Advanced Dungeons & Dragons

Les chevaux à AD&D


Un monstre a disparu du Monster Manual lors du passage à la version française : c'est le cheval. Voici la traduction de cette section oubliée.

Remarque : des années après avoir traduit et mis en ligne cette entrée du Monster Manual, j'ai découvert que le magazine Graal (que je ne lisais que très rarement) l'avait fait avant moi en page 50 de son numéro 13 (janvier 1989).

CHEVALlégerlourdmoyenponeysauvagede trait
FRÉQUENCEPeu communPeu communPeu communPeu communPeu communCommun
Nbre RENCONTRÉ11115-301
CLASSE D'ARMURE777777
DÉPLACEMENT72 m (24 ")45 m (15 ")18 m (54 ")36 m (12 ")72 m (24 ")36 m (12 ")
DÉS DE VIE23+32+21+123
POURCENTAGE D'ÊTRE AU GÎTESansSansSansSansSansSans
TYPES DE TRÉSORSansSansSansSansSansSans
Nbre D'ATTAQUES233111
DÉGATS / ATTAQUE1-4 / 1-41-8 / 1-8 / 1-31-6 / 1-6 / 1-31-21-31-3
ATTAQUES SPÉCIALESSansSansSansSansSansSans
DÉFENSES SPÉCIALESSansSansSansSansSansSans
RÉSISTANCE MAGIQUEStandardStandardStandardStandardStandardStandard
INTELLIGENCEAnimaleAnimaleAnimaleAnimaleAnimaleAnimale
ALIGNEMENTNeutreNeutreNeutreNeutreNeutreNeutre
TAILLEGGGGGG
CAPACITÉ PSYSansSansSansSansSansSans
Modes d'Attaque / DéfenseSansSansSansSansSansSans

Différentes variétés de chevaux peuvent être rencontrées à peu près n'importe où. Les chevaux sont pris de panique dans 90 % des cas lorsqu'ils sont confrontés à un grand feu, un mouvement brusque, un bruit fort ou une odeur étrange. Notez cependant que les chevaux de bataille n'ont que 10 % de risques de paniquer, se cabrer et s'enfuir. Les poneys et les chevaux sauvages peuvent être dressés pour la bataille, environ 10 % d'entre eux s'avérant aptes à un tel dressage. Un poney ainsi dressé ne combattra jamais bien, mais il sera moins sujet à la panique.
Les chevaux de bataille combattent à partir du deuxième round de combat, tant que leur cavalier reste sur leur dos. Leurs attaques consistent en deux coups de sabots et une morsure.
Les différents types de chevaux peuvent porter les poids maximum (en pièces d'or) indiqués ci-dessous. Le nombre indiqué avant la barre est le poids maximum permettant une vitesse de déplacement normale ; le nombre indiqué après la barre est le poids maximum permettant un déplacement encombré (vitesse divisée par deux).

Cheval léger : 3000 / 5000
Cheval lourd : 5000 / 7500
Cheval moyen : 4000 / 6500
Poney : 2000 / 3000
Cheval sauvage : 3000 / 6000
Cheval de trait : 4000 / 8000

Les chevaux (et les poneys) ne sont pas assez agiles pour être emmenés dans les dungeons.


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