Trauma

Trauma

Chroniques d'Outre Monde (COM) n° 1 en octobre 1986, puis version livre chez Aujourd'hui Communications en 1988 ; une édition en langue anglaise a été publiée en 1991 par l'éditeur australien Darcsyde Productions


Apparu dans les pages du premier numéro de Chroniques d'Outre Monde, Trauma est un jeu de rôle contemporain, ni meilleur ni pire qu'un autre. Pourtant, rares sont les jeux contemporains à avoir suscité dans le milieu des joueurs une telle polémique.

Oubliant que dans la plupart des scénarios parus (y compris celui de la version livre), Trauma méritait bien le sous-titre Le jeu dont vous êtes la victime, et avec pour seuls arguments la présence d'une liste d'armes à feu (la belle affaire, dans un jeu contemporain... personne n'a hurlé contre les catalogues d'armes tranchantes et contondantes des jeux med-fan' !) et une présentation fortement tendancieuse (vaguement malhonnête, et complètement hypocrite quand on compare avec d'autres déclarations de l'auteur de ladite critique dans d'autres organes de la presse pluraliste d'alors) dans Casus Belli, le magazine qui faisait la pluie et le beau temps sur le marché français (surtout la pluie en fait), des bien-pensants ont crié au jeu pour fachos (la lecture des morceaux choisis du courrier des lecteurs de Casus Belli à l'époque est assez édifiante à cet égard).

À ceux là comme à ceux qui seraient tentés de suivre leur exemple, je rappellerai simplement et nonchalamment qu'un jeu est ce que ses joueurs et ses MJ en font. Quant à la présence de caractéristiques pour des armes à feu dans un jeu contemporain, la critiquer me semble particulièrement ridicule.

Qu'est ce que Trauma, donc ?

Trauma permet de jouer dans notre monde actuel, sans imposer la moindre orientation aux rôles joués par les joueurs. Bien sûr, on peut y jouer des mercenaires sans scrupules, des tueurs à gages mafieux, des terroristes intégristes ou des survivalistes américains. Tout autant que des médecins urgentistes, des reporters ou des membres de missions humanitaires. Ou plus prosaïquement des gens "normaux".

Le système de jeu est relativement simple d'emploi (basé sur une table unique), même si la création de personnages est un peu longue. La simulation obtenue est de bonne qualité.

Trauma Go West est une adaptation des règles de Trauma au contexte du Far West, parue dans Chroniques d'Outre Monde n° 10.

Le système de Trauma se prête relativement facilement à d'autres adaptations, science-fiction hard science ou fantastique contemporain, par exemple.


Extrait de la gamme

Trauma

L'édition australienne du jeu, basée sur la version de 1986 (dont elle modifie légèrement les règles) et incorporant des règles pour se jouer soi-même (légèrement différentes de celles parues dans COM n° 2) et deux scénarios, celui de COM n° 3 et un original.


Liens

Chroniques d'Outre Monde

La première version publiée du jeu, parue dans Chroniques d'Outre Monde n° 1.


DRAVEIL 2080 : Trauma Cyberpunk

Adaptation cyberpunk du jeu.


Aides de jeu pour Trauma


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés