Tunnels & Trolls (T&T)

Flying Buffalo Inc 1975 ; traduit en français sous le même titre par Jeux Actuels en 1984


Tunnels & Trolls fut le deuxième jeu de rôle publié. Médiéval-fantastique, il chassait ouvertement sur les plates-bandes de son prédécesseur Dungeons & Dragons (l'auteur, Ken St Andre, explique d'ailleurs qu'il a créé T&T en réaction à la complexité excessive du premier JDR, ce qui, sachant que D&D ne peut guère être qualifié de jeu complexe et que son jeu à lui n'est pas franchement plus simple (ni plus facile à utiliser, en particulier à haut niveau où des quantités très importantes de D6 sont indispensables), se pose un peu là).
On retrouve d'ailleurs certaines similitudes entre les règles des deux jeux, même si T&T apportait également son lot d'innovations. Mais quoi qu'il en soit, et malgré les rééditions successives (édition 5.5 reprenant à l'identique l'édition 5.0 de 1979, en lui ajoutant une section de nouvelles règles, puis édition 7.0 en 2005 pour commémorer les trente ans du jeu (il n'y a pas eu de sixième édition officielle)), le système accuse désormais son âge et ne peut plus guère se prêter qu'à des parties "par nostalgie".
T&T s'étant toujours présenté comme permettant le jeu en solo (sans MJ), sa gamme est pour une bonne partie composée d'aventures solo.


Extrait de la gamme

The City of Terrors

Scénario solo se déroulant dans une ville située sur une île tropicale, et dont la version poche est incluse dans la boîte de l'édition 5.5.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés