Comment limiter les transits excessifs ?
Ceci est principalement issu d'une discussion entre Grégory Molle (le rédacteur en chef du formidable fanzine Cent Prétentions) et moi-même, à l'occasion d'une série particulière de scénarios que je préparais.
En effet, un problème qui peut fortement gêner le MJ est la tendance de certains joueurs à effectuer des transits vers Norjane (ou autre base arrière) pour en ramener des conseils, du matériel supplémentaire ou de l'aide, pour peu que l'action se passe suffisamment près d'un point de transit.
Voici l'avis de Greg sur le sujet :
- Les PJ débarquent sur leur base arrière en s'imaginant souvent que tout le monde s'inquiète de leur mission, qu'ils sont au centre de l'univers. Or c'est faux : quand les PJ reviennent comme ça en cours de route, on peut imaginer un sanctuaire en ébullition avec des tas d'équipes sur des tas de missions, des Majors débordés etc... Résultat : au bout de plus d'un ou deux retours en cours de mission, les PJ réalisent que personne n'a plus le temps de s'occuper d'eux, voire qu'en manquant d'initiative et en sollicitant des conseils en permanence, ils mettent à mal le suivi d'autres missions en cours tout aussi importantes que la leur.
- Inversement, ils reviennent au Sanctuaire et réalisent que c'est le désert, ils sont la seule équipe en mission, personne ne pensait que ça serait dangereux et le Major s'est absenté quelques heures / jours pour une rencontre importante à l'autre bout de l'univers, etc... Ils n'ont pas les autorisations nécessaires pour sortir un matos invraisemblable et balèze, sauf cas d'urgence évident (mais alors le retour sur Norjane était justifié) et n'ont personne à qui demander conseil au sujet de la mission en cours.
- Enfin, n'hésitez pas à recourir aux créatures de l'Intercontinuum : fleurs-folie, vampires à volonté et autre changeurs constituent une force dissuasive non négligeable face au transit à répétition !
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