Gipsy

Expendables

Stellar Games 1987 (deuxième édition 1990)


JDR de space opera dans lequel on incarne des explorateurs au service de The Company, une puissante entreprise privée qui promeut la colonisation de nouvelles planètes afin de créer de nouveaux marchés pour sa gamme de produits pléthorique. Ces explorateurs, grassement payés mais volontairement sous-équipés, sont surnommés les Expendables (ce qui en dit long sur la mentalité de leur employeur, qui ne les considère en quelque sorte que comme des explorateurs jetables). Leur mission est de se rendre sur place pour voir si la colonisation d'une planète est envisageable ou non.

Pour l'anecdote, ce JDR est célèbre pour être le premier à proposer la compétence Proctology.

Les règles sont courtes et relativement simples, s'intéressant presque exclusivement à la création des personnages, au combat et aux soins. La liste de matériel est fournie, mais le contexte n'est qu'esquissé (ce qui, les personnages passant continuellement d'une planète encore inexplorée à la suivante, n'est pas particulièrement gênant).

Un peu léger (tout particulièrement en ce qui concerne le système de règles), ce jeu ne tient pas la comparaison avec les grosses pointures du JDR de space opera.


Scénario pour Expendables

Opération "Conditions minimales"


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés