Plus nous le laisserons longtemps en place, plus les risques d'un nouveau conflit dans la Poche sont grands. Karkov doit répondre de ses actes devant la Guilde. Mais si vraiment cela s'avérait nécessaire, et, j'insiste bien, uniquement en dernier recours, vous avez l'autorisation de l'éliminer.

Je vais maintenant laisser le soin au major Kinninson de poursuivre le briefing. C'est lui qui s'occupe de coordonner les missions au sein de la Poche."

L'homme immobile se lève et s'avance vers le projecteur holographique. Musclé, trapu, il a à peu près le physique du pilier de rugby. Il se plante face aux PJ, jambes écartées, à côté de MacLambert, les regarde droit dans les yeux tout en sortant de sa poche une sorte de racine noire dans laquelle il mord, en arrachant un morceau qu'il commence à mastiquer, se le calant dans la joue, ce qui la déforme en une bosse et rend ses paroles un peu moins audibles.

[image du major Guy Kinninson]

"Bonjour à tous. Bien. Calculus Laszinski est en poste sur Suudo depuis plusieurs mois.

[image de Calculus Laszinski]

Sa mission est la collecte de renseignement dans le but d'organiser le remplacement des technodictateurs locaux, soit par des opérations-éclair comme celle que vous allez mener, soit par des opérations de longue haleine comme dans la plupart des cas, soit au besoin en coopérant avec la FRAG."

À l'évocation de cette dernière, Kinninson a une grimace et change sa chique de joue.

"Laszinski nous fournit des rapports à intervalles irréguliers. Vous trouverez sur vos terminaux un résumé de son topo sur Suudo, ainsi qu'un planisphère et une carte de la région entourant la ville de Hino. Calculus est un bon MEGA. Vous pouvez avoir confiance en la qualité de ses informations. Toutefois, tenez compte du fait qu'elles datent déjà de plus d'une semaine.

Vous arriverez sur Suudo par le point de transit B, situé dans les montagnes à l'ouest de la ville de Hino. Les équipements informatiques de la salle du point A ont subi les effets de l'appareil des Précurseurs et le local est inutilisable depuis. Nous n'avons pas pu joindre Laszinski par triche-radio, mais vous pourrez entrer en contact avec lui en vous rendant directement à son appartement à Hino" (Kinninson a un bref moment de réflexion, puis reprend) "appartement 32C, 57 voie Calla. Il vous fournira lui-même ses informations les plus récentes et pourra vous aider dans l'établissement et la mise en œuvre de votre plan.

Des questions ?"

Les deux majors répondront aux questions des personnages et leur laisseront le temps de prendre connaissance des informations téléchargées dans les terminaux informatiques de leurs sièges (extraits des rapports de Calculus Laszinski sur Suudo et extraits du dossier de Mikhaïl Karkov), puis MacLambert les accompagnera au service M.


Une question qui coule de source...

Karkov n'ayant pas disparu tout seul, des MEGA normalement constitués demanderont au moins à connaître la composition de l'équipe perdue. Kinninson leur fournira noms et holos de ses compagnons, à savoir :


Après avoir répondu aux questions des personnages, Kinninson leur souhaite bonne chance et MacLambert les accompagne jusqu'au service M, où la major-armurière Nora Chaïd leur délivre leur matériel.

[image de Nora Chaïd]

MacLambert emmène alors les personnages jusqu'à la salle de transit, dotée d'une porte blindée, et dans laquelle une escouade de vigilants se tient prête à intervenir, pour maîtriser le renégat Karkov en cas de besoin. Ces vigilants sont sous le commandement du stratège Renx Tarzeff, un ganymédien (capitaine dans la hiérarchie des vigilants et command-operator dans celle des MEGA).

[image du capitaine Tarzeff]

Les personnages ont pour instruction de revenir par ce point de transit précis, la salle de transit étant spécialement aménagée pour gérer un retour dangereux.

Les derniers mots de MacLambert avant le transit des personnages sont : "Soyez prudents, vous risquez d'avoir affaire à forte partie."


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page scénarios | Retour au scénario Outside Influence