Technoir

Cellar Games 2011


JDR cyberpunk avec des règles "modernes", dont le principal intérêt réside dans la façon dont sont gérés les scénarios, ici appelés transmissions.
Une transmission se compose de 36 d'éléments constituant un bac à sable : 6 PNJ auxquels les persos peuvent déjà être liés, 6 évènements, 6 factions, 6 lieux, 6 objets et 6 "menaces" constituées par des PNJ. En imaginant des relations entre certains de ces éléments (tirés au sort ou parfois choisis par les joueurs), le MJ crée son scénario au fur et à mesure qu'il est joué (en commençant dès la création des persos), au moyen d'une gymnastique intellectuelle comparable à celle mise en œuvre pour l'utilisation du Giannirateur de scénarios. Ça pourrait donc être une intéressante méthode, quel que soit le jeu utilisé, pour improviser un scénario dans un bac à sable, quand les joueurs dévient de tout ce que le MJ avait préparé (sous réserve d'avoir un minimum organisé les éléments dudit bac à sable à l'avance).


Lien

Technoir | high-tech, hardboiled roleplaying

Site officiel du jeu.


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