MEGA

Qui c'est le chef ici ?


Chacun sait que les grades MEGA ne représentent pas une hiérarchie rigide, mais plutôt une échelle de valeurs, une mesure des capacités de chacun.

Dans ces conditions, comment désigner le chef d'une équipe constituée pour une mission ?

Si un MEGA de grade supérieur à major participe à la mission, la tradition veut qu'on lui accorde le commandement de l'équipe. Selon les cas, il acceptera ou déclinera cette responsabilité. Dans ce dernier cas, passer à l'étape suivante.

Si le major de terrain responsable de la mission accompagne l'équipe, c'est lui qui assume la responsabilité de chef d'équipe (sauf bien sûr si un MEGA plus haut gradé est présent et accepte de diriger l'équipe).

En dehors de ces cas : le chef est élu à main levée par les membres de l'équipe. Le major responsable de la mission peut opposer son veto à ce choix. Le vote a lieu avant le départ en mission, et le chef élu assume cette responsabilité (s'il ne s'était pas présenté comme candidat, il peut refuser). Si le vote traîne en longueur, le major peut couper court et désigner un chef d'équipe. Le chef d'équipe désigne alors un suppléant.

Il est possible de changer de chef en cours de mission :

Dans ces deux cas, devient chef le suppléant, qui a été désigné par le chef après son élection.

Les votes de défiance doivent être restreints à des situations extrêmement rares, quand un ou plusieurs membres de l'équipe considèrent que les décisions du chef risquent d'entraîner la mort ou des prises de risques inutiles pour un ou plusieurs éléments de l'équipe, ou de menacer la réussite de la mission.

Le chef d'équipe ne peut pas démissionner si sa démission risque de placer son équipe dans une situation périlleuse.

Dans la mesure du possible, le chef d'équipe doit être de grade minimum special operator, ou du moins avoir accompli le nombre de missions minimum correspondant à ce grade, c'est à dire douze. Bien sûr, toutes les équipes ne comportent pas de tels éléments.

En principe, aucun stagiaire ne peut être chef d'équipe (sauf circonstances exceptionnelles, c'est à dire mise hors d'état de diriger l'équipe de tous les MEGA de grade supérieur). De même, un renfort ne peut être chef d'équipe (hors circonstances exceptionnelles) que dans une équipe entièrement constituée de renforts (ce qui est déjà un cas exceptionnel, puisque les règlements de la Guilde stipulent qu'aucun stagiaire ou renfort ne doit être affecté à une mission sans être accompagné d'au moins un MEGA qualifié (c'est à dire au minimum un operator)).

Lorsque la bonne réussite de la mission l'exige, l'autorité du chef d'équipe peut être supplantée dans certains domaines particuliers par celle d'un spécialiste. Par exemple, lors d'une mission ethnographique, un spécialiste de la civilisation locale peut avoir autorité pour les rapports avec les indigènes, et assumer les fonctions de chef pendant le séjour de l'équipe au sein d'une tribu. Cependant, quelles que soient les circonstances, c'est le chef d'équipe qui prend les décisions lorsque la sécurité des MEGA est en jeu.


Annexe : nombre minimum de missions que doit avoir accomplies un MEGA pour pouvoir être nommé à un grade (une mission particulièrement longue, délicate ou dangereuse peut exceptionnellement compter pour plusieurs ; par contre, une mission particulièrement courte ou facile peut ne pas compter dans ce total) :

GradeNombre minimum de missions
Stagiaire0
Renfort0
Operator5
Special-operator12
Command-operator20
Major (de terrain ou non)30


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page aides de jeu | Retour à la page aides de jeu MEGA