Légendes

Jeux Descartes 1983 (une traduction anglaise de Premières Légendes celtiques, Celtic Legends, a été publiée par cet éditeur en 1992)


Une des toutes premières gammes françaises de jeux de rôle. Elle a pour contexte les grandes civilisations de notre planète (Celtes, Arabes, Égyptiens, Moyen-Âge occidental).

Doté de règles particulièrement simulationnistes, mais d'une complexité comparable à celles d'Aftermath!, ce jeu a dû faire peau neuve quelques années plus tard, donnant naissance à la gamme Premières Légendes, aux règles simplifiées.


Extraits de la gamme


Légendes, règles complètes

La dernière version des règles de Légendes (par opposition à Premières Légendes). Les règles en sont claires, de très bonne qualité, mais c'est vrai un peu lourdes...
Deux livrets de civilisation existent pour cette version du jeu : Légendes celtiques (sur nos ancêtres les Gaulois), et Légendes des mille et une nuits (comme son nom l'indique).


Légendes celtiques

Livret de civilisation pour Légendes. Contient une présentation détaillée de la civilisation celtique (de Gaule en particulier), des règles spécifiques sur la création de personnages ou la magie, des créatures et monstres. Le tout de très bonne qualité.


Légendes des mille et une nuits

Livret de civilisation pour Légendes. Plus gros que Légendes celtiques, il contient, outre les équivalents musulmans ("époque" mille et une nuits) des éléments celtes de son prédécesseur, un scénario. La qualité est là encore au rendez-vous.


Premières Légendes celtiques

Boîte de la série Premières Légendes, destinée à succéder à Légendes celtiques. Contient les règles, une présentation très bien faite de la Gaule et de ses habitants, et des autres pays celtes (il s'agit essentiellement de reprises de la version précédente, avec pas mal d'ajouts toutefois), et un scénario. De nombreuses illustrations sont communes aux deux versions.


La vallée des rois

Boîte de la série Premières Légendes. Contient les règles, une présentation soignée de l'Égypte antique, un scénario, et le premier tome de la série BD à thème égyptien Les héritiers du Soleil, de Didier Convard : Le masque de mort.


Le signe du serpent

Une campagne pour Légendes celtiques.


Akénaton

Scénario égyptien pour Légendes des Mille et une nuits.


Aden

Scénario pour Légendes des Mille et une nuits.


Liens

Légendes tahitiennes

Avec un système de règles dérivé de celui de Légendes, une adaptation des civilisations polynésiennes (surtout tahitienne) en JDR.


Légendes des 1001 Nuits

Le même système, appliqué cette fois à Légendes des mille et une nuits.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés