Psi*Run

Night Sky Games 2011


JDR narrativiste dans lequel les PJ (Runners) sont des amnésiques qui étaient emprisonnés quelque part mais viennent tout juste de s'évader et sont poursuivis, mais ignorent tout de leurs poursuivants (comme du reste de leur passé, d'ailleurs). Chacun d'eux est par ailleurs doté d'un pouvoir psionique.
Les règles sont simples mais se réduisent à une "structuration" de la façon de jouer, sans système de simulation proprement dit. Comme à Trollbabe, un personnage ne peut être blessé que si son joueur choisit d'en courir le risque. Il n'y a pas de scénario : la poursuite est improvisée au fil de la partie, en partant de la description des PJ. Le but du jeu est de lever le voile sur le passé des personnages, au fil de la poursuite : la partie s'achève lorsque l'un d'entre-eux a obtenu des réponses (improvisées, tout comme le scénario) à ses interrogations ; le fait qu'on n'aille pas au delà est frustrant.
En fait, ce qu'on obtient par une partie de Psi*Run est seulement une partie (et une partie seulement) de l'historique d'un PJ qui aurait été créé normalement pour un JDR "normal".


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés