West Point : Extra Planetary Academy

Equilibrium 1994


Ayant pour cadre une version futuriste de l'école d'officiers américaine de West Point, ce jeu a de très forts relents de Star Trek. Certes, le contexte est différent, mais on y retrouve les principaux éléments de ce poids lourd des univers de SF : une fédération de planètes (UFR : United Federal Republic), des espèces ET humanoïdes (certaines alliées des Terriens, d'autres hostiles), une flotte interstellaire (DEF : Defence Expeditionary Force), fort parallèle fait entre les scénarios et des épisodes d'une série télévisée, etc... Bien sûr, rien n'est directement piqué dans Star Trek, mais on ne peut nier l'inspiration...

Les personnages sont donc des élèves de l'Extra Planetary Academy de West Point, tentant de devenir officiers dans la DEF. Le jeu décrit brièvement le cursus de l'école et s'appuie sur certaines des traditions de la véritable West Point. Le système de règles est relativement simple. La deuxième édition du jeu propose sept scénarios, assez courts et reposant essentiellement sur les interactions entre personnages (PJ et PNJ) : la plupart d'entre eux sont des missions effectuées "en simulation", dans lesquelles les personnages (ou au moins l'un d'eux, qui est l'étudiant subissant le test) ont souvent à prendre des décisions très délicates en un temps limité (ces scénarios sont dans l'ensemble relativement intéressants). Le reste des possibilités offertes par le jeu se partage entre simulation de la vie estudiantine (pouvant tourner au soap opera) et missions "en réel" sur le terrain.

Au final, ce jeu constitue un complément de choix pour Starfleet Academy... à moins que ce ne soit l'inverse !


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés