Das schwarze Auge

Drömersche Verlagsanstalt et Schmidt Spiel 1984 ; traduit en français (L'¼il Noir) par Schmidt France et Gallimard en 1985 ; la quatrième édition allemande a été traduite en anglais par Fantasy Productions en 2003 (sous le titre The Dark Eye) ; en 2007, les droits sont passés chez Ulisses


Un jeu med-fan' simple, plutôt destiné à l'initiation. Paru en français à une époque où le jeu de rôle commençait à devenir accessible au grand public, il a souffert du mépris dans lequel l'ont tenu des joueurs expérimentés, qui n'ont pas compris qu'il ne se destinait pas à eux et l'ont jugé de très haut, lui créant une forte publicité négative.

Pourtant, sa diffusion en librairies par Gallimard a probablement amené bon nombre de nouveaux joueurs à découvrir le jeu de rôle... Et au niveau qualité, L'¼il Noir soutenait largement la comparaison avec son concurrent direct D&D, tout en étant moins cher.


Extraits de la gamme

Abenteuer Basis Spiel (Initiation au jeu d'aventure)

La boîte de base de la première édition, avec dés, écran, scénario d'initiation, feuilles de perso...
Malheureusement, le manuel de règles ne présente que les caractéristiques de six monstres, ce qui est un peu léger en général...


Die Werkzeuge des Meisters (Accessoires du maître)

Un livret de monstres, pièges et objets magiques, et une tripotée d'accessoires, dont des figurines en carton.


Abenteuer Ausbau Spiel (Extension au jeu d'aventure)

Avec cette boîte, L'¼il Noir se dote enfin d'un univers de jeu, l'Aventurie (très classique), et les règles deviennent plus sérieuses, avec l'apparition de compétences (au système d'acquisition pas toujours très heureux), et de règles supplémentaires sur les combats, les déplacements, la santé.


Schwertmeister Set 1 (Maître d'armes 1)

Première boîte des règles avancées du jeu : nouvelles règles de combat (plus complètes), nouveau système de magie (très intéressant), et nouveau monde, Tharoune, sorte de Terre creuse (par rapport à l'Aventurie) très nettement ancrée dans la mythologie germanique (ce qui est somme toute logique pour un jeu allemand, mais crée parfois un certain malaise de ce côté du Rhin).


Das Fest der Schwertmeister (Maître d'armes 2)

Deuxième boîte des règles avancées du jeu (et dernière boîte de règles à être traduite en français), on y trouve de nouvelles règles (hauts niveaux, combat, magie), des informations sur Tharoune (dieux, géographie, société), quelques nouveaux monstres, et un scénario qui fait suite à celui de Maître d'armes 1 et constitue le début d'une campagne aux proportions grandioses et dont la suite n'a jamais été publiée en français.


Basic Rules

Manuel de base de l'édition anglophone du jeu.


Havena (Havena)

Boîte (pour la première édition du jeu) décrivant en détails Havena, une ville portuaire d'Aventurie. Le résultat, quoique pas toujours très original, est relativement intéressant.


Im Wirtshaus zum Schwarzen Keiler (L'auberge du sanglier noir)

Scénario très simple pour débutants.


Wald ohne Wiederkehr (La forêt sans retour)

Scénario simple aussi... C'était l'époque qui voulait ça !


Das Schif der verlorenen Seelen (Le navire des âmes perdues)

Scénario en mer avec un navire fantôme.


Die sieben magischen Kelche (Les sept coupes magiques)

Scénario. Allez dans cet endroit me chercher cet objet !


Der Strom des Verderbens (Le fleuve du désastre)

Scénario fluvial sur un bateau.


Nedime, die Tochter des Kalifen (La fille du calife)

Scénario "solo".


Der Quell des Todes (La source de mort)

Scénario "solo".


Das Geheimnis der Zyklopen (L'archipel des cyclopes)

Scénario "solo".


Borbarads Fluch (Les hiéroglyphes de l'horreur)

Scénario "solo" avec des éléments de science-fiction.


Die Verschwörung von Gareth (Le tournoi des félons)

Un bon scénario d'intrigues ayant pour cadre un tournoi.


Unter dem Nordlicht (Le magicien des glaces)

Scénario nordique.


In den Fängen des Dämons (Dans les griffes du démon)

Un scénario agréable, mais avec un monstre dangereux...


Durch das Tor der Welten (La porte des mondes)

Scénario où les joueurs changent de monde en franchissant un seuil (si, si !).


Der Streuner soll sterben (Le bourreau de Thalussa)

Scénario où les personnages doivent faire évader un prisonnier condamné à mort.


Der Zug durch das Nebelmoor (Les spectres des marais)

Un scénario "solo" et un scénario normal.


Die Göttin der Amazonen (La reine des amazones)

Un scénario qui amène les personnages... chez les amazones.


Verschollen in Al'Anfa (Les esclaves d'Al'Anfa)

Scénario où les personnages doivent démanteler un trafic d'esclaves.


Tödlicher Wein (Rage noire)

Trois scénarios se déroulant à Havena.


Liens

Aventurie.com - Le monde de l'¼il Noir

Joli site qui présente l'ensemble de la gamme francophone, contient des cartes, des petites annonces, un forum consacré à ce jeu, etc...


L'¼il Noir JdR

Autre bon site francophone.


L'oeil noir

Site qui propose en téléchargement les versions pirates de divers ouvrages de la gamme.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés