Psi World

Psi World

Fantasy Games Unlimited (FGU) 1984


Un jeu situé sur une Terre à notre époque ou quelques années plus tard, mais où certains individus sont dotés de pouvoirs parapsychiques (psioniques). Loin de la débauche de pouvoirs rencontrés dans d'autres contextes de jeu, ici un psi n'a qu'un seul talent "majeur" ou deux "mineurs" (sauf dans de très rares exceptions). Et leur puissance est relativement limitée. Chaque personnage peut être psi ou "normal", au choix du joueur.
Dans le contexte développé par les auteurs pour leurs propres parties, les psis sont victimes de ségrégation et des agissements racistes de la Ligue pour la pureté génétique de l'espèce humaine (une organisation extrêmiste et réactionnaire aux airs de Ku Klux Klan). Les individus psis peuvent y être répartis en cinq groupes : ceux qui tiennent secrets leurs pouvoirs ; ceux qui s'en servent pour enfreindre les lois ; ceux qui militent pour les droits des psis dans la société ; ceux (les plus nombreux) qui vivent sans faire d'histoires dans des "communautés psis" (comprendre : des ghettos) ; ceux qui vivent dans des enclaves (des communautés expérimentales associant psis et "normaux"). Le reste de la société ressemble fort à celle des États-Unis, mais aucune référence à des pays existants n'est faite (certains des modules aborderont cet aspect du contexte, voir plus bas).
La boîte de jeu contient deux scénarios, un destiné à des psis ou des normaux pro-psi, l'autre à des membres de la Psionic Protection Agency, une organisation policière s'occupant des crimes liés aux psis.


La gamme

Trois modules sont parus pour ce jeu :

The Hammer Shall Strike

De nouveaux pouvoirs et deux scénarios.


Underground Railroad
Cause for War

Ces deux modules ont pour cadre deux états fictifs (et rivaux) dont la frontière passe près d'une série de grands lacs situés en Amérique du Nord (les États-Unis ayant volé en éclats suite au chaos provoqué par de graves épidémies ; ne cherchez pas, les Américains ont en général du mal à imaginer des contextes géopolitiques fictifs crédibles) : l'un est un gros état totalitaire, belliqueux et anti-psi ; l'autre, un petit pays démocratique, tolérant et paisible, qui accueille bon nombre de psis réfugiés ayant fui le puissant voisin.
Les scénarios des deux modules tournent autour de la tension entre ces deux pays, tension qui monte jusqu'à l'invasion du second par le premier dans le dernier scénario du second module.
Tout ceci est très sympathique... si on arrive à admettre le contexte géopolitique pour le moins bancal ! Mon conseil : placez tout ceci sur une Terre parallèle, où l'histoire du XXème siècle diffère de celle que nous connaissons, plutôt que dans un hypothétique futur qui ne tient pas debout. Ou utilisez deux pays qui semblent faits pour ça : la Syldavie et la Bordurie des Aventures de Tintin...


Scénario pour Psi World

Mort sur ordonnance


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés