Raôul

Raôul, le jeu de rôle qui sent sous les bras

Les rêveurs de runes 1994 ; deuxième édition en 2017 chez Black Book Éditions, sous la forme du hors-série n° 2 de la quatrième incarnation de "Casus Belli"

Tout (ou presque) est dans le sous-titre... Un jeu où l'on incarne des gros beaufs, où la pétanque et le football (devant la télé, le football) sont les principales activités culturelles, où le pastis et la jaja sont les deux mamelles de la France (c'est une image), où le MJ est appelé GC (Gros Con). Bref, un jeu difficile, qui demande de la part des joueurs et surtout du MJ un énorme travail de documentation ethnographique...
Illustré par Larcenet.

La deuxième édition (sans illustrations de Larcenet) se prend un peu trop au sérieux à mon goût, perdant le côté amateur marrant de la première, à laquelle elle n'apporte rien si ce n'est un système de jeu qui tient un peu mieux la route.


La gamme

D'ac Raôul

Supplément qui décrit un camping au bord de la mer. Comme le jeu, il est illustré par Larcenet.
Rigoureusement indispensable à tout amateur de Raôul, ne serait-ce que parce qu'il est encore plus poilant que le livret de règles... Et puis, c'est quand même à la fois le premier sourcebook géographique du jeu et le premier companion, celui où on livre la deuxième moitié des règles et où on commence à révéler les secrets de l'univers...
Le contenu de ce supplément a été intégré à la deuxième édition du jeu.


Lien

Grand jeu familial du samedi

Un scénario bien dans le ton du jeu (mais pas illustré par Larcenet, lui).
Il tourne autour d'un des deux pôles des scénarios Raôul actuellement publiés : les jeux télévisés (l'autre pôle étant les campings au bord de la mer).


Scénario pour Raôul

Les boules


Me contacter | Retour à la page d'accueil | Retour à la page jeux de rôle | Retour à la liste des jeux présentés