The Princess Bride Roleplaying Game

Le Terrible Pirate Roberts ne laisse jamais de survivant !


Ébauche de scénario pour The Princess Bride Roleplaying Game.

Ce scénario se déroule, soit plusieurs années avant le film Princess Bride (après la retraite du véritable Roberts mais avant que Cummerbund ne prenne le rôle), soit plusieurs années après (après la retraite d'Inigo).
Évidemment, il est toujours possible de modifier les noms des Terribles Pirates Roberts intervenant ici, pour placer l'histoire à une autre époque...

Si vous êtes censés participer à ce scénario en tant que joueurs, ne lisez pas plus loin...


Le Terrible Pirate Roberts est toujours près de Florin à cette époque de l'année

Les PJ font partie de l'équipage du Vengeance, le navire du Terrible Pirate Roberts. L'actuel Terrible Pirate Roberts (celui qui les a recrutés) peut (idéalement) être un PJ. Sinon, c'est un PNJ, que nous appellerons Sean par souci de clarté.
Le prédécesseur de Sean, Wilson, a très récemment pris sa retraite. Les PJ l'ont connu comme le second (la V.F. du film emploie l'étrange expression "premier matelot" pour traduire first mate) de Sean, mais il a récemment pris sa retraite (rappel : à chaque changement de Terrible Pirate Roberts, l'ancien équipage est renvoyé, un nouvel équipage est recruté, et le précédent Roberts occupe la fonction de second de son successeur pendant quelques temps avant de prendre sa retraite).
Alors qu'ils profitent d'une permission à terre sur la côte de Florin, les PJ apprennent que le Terrible Pirate Roberts a enfin été capturé. Wilson a été reconnu par le survivant d'une de ses attaques (un comble pour lui qui ne laissait jamais de survivants !) : Jason, un garçon d'une douzaine d'années qui avait assisté à un raid sur un village côtier de Florin (sa mère l'avait caché pendant ledit raid et aucun des pirates ne connaissait sa présence, mais lui a tout vu ; en particulier le tatouage si reconnaissable que Wilson porte sur l'avant-bras gauche : une ancre autour de laquelle s'entrelacent deux anguilles.
Cinq ans ont passé, Jason a grandi, il travaille désormais comme commis dans une taverne de Port Rugen (si vous utilisez la carte de The Princess Bride Roleplaying Game) où Wilson s'est arrêté. Il l'a reconnu à sa voix, à sa silhouette et à son tatouage, et s'est aussitôt éclipsé pour prévenir les gardes. Wilson a été capturé et conduit à la prison de la cité de Florin. Après quelques tortures et un simulacre de jugement, il a été condamné à mort, et doit être pendu le lendemain sur la grande place de la ville.
S'ils n'en prennent pas eux-mêmes l'initiative, c'est Sean qui confie à son équipage (donc en particulier aux PJ) la mission de délivrer Wilson.


Y aura peut-être des problèmes une fois à l'intérieur

L'exécution va attirer la foule, et elle se fera sous bonne garde : les PJ choisiront donc probablement d'extraire Wilson de sa cellule pendant la nuit. La prison a des murs solides et elle est gardée. Tenter de la prendre d'assaut est quasiment voué à l'échec. Il est cependant possible de s'y introduire, soit discrètement, soit grâce à une complicité au sein des matons (soudoyé, séduit, menacé ou autre), soit en prétextant une visite à un prisonnier. Dans ce dernier cas, l'accès sera au bon vouloir du sous-officier de garde, selon le motif de la visite et le prisonnier visité ; les visites au Terrible Pirate Roberts ne sont pas possibles.
Et pour cause : Wilson ne se trouve pas à la prison (contrairement à ce qui avait été rapporté aux PJ avant qu'ils ne quittent leur navire).


Mais tu sais pas où il est !
- M'embête pas avec ce genre de détails.

Si les PJ se renseignent au lieu de foncer sur la prison (ou après), ils apprendront facilement que le Terrible Pirate Roberts est enfermé dans une solide cage de fer, posée sur le gibet érigé en son honneur sur la grande place de Florin, où il sera pendu le lendemain matin en juste récompense de sa vie de crime. Presque n'importe quel habitant de la ville peut le leur dire. Les gardes de la prison aussi, bien sûr, mais selon leurs éventuelles interactions précédentes avec les PJ, ils pourraient devenir suspicieux...
La cage est bien évidemment gardée (il y a plusieurs gardes tout autour du gibet, en nombre suffisant pour dissuader des PJ raisonnables de mener une attaque frontale). Mais la nuit sera noire et les lieux sont mal éclairés : il est envisageable de s'approcher de la cage en se dissimulant dans les ombres et de libérer Wilson. S'il est remplacé par une forme évoquant un corps humain assoupi, la substitution ne sera pas décelée avant qu'un des gardes ne monte sur le gibet et n'approche sa torche (ce qui n'arrivera que si les gardes ont des raisons d'être suspicieux), ou que les lueurs de l'aube permettent de mieux distinguer le contenu de la cage. Évidemment, le principal problème sera de crocheter discrètement la serrure avant que la cage ne soit prise dans la lueur de la torche d'un garde faisant sa ronde...
Affaibli par les tortures subies, Wilson ne peut ni courir, ni bien entendu se battre : il sera un poids mort pour les PJ.


Tu essaies de kidnapper ce que j'ai légitimement volé

Plutôt que de libérer Wilson en catimini, les PJ pourraient essayer d'obtenir de l'aide au sein de la garde. L'un des gardes, Liam, serait disposé à devenir leur complice en échange d'une part du fabuleux trésor enterré par Roberts.
Liam peut par exemple permettre aux PJ de libérer Wilson pendant son tour de patrouille autour du gibet. Mais une fois Wilson sorti de sa cage, il accompagnera les PJ (et surtout le Terrible Pirate Roberts). S'ils tentent de le semer, il se présentera à ses collègues comme leur otage qui a réussi à se libérer, et contribuera à leur poursuite.
Le trésor de Wilson existe bien. Il est enterré dans une caverne sur un îlot rocheux dans le canal de Florin, au large de Guilder. L'entrée de la caverne est partiellement ensablée (il faut ramper dans un boyau étroit pour y accéder, et en sortir les coffres nécessitera de déblayer un minimum le passage) et n'est accessible qu'à marée basse. Le trésor est bien moins imposant que ce que raconte la légende, puisque chaque Terrible Pirate Roberts part à la retraite avec son propre butin... Mais de toutes façons, Wilson n'aura aucune envie de le partager avec Liam (ni d'ailleurs Liam avec Wilson...). Il tentera donc de l'emmener dans un endroit très différent de son îlot au trésor, où il a bien l'intention de le tuer, avec ou sans l'aide des PJ : les marais de feu sur Guilder, par exemple.
Quoi qu'il en soit, partir à la recherche du trésor fera l'objet d'une aventure à part entière.


C'est un marin qui vit sur un bateau pirate. Promettez moi de le reconduire jusqu'à son navire.

Une fois Wilson libéré de sa cage, il faut encore réussir à quitter la ville (après avoir échappé à une éventuelle poursuite si les PJ ont été repérés par les gardes). De nuit, les portes sont fermées et gardées, et de jour, une fois l'évasion découverte, les gens voulant sortir de Florin sont fouillés. Wilson est affaibli et n'est pas en état d'escalader le mur d'enceinte, mais les PJ peuvent peut-être le lui faire franchir.
Si les PJ décident de cacher Wilson en attendant un moment plus propice pour lui faire quitter la ville, le prince Humperdinck ordonnera à Yellin (le chef des forces de Florin) de faire fouiller la cité. Cela prendra du temps, bien entendu, mais l'évadé risque d'être découvert (ou dénoncé).


Tu fais une overdose de vengeance... Ça te jouera des tours, un de ces jours...

Une fois hors de Florin et requinqué, Wilson voudra probablement (après s'être soigneusement déguisé) découvrir qui l'a trahi et s'en venger. Après tout, le Terrible Pirate Roberts ne laisse jamais de survivants... Il tentera d'entraîner les PJ dans sa soif de vengeance. Ceux-ci peuvent tenter de l'en dissuader, car s'il revient, il risque fort d'être à nouveau reconnu et capturé. Évidemment, la vengeance est un plat qui se mange froid, et Wilson pourrait décider d'attendre patiemment son heure. Dans ce cas, il recontactera l'équipage du Vengeance pour tenter d'obtenir son soutien. Hélas, malgré sa réputation, le Terrible Pirate Roberts n'est pas de taille à s'en prendre à une ville comme Port Rugen. Mais une expédition punitive discrète visant une personne précise pourrait parfaitement réussir. Reste à découvrir qui a découvert l'identité de Wilson. Et si les PJ ont fait faux bond à Liam, celui-ci pourrait lui aussi vouloir se venger, et se trouver justement à Port Rugen en même temps qu'eux.


Probablement un pêcheur du coin qui fait une petite balade nocturne dans ces eaux infestées d'anguilles

Lorsque Wilson aura réglé ses affaires à Florin, il pourra enfin prendre sa retraite. Bien entendu, il ne serait pas prudent pour lui de rester sur l'île de Florin. Il voudra donc se réfugier sur Guilder. Soit il accompagnera les PJ jusqu'à leur point de rendez-vous avec le Vengeance (ils ont probablement convenu d'un signal sur un point isolé de la côte de Florin, un grand feu nocturne le dimanche soir sur la grève d'une crique difficile d'accès par la terre par exemple, pour que Sean vienne les y récupérer), soit il demandera aux PJ de l'aider à s'emparer du bateau d'un patron-pêcheur et de lui servir d'équipage jusqu'à Guilder. Sur le trajet, il fera probablement escale sur l'îlot où est caché son trésor, pour en prendre une partie qui lui permettra de subvenir à ses besoins dans un premier temps. Si les évènements récents l'ont rendu paranoïaque, il pourrait vouloir éliminer les PJ pour préserver le secret de l'emplacement de son magot...
Et les PJ finiront ils par comprendre que Wilson n'est pas qu'un simple second et qu'il y a eu plusieurs Terribles Pirates Roberts ?


Je ne dis pas que je voudrais y faire bâtir ma maison de campagne, mais y a de jolis arbres

Dans un deuxième temps, Wilson reviendra sur l'îlot pour déterrer le reste de son butin et partir avec vers une contrée lointaine. Peut-être recontactera t-il alors les PJ pour leur proposer de l'accompagner ? Mais ceci est une autre histoire...


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la page scénarios | Retour à la liste des scénarios du défi 2014