Bitume

Bitume

Croc 1985, puis édité par Siroz


Du post-cataclysmique tendance motorisé marrant et peu crédible. Au fil des éditions, une tendance à instiller un peu de cohérence au contexte du jeu a peu à peu occulté le côté marrant (sans toutefois le faire complètement disparaître, mais sans pour autant étoffer réellement l'aspect crédible). À comparer avec Mutant Bikers of the Atomic Wastelands pour voir l'ambiance qu'on aurait pu obtenir sans cette tentative de prise de tête...
À Bitume, la Ruine a été causée par le passage de la comète de Ha(r)ley un peu trop près de la Terre en 1986 (soit l'année suivant la parution du jeu). Quant aux survivants, ils ont tous un sacré grain... Ils sont regroupés en tribus telles que les Hell's Angels, les Punks, les Skins, ou des catégories plus inhabituelles comme les Fils du Métal ou les Justiciers. Tout ceci rappelle un peu les classes de perso étriquées à la AD&D...
Il y a quand même des grands méchants, les fourmis, des humains qui vivent sous terre (d'où leur nom) et ont conservé des connaissances scientifiques et technologiques.


Extraits de la gamme

Acide formique

Premier supplément paru pour le jeu, il contient des règles supplémentaires (pour la création de personnages en particulier), de nouvelles armes, les règles sur les aéronefs et les bateaux, et quelques informations sur les fourmis. La plupart de ces éléments figurent dans les récentes éditions du livret de règles (sauf les règles sur les aéronefs et les bateaux qui sont dans le livret de l'écran).


France 2009

Comme son nom l'indique, description de la France en 2009.


Écran

Son livret contient un scénario, et les règles sur les aéronefs et les bateaux, le tout pour la cinquième édition du jeu (Bitume Mk 5).


Aides de jeu pour Bitume


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés