Swashbuckler

Jolly Roger Games 1998 (deuxième édition 2009)


Petit JDR de cape et d'épée (mousquetaires, pirates, etc...), qui vaut surtout le détour par son système de combat original, le reste étant réduit à la portion congrue, voire absent (le contexte historique).

À chaque tour, le combattant choisit la man½uvre qu'il va tenter d'effectuer, parmi celles qu'il sait réaliser. On compare avec la man½uvre choisie par son adversaire pour déterminer un modificateur, puis chacun des deux fait son jet pour déterminer le résultat du tour. Le choix d'une man½uvre restreint l'éventail de man½uvres que le personnage pourra utiliser lors du tour suivant.

Le jeu pèche par un manque général de finition : les explications du système de règles sont parfois confuses, il y a des coquilles, la feuille de perso est mal faite, et le scénario plutôt faiblard. Et l'auteur attribue à Isaac Asimov une phrase célèbre d'Arthur C. Clarke, qu'il retranscrit approximativement, sous la forme suivante : "Technology of a high enough level is indistinguishable from magic". Comme quoi, Asimov n'en finit pas de se voir attribuer la paternité des idées des autres...


La gamme

For the Love of Justice

Recueil de deux scénarios.


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés