Générateur de campagnes travelleriennes
Cette ébauche de générateur aléatoire est une version simplifiée et adaptée à Traveller (ou plus précisément, à l'Official Traveller Universe) du Random Campaign Generator. Il fournit le thème et l'idée de base de la campagne, le reste devant bien entendu être développé par le MJ lui-même.
Un tel générateur peut être utile si le MJ sait dans quel contexte travellerien faire jouer, mais ne sait vraiment pas quoi y faire jouer, et si les joueurs n'ont pas d'avis sur la question ou sont disposés à le laisser choisir tout seul.
Table 1 :
Lancer 1D4 :
1 : Voyageurs sans vaisseau
2 : Voyageurs à bord d'un vaisseau dont ils ne sont pas maîtres (tirer le type de vaisseau sur la sous-table 1A)
3 : Membres d'équipage d'un vaisseau dont ils ne sont pas maîtres (tirer le type de vaisseau sur la sous-table 1A)
4 : Aux commandes d'un vaisseau (tirer le type de vaisseau sur la sous-table 1A)
Sous-table 1A :
Lancer 1D8 :
1 : petit vaisseau d'exploration
2 : petit vaisseau marchand
3 : petit vaisseau militaire / mercenaire
4 : yacht
5 : vaisseau pirate
6 : gros vaisseau d'exploration
7 : gros vaisseau commercial (cargo, paquebot)
8 : gros vaisseau militaire / mercenaire
Table 2 :
Lancer 1D8 :
1 : exploration
2 : commerce
3 : guerre / conquête
4 : espionnage / renseignement
5 : diplomatie
6 : crime
7 : fuite
8 : errance sans but / voyage pour le plaisir de voyager (Grand Tour)
Table 3 :
Lancer 1D20 :
1 : Consulat zhodani
2 : Étendues vargr
3 : Deux mille Mondes
4 : Fédération de l'Essaim
5 : Confédération Solomanie
6 : Hiérat aslan
7 : centre de l'Imperium
8 : Derrière la Pince
9 : régions centripètes de l'Imperium
10 : régions inverses de l'Imperium
11 : régions centrifuges de l'Imperium
12 : Marche des Rapineurs
13 : le c½ur galactique
14 : direction centrifuge
15 : direction inverse
16 : direction directe
17 : direction centripète directe
18 : direction centripète inverse
19 : direction centrifuge directe
20 : direction centrifuge inverse
Table 4 :
Lancer 1D12 :
1 : des concurrents / rivaux
2 : un service de renseignement
3 : une organisation terroriste
4 : une mégacorp / une grosse entreprise
5 : une secte
6 : des rebelles / des opposants
7 : des mercenaires
8 : des forces armées
9 : des commerçants
10 : des scientifiques / des universitaires
11 : une administration / un gouvernement
12 : des terroristes
Table 5 :
Lancer 1D10 :
1 : Zhodani
2 : Impériaux
3 : Vargr
4 : Aslan
5 : K'kree
6 : Essaimeurs
7 : Droynes
8 : Solomani
9 : autres sophes
10 : des phénomènes naturels ou astronomiques (dans ce cas-là, ne pas tenir compte du jet sur la table 4)
Résultat :
Les PJ sont des [table 1]. Le thème de la campagne est [table 2] et leurs voyages les amènent en direction de [table 3]. Leurs principaux adversaires seront [table 4][table 5].
Exemple d'utilisation :
Les tirages successifs sont respectivement 4 (7 sur la sous-table 1A), 2, 11, 1 et 9.
Résultat :
Les personnages sont aux commandes d'un gros vaisseau commercial. Le thème de la campagne est le commerce, et leurs voyages les amènent en direction des régions centrifuges de l'Imperium. Leurs principaux adversaires seront des concurrents d'une espèce mineure.
Interprétation :
Ce résultat n'est guère original, à part peut-être pour la taille du vaisseau ; et il a la chance que les résultats des tables 1A et 2 concordent...
Vu le tirage sur la table 3, les concurrents pourraient être Végans, et le thème de la campagne l'ouverture ou le développement de débouchés commerciaux au sein du District Autonome Végan pour une compagnie marchande qui emploie les PJ (qui sont aux commandes d'un de ses cargos) ; ouverture ou développement qui se feraient en empiétant sur l'activité d'une (ou plusieurs) compagnie(s) végane(s), qui ne verra(verront) pas d'un bon ½il l'arrivée sur leur territoire de ces concurrents aux dents longues...
Un peu moins centrifuge, les concurrents pourraient être des Geonee, et la campagne avoir pour c½ur la région culturelle geonee.
Commentaires
Ce générateur pourrait être amélioré par l'ajout d'un tirage définissant la région où commence la campagne. Il faudrait alors revoir la table 3, pour en restreindre les possibilités.