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Sorensen/Crane 2010

Jeu de SF (se présentant sous la forme d'une boîte bien remplie) ayant pour cadre une station spatiale en orbite autour de Saturne, dans un futur très technologique un peu à la Transhuman Space. Les habitants de la station ont tous des nanomachines reliées à leur système nerveux, qui leur permettent de s'interfacer à des appareils et d'accéder aux réseaux informatiques et à une réalité augmentée. Leurs personnalités sont stockées (dans des versions plus ou moins à jour) dans l'ordinateur de la station, ce qui rend la mort "réversible" car on peut fabriquer un nouveau corps et y implanter la sauvegarde de la personnalité du défunt. Le jeu se déroule en huis clos à bord de la station, dans une société d'abondance où on n'a pas besoin de travailler pour vivre, où la mort n'existe pas vraiment et où la violence est relativement rare : il est donc assez difficile de voir ce que l'on peut en faire, d'autant que le système de règles, original, ne facilite pas les choses, et que l'exemple qui illustre le livret de règles montre un personnage qui veut faire pousser des citrouilles pour une fête d'Halloween, ce qui n'est certainement pas représentatif de ce que les joueurs vont vouloir faire. Le but des personnages est d'augmenter leur influence et leur importance sociale, mais la vie sur la station n'est quasiment pas décrite (pas plus d'ailleurs que la station elle-même).
Bref, c'est un peu un OVNI rôludique dont je me demande s'il est vraiment jouable.


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